Bonsoir à Tous,
Eh bien moi, j'ai fait les deux (dormir sur le bateau et dormir à l'hôtel ou chez l'habitant) et j'ai beaucoup aimé la croisière de 3 jours sur le
Mékong. C'était fabuleux mais il y a certainement une raison à cela. Nous étions 10 Amis et Famille donc.... le sampan pour nous tous seuls avec un équipage plus que génial !!!! on était, on va dire, tous en famille....
Le fait d'être continuellement sur le bateau a plusieurs avantages. Cela nous permet de profiter un maximum pour découvrir la vie tout au long du fleuve et il n'y a pas une seconde où il n'y a rien à voir. 2 ou 3 fois par jour, nous quittions le bateau et nous prenions une barque ou un plus petit bateau pour voir tout ce qu'il y a à voir (marchés locaux, visite d'île avec fruits de saison à goûter, passage dans les arroyos, découverte du marché flottant très tôt le matin...... enfin.... tout ce qu'il y a à voir).
MAIS, ce qu'il y a de fabuleux, c'est le matin et le soir. Le matin, c'est être réveillé par ces petits bateaux qui "pétaradent" dès 4h30/5h du mat (il faut aimer mais bon, on est en vacances...ça ne nous a pas gêné du tout), mais surtout, le lever de soleil..... magnifique !!!!! hop, on sort du lit et on a tout sur place, le soleil est là !!!! Le soir, c'est se retrouver au calme sur le ponton avec un bon punch et regarder le soleil se coucher..... magique !!!! Je me suis retrouvée un jour, seule, assise à l'avant du bateau, un verre à la main, en écoutant la musique vietnamienne que le Capitaine du bateau écoutait. Nous avancions, sans trop de bruit, la nuit tombait et j'avais l'impression que le fleuve m'appartenait, tout était d'un calme !!! J'en ai oublié qu'il y avait sans doute des moustiques mais ils ne sont pas venus me voir !!!! j'ai eu de la chance. C'était un moment plus que magique.
Voilà mon expérience de "notre"croisière. Je vous ai joins quelques photos de notre sampan et de la petite barque qui nous emmenait partout. G E N I A L !!!!!!
Cette année, nous n'avons pas voulu le refaire car je pense que nous n'aurions pas apprécié de partager ces moments intenses avec des personnes que nous ne connaissions pas (attention, c'est mon avis personnel!!!). Nous avons fait le
Delta du Mékong mais un peu par la route et un peu en bateau pour aller dormir chez l'habitant par exemple et c'était très bien également mais ma préférence va à la croisière dans les conditions où nous l'avons vécu...
La prochaine fois, je pense que nous ferons encore autrement. J'aimerais passer une semaine dans un village pour m'imprégner de cette vie intense et je pense au Lotus du
Mékong.
J'espère ne pas vous avoir ennuyés avec mon récit mais j'en garde un si bon souvenir !!!! Attention, pas de chichis, pas de luxe sur le sampan mais beaucoup de simplicité et de gentillesse !!!!!!!!!!!!!!! d'ailleurs lorsque nous avons quitté l'équipage, on avait les larmes aux yeux....

BONNE ANNEE 2011 A TOUS !!!!
Mavn
Images attachées:
Photo postée par le membre
Mavn.
Mavn.
Mavn.
Mavn.