Hello Hanska,
Comme dit plus haut, les locaux peuvent etre charmants ou imbuvables dans n'importe quel pays DU MONDE.
Ca depend de plusieurs facteurs : le moment (si une grosse crise est en cours ou en vue, les gens sont inquiets) l'individu rencontre (il y a des gens qui sont toujours de bonne humeur et d'autres qui ronchonnent tout le temps) le lieu (les citadins sont souvent moins accueillants que les gens des campagnes ou des montagnes, ils sont plus stresses) la facon dont tu les abordes (sourire mais fermete, calme mais assurance, etc.)
Bref, je pense que nous avons tous nos hauts et nos bas et que, lorsque nous sommes en vacances, nous nous attendons a ce que nos interlocuteurs soient aussi detendus que nous, ce qui est loin d'etre toujours le cas, ces memes interlocuteurs etant "dans leur vie de tous les jours" avec les problemes quotidiens. Un jour ils seront prets a donner leur chemise pour faire plaisir et l'autre, ils se refermeront, pris par leurs soucis.
Je dirais que c'est partout pareil. Certains ont tendance a prendre le touriste pour une poule aux oeufs d'or a choyer, d'autres se contentent de recolter les oeufs, d'autres encore tenteront de faire pondre la poule trois fois par jour, quitte a la faire mourir plus vite.
Si tu dois faire un choix et que ces facteurs sont importants : le climat : regarde les statistiques meteorologiques, cela te donnera une idee de ce que tu trouveras selon les pays. le patrimoine culturel : il est riche dans tous les pays, une petite recherche sur Wikipedia te donnera une idee les paysages grandioses : differents selon les pays, magnifique partout car ce sont les Tropiques; pour la diversite, le
Viet Nam est un plus.
Un facteur essentiel
"en fonction de votre budget".
Dans ce cas egalement, il faut se dire que le fait de devoir "rogner" sur chaque achat, sur chaque chambre d'hotel, sur chaque restaurant, peut modifier la donne dans les rapports humains et dans la sensation d'etre ou non "arnaque" ou pris pour un ATM.
Je ne connais pas du tout les
Philippines ni leur niveau de vie, le
Laos, le
Cambodge et le
Viet Nam peuvent s'aborder avec un budget similaire (le VN est peut etre un peu plus cher).
Fais d'abord ton choix du pays en fonction des criteres importants et, une fois que tu auras arrete un pays, on pourra te donner des idees de circuit ou commenter le tien.
Bonne preparation,
Pat