Bonjour à tous,
Je profite de l'actuelle épidémie de dengue aux
Antilles, pour rappeler sur ce forum que les moustiques ne propagent pas que le paludisme. Ils sont responsables de plusieurs maladies graves, dont, pour le
Vietnam : le paludisme, l'encéphalite japonaise, la dengue, les filiarioses, et quelques autres encore mal définies ! Toutes ces maladies entraînent des conséquences importantes pour la santé et le risque de décès n'est pas négligeable. Ceci étant, il ne s'agit pas de faire de l'alarmisme, mais vouloir se protéger contre le seul paludisme est insuffisant en matière de prévention. Nivaquine, malarone ou artémisine à partir de l'armoise, peu importe : le principal est, je l'ai déjà souvent dit ici, de se protéger des PIQURES DE MOUSTIQUE.
Pour celà quelques gestes simples :
Les deux plus efficaces :
Dormir sous une moustiquaire aussi souvent que possible.Porter des vêtements longs et amples, des chaussures fermées, avec des chaussettes en soirée ou dans les régions fortement infestées de moustiques. Dussé-je votre image de touristes sous les tropiques en souffrir.Les autres, plus ou moins efficaces :
Utiliser régulièrement du répulsif. Le plus efficace étant ceux à base
DEET
(
N, N-diéthyl-3-méthylbenzamide
), mais il est contre-indiqué pour les enfants. Les utiliser au maximum 3 fois par jour !
Ceux qui suent beaucoup sont désavantagés, car le répulsif est efficace moins longtemps. Mais plutôt que d'en remettre toutes les deux heures, il vaut mieux se sécher régulièrement.
Les essences à base de citronnelle satisfont sans doute nos aspirations écologiques, mais sont de courtes durées et peu efficace. Les bracelets antimoustiques protègent ceux qui ont la foi !
Si possible imprégnez vos vêtements d'un répulsif antimoustique, avant de venir au
Vietnam.
Ne pas mettre de parfum ou eau de toilette. L'odeur sucrée de ces produits attire particulièrement...la femelle porteuse du germe !
Le moustique étant attiré par une température entre 15 et 30°, les appareils à ultrasons ne l'inquiètent nullement.
Le moustique est aussi attiré par l'humidité de la transpiration. Donc séchez vous le plus possible.
Inutile aussi de mettre des systèmes électriques lumineux, du type de ceux que l'on met dans les cuisines de collectivité pour tuer les insectes. La lumière en tant que telle, n'attire pas le moustique, par contre la chaleur d'une lampe peut l'attirer, donc ne laisser pas les portes et fenêtres ouvertes le soir si les pièces sont allumées.
Utiliser une raquette à résille électrique pour tuer le moustique. Ici, au
Vietnam, on en trouve dans tous les magasins, et les vietnamiens sont habiles à smasher le moustique !
Bonne nouvelle : les moustiques n'aiment pas trop la climatisation. Mais çà ne veut pas dire que quelques irréductibles ne se glisseront pas dans votre chambre.
Enfin, je souligne que pour les enfants, et notamment les plus jeunes, la prévention est plus que jamais de règle. En effet, répulsif et traitements préventifs sont, soit contre-indiqués, soit entraînent plus d'inconvénients que d'avantage. Donc pour eux, les gestes indiqués plus haut, sont indispensables.
Bon, maintenant que vous êtes prêts à tenir la dragée haute à tous ces satanés véhicules à maladie, je vous souhaite bon voyage chez nous.
Nhaqué