Abalone · 13 juillet 2006 à 14:19 · Une photo 54 messages · 26 participants · 7 623 affichages | | | | Perso, je ne suis pas particulièrement choqué de retrouver la Birmanie à cette place du classement. J'aurai même pensé qu'elle serait mieux placée.
Reconnaissons que, bien malgré eux, cette bande de chiens au pouvoir, ont présever leur peuple de pas mal de maux des société modernes, dites "démocratiques"...
Et pas besoin d'être un grand sociologue pour observer que du Bonheur en Birmanie, il y'en a. Suffit de prendre le bus un lundi matin dans les rues de Rangoon, de prendre un métro parisien, et de comparer les tronches des passagers...Birman:  Parisien:  ...
Après, il est vrai que quantifier le Bonheur reste un exercice délicat...
oula, je sens que je vais me faire torpiller... | | | je sens que je vais me faire torpiller...
Sur VF, il ne faut pas avoir peur de ses opinions. Même torpillée, une opinion honnête et sincère ne coule jamais. Par contre, les torpilleurs de mauvaise aloi coulent régulièrement 
Eh oui, on a souvent tendance à s'assoir sur nos critères et nos préjugés pour croire à certaines choses, jusqu'à ce que certaines études remettent les pendules à l'heure.
Le HPI est basé sur 3 critères: deux critères proportionnels (espérance de vie et impression de bien-être) et un critère inversement proportionnel (impact carbone).
Le classement à la 39ème de la Birmanie n'est pas très étonnant: l'espérance de vie n'est pas énorme autour de 65 ans, et si l'impression de bien-être peut être sujet à caution, l'impact carbone devrait être suffisamment faible pour que ce peuple s'en sort mieux que la plupart des pays riches.
Cela devrait nous inciter à réfléchir sur notre façon de consommer et à polluer à outrance pour que le résultat global de l'index soit significativement très bas. | | | il y avait ce classement des ville offrant la meilleure qualite de vie qui me semblait plutot juste pour avoir vecu dans les villes de tete | | | melanger toutes sortes d'indices pour obtenir un tableau qui n'a aucune signification
Bien sûr que si!
L'empreinte carbone est inventée par les pays riches pour tenter d'imposer des normes de pollution aux pays pauvres, ce qui va limiter leur développement et le calcul de cet HPI a permis de prendre conscience que les pays les plus développés abusent de la pollution pour un résultat contestable.
L'HPI permet aussi de comparer les pays entre eux. Leur calcul permet de mesurer l'efficacité de certains pays quant à leur degré de nuisance et de pollution pour apporter du bien-être à leur population.
Il faut être beau joueur pour accepter le verdict de l'HPI 2009  . | | | Cela devrait nous inciter à réfléchir sur notre façon de consommer et à polluer à outrance pour que le résultat global de l'index soit significativement très bas.
Waouh trop drole venant de quelqu un qui glorifie les resorts tout confort avec clim piscine gigantesque etc.. comme le Vinperal pour ne citer que lui et qui dans le meme fustige ceux, tres peu, qui essaient de pratiquer un tourisme responsable.
En tout cas belle propagande !!!
Tu devrais venir y vivre au Vietnam et pas seulement venir en touriste argente et apres etale ton savoir comme de la pate a tartiner le matin sur tes biscottes. | | | c'est vrai que de dire qu'un birman est bien plus heureux qu'un français, thailandais, et de l'ensemble des pays industrialisés c'est forcement crédible 
sacrée empreinte carbone     qui joue sur notre happiness, je ne m en étais pas rendu compte. moralité, il faut vivre dans les pays sous développés ou en voie de développement.
sur en.wikipedia.org/wiki/Happy_Planet_Index Vanuatu etait 1er en 2006, non classé en 2009, des suicides collectifs des participants à la tombola ? un exces de carbone ? | | | il faut vivre dans les pays sous développés ou en voie de développement
Ce n'est pas la conclusion de l'étude en tout cas.
Tu devrais lire le rapport en entier pour comprendre. | | | il suffit de voir le classement des 20 premiers pour comprendre.
sinon, pas de nouvelles pour le Vanuatu ? | | | En tt cas les expats qui y vivent n'ont pas l'air plus heureux  | | | Je pense qu'il s'agit d'un questionnaire ou d'interviews. Je ne suis pas etonne du tout du rang de la France. Ca fait 30 ans que je dis que les francais sont les seuls que je connaisse qui ne savent pas quelle chance ils ont de vivre dans un pays pareil, et ca n'a rien de nouveau. Je suis parti a New York en 1972, alors que l'economie francaise etait en plein boom et les francais "s'en mettaient plein les poches", et je n'arretais pas de rencontrer des touristes francais "Ah, vs en avez de la chance d'habiter ici, on aimerait bien en faire autant...." (ce a quoi je repondais: "Ben oui: aucune securite de l'emploi, pas d'assurances sociales -sauf au prix TRES fort- pas de retraite, des flics partout, un egoismme forcene, une obsession maladive du fric et des biens materiels, les crimes dans les grandes villes -en 72, les taxis n'etaient ps chauds pour aller a Harlem ou dans le South Bronx, et refusaient carrement des que la nuit etait tombee- welcome!). Depuis que je suis en Asie du Sud Est, pareil, tous des raleurs mecontents de leur pays et revant d'habiter en Thailande ou ailleurs ds le coin. Ils oublient tous que visiter un pays et y vivre, ca fait deux!!!!!! ! Comme, vraisemblablement, les gens interviewes pour cette etude sont du meme genre, la 127e place s'explique. | | | Je pense qu'il s'agit d'un questionnaire ou d'interviews. Je ne suis pas etonne du tout du rang de la France
Le Happy Planet Index prend en compte 3 critères: 2 critères objectifs (Espérance de vie, Empreinte carbone) et 1 critère subjectif (impression de bien-être).
Les 2 critères objectifs obtenus par calcul permettent de sélectionner des pays de même condition économique et sanitaire.
Le critère subjectif obtenu par un questionnaire réflète l'état d'esprit et la manière d'appréhender la vie.
Si l'on prend en exemple la France et le Royaume Uni dans le classement de 2009, leur position respective est presque similaire 71 pour l'une et 74 pour l'autre, les 2 critères objectifs sont équivalents, ce qui implique que le critère subjectif n'est pas très différent non plus.
Conclusion: les français ne sont pas plus contents ni mécontents de leur impression d'être que les anglais, même si ton témoignage donne l'impression contraire. | | | Ca fait 30 ans que je dis que les francais sont les seuls que je connaisse qui ne savent pas quelle chance ils ont de vivre dans un pays pareil, et ca n'a rien de nouveau. Depuis que je suis en Asie du Sud Est, pareil, tous des raleurs mecontents de leur pays et revant d'habiter en Thailande ou ailleurs ds le coin. Ils oublient tous que visiter un pays et y vivre, ca fait deux!!!!!! ! Comme, vraisemblablement, les gens interviewes pour cette etude sont du meme genre, la 127e place s'explique.
+1 Ca résume tt à fait la situation de tous ces gens qui critiquent à longueur de journée leur "mère-patrie" et se voient déjà ouvrir un bar,... en Thaïlande après 2 semaines passées entre Bangkok, Pattaya et Phuket | | | Depuis que je suis en Asie du Sud Est, pareil, tous des raleurs mecontents de leur pays et revant d'habiter en Thailande ou ailleurs ds le coin. Ils oublient tous que visiter un pays et y vivre, ca fait deux!!!!!! ! Comme, vraisemblablement, les gens interviewes pour cette etude sont du meme genre, la 127e place s'explique.
Tout a fait d'accord. Rever d'un pays apres l'avoir visite deux semaines et y vivre, ce sont deux choses tout a fait differentes. Note que je l'ai fait, mais pour de toutes autres raisons que "l'amour soudain du Viet Nam". Peut etre un avantage pour moi, n'ayant pas de reves particuliers, je n'ai pas eu de desillusions particulieres. Je savais ce que je faisais et pourquoi je le faisais.
Lorsque je lis les questions que certains me posent en vue d'une installation au Viet Nam, je sais quasi a coup sur s'ils vont pouvoir le faire ou se casser la figure. Malheureusement, beaucoup viennent avec tout un tas d'illusions et ne sont pas prets a s'adapter. Meme nous, expats, avons nos jours "sans" et nos jours ou on prendrait bien l'avion direction Europe. J'en discutais justement avec des amis ce midi, on passe tous par ces moments, mais si nos motivations de depart etaient autres que "ils ont de la chance ceux qui vivent la, je vais faire pareil", on passe outre assez facilement.
Je pense que beaucoup voudraient trouver en Asie l'Occident sans ses problemes (mauvais temps, impots, gens peu souriants), tout en y trouvant tout le confort et les avantages qu'ils connaissent. S'expatrier, c'est devenir un etranger et donc etre pret a s'adapter, soi, aux locaux plutot que de vouloir adapter les locaux a soi. Chose que beaucoup ne comprennent pas et ne sont pas prets a accepter. Par contre, lorsqu'ils parlent des immigres en Europe, ils ne trouvent pas normal qu'ils gardent certaines de leurs coutumes... Bizarre, vous avez dit bizarre ????????
Bonne flotte, accroche-toi ou plombe tes poches  Ici, il fait moche, il pleut et il y a beaucoup de vent, mais ca va quand meme. Un peu moins de chaleur torride, ca repose.
Pat | Discussions similaires sur le Vietnam: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 491 visiteurs en ligne depuis une heure! |