Je tombe seulement maintenant sur ce post... et je vous fais part de mon expérience en echange de permis.
J'étais expatrié au
Vietnam (avec les papiers légaux...) et ma demande de réciprocité de permis a pris 15 jours à
Saigon. J'ai donc mon permis Viet Moto et Voiture. (je précise que le permis Français m'a été restitué).
Depuis, je me suis marié au
Vietnam et nous sommes rentrés temporairement en
France (cause naissance). Ma femme avait son permis moto et a fait la demande de permis auto... sauf, qu'au bout d'un an elle n'avait toujours pas passé l'examen. A deux mois du retour en
France et après renseignements, on a payé (400 $) pour qu'elle puisse se présenter à l'examen avant notre départ. Elle a été convoquée un mois après et, le jours de l'examen, il n'y avait pas de voiture dispo, donc elle a passé son permis voiture sur une moto et sur circuit non ouvert à la circulation et, elle l'a obtenu !
Dès notre arrivée en
France, nous avons demandé la réciprocité de ce permis Viet. (en fait il s'agit d'une procédure d'échange et non de réciprocité. Il faut en faire la demande en Préfecture dans les 6 mois de l'obtention de la
première carte de séjour autrement c'est refusé d'office). Le délai est long mais un permis provisoir est donné pour 6 mois. Après 6 mois, ne voyant rien venir, nous nous sommes présentés en Préfecture pour avoir des nouvelles... et on nous a répondu que le permis Français était accordé et qu'il arriverait sous 1 mois. Depuis le permis est arrivé mais, la préfecture garde et ne restitue pas le permis Vietamien. (c'est l'un ou l'autre).
(j'ai passé volontairement sur les formalités administratives au
Vietnam et en
France pour obtenir ce document)