Permis de conduire une moto au Vietnam (article paru le 14 mai 2009) Nhaqué · 17 mai 2009 à 20:37 31 messages · 12 participants · 6 863 affichages | | | | 17 mai 2009 à 20:37 Permis de conduire une moto au Vietnam (article paru le 14 mai 2009) Message 1 de 31 · Page 1 de 2 · 5 260 affichages · Partager Ca y est, l'étau se resserre ! Un article paru le 14 Mai, dans le Courrier du Vietnam: De nombreux étrangers enfreignant le Code de la route sont encore épargnés par les sanctions, du fait de la barrière linguistique. Mais ce n'est pas le cas de Hô Chi Minh-Ville. En un mois, la police de cette ville a sanctionné 107 cas de violation au Code de la route. Les infractions concernent pour l'essentiel le défaut du port du casque et l'absence du permis de conduire.
La police de la route de Hô Chi Minh-Ville vient de former un groupe de travail chargé des sanctions à l'encontre des étrangers face à l'augmentation des cas d'infraction constatées ces derniers temps.
À noter que la plupart des étrangers qui louent des motos sont dans l'incapacité de présenter aux policiers leur permis de conduire. "Selon la loi, lorsque les étrangers louent un véhicule, ils doivent présenter leur permis de conduire. Pourtant, pour des raisons économiques, les locataires ferment les yeux sur ce point", souligne Trân Thanh Trà, chef adjoint du Bureau municipal de la police de la route. Dans ce cas, les locataires se verront infliger une amende comprise entre 100.000 et 200.000 dôngs. "Cette amende reste trop faible. Il faut l'augmenter", selon M. Trà.
La plupart des conducteurs étrangers qui commettent des infractions sont européens, américains et asiatiques. "Les Africains représentent un taux faible.Pourtant, ils ne consentissent que rarement à présenter leurs papiers et manifestent même, parfois, une attitude de rébellion", remarque un cadre du Bureau de la police de la route. "Nous appliquerons des sanctions sévères pour ces cas", affirme Nguyên Ngoc Loan, chef de l'équipe de la police de la nationale 1. Il souligne également que les amendes pourront s'élever à 1, 5 million de dôngs.
Les policiers de la route ont mis l'accent sur la nécessité d'imprimer les procès-verbaux à la fois en vietnamien et en anglais "pour que les conducteurs étrangers puissent comprendre et coopèrent plus facilement avec la police vietnamienne", conclut Nguyên Ngoc Loan.
Je tiens à préciser que l'auteur de l'article à commis une mauvaise coupure de texte pour résumer la citation cadre du Bureau de la police de la route. Ce ne sont pas les seuls Africains qui refusent de présenter leurs papiers et font acte de rebellion. Ce sont les étrangers en général... La saison des prunes est ouverte ! | | | À: Nhaqué · 18 mai 2009 à 3:33 Re: Permis de conduire une moto au Vietnam (article paru le 14 mai 2009) Message 2 de 31 · Page 1 de 2 · 5 213 affichages · Partager À noter que la plupart des étrangers qui louent des motos sont dans l'incapacité de présenter aux policiers leur permis de conduire.
J'ai annoné sur VF, il y a plus d'un mois que normalement, à partir du 15 Avril, on est tenu de présenter: le papier d'immatriculation du véhicule le permis de conduire l'assurance du conducteur et pour les véhicules qui y sont tenus, le certificat de contrôle technique du véhicule
Il est vrai que les viêtnamiens ont tendance à ne pas respecter la loi comme dans d'autres pays dit "civilisés", puisque ils n'ont pas le journal télévisé de 20 heures comme TF1 ou A2 pour se mettre au courant de l'application des lois, dès le lendemain de son annonce. Beaucoup d'entre eux sont vaqués à gagner leur pain quotidien, quelque soit l'heure de la journée.
Il va falloir que l'on distribue ces info à chaque touriste qui franchit la frontière, comme l'on a distribué la mise en garde concernant la grippe aviaire qui risque de toucher moins le touriste que les accidents de la route. | | | À: Nhaqué · 18 mai 2009 à 6:34 Re: Permis de conduire une moto au Vietnam (article paru le 14 mai 2009) Message 3 de 31 · Page 1 de 2 · 5 198 affichages · Partager bravo pour ton intervention beaucoup de touristes ici à Hoi An conduisent sans se soucier des formalites de la circulation routiere, et quand je leur signale, il s'ent fichent.. mais bientot les problemes et les prunes vont tomber..
sans permis ne conduisez pas | | | À: Nhaqué · 18 mai 2009 à 6:34 Re: Permis de conduire une moto au Vietnam (article paru le 14 mai 2009) Message 4 de 31 · Page 1 de 2 · 5 199 affichages · Partager
SVP Abalone arrêtez de nous prendre pour des jambons. C'est d'un ridicule! Ils bossent 24/24 7j/7 ? La radio, les hauts parleurs, les journaux n'existent pas ? En tout cas, excusez-moi, mais j'ai du mal à croire que certains ne mettent toujours pas de casques parce qu'ils n'ont pas vu le JT qui annonçait l'application de la loi!
Et en passant, si vous souhaitez que cessent les "allusions perfides", il faudrait peut-être faire de même de votre côté en arrêtant de cracher sur les pays "dits civilisés" à la moindre occasion.
Bon et pour revenir sur l'article en lui-même, c'est vrai qu'il était vraiment temps de sévir ces étrangers qui ne respectent pas le code de la route. Vu leur nombre, ils représentent un danger certain au Vietnam. Y avait urgence!
Sinon Nhaqué comment savez-vous que le journaliste a fait une erreur dans la coupure de la citation ? Avez-vous la dite citation en vietnamien ? | | | À: Yyy · 18 mai 2009 à 10:02 Re: Permis de conduire une moto au Vietnam (article paru le 14 mai 2009) Message 5 de 31 · Page 1 de 2 · 5 176 affichages · Partager Ils bossent 24/24 7j/7 ?
Pour un certain nombre de viêtnamiens, quand ils ne bossent pas, ils dorment la nuit ou ils font la sieste l'après-midi.
La radio, les hauts parleurs, les journaux n'existent pas ?
La radio? Les viêtnamiens adorent les chansons et c'est facile de tourner le bouton quand la musique cesse. On ne peut pas compter sur la radio pour diffuser des programmes d'information.
Les haut-parleurs? Il n'y en a pas partout. Faut-il les remettre? Il va y avoir des touristes et des expats qui vont s'en plaindre.
Les journaux? On ne connait pas les chiffres au Viêtnam. C'est vrai que les journaux au viêtnam sont très très nombreux, mais combien peut-on estimer le nombre de lecteurs? En France, le chiffre optimiste établit 37% de la population, ce qui veut dire que presque les 2/3 de la population française ne lisent pas la presse écrite (des résultats similaires aux Etats-Unis: 1/3 lit la presse écrite et 2/3 regardent les info télévisées). Dans les pays où l'automobile occupe la majorité du mode de transport, l'écoute de l'auto-radio ( France info, Route info etc... et d'autres radio où l'info se répète toutes les heures) doit être un outil majeur de transmission, ce qui n'est pas le cas pour les viêtnamiens qui se déplacent en majorité à moto.
En tout cas, excusez-moi, mais j'ai du mal à croire que certains ne mettent toujours pas de casques parce qu'ils n'ont pas vu le JT qui annonçait l'application de la loi!
Les casques sur les routes nationales étaient obligatoires depuis longtemps. Ce qui était nouveau depuis Décembre 2007, c'est son application dans les cités. Il y a eu un programme préalable de sensibilisation de la population qui se faisait sur 6 mois. A partir de Septembre 2007, tous les fonctionnaires devaient donner l'exemple. Et pour inciter les gens à s'habituer au casque, dans un premier temps, on n'obligeait pas la population à se conformer à des casques de qualité dont le cout pourrait dissuader le programme et aboutirait à un échec. Depuis six mois, seuls les casques homologués sont autorisés à la vente et dans pas longtemps, les usagers seront tenus dans l'obligation de n'utiliser que les casques homologués.
A l'heure actuelle, le nombre de personnes qui ne porte pas le casque est très faible. L'oubli de casque lorsqu'on va chercher un membre de la famille est une raison principale. Il y a un petit nombre de jeunes qui défient les interdictions et les lois, ils s'amusent à une certaine heure de la journée, surtout le soir, à sortir sans casque. C'est une caractéristique de la jeunesse que l'on retrouve presque un peu partout dans le monde.
Bref, le programme de la sensibilisation du port du casque a été progressif, intense, qui frise le matraquage intellectuel pour arriver au résultat que l'on connait.
En ce qui concerne le permis et les autres obligations légales concernant la conduite d'un véhicule mobile, c'est une autre paire de manches. On ne peut pas utiliser le même schéma que pour le casque. L'abus d'une même méthode peut saturer l'esprit et aboutir à un rejet.
Voilà pour votre info  si ce n'est pas inutile! | | | À: Yyy · 18 mai 2009 à 18:34 Re: Permis de conduire une moto au Vietnam (article paru le 14 mai 2009) Message 6 de 31 · Page 1 de 2 · 5 130 affichages · Partager Exact ! J'ai eu, pour des raisons professionnelles, l'interview en vietnamien, d'ou a été extrait la citation de l'article. La traduction libre faite en Français, me paraissait nécessiter cette correction, pour éviter le racisme primaire, vis-à-vis d'une population, d'ailleurs peu présente au Vietnam ! | | | À: Abalone · 18 mai 2009 à 21:48 Re: Permis de conduire une moto au Vietnam (article paru le 14 mai 2009) Message 7 de 31 · Page 1 de 2 · 5 104 affichages · Partager
En réponse à
La radio? Les viêtnamiens adorent les chansons et c'est facile de tourner le bouton quand la musique cesse. On ne peut pas compter sur la radio pour diffuser des programmes d'information.
Voilà pour votre info si ce n'est pas inutile!
Ah bon ? Pourtant l'année dernière, lors de la vague de froid, je me souviens que les gens écoutaient la radio le soir pour savoir si l'école était annulée le lendemain ou pas.
Quant à vos infos, elles me sont aussi utiles que les articles du Courrier du Vietnam, donc franchement ne vous fatiguez pas pour moi. | | | À: Nhaqué · 18 mai 2009 à 22:09 Re: Permis de conduire une moto au Vietnam (article paru le 14 mai 2009) Message 8 de 31 · Page 1 de 2 · 5 101 affichages · Partager Pourtant après avoir lu la citation sur le site de Thanh Nien , j'ai cru comprendre que les personnes de nationalité africaine bénéficiaient d'un traitement particulier ?
En tout cas, je dois dire que la réinterprétation libre de la citation par le Courrier du Vietnam semble assez révélatrice de la fiabilité de leurs articles en général. | | | À: Abalone · 19 mai 2009 à 2:44 Re: Permis de conduire une moto au Vietnam (article paru le 14 mai 2009) Message 9 de 31 · Page 1 de 2 · 5 083 affichages · Partager Abalone,
J'adore le Vietnam, j'y ai passé 6 mois il y a qqes années et je voudrais y retourner avant la fin 2009. A t'en croire, la régulation autours de motorbike a bien changé... Pr ce qui est des papiers d'immatriculation et du controle technique, je suppose qu'ils me seront fourni par le propriétaire de ladite motorbike, mais l'assurance conducteur??? je sèche! As tu des indications d'où me fournir cela? Quand à mon permis de conduire, je doute avoir le temps en 2 semaines de faire une équivalence. Est-il bien judicieux dans ces conditions de l'emener avec soi? (et risquer de le perdre, ou de le retrouver verion papier maché à cause de la mousson?lol). PS: lors de mon dernier séjour, je n'avais pas de permis, et je m'en suis plutôt très bien sortie! Merci d'avance pr tes précieux conseils! | | | À: Yyy · 19 mai 2009 à 5:12 Re: Permis de conduire une moto au Vietnam (article paru le 14 mai 2009) Message 10 de 31 · Page 1 de 2 · 5 073 affichages · Partager Quant à vos infos, elles me sont aussi utiles que les articles du Courrier du Vietnam, donc franchement ne vous fatiguez pas pour moi.
Ne vous croyez pas que vous êtes au centre du monde  et tout ce qui est dit sur le forum ne concerne que vous.
Si je ne dois me fatiguer que pour vous, je me servirai de MP. | | | À: Nanouuk · 19 mai 2009 à 6:21 Re: Permis de conduire une moto au Vietnam (article paru le 14 mai 2009) Message 11 de 31 · Page 1 de 2 · 4 986 affichages · Partager mais l'assurance conducteur??? je sèche! As tu des indications d'où me fournir cela?
Il y a plus de 25 sociétés d'assurance qui opèrent au Viêtnam, la plus célèbre et la plus connue est "Bao Viêt". On voit des panneaux de pub dans presque partout les coins des rues et des immeubles. Quand à mon permis de conduire, je doute avoir le temps en 2 semaines de faire une équivalence.
En 2 semaines, ça me semble impossible. On passerait son temps à faire des formalités (traduction sermentée au consulat par exemple, constitution du dossier, dépôt au service de la circulation routière etc...). Est-il bien judicieux dans ces conditions de l'emener avec soi? (et risquer de le perdre, ou de le retrouver verion papier maché à cause de la mousson?lol)
Il n'a pas de validité au viêtnam. Pourquoi la mousson? Il pleut tous les jours en Angleterre? Royaume Uni mais où exactement?
lors de mon dernier séjour, je n'avais pas de permis, et je m'en suis plutôt très bien sortie!
Les choses évoluent très vite au ViêtNam. Ce qui était valable à peine un an au paravant, risque de ne plus être. Le ViêtNam adhère à beaucoup d'organisations internationales et tend à respecter tous les engagements. | | | À: Nanouuk · 19 mai 2009 à 14:17 Re: Permis de conduire une moto au Vietnam (article paru le 14 mai 2009) Message 12 de 31 · Page 1 de 2 · 4 949 affichages · Partager lors de mon dernier séjour, je n'avais pas de permis, et je m'en suis plutôt très bien sortie!
Si c'est pour les petits trajets en ville etc, loue un 50 cc (on commence a en voir). Il est temps de se rendre a l'evidence, la location de motos n'est plus au gout du jour pour les touristes. Les residents aussi se mettent en ordre. La circulation devient de plus en plus difficile dans les grands centres et, sincerement, louer une moto ici quand on ne connait pas le pays et ses habitudes de conduite, ca devient du n'importe quoi.
Il n'y a pas de honte a rouler en 50 cc, plus n'est pas necessaire dans les villes et si vous voulez faire des trips, il y a des drivers qui ont l'experience, la moto et les papiers en regle.
Cordialement, Pat | | | À: Yyy · 19 mai 2009 à 16:45 Re: Permis de conduire une moto au Vietnam (article paru le 14 mai 2009) Message 13 de 31 · Page 1 de 2 · 4 937 affichages · Partager chère YYY
Quand on dit pour "votre" information, vous avez raison ça vous est adressé. Mais ou le bonhomme a des problèmes avec le français, ou il ne se souvient pas de ce qu'il écrit dans sa gonorrhée épistolière, ou encore il soufre de dédoublement de la personnalité et renie en Dr Jekyll ce que M. Hyde vient d'écrire.
faites comme lui, sortez un mot du message, mettez le en exergue et commencez à vomir sur la personne qui l'écrit sans même prendre le temps de comprendre ce que l'autre veut dire. Tactique éprouvée, bien qu'éprouvante. Salissez, salissez, il en restera toujours quelque chose. | | | À: Celadit · 19 mai 2009 à 19:02 Re: Permis de conduire une moto au Vietnam (article paru le 14 mai 2009) Message 14 de 31 · Page 1 de 2 · 4 923 affichages · Partager pourquoi gonorrhée plutôt que logorrhée qui irait très bien aussi, parce que la gono peut provoquer la stérilité (des débats0, est en progression (on ne voit que lui) et sa résistance aux antibiotiques (aux critiques) croît de manière inquiétante. | | | À: Yyy · 20 mai 2009 à 13:58 Re: Permis de conduire une moto au Vietnam (article paru le 14 mai 2009) Message 15 de 31 · Page 1 de 2 · 4 858 affichages · Partager Salut,
Les prunes c'est pour les étrangers. Parce qu'ils sont friqués. C'est tout. Ce n'est pas question d'enfreindre le code de la route. Les étrangers ont l'habitude de rouler, chez eux, en respectant le code de la route. Je ne vois pas pourquoi, ils enfreignent le code de la route dans les pays étrangers. Le tout, parce qu'ils n'ont pas de permis. Le fait de ne pas leur donner la possibilité d'obtenir le permis au VN, c'est la poule aux oeufs d'or pour les flics. C'est clair comme jour. Réfléchissons !
"Tiens, si un jour, on interdit les vietnamiens de manger du riz. Le premier qui se manifeste aura une lourde amende. Pourquoi pas cette loi ? Ca ramasse des frics !" QH | | | À: Abalone · 20 mai 2009 à 20:30 · Modifié le 20 mai 2009 à 20:48 Re: Permis de conduire une moto au Vietnam (article paru le 14 mai 2009) Message 16 de 31 · Page 1 de 2 · 4 651 affichages · Partager Quant à vos infos, elles me sont aussi utiles que les articles du Courrier du Vietnam, donc franchement ne vous fatiguez pas pour moi.
Ne vous croyez pas que vous êtes au centre du monde et tout ce qui est dit sur le forum ne concerne que vous.
Si je ne dois me fatiguer que pour vous, je me servirai de MP.
Comme l'a souligné celadit, c'est pas la mauvaise foi qui vous étouffe. Enfin bref, passons...
Je note juste que vous n'avez pas démenti la première partie de mon message, à savoir que la radio au VN peut et est utilisée comme moyen d'information, alors que vous semblez affirmer le contraire dans votre message précédent ? | | | À: QuangHung · 20 mai 2009 à 20:57 Re: Permis de conduire une moto au Vietnam (article paru le 14 mai 2009) Message 17 de 31 · Page 1 de 2 · 4 631 affichages · Partager Salut,
Les prunes c'est pour les étrangers. Parce qu'ils sont friqués. C'est tout. Ce n'est pas question d'enfreindre le code de la route. Les étrangers ont l'habitude de rouler, chez eux, en respectant le code de la route. Je ne vois pas pourquoi, ils enfreignent le code de la route dans les pays étrangers. Le tout, parce qu'ils n'ont pas de permis. Le fait de ne pas leur donner la possibilité d'obtenir le permis au VN, c'est la poule aux oeufs d'or pour les flics. C'est clair comme jour. Réfléchissons !
"Tiens, si un jour, on interdit les vietnamiens de manger du riz. Le premier qui se manifeste aura une lourde amende. Pourquoi pas cette loi ? Ca ramasse des frics !" QH
Bonsoir QuangHung,
Mon message était ironique 
Nous sommes donc sur la même longueur d'ondes. | | | À: Yyy · 21 mai 2009 à 4:14 Re: Permis de conduire une moto au Vietnam (article paru le 14 mai 2009) Message 18 de 31 · Page 1 de 2 · 4 619 affichages · Partager Je note juste que vous n'avez pas démenti la première partie de mon message, à savoir que la radio au VN peut et est utilisée comme moyen d'information, alors que vous semblez affirmer le contraire dans votre message précédent ?
Croyez ce que vous voulez, cela n'a aucune importance! Je n'ai pas à répéter mille fois ma réponse.
Vous m'avez dit de ne pas me fatiguer pour vous, j'en ai bien pris note. | | | À: Yyy · 22 mai 2009 à 10:49 Re: Permis de conduire une moto au Vietnam (article paru le 14 mai 2009) Message 19 de 31 · Page 1 de 2 · 4 545 affichages · Partager SVP Abalone arrêtez de nous prendre pour des jambons. C'est d'un ridicule! Ils bossent 24/24 7j/7 ? La radio, les hauts parleurs, les journaux n'existent pas ?
Salut, Abalone a raison de dire que les viets ne regardent pas les infos sur la télévision et ne les lisent pas car ils sont blasés.  Certains continuent à rouler sans casque et à trois voire plus
vietnamnet.vn/xahoi/2009/05/848967/
www.vietnamnet.vn/xahoi/2009/05/848332/
puis "avec casque ou sans casque", s'ils sont tombés sur ces pièges, ils s'en sortaient rarement idem 
vietnamnet.vn/xahoi/2009/05/848966/
là, nouvelles combines pour emprunter gratuitement un scooter. Vraiment génial, n'est ce pas Abalone? 
www.vnexpress.net/...at/2009/05/3BA0EE0C/ | | | À: Thulan · 22 mai 2009 à 13:02 Re: Permis de conduire une moto au Vietnam (article paru le 14 mai 2009) Message 20 de 31 · Page 1 de 2 · 4 536 affichages · Partager Sauf qu'Abalone nous dit qu'ils ne PEUVENT pas regarder (et non qu'ils ne VEULENT pas) la TV parce qu'ils bossent 24/24 7/7 contrairement aux gens des pays non civilisés. Donc qu'en gros c'est pas leur faute.
Et maintenant vous nous dites qu'ils ne s'informent pas parce qu'ils sont blasés  . Pourtant à lire les posts d'Abalone, on a l'impression qu'ils n'ont vraiment aucune raison d'être blasés. | Discussions similaires sur le Vietnam: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 788 visiteurs en ligne depuis une heure! |