Vietnam: permis de conduire et circulation routière? Asean · 16 juillet 2010 à 17:20 · Une photo 46 messages · 13 participants · 6 234 affichages | | | | 16 juillet 2010 à 17:20 Vietnam: permis de conduire et circulation routière? Message 1 de 46 · Page 1 de 3 · 2 942 affichages · Partager bonjour amis de VF
je rentre d'un circuit en moto d'environ 3 mois dans tout le VN. je ne vais pas repeter ce que racontent si bien mes congeneres de VF.
ma remarque tient plutot dans l'obtention du permis de conduire auto :
mon voisin a achete un mini camion de 3tonnes, permis B. il n'a pas passe son permis (il ne veut pas, je ne sais pas pourquoi), il veut l'acheter (c'est possible). en attendant son permis, il fait ses livraisons avec son camion (sans permis, sans lecon de conduite). reponse de la police : il ne peut plus acheter son permis (pour des raisons que je ne sais pas).
alors depuis il roule sans permis, sans aucune connaissance de code de la route, des dangers, priorites etc...
si vous le croisez, sur votre route, priez pour qu'il conduise bien.je pense qu'il y a beaucoup de personnes dans la meme situation | | | À: Asean · 16 juillet 2010 à 19:35 Re: Vietnam: permis de conduire et circulation routière? Message 2 de 46 · Page 1 de 3 · 2 922 affichages · Partager plutot marrant ton post  "il ne peut plus acheter son permis (pour des raisons que je ne sais pas" pe etre moins de corruption.. lol | | | À: Asean · 17 juillet 2010 à 4:27 Re: Vietnam: permis de conduire et circulation routière? Message 3 de 46 · Page 1 de 3 · 2 906 affichages · Partager C'est pas grave : aucune connaissance du code de la route, des dangers, des priorites, etc...., il y a 86 millions de viets dans son cas, qui considerent entre autres qu'un feu rouge n'est la que pour decorer les coins de rue | | | À: Larsay · 17 juillet 2010 à 11:04 Re: Vietnam: permis de conduire et circulation routière? Message 4 de 46 · Page 1 de 3 · 2 881 affichages · Partager ne dis pas ca Larsay, les inconscients comme ca peuvent tuer des innocents... mais moi je vois les Viets s'arreter au feu rouge (mais bien mur) | | | À: Larsay · 27 juillet 2010 à 10:11 Re: Vietnam: permis de conduire et circulation routière? Message 5 de 46 · Page 1 de 3 · 2 800 affichages · Partager C'est vrai que les vietnamiens ont l'habitude de rouler de façon et en apparence ça ne fonctionne pas si mal que ça. Mais le nombre de mort sur les routes vietnamiennes reste très élevé (environ 13 000 par an il me semble). Les motos ne roulent généralement pas très vite, le danger vient justement de ces plus gros véhicules qui considèrent qu'ils ont toujours la priorité et se moquent bien de la sécurité des motos ou des vélos qu'ils croisent. | | | À: Asean · 27 juillet 2010 à 11:39 Re: Vietnam: permis de conduire et circulation routière? Message 6 de 46 · Page 1 de 3 · 2 789 affichages · Partager Au risque d'en rajouter dans le sensationnel, je corrobore tes dires en précisant que à peu près 30% des automobilistes roulent avec un permis acheté, notamment, sans faire de sexisme outrancier, les femmes à qui les maris fortunés ont offert une belle grosse voiture ! Avec un cadeau pareil, on ne va tout de même pas perdre du temps à se former non !? Les accidents entre motos, sont rares et peu dangereux. il s'agit d'ailleurs plus souvent de jeunes ou moins jeunes qui s'éclatent eux mêmes en ignorant ce qu'est une chaussée grasse sous la pluie, ou en confondant une rue encombrée, avec le Castelet. Par contre, les "embrassades" entre chauffeurs non formés et motocylistes, se terminent souvent par écrasement du second ! Mais c'est encore les bus qui remportent le pompon. Qui n'a pas vu un bus doubler en 3° ou 4° position, à pleine vitesse, et venir fourrer son mufle énorme devant le phare avant de votre moto, ne sait pas ce que conduire au Vietnam veut dire ! 13 000 morts démontrent annuellement que dans la lutte du deux-roues contre le quatre roues, c'est ce dernier qui l'emporte !  Allez, à plus Nhaqué | | | À: Larsay · 27 juillet 2010 à 12:20 Re: Vietnam: permis de conduire et circulation routière? Message 7 de 46 · Page 1 de 3 · 2 772 affichages · Partager Salut Jacques,
La portion Phu Ly -Ninh Binh en venant d' Hanoi c'est l'un des secteurs de la mort !!! On prie pour tomber dans des embouteillages afin de ralentir les chauffeurs excités. Mais un embouteillage ne les effraie pas : j ai déjà vu des minibus doubler par la droite ou alors par la gauche, remonter la file bloquée mais là à deux de front sans compter les "poursuivants " juste derriére.
Les flics en tenue "créme" alignent pas mal de monde, mais visiblement jamais les bons clients.
Cdlt Jean | | | À: Venissian · 27 juillet 2010 à 12:23 Re: Vietnam: permis de conduire et circulation routière? Message 8 de 46 · Page 1 de 3 · 2 770 affichages · Partager Tu devrais faire comme moi et prendre ton velo tous les jours dans Hanoi, il n'y a PAS UN feu rouge que des motots (et souvent des taxis) brulent allegrement plus que mûrs, y compris sous le nez des flics, qui servent à quoi, je me le demande tous les jours | | | À: Jeansellier · 27 juillet 2010 à 14:49 Re: Vietnam: permis de conduire et circulation routière? Message 9 de 46 · Page 1 de 3 · 2 758 affichages · Partager Je sais, je n'etais jamais tres heureux de prendre le bus pour aller a Ninh Binh. J'ai pris le train la derniere fois pour rentrer a Hanoi, c'est pas le TGV mais c'est super, donc, maintenant, pour aller dire bonjour a la belle Loan  , je vais prendre le train | | | À: Nhaqué · 27 juillet 2010 à 17:17 Re: Vietnam: permis de conduire et circulation routière? Message 10 de 46 · Page 1 de 3 · 2 742 affichages · Partager "30% des automobilistes roulent avec un permis acheté, notamment, sans faire de sexisme outrancier, les femmes à qui les maris fortunés ont offert une belle grosse voiture !"
je confirme Nhaque, ma tante a DaNang a recu une toyota Camry, neuve, elle n'a pas le permis mais ca roule, mais je crois qu'elle n'a pas encore eu de probleme.
pour info son fils est parti etudier en Australie et a oublie de faire le SERVICE MILITAIRE OBLIGATOIRE, sans doute priviligie par un pere chef de UBND HaiChau a Danang, ca n'inquiete personne. et mon jeune cousin, ouvrier lui, a du partir a l'armee, en perdant ainsi son travail.
gouvernement = faites ce que je dis, pas ce que je fais | | | À: Larsay · 27 juillet 2010 à 17:28 Re: Vietnam: permis de conduire et circulation routière? Message 11 de 46 · Page 1 de 3 · 2 730 affichages · Partager "Tu devrais faire comme moi et prendre ton velo"
pourquoi pas Larsay, mais moi, la difference c'est que je fais 150 km dans la journee, et si j'ai pas la moto, ce ne serait pas faisable.
mais je le dis aussi, faites gaffe, les taxis, les cars, les bus, les camions snt sans pitie pour les deux roues.
amicalement | | | À: Asean · 27 juillet 2010 à 18:07 Re: Vietnam: permis de conduire et circulation routière? Message 12 de 46 · Page 1 de 3 · 2 722 affichages · Partager gouvernement = faites ce que je dis, pas ce que je fais
Connais-tu la loi du service militaire au vViêtnam? 
Selon l'article 29 de la loi du service militaire, un étudiant est dispensé du service militaire.
Ton cousin qui est ouvrier doit effectuer son service dès qu'il a 18 ans. | | | À: Abalone · 28 juillet 2010 à 7:06 Re: Vietnam: permis de conduire et circulation routière? Message 13 de 46 · Page 1 de 3 · 2 703 affichages · Partager Connais-tu la loi du service militaire au vViêtnam?  Selon l'article 29 de la loi du service militaire, un étudiant est dispensé du service militaire - --
petite precision : les etudiants doivent faire des petits sejours militaires (1 mois dans une caserne entre autres) et ceci pour garcon et filles, je le sais par experience (et non par les lois) car mes etudiants disparaissent pendant 1 mois chacun a leur tour.
merci monsieur Abalaone (monsieur dictionnaire) | | | À: Larsay · 28 juillet 2010 à 20:01 Re: Vietnam: permis de conduire et circulation routière? Message 14 de 46 · Page 1 de 3 · 2 680 affichages · Partager Tu devrais faire comme moi et prendre ton velo tous les jours dans Hanoi, il n'y a PAS UN feu rouge que des motots (et souvent des taxis) brulent allegrement plus que mûrs, y compris sous le nez des flics, qui servent à quoi, je me le demande tous les jours 
Ah bon ? on trouve encore des feux rouges à brûler ? - j'ai vu installer il y a quelques années celui au coin de Hang Can et de' Lan ong - il y a beau temps qu'il ne fait plus que de la figuration, bien éteint !!!! quant au bouton qui permettait aux piétons de bloquer quelques instants la circulation au nord du Lac Hoan Kiem sur Dinh Tien Hoang, il avait été sciemment bricolé pour rester en permanence au vert (en janvier 2010) peut-être aurais-je la la chance de le retrouver opérationnel pour les fêtes du Millénaire ???
Cordialement - Kimtwo - | | | À: Kimtwo · 29 juillet 2010 à 3:50 Re: Vietnam: permis de conduire et circulation routière? Message 15 de 46 · Page 1 de 3 · 2 660 affichages · Partager Des feus rouges, il y en a chaque coin de grandes avenues et rue3s transversales mais, chose rigolotte, j'ai remarque qu'ils etaient souvent mis en clignotant avant la fin des heures de pointe; ca doit etre de la logique viet ! | | | À: Kimtwo · 29 juillet 2010 à 6:51 Re: Vietnam: permis de conduire et circulation routière? Message 16 de 46 · Page 1 de 3 · 2 645 affichages · Partager moi je n'habite pas Hanoi, et je n'y vais que tres tres rarement, j'ai horreur de la circulation ( et de l'egoisme au volant) depuis longtemps j'ai remarque que les Viets sont gentils+solidaires, mais des qu'ils sont au volant ils deviennent hyper egoistes (mets un tigre dans ton moteur). au VN je pense que DaNang est un bon compromis entre la grande ville et la petite ville. | | | À: Venissian · 29 juillet 2010 à 8:29 Re: Vietnam: permis de conduire et circulation routière? Message 17 de 46 · Page 1 de 3 · 2 632 affichages · Partager moi je n'habite pas Hanoi, et je n'y vais que tres tres rarement, j'ai horreur de la circulation (et de l'egoisme au volant) depuis longtemps j'ai remarque que les Viets sont gentils+solidaires, mais des qu'ils sont au volant ils deviennent hyper egoistes (mets un tigre dans ton moteur).
Tout à fait d'accord ! en France, ça dépend des endroits, mais là où j'habite malheureusement.... ça ne me fait pas beaucoup de différence avec le Vietnam pour ce qui est de l'égoïsme forcené et de la recherche du piéton sur les trottoirs....  
Cordialement - Kimtwo | | | À: Kimtwo · 29 juillet 2010 à 11:52 Re: Vietnam: permis de conduire et circulation routière? Message 18 de 46 · Page 1 de 3 · 2 615 affichages · Partager en France, ça dépend des endroits, mais là où j'habite malheureusement....
Tout récemment, dans la région de Marseille, une fillette a été fauchée dans la rue?
Et à Paris en 2009, le constat est terrifiant 
L’accidentologie 2009 dans la région parisienne : une accidentologie caractéristique où les usagers vulnérables sont les plus touchés.
En Île-de- France, 21 230 accidents ont été comptabilisés, soit près du tiers (30,8 %) des accidents nationaux.
15 876 accidents corporels ont été recensés en 2009 pour les 6,4 millions d’habitants de l’agglomération parisienne, soit près du quart des 68 512 accidents recensés en France en 2009*.
Ces accidents ont causé la mort de 132 personnes sur l’agglomération parisienne, dont 44 à Paris, 42 en Seine-Saint-Denis, 18 dans les Hauts-de-Seine et 28 dans le Val de Marne.
Au niveau régional, 324 tués ont été recensés, soit 7,6 % des tués sur la route en 2009. Si les accidents corporels sont plus nombreux, ils tuent donc moins qu’en France rurale.
Par catégorie d’usagers, les tués deux roues motorisés représentent 39,2 % des morts d’Île-de- France en 2009 et 47 % des morts dans l’agglomération parisienne, soit 43,2 % à Paris, 44,4 % dans les Hauts de Seine, 40,4 % en Seine Saint Denis et 64,3 % dans le Val de Marne (pour 15% environ du trafic).
Ces pourcentages sont bien supérieurs au pourcentage national qui n’atteint que 28 % (pour 1,8 % du trafic).
Source Préfecture de police | | | À: Abalone · 29 juillet 2010 à 12:49 Re: Vietnam: permis de conduire et circulation routière? Message 19 de 46 · Page 1 de 3 · 2 605 affichages · Partager Tout récemment, dans la région de Marseille, une fillette a été fauchée dans la rue?
Oui tout à fait - et même si cela prend l'allure d'histoire marseillaise, les bus aussi avaient la mauvaise habitude, il n'y a pas si longtemps, de monter sur les trottoirs...en faisant des morts - quelle époque vit-on pour en arriver là ? la région parisienne et ses petite et grande couronnes, que j'ai quittées il y a longtemps, ont l'air, d'après votre estimation, d'avoir rejoint et dépassé ce que nous avons ici !!!  
Cordialement - Kimtwo | | | À: Kimtwo · 29 juillet 2010 à 13:41 Re: Vietnam: permis de conduire et circulation routière? Message 20 de 46 · Page 1 de 3 · 2 599 affichages · Partager Quelle epoque vivons-nous ? Vous l'avez ecrit ! L'epoque de l'egoisme integral ! Vous avez simplement oublie, de la malhonnetete crasse et de l'immoralite, de l'agressivite pour un oui pour un non (d'ou les diatribes debiles sur ce Forum), du respect de rien et surtout pas de soi-meme, des jalousies sordides, que ce soient individuelles ou nationales, des guerres tribales, des guerres de religion-les pires, de l'exploitation effrennee de tout, du materialisme a tout crin, etc. Bref, le retour au Bas Moyen Age avec les techniques modernes en plus.
Heureusement, il y a encore des GG (Gens Gentils  ) comme vous et moi | Discussions similaires sur le Vietnam: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 17 028 visiteurs en ligne depuis une heure! |