Vietnam: qui appeler en cas d'urgence? Kururin · 2 juin 2011 à 11:05 15 messages · 6 participants · 2 882 affichages | | | | 2 juin 2011 à 11:05 Vietnam: qui appeler en cas d'urgence? Message 1 de 15 · 2 841 affichages · Partager Bonjour tout le monde
Alors voila... Je suis actuellement au Japon depuis 5 mois et je pars visiter le Vietnam (et la Corée du Sud) d'ici peu de temps. Je n'ai souscrit à aucune assurance santé particulière et la "protection" offerte par ma carte bleue Visa n'est plus valable vu que je suis à l'étranger depuis plus de 90 jours. Je sais qu'il est un peu tard pour penser à tout ca, mais s'il m'arrivait un pépin au Vietnam, quelle serait la meilleure facon de procéder ? qui devrais je appeler ?
Merci d'avance :) K. | | | À: Kururin · 2 juin 2011 à 12:53 Re: Vietnam: qui appeler en cas d'urgence? Message 2 de 15 · 2 824 affichages · Partager Ta maman ? | | | À: Kola · 2 juin 2011 à 13:17 Re: Vietnam: qui appeler en cas d'urgence? Message 3 de 15 · 2 807 affichages · Partager Nickel ! Merci beaucoup c'est exactement la réponse que j'attendais ! On peut clore le sujet :) | | | À: Kururin · 2 juin 2011 à 16:41 Re: Vietnam: qui appeler en cas d'urgence? Message 4 de 15 · 2 784 affichages · Partager Bonsoir Kururin,
Si c'est un problème de santé, ous pouvez vous présenter dans n'importe quel hôpital, de préférence pour les meilleurs soins, ceux d' Hanoi ou d' Ho Chi Minh (hôpital français) aux urgences on s'occuperait de vous - ceci étant, c'est certain que la note serait salée sans doute et à avancer par vous - les imprimés que j'ai demandé en France pour des soins à l'étranger mentionne le cas d'urgence et bien que le Vietnam n'ait pas signé d'accord avec la France, vous seriez sans doute remboursé d'une partie des frais à condition de fournir (et de faire des photocopies) de la facture de l'hôpital et de tous les rapports des médecins, etc.....- il y a aussi à Hanoi (que je connais mieux que le sud, mis je pene que c'est pareil à Ho chi Minh ville) des polycliniques qui se chargent de vous rapatrier et qui font tout le né cessaire - bien sûr on reparle des frais, mais en cas d'urgence, je pense que c'est subsidiaire, le tout étant de renter en métrtopole - demander bien sûr également toutes factures et autres résultats d'analyses et de radios -
Tout ça n'est pas joyeux, mais c'était simplement pour vous dire que c'est faisable -
Pour suppléer la carte visa, j'ai personnellement une assurance assistance et rapatriement qui va de pair avec mon assurance mutuelle et qui couvre 4 mois - réfléchissez à cette possibilité.
On croise les doigts et on applique la méthode Coué : vous n'aurez rien, rien....
Cordialement - Kimtwos | | | À: Kimtwo · 2 juin 2011 à 17:58 Re: Vietnam: qui appeler en cas d'urgence? Message 5 de 15 · 2 778 affichages · Partager Super, merci beaucoup pour cette réponse ! Oui, la méthode Coué, je l'appliquais continuellement jusqu'à récemment. Je suis allé me faire déboucher une oreille à l'hôpital de Osaka au Japon il y a quelques jours... 320€ !! Ce sera surement remboursé à mon retour en France, mais évidemment pas entièrement (voire même très peu). D'où ma question sur ce forum :)
A quelle assurance as-tu souscrit si ce n'est pas indiscret ? le prix surtout m'intéresse en fait :) Je reste encore 3 mois en Asie, peut-etre que comme tu le dis je devrais y réfléchir...
Merci encore en tout cas ! | | | À: Kururin · 3 juin 2011 à 2:57 Re: Vietnam: qui appeler en cas d'urgence? Message 6 de 15 · 2 761 affichages · Partager Je suis allé me faire déboucher une oreille à l'hôpital de Osaka au Japon il y a quelques jours... 320€ !!
Je t'aurais facturé seulement 40 Euros!
Ah les japonais font de la revanche envers les touristes, eux qui se font arnaquer en tant touristes dans le monde entier | | | À: Kururin · 3 juin 2011 à 3:05 Re: Vietnam: qui appeler en cas d'urgence? Message 7 de 15 · 2 762 affichages · Partager Bonjour,
Je n'ai rien souscrit en tant que tel : l'assurance assistance-rapatriement dont je parlais est une extention (gratuite, tout du moins en apparence..) de ma Mutuelle - la Mutuelle verte pour ne pas la citer  ) en principe on a maintenant tous une mutuelle, donc il suffit de poser la question par mail à la sienne propre - le hic pour toi c'est que tu es déjà parti... il ne faudrait donc pas parler de la date initiale de ton départ  mais poser la question sèche "est-ce que je suis couvert lorsque je vais aller au Vietnam et en Corée" je crois, sans préciser que tu es déjà en route...... tu imprimes la réponse et que tu es probablement couvert encore à minima pour trois mois - le tout est de savoir si tu as une assurance mutuelle, ou une assurance auto qui a cette garantie incluse - en principe, on ne le sait pas mais elles l'ont toutes!!!!! - c'est un peu comme la carte visa, il y a plein de gens qui ne savent pas qu'une assurance est comprise! - personnellement j'ai posé la question à la mienne, qui m'a d'ailleurs fait, à ma demande, une attestation pour un problème au Vietnam si hélas le cas arrivait, et il n'est précisé nulle part le temps de mon voyage, la date de départ ni de retour : en quelque sorte, c'est intemporel, donc on peut aviser en cads de souci  
Vois ça et avec un peu de doigté et de renseignement, ça doit aller - bonne chance -
Bonne continuation - cordialement - Kimtwo | | | À: Abalone · 3 juin 2011 à 4:29 Re: Vietnam: qui appeler en cas d'urgence? Message 8 de 15 · 2 757 affichages · Partager Je t'aurais facturé seulement 40 Euros!
Oui, on m'a indiqué que si j'étais allé dans une petite clinique plutot qu'à l'hopital, j'en aurais eu pour 10 fois moins cher. J'aurais cru le contraire : (
Il n'est pas du tout exclu que j'ai de nouveau des problemes avec mon oreille. Je passerai te voir dans ces cas là Abalone ;)
Sinon merci encore pour les renseignements Kimtow. Je vais voir ce que je peux faire. Je pars aujourd'hui en fait pour 1 mois au Vietnam puis en Corée... Je m'y prends à la dernière minute. Mauvaise habitude. | | | À: Kururin · 3 juin 2011 à 5:10 Re: Vietnam: qui appeler en cas d'urgence? Message 9 de 15 · 2 755 affichages · Partager Oui, on m'a indiqué que si j'étais allé dans une petite clinique plutot qu'à l'hopital, j'en aurais eu pour 10 fois moins cher. J'aurais cru le contraire : (
Re,
Pas sûr du tout, j'ai fait les deux pour la même chose : 4O$ à la clinique, 20$ à l'hôpital - et à la clinique d'après mon médecin ce n'était pas fiable comme résultats.....
Bonne suite de voyage - Kimtwo
PS - il fait un temps splendide à Hanoi... 32° ce matin à 5 heures à peine....
- | | | À: Kimtwo · 5 juin 2011 à 14:42 Re: Vietnam: qui appeler en cas d'urgence? Message 10 de 15 · 2 687 affichages · Partager Me suis bien fait arnaqué on dirait... Je ferai plus attention la prochaine fois (en espérant qu'il n'y en aura pas). J'arrive à Ho Chi Minh demain, je serai à Hanoi aux environs du 20. Si le soleil pouvait rester jusqu'à mon arrivée, ce serait bien cool de sa part :) Tient, je viens de me heurter à la censure chinoise dans l'aéroport de Shanghai. Pas accès ni à facebook, ni à gmail, ni à hotmail... J'ai appris que c'était également le cas (pour Facebook tout du moins) au Vietnam depuis peu de temps. Du coup je vais réapprendre à envoyer des cartes postales :) | | | À: Kururin · 5 juin 2011 à 15:03 Re: Vietnam: qui appeler en cas d'urgence? Message 11 de 15 · 2 609 affichages · Partager Bonsoir Kururin,
Le ciel est en train de nous tomber sur la tête: tout, éclairs, vent, pluie, mais c'est pas grave ça fait du bien et ça lave les toits - en core 48 heures et on retrouvera le soleil, ne vous inquiétez pas !il sera là pour votre arrivée
Pour Fa cebook, gmail, hotmail, etc, tout n'est pas bloqué : gamail, hotmail ça marche et facebook, en théorie c'est interdit depuis environ 18 mopis, mais au Vietnam il y a toujours des arrangements avec le Ciel -
A hanoi, jetez un coup d'oeil dans la rue Hang Be, pas loin du lac - il y a un cybercafé qui ne fait que ça à en voir les enseignes lumineuses racollantes 
De toutes manières, vous allez passer une bonne suite de voyage... avec notre ami de la Faculté Abalone à portée de main si vous avez un souci -
Bonne continuation - cordialement - Kimtwo | | | À: Kimtwo · 13 juin 2011 à 20:30 Re: Vietnam: qui appeler en cas d'urgence? Message 12 de 15 · 2 536 affichages · Partager Il paraît que Facebook est accessible à HCMv, au pire il y aurait des manipes à faire pour rétablir la connexion... Mais il semble bien que ça ne fonctionne pas partout. J'ai dû me faire opérer l'an dernier alors que j'étais à HCMville, je suis allé à l'hôpital franco-vietnamien (FV hospital) dans l'arrondissement 7. Très bon hôpital, mais j'avais l'assurance procurée par ma carte bancaire qui fonctionnait! En cas de soins, tu pourras de faire rembourser en France à condition de prouver que l'addition a bien été payée, et c'eezt un peu long (minimum 4 mois, mais ça peut être plus!) | | | À: Skito · 15 juin 2011 à 17:13 Re: Vietnam: qui appeler en cas d'urgence? Message 13 de 15 · 2 511 affichages · Partager Oui, pour facebook y'a effectivement des moyens pour s'y connecter. Et ca fonctionne bien, j'ai pu tester. J'ai pu aussi me rendre compte que l'interdiction semblait plus theorique que reellement respectée, que ce soit dans les hotels ou dans les cyber café où, comme tu le faisais remarquer Kim, les enseignes indiquent sans crainte "Facebook" pour attirer les clients. Sinon ca y est, mon oreille repart en vrac. Apres 24h passées dans le train le plus lent du monde (interessante experience malgré tout :)), je me suis choppé une otite. J'ai donc pu experimenter la pharmacie vietnamienne et je n'ai eu aucun souci pour me faire comprendre, les problemes de santé étant les mêmes dans le monde entier :) | | | À: Kururin · 17 juin 2011 à 9:21 Re: Vietnam: qui appeler en cas d'urgence? Message 14 de 15 · 2 492 affichages · Partager Salut, Kururin, Cà sonne presque japonais ton nom, et les nippons t 'ont arnaqué, !!! Mais est ce que tu a demandé le tarif avant, si on te l 'a annoncé avant, alors il n ' y a pas arnaque. bref c 'est cher comme tout au Japon d 'après mes amis Tu parles de pépins : pour la santé il existent des hopitaux internx et franco vietnamiens seule chose que je te conseille : laissez ton passeport dans le coffre de l hotel et partir avec une copie car en cas de perte du fameux document le CONSULAT est certes présent mais ne t aide que très relativement !! les sous gardez les avec toi, là ou l on ne peut t arracher, tu me comprendras ou  ! les conseils pour éviter les arnaques (qui existent aussi au vn qu ailleurs :les participants à ce forum ont abondamment dans des rubriques differents taxi, change de devises hotels etc....surtout pour les transports en scooter (xe om) négocier le prix avnt ! taximeter ne veut strictement rien dire et meme peut etre une arnaque les compagnies fiables sont connus (voir dans la rubrique taxi) pour ce qui concerne la santé 2 participants sont particulièrements fiables : NHA QUE et ABALONE qui en plus de la santé connait bien le pays pour les soins payants exigez les factures et autres documents : prescriptions pour se faire rembourser éventuellement en Franceen ce qui concerne INTERNET FAce etc... je ne connais rien de rien : seule chose qui m 'intéresse les e mails avec mes proches et quand je voyage c 'est pour tout occulter infos ou autres désinfos pour apprécier des moments de quiétude Evidemment comme dit l autre avertir ta maman, ta chérie, ton papa, tes freres et soeurs cousins, cousines amis etc...ce n est pas de trop   Amicalement VZ | | | À: Voyagezen · 17 juin 2011 à 11:57 Re: Vietnam: qui appeler en cas d'urgence? Message 15 de 15 · 2 480 affichages · Partager Effectivement, avant de commencer un séjour dans un hôpital, c'est pas mal de prévenir des proches, amis, sans toutefois les affoler! de leur communiquer n° de passeport, carte d'identité, n° de carte bancaire + date d'expiration au cas où vous seriez dans l'incapacité de communiquer. Par ex pas de WIFI à proximité des blocs opératoires, etc... alors que dans les chambres ordinaires souvent oui. Je me suis effectivement retrouvé quelques jours un peu coupé du monde... mais j'avais des proches qui suivaient mon dossier à la trace, pouvaient compléter si besoin les formalités administratives... pouvaient aussi contacter ma banque en cas de dépenses imprévues.... et se plaignaient de ne pas comprendre l'Anglais des employés au téléphone, et eux-mêmes d'avoir du mal à se faire comprendre d'eux, tout ça peut arriver! (j'avais scanné tous mes documents utiles, passeport, visa, etc... y compris le billet d'avion, et il m'a été facile de faire parvenir le tout par mail à ma famille...avant de passer sur le billard!). | Discussions similaires sur le Vietnam: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 093 visiteurs en ligne depuis une heure! |