Bonjour.
J'ai fait la route de
Dalat, mais pas depuis
mui ne. A la moitié de la distance depuis
ho chi minh sur la côte en direction de
mui ne, j'en avais marre de la circulation et j'ai bifurqué au hasard à gauche sur une route qui passait par la. Je me suis alors dirigé en direction des montagnes et j'ai rejoins la route qui va de hcm à
Dalat. Il y avait pas trop de circulations, et ça ma pris à ce que je me souviens 2 jours de hcm à
Dalat. Je me suis arrêté la nuit dans un hôtel sur la route hcm-
Dalat qui en a quelques un tout au long du trajet.
A partir de
Dalat, il y a une fabuleuse piste qui monte plus directement vers le nord en coupant dans les montagnes plutôt que de suivre le détour de la route. VTT conseillé. Malgré toute la bonne volonté, j'ai du revenir à
Dalat après 70km arrêté par la boue (voir photos). Je regrette vraiment de ne pas avoir pu continuer sur cette piste, mais en fin de saison des pluies et un cyclone arrivant sur la côte au même moment, c'était impossible de passer dans ce bourbier. Si vous y allez hors saison des pluies, je vous conseille de passer par la, c'est vraiment magnifique. Il me semble que le début est la route 722 et ensuite en direction de Ban Ya Tran et Ba Xa Di. Attention, ça monte et l'eau n'est pas fréquente. N'hésitez pas à demander du thé aux gardes forestier. C'est plutôt de l'herbe à l'eau que du thé, mais ça passe.
Je suis monté ensuite vers le nord jusqu'à Kom Tum et la Frontière du
Laos. La je n'ai pas pu passer au
Laos, pas de Visa, et pas possible d'en avoir un à cette frontière. J'ai donc voulu continuer jusqu'à LaoBao par la montagne, mais la route était fermée à cause du cyclone. Je suis redescendu en bus jusqu'à
Da Nang, car il pleuvait trop. Après c'était la galère, car le cyclone à frappé la côte.
L'année d'avant, j'avais fait
HCM-
Hanoi par la côte, donc fait la route
Mui Ne - Na Thrang. Elle est jolie, mais sans plus, surtout galère du point de vue de la circulation comme la plupart du
Vietnam. Pour cette raison lors du deuxième voyage, j'ai cherché plutôt la montagne ou c'est quand même plus calme. Attention de
Da Nang en direction de Hué par la route de la côte, il y a un col ou il fait très chaud, et qu'il vaut mieux attaquer tôt le matin. Il n'y a pas trop de circulation car les voitures et camions l'évitent par un tunnel.
Sur la côte ou la nationale intérieure, pas de problème d'hôtel, par contre sur les route liant les deux nationales, il ne doit pas trop en avoir. N'hésitez pas de demander à n'importe qui ou vous pouvez dormir, même si l'hébergement d'étranger est interdit, ils vous indiqueront des maisons qui louent des chambres à des locaux que vous ne trouverez pas autrement. Des fois il faut insister.
Pour ce qui est des cartes, je vous conseille google earth ou google map, du moment que c'est visible sur la carte satellite, c'est que c'est fréquentable en vélo. Attention toutefois au dénivelé et à ne pas confondre route et rivière.
Si vous suivez la côte, il y a pas mal de routes parallèles à la nationale, essayez de les trouver, ça vaut la peine. Comme celle après
mui ne qui passe par les dunes de sable blanc. Elle n'est pas très longue, mais excellente. Il y a moyen après les dunes de continuer sur la côte un bon moment même si les gens que vous croisez vous font signe de revenir sur la nationale. Le trait rouge sur la carte.
Des photos du deuxième voyage ici:
picasaweb.google.com/...soa/HoChiMinhBangkok
Demandez moi si vous voulez des photos du premier voyage par la côte.
Bon voyage.
Image attachée: