Vietnam: sortir et entrer dans les grandes villes à vélo Vaviju · 25 avril 2009 à 14:26 · 7 photos 21 messages · 3 participants · 3 678 affichages | | | | 25 avril 2009 à 14:26 Vietnam: sortir et entrer dans les grandes villes à vélo Message 1 de 21 · Page 1 de 2 · 3 084 affichages · Partager Bonjour à tous
Cet été, je projette de passer un mois et demi au Vietnam à vélo. Une des premières questions qui me vient à l'esprit: de l'aéroport, est-il possible de rejoindre Saigon à vélo, ou est-il préférable de prendre un taxi? De même, est-il facile d'entrer (et sortir) de Hanoi à vélo?
Je me souviens de la sortie de Bangkok, assez "sportive", et de mon arrivée à Kuala lumpur par les voies rapides ou je me suis dit "plus jamais". Ca s'était plutôt bien passé pour Phnom phen et Vientiane.
Merci de me faire profiter de vos expriences!
à bientôt
vaviju | | | À: Vaviju · 25 avril 2009 à 19:02 Re: Vietnam: sortir et entrer dans les grandes villes à vélo Message 2 de 21 · Page 1 de 2 · 3 056 affichages · Partager Bonjour  de l'aéroport, est-il possible de rejoindre Saigon à véloL'aéroport est en ville. Donc, tu peux sortir directement avec ton vélo  SAUF QUE.... ton challenge consiste à te fondre dans l'invraisemblable trafic, quelle que soit l'heure de la journée (motos, bus, taxis) :
Si tu aimes l'aventure, c'est fait pour toi  Mais il vaut mieux être prévenue ; si tu ne connais pas exactement ton itinéraire, c'est franchement galère.
De même, est-il facile d'entrer (et sortir) de Hanoi à vélo? Là, l'aéroport est à l'extérieur. Une trentaine de km, avec voies rapides et échangeurs. Différent mais pas cool non plus à vélo. 
Ca s'était plutôt bien passé pour Phnom phen et VientianeOui... mais ça n'a rien à voir. Le Vietnam est beaucoup plus développé et/mais... bordélique !!! 
Ceci dit, en dehors des grandes villes, c'est très chouette. Attention quand même à la chaleur et à la mousson. Images attachées: | | | À: Margouillat4 · 26 avril 2009 à 1:30 Re: Vietnam: sortir et entrer dans les grandes villes à vélo Message 3 de 21 · Page 1 de 2 · 3 014 affichages · Partager  merci pour la réponse.... j'ai beaucoup ri en regardant la vidéo... Nerveusement biensûr!
Alors, j'ai d'autres questions: est-il facile de mettre son vélo sur le toit d'un bus pour sortir de la ville? Il me semble que vous voyagez à vélo et que vous êtes allés au Vietnam. Comment vous êtes vous débrouillé pour rejoindre les aéroports? Quel est le prix d'un taxi acceptant de prendre le vélo?
merci d'avance!
vaviju | | | À: Vaviju · 26 avril 2009 à 3:25 Re: Vietnam: sortir et entrer dans les grandes villes à vélo Message 4 de 21 · Page 1 de 2 · 3 009 affichages · Partager Quel est le prix d'un taxi acceptant de prendre le vélo?
Votre vélo est pliable à la dimension d'une valise? 
Vous pouvez parfaitement faire le parcours de l'aéroport au centre de Saigon, sans problème, car l'aéroport est en ville, il n'y a pas de high way à prendre.
Il vous suffit de suivre le flot des motos et autres, de toute façon, personne ne peut rouler très vite. | | | À: Vaviju · 26 avril 2009 à 10:17 Re: Vietnam: sortir et entrer dans les grandes villes à vélo Message 5 de 21 · Page 1 de 2 · 2 994 affichages · Partager j'ai beaucoup ri en regardant la vidéo... Nerveusement biensûr!Je vois que tu n'es pas allée jusqu'à rire... jaune  Sinon, Abalone a répondu : nous sommes des adeptes du "tout pliable" (vélos ou kayaks) et leur transport en avion, bus, taxi ne nous a jamais posé de problème, ni en frais ni en encombrement 
Bon périple au Vietnam | | | À: Margouillat4 · 26 avril 2009 à 10:50 Re: Vietnam: sortir et entrer dans les grandes villes à vélo Message 6 de 21 · Page 1 de 2 · 2 990 affichages · Partager adeptes du "tout pliable" (vélos ou kayaks) et leur transport en avion, bus, taxi
ça fait combien de kg en détail? | | | À: Margouillat4 · 26 avril 2009 à 11:02 Re: Vietnam: sortir et entrer dans les grandes villes à vélo Message 7 de 21 · Page 1 de 2 · 2 982 affichages · Partager Je n'ai pas un tout pliable... Pour l'avion ça se passe plutôt bien, mais c'est forcément un peu moins discret pour les taxis et les bus!
merci pour vos réponses
vaviju | | | À: Vaviju · 26 avril 2009 à 12:39 Re: Vietnam: sortir et entrer dans les grandes villes à vélo Message 8 de 21 · Page 1 de 2 · 2 966 affichages · Partager Je n'ai pas un tout pliable... Pour l'avion ça se passe plutôt bien, mais c'est forcément un peu moins discret pour les taxis et les bus!
Si ce n'est pas pliable, ça ne passera pas dans un taxi ni d'un bus de ville. | | | À: Abalone · 26 avril 2009 à 12:49 Re: Vietnam: sortir et entrer dans les grandes villes à vélo Message 9 de 21 · Page 1 de 2 · 2 964 affichages · Partager ça fait combien de kg en détail?pour les vélos : il y a énormément de modèles, les plus légers étant bien sûr les plus chers... Nous en avons de 2 sortes : ceux que nous amenons en voyage (Dahon Helios P9) pèsent 11 kg. Pour la route, nous avons un Hélios SL de 8, 5 kg. Et la différence de poids, c'est au niveau des roues ; le cadre et les accessoires étant équivalents. Ce sont de super vélos, très bien équipés avec une géométrie comparable à de bons vélos "normaux", si ce n'est qu'ils ont des roues plus petites ; rien à voir avec des mini-vélos de ville (le prix non plus d'ailleurs, ceci expliquant cela). Une vidéo : "montée du col d'Izpegi" (Pays Basque) avec le Dahon SL :
Voir le site : www.dahon.com/ pour un catalogue de leurs modèles et prix. pour les kayaks : le poids nu annoncé est de 10 kg ; mais il faut y ajouter le sac de transport et l'équipement nécessaire pour être opérationnel (pagaie, pont, jupe, pompe etc...). Bref, compte plutôt sur 15 kg pour voyager avec. En image attachée : départ pour le Vietnam en février dernier avec nos kayaks  Vidéo prise lors de la balade à Dam Mon :
Leur site : www.pakboats.com/ Tu as aussi en France Nautiraid qui propose des produits équivalents (qui n'existaient pas quand nous avions acheté nos pakboats en 2003) : www.nautiraid.com/
Si tu veux un aperçu vélo dans kayak et kayak sur vélo :
Avec ça, on est les rois du monde... enfin, pour ce qu'on veut et aime faire.  Bon, je vais finir par leur demander de nous sponsoriser !!!  Image attachée: | | | À: Abalone · 26 avril 2009 à 12:51 Re: Vietnam: sortir et entrer dans les grandes villes à vélo Message 10 de 21 · Page 1 de 2 · 2 963 affichages · Partager Je dis "pas pliable"... Mais évidemment, je tourne le guidon, et enlève la roue avant... Ce qui réduit un peu le volume. De l'aéroport, il n'existe pas bus qui vont au centre et qui peuvent câler le vélo sur le toit?
vaviju | | | À: Margouillat4 · 26 avril 2009 à 13:05 Re: Vietnam: sortir et entrer dans les grandes villes à vélo Message 11 de 21 · Page 1 de 2 · 2 894 affichages · Partager Avec ça, on est les rois du monde...
Qu'est-ce qui vous reste comme affaires à emporter, avec 8.5 kg pour le vélo et 15 kg pour le kayak? | | | À: Vaviju · 26 avril 2009 à 13:16 Re: Vietnam: sortir et entrer dans les grandes villes à vélo Message 12 de 21 · Page 1 de 2 · 2 889 affichages · Partager De l'aéroport, il n'existe pas bus qui vont au centre et qui peuvent câler le vélo sur le toit?
Il y a les bus 152 et 28 qui vont de l'aéroport au marché Bên Thanh, mais ce sont des bus de ville qui n'ont pas d'emplacement pour charger les gros objets.
Le bus 152 est direct et met moins de 30 mn pour le trajet. Il y a peu de passagers, vous pourrez essayer de monter votre vélo plié à la porte arrière et il faut payer 1 ticket de 3000 dông pour le vélo.
Une anecdote: une touriste canadienne d'origine cambodgienne voulait payer 30 000 le dông le ticket et la vendeuse de ticket lui a rendu à sa surprise 27 000 dông!
Je préfère le bus 152 très confortable et direct donc peu d'arrêts et beaucoup de places assises disponibles. Images attachées: | | | À: Abalone · 26 avril 2009 à 13:29 Re: Vietnam: sortir et entrer dans les grandes villes à vélo Message 13 de 21 · Page 1 de 2 · 2 881 affichages · Partager Effectivement, ça dépend des compagnies, des destinations (climat) et... des voyageurs  Les affaires quotidiennes sont casées dans un sac à dos léger en cabine. Tout le matériel en soute et on s'arrange pour remplir les sacs de kayaks jusqu'au poids total autorisé. Il faut savoir aussi que plusieurs compagnies dont Air France et British Airways autorisent 2x23 kg par personne  : www.airfrance.fr/...fkcefecekedgfndflh.0
Pour l'Asie jusqu'à présent, nous n'avons emporté que les vélos ou que les kayaks... Tu sais, quand on voit en quoi consiste le matériel de location, quand on aime faire du vélo ou du kayak eh bien on préfère avoir son matériel  Le plaisir avant tout ! | | | À: Margouillat4 · 26 avril 2009 à 14:35 Re: Vietnam: sortir et entrer dans les grandes villes à vélo Message 14 de 21 · Page 1 de 2 · 2 878 affichages · Partager quand on voit en quoi consiste le matériel de locationMiss ViêtNam sur son vélo perché 
| | | À: Abalone · 26 avril 2009 à 14:55 Re: Vietnam: sortir et entrer dans les grandes villes à vélo Message 15 de 21 · Page 1 de 2 · 2 874 affichages · Partager Ben oui, tu as tout dit  Une anecdote : lorsque nous étions à Vung Tau, en montant à vélo (de location...) sur la colline du radar, nous sommes tombés en plein tournage d'une série TV : une jolie poupée vietnamienne qui avait rejoint (selon le scénario) son amoureux, à vélo, pas loin d'une pagode... Entre la chaleur, la côte à monter, l'allure du vélo en question et le physique des jeunes acteurs, cela nous a beaucoup amusés | | | À: Margouillat4 · 26 avril 2009 à 16:05 Re: Vietnam: sortir et entrer dans les grandes villes à vélo Message 16 de 21 · Page 1 de 2 · 2 857 affichages · Partager en montant à vélo (de location...) sur la colline du radar
Elle n'a pas l'air de souffrir d'un vélo made in VN 
| | | À: Abalone · 26 avril 2009 à 16:31 Re: Vietnam: sortir et entrer dans les grandes villes à vélo Message 17 de 21 · Page 1 de 2 · 2 851 affichages · Partager Elle est au moins aussi craquante que la jeune actrice vue à Vung Tau 
Pour en revenir à vaviju et son vélo pas pliable, je ne suis pas certaine du tout qu'elle puisse l'embarquer dans un bus de ville ; on a vu un gars se faire remballer par le chauffeur alors qu'il montait avec un gros colis. Certes, il y avait pas mal de monde dans le bus et le chauffeur a montré un petit panneau écrit en vietnamien...
Vaviju, il te reste la solution d'un taxi 7 places pour y rentrer ton vélo (propre) ou d'enfourcher ton vélo à la sortie de l'aéroport. | | | À: Margouillat4 · 26 avril 2009 à 16:45 Re: Vietnam: sortir et entrer dans les grandes villes à vélo Message 18 de 21 · Page 1 de 2 · 2 850 affichages · Partager il te reste la solution d'un taxi 7 places
Je n'en suis pas sur. Les taxis 7 places n'ont presque pas de place pour les bagages?
Enfourcher le vélo dans Saigon est la meilleure solution, puisque on ne fait pas de mal à personne (principe de base du code de la route) | | | À: Abalone · 26 avril 2009 à 16:58 Re: Vietnam: sortir et entrer dans les grandes villes à vélo Message 19 de 21 · Page 1 de 2 · 2 849 affichages · Partager Les taxis 7 places n'ont presque pas de place pour les bagages?Si, si... En repliant les derniers sièges et en enlevant les roues du vélo, ce sera faisable. On est bien monté à 5 + nos 2 sacs de kayaks et sacs à dos dans ce genre de taxi | | | À: Margouillat4 · 26 avril 2009 à 17:26 Re: Vietnam: sortir et entrer dans les grandes villes à vélo Message 20 de 21 · Page 1 de 2 · 2 844 affichages · Partager En repliant les derniers sièges et en enlevant les roues du vélo, ce sera faisable.
Enlever la roue de devant, c'est faisable, mais la roue arrière ce ne sera pas une petite affaire, et puis, il faut espérer que la chaine une fois libre ne salit rien et que pendant le trajet, le vélo se tienne tranquille pour ne pas causer des déchirures des banquettes.
J'imagine qu'il y aura d'âpres discussions sur le tarif du transport | Discussions similaires sur le Vietnam: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 5 246 visiteurs en ligne depuis une heure! |