Un témoignage sur un voyage à vélo de 30 jours (la durée du visa) au sud
Vietnam, de Hué au
delta du Mekong. 1500 kilomètres pédalés en décembre 2022 et janvier 2023
Les routes et la circulationLes routes sont généralement en très bon état. Le réseau routier secondaire est limité. Le
Vietnam étant un pays densément peuplé, inutile de dire que la circulation y est le plus souvent importante, y compris sur le réseau secondaire.
Le cycliste, avec le piéton, est tout en bas de la hiérarchie des usagers de la route. En clair, en vélo, on n'a jamais la priorité. Ambiance assourdissante, les vietnamiens klaxonnent tout le temps. Pour une oreille occidentale, il est difficile de distinguer le coup de klaxon signalant juste sa présence du coup de klaxon annonçant un danger imminent. Ou du coup de klaxon rageur.

La météo Le
Vietnam est un pays tout en longueur (1600 kms). La météo n'est donc pas la même au nord, au centre ou au sud.
J'ai pédalé dans la partie centrale en décembre. Même si le pic de la mousson était passée, j'ai eu beaucoup de pluies. Comme la mousson dure normalement jusqu'en janvier, il est peut être préférable d'y pédaler à partir de février.
J'étais dans le
delta du Mékong en janvier. La meilleure saison puisqu'il s'agit du mois le plus sec avec les températures les moins chaudes.
A cette période de l'année, les
vents dominants sont du
Nord Est. Il vaut donc mieux aller du nord au sud. On a alors la garantie d'avoir le plus souvent le vent dans le dos.
L'hébergement J'ai toujours dormi à l'hôtel sans jamais réserver à l'avance. Généralement, j'ai payé entre 10 et 20 euros pour une chambre double avec sdb et clim. Pour repérer les hôtels, j'ai utilisé Google Maps et Maps Me. La wifi est accessible gratuitement presque partout.
Le parcoursHué →
Danang →
Hoi AN →
Nha Trang → Phan Rang → Tan Son →
Dalat → Di Linh →
Mui Ne → La GI →
Vung Tau → Nhabe – My Tho→ Tra Vinh → Canrtho → Cao Canh → Tranh Hoa → Trang Bang
J'ai fait le trajet
Danang – Nah Trang en train. Tous les trains n'acceptent pas les vélos. Il faut donc se renseigner avant. Le vélo est pris en charge par les chemins de fer. Il est emballé par les employés et voyage dans le même train mais dans un wagon de fret. J'ai payé le billet 14 € plus 7 € pour le vélo (il y a 0,50 € à payer à l'arrivée).
Le bilanAlors, est-ce que ça vaut le coup de voyager en vélo au
Vietnam ? Si on aime pédaler dans la circulation, oui. Sinon...