Le
Vietnam à vélo... de nombreux cyclotouristes ont tenté de nous décourager... nous y sommes quand même allés (têtes de mules). Verdict: nous n'y retournerons pas et certainement pas avec des enfants...
Nous étions en tandem en 2004 avec une cariole (mais sans bébé dedans) dans le cadre d'un voyage de 19 mois à vélo.
Les routes sont globalement faciles donc attirantes pour du cyclo en famille (c'est sans doute pour ça que le LP a sorti un guide spécial vélo...)... mais oui: elles sont réellement dangereuses (nous avons été témoins de plusieurs accidents de 2 roues).
En ville, pour slalomer dans les embouteillages de 2 roues (de + en + motorisés), mieux vaut être très très à l'aise.
Mais au delà, ce qui nous a le plus rebuté ce sont certains vietnamiens... ça n'est pas très "poliquement correct" de le dire, mais soyons francs: nous ne sommes pas les bienvenus partout. Le
Vietnam est LE pays où notre passage à suscité le plus de réactions hostiles: coups de batons, jets de pierres, insultes, moqueries. Beaucoup n'hésitent pas à toucher votre vélo, essayer votre casque sans votre accord, "jouer" à vous empècher de pédaler en se jetant sur votre carriole... Malgré quelques jolies rencontres, cela est resté pour nous un trajet stressant et désagréable, surtout hors des zones touristiques (!?! c'est bien le premier pays que je vois où les habitants que nous avons rencontré sont plus sympas dans les zones touristiques...). De nombreux sites (y compris de voyageurs cyclos en famille) relatent de telles expériences au
Vietnam.
Et si malgré tout vous souhaitez partir (c'est bien ce qu'on a fait après tout), privilégiez le Sud, c'est là que les paysages sont les plus beaux à vélo et l'atmosphère y est plus relax. Sinon la bouffe est bonne et
Hanoï au nord est chouette (mais la route principale qui y mène sans intéret).
Sinon, les pays du sourire juste à côté (
Thailande,
laos cambodge) sont bon marché, dépaysants, on y mange tout aussi bien et on y reçoit un accueil incroyable!!! La
Chine est passionnate aussi (avec des conducteurs dangereux également...) Je rêverai d'y retourner avec mon fils!
Bonnes vacances!
PS: n'hésitez pas à nous écrire pour d'éventuelles questions.