Somaro808 · 10 août 2009 à 5:49 · Une photo 34 messages · 15 participants · 5 390 affichages | | | | 10 août 2009 à 5:49 La ville de Battambang et le Bamboo train: attention attrape-touristes ( Cambodge) Message 1 de 34 · Page 1 de 2 · 3 956 affichages · Partager Je reviens juste du tour en bamboo train et je tiens a faire partager mon experience. Nous avons un peu hesite avant de faire ce tour (surtout eu egard au prix de 3.5dollards par personne apres negociation) mais devant les commentaires positifs trouves sur internet et la description du lonely planet, nous nous sommes lances. Quelle deception!!!! Le parcours est entoure d arbre de telle sorte que l on ne peut meme pas voir la campagne environnante. Les qq ponts traverses ne sont pas du tout impressionnants contrairement a ce que dit le lonely. Une fois arrive au bout ca faisait encore plus attrape touriste avec les magasins de boissons et la speudo fabrique de brique ou la famille proprietaire te demande 1 dollard pour regarder (que nous n avons pas voulu payer). Bref decevant au plus au point, surtout pour ce prix!!! je ne comprends pas les qq touristes rencontres qui nous ont dit avoir apprecie le tour... A l occasion du meme tour nous avons vu le temple connu pour son escalier, il est effectivement assez charmant (mais pas impressionant, surtout apres ceux d angkor) mais en plus il est payant, 2 dollards!!! Bref, Battambang en soi n etant pas magnifique et le tour decevant, je deconseille fortement cette etape!!! Le seul point positif a ete le trajet en bateau entre siem reap et battambang: tres agreable du fait des villages traverses (mais TRES long aussi: 8H) Voila! bonne visite du cambodge a tous! | | | À: Somaro808 · 10 août 2009 à 7:32 Re: La ville de Battambang et le Bamboo train: attention attrape-touristes ( Cambodge) Message 2 de 34 · Page 1 de 2 · 3 933 affichages · Partager Battambang reste un de mes meilleurs souvenirs dans ce pays :
Certes pas de pizzerias et autres restaus occidentaux en vue, pas de magasins de souvenirs, on n'est pas à Siem Reap, on est au Cambogde authentique avec ses rues et maisons à l'ancienne, son marché central typique.Personne ne vous harasse. Quelques nuits passées dans un hotel local avec personnel charmant, bon restaurant en terrasse. Et des ballades dans la campagne autour en empruntant les pistes et traversant les villages.
Le bamboo train n a peut-etre rien d'extraordinaire mais refuser de payer un modeste dollar !!!!, c'est encore moins qu' un euro !!!! je prefére rien ajouter d'autre. Certains compatriotes me deconcertent.
Jean | | | À: Somaro808 · 10 août 2009 à 9:03 Re: La ville de Battambang et le Bamboo train: attention attrape-touristes ( Cambodge) Message 3 de 34 · Page 1 de 2 · 3 896 affichages · Partager comment ne peut-on pas être charmé par la région de Battambang ? avez-vous loué une petite moto pour vous promener alentours. le marché de Battambang ne vous a pas plu ? toute cette vie autour et dans le marché ? avez-vous traversé la rivière pour vous promener sur l'autre berge ? cette ville a gardé ses vieilles maisons coloniales même en mauvais état. il fallait flaner dans les ruelles le train bamboo n'est certes pas confortable mais la vue des rizières vaut le détour avec les paysans travaillant dans leur champ, les rires des enfants et puis ce petit tape-cul nous a bien fait rire - pour info j'ai payé 2 $ la ballade et gratuit la fabrique de briques le voyage en bateau est incontestablement une jolie découverte même s'il vous a semblé long mais tout se mérite certes le Cambodge n'est pas la Thaïlande mais sa richesse est ailleurs | | | À: Somaro808 · 10 août 2009 à 9:29 Re: La ville de Battambang et le Bamboo train: attention attrape-touristes ( Cambodge) Message 4 de 34 · Page 1 de 2 · 3 885 affichages · Partager la region de battambang c est l occasion de visiter une regionm la campagne de prendre son temps pour explorer un peu un pays rencontrer des habitants, mais il faut pour cela pouvoir voyager sans avoir specialement un programme avec des sites a visiter, les pays sont pas forcement des eurodisney geants offrant des attractions incroyables partout, mais ce qui fait le charme c est de se laisser aller a decouvrir un pays, ces habitants, bref parfois il y a des attrape touristes. le bamboo train est de plus en plus populaire donc ils ont tendance a en profiter, le prix augment sans doute selon la saison, il existe d autres endroits pour faire l experience moins touristiques pour qui aime decouvrir par soi meme, | | | À: Somaro808 · 10 août 2009 à 12:41 Re: La ville de Battambang et le Bamboo train: attention attrape-touristes ( Cambodge) Message 5 de 34 · Page 1 de 2 · 3 841 affichages · Partager Cher compatriote strasbourgeois,
Je suis un peu déçu que vous soyez déçu... Je persite et signe: Battambang est une ville géniale, et je rejoins les reponse que vous avez eu: le cambodge ne s'ouvre qu'à ceux qui s'y interessent ! Il ne faut jamais se braquer au cambodge... il faut prendre le temps de découvrir... de rencontrer ! Je déconseille à tout le monde de faire le tour du pays, si on a pas le temps... je pense qu'il faut passer 4 jours minimum à chaque endroit... Avant, on a pas le temps de s'imprégnier...
Vive Battambang ! Et vive l'île de la soie (mes plus belles rencontres ! mais gardez le pour vous, sinon il y aura trop de monde après...hi hi hi)
Arnaud, | | | À: Somaro808 · 10 août 2009 à 16:56 Re: La ville de Battambang et le Bamboo train: attention attrape-touristes ( Cambodge) Message 6 de 34 · Page 1 de 2 · 3 806 affichages · Partager Bonjour samoro808,
C’est méchant de dire ça, Battambang et la ville la plus reposante et authentique et la moins chère, si t’es un touriste radin cretin c’est claire que tu n’a rien à faire au Cambodge.
Siem Reap et beaucoup plus attrape touriste que Battambang, d’ailleurs quand tu visite Siem Reap y a que des hôtels et guest house, les locaux ne sont que des employer dans les établissements touristiques, certes les temples sont extraordinaire ceux qui fait la réputation du Cambodge, mais tu n’apprends que l’histoire passé du pays et pas la vrai culture à travers la vie pénible qu’endure le peuple Cambodgien.
C’est à Battambang que j’ai appris le plus j’y suis même passé 5 nuits perso, je conseille minimum 3 nuits si vous voulez découvrir en profondeur.
Et pour la visite de la briqueterie, moi j ai adoré mais c’est claire que la il faut avoir un minimum de culture pour apprécié ceux qui est pas ton cas. Et la visite était gratuit, on ne m’a jamais demandé de sous au contraire c’est moi qui donner par générosité et 1$ c’est moins chère que 1 euro. Si t’es radin pour 1$ t’as rien à faire dans les pays comme ça, il faut comprendre que les gens n’ont pas la vie rose comme toi ! Surtout que c’est un peuple qui vient à peine de se rétablir de la guerre civile et que 40% n’on même pas l’eau potable.
Le bambou train est unique à son genre il n’y a pas d’équivalent, les pauvres gens l’utilise comme moyen de transport en commun on peut comparer ça aux beaux tramways que tu as chez toi en France. Quand tu vas voir le Bambou train c’est l’ingéniosité des Cambodgiens à se débrouiller avec peux de chose comme tout le reste d’ailleurs.
Le Cambodge est un pays pauvre qui à subit tout les merde pas possible, il faut l’encourager à remonter la pente, et pas à la descendre comme tu le fait.
Il est claire que pour les touristes genre précieux comme toi tu t’es vraiment perdu là mon pauvre mec. En plus tu te plains de payer 2$ pour une entrer de temple ? Mais faut atterrir tu t’es ruiné à Siem Reap ou quoi avec tes passe à 45 ou 40$ les 3 jours ? Ou t’as pris un passe à 60$ la semaine et là tu pleur pour 2$ le temple ?
Combien te coute une entrer dans un vieux château fort en France ???
C’est quoi ce mec ? Sans commentaire j’en dis pas plus RADIN-CRETIN va !
A t’as place j’aurais honte de posté des commentaires comme ça ! Apres on pleur quand les études disent que les Français sont les plus radin et les plus chiants comme touriste heureusement qu’on n’est pas tous comme toi.
Pour info t’as loupé plein de chose si tu n’a fait que le Bambou Train, il y a plein de chose à voir sur Battambang authentique et très charmant, comme les vieilles maisons traditionnels cambodgienne, les rizières, la ferme des lotus au milieu du grand lac à Kamping Pouy, les artisanats locaux et traditionnelles cambodgienne, le kanoé kayak sur la rivière Sangker, les ballade en vélo tranquille et les merveilleux pagode bouddhistes, les maisons coloniaux, la sortie des millions de chauve souris du Phnom Sampow vers 17H30 18H00 du soir, les chauves souris géante dans un jardin de pagode et encore plein d’autre choses que je ne citerai pas tout, que m’a fait découvrir SAM un franco-khmer qui vient juste d’ouvrir une maison d’hôte sur Battambang chez qui j’ai séjourné, il a super concept hors du commun son adresse : samsarom@hotmail.com , j’aime encouragé les jeunes qui sont plein d’espoir comme lui. | | | À: Somaro808 · 10 août 2009 à 20:30 Re: La ville de Battambang et le Bamboo train: attention attrape-touristes ( Cambodge) Message 7 de 34 · Page 1 de 2 · 3 769 affichages · Partager Bonsoir Somaro808,
C'est dommage que tu n'es pas apprecie le bamboo train mais ce n'est pas la peine de critiquer de cette facon. Tout d'abord je tiens a preciser que la voie est entretenue par les paysans khmer, il est vrai qu'elle n'est peut etre pas entretenue tous les jours mais la plupart du temps ils le font sur leur temps libre et ils sont payes avec l'argent des touristes c'est a dire pas grand chose car une grande partie va dans la poche des policiers corrompus. J'ai visiter la fabrique de brique et contrairement a ce que tu dis la dame ne m'a jamais demander un seul billet c'est moi qui est pris l'initiative de donner quelques riels car j'ai pris le temps de discuter avec elle. Saches que ce n'est pas elle la proprietaire de la fabrique car si tu avais mieux observer le mode de vie des cambodgiens tu sauras la prochaine fois que les proprietaires ne se salissent jamais les mains pour faire un boulot ingrat et en plus ce n'est pas 1$ qu'ils t'auraient reclamer mais plusieurs dollars pour la visite.
Je precise que cette dame comme beaucoup de personnes au cambodge gagne seulement 30 dollars par mois ce qui est le salaire moyens au cambodge. Et elle vit sous cette grande tente avec ses enfants et les autres famille d'ouvriers. Donc ce n'est pas avec 1 dollar (que certains touristes veulent bien lui donner) qu'elle pourra un jour s'acheter un 4x4 lexus comme la plupart des corrompus de la capitale. Sa priorite est d'ameliorer son quotidien. | | | À: Somaro808 · 10 août 2009 à 21:00 Re: La ville de Battambang et le Bamboo train: attention attrape-touristes ( Cambodge) Message 8 de 34 · Page 1 de 2 · 3 753 affichages · Partager Tout d'abord, c'est un moyen de locomotion utilisé par la population locale. Ca ne fonctionne pas pour uniquement les touristes.
Personnellement je suis passé devant mais j'ai pas vu l'intérêt de prendre le bambou train..
Alors qu'en moto tu peux t'arréter quand tu veux et ton chauffeur peut tout t'expliquer sur la culture cambodgienne.
Et silloner à travers la campagne dans les chemins de traverses, c'est super sympa. | | | À: Caillou38 · 10 août 2009 à 21:19 Re: La ville de Battambang et le Bamboo train: attention attrape-touristes ( Cambodge) Message 9 de 34 · Page 1 de 2 · 3 751 affichages · Partager salut
c 'est bien de redire quelques realités de base sur le cambodge et sur le niveau de vie perso cela fait un moment que je recommande de s'arreter a battambang si on veut prendre le temps de s'impregner. ceci dit je comprends parfaitement que l'on ne puisse pas accrocher avec cette ville. elle n'a rien de particulier, et si on ne prend pas le temps de rayonner un peu, on peut passer a coté sans que cela soit scandaleux. la ou je rejoins la majorité, c'est sur le decalage entre le titre du topic assez corsé, et la realité des faits de ce pauvre bamboo train ou pour quelques $ vous voltigez sur ces rails. toujours rappeler que le bamboo train sert d'abord aux paysans qui l'ont mis au point et qui l'utilisent. que les quelques touristes qui passent par battambang aillent faire un tour dessus et mettent un peu de beurre dans le riz des paysans et bien tant mieux. quand a faire de battambang une ville attrappe touriste, il faut une sacré imagination. je n'imaginais pas battambang comme une saint tropez locale. | | | À: Cmichel · 11 août 2009 à 13:09 Re: La ville de Battambang et le Bamboo train: attention attrape-touristes ( Cambodge) Message 10 de 34 · Page 1 de 2 · 3 686 affichages · Partager Bonjour a tous,
Je suis en ce moment a Siem Reap. J ai eu la chance de sympathiser avec une maman et sa fille dans le bus a bkk et du coup je loge chez la famille dans un petit quartier un peu excentre, et ce depuis 6 jours deja. 2 pieces pour tout le monde, super experience qui m apprend beaucoup sur le pays et fait vite oublier le cote touristique de la ville. Le Khmer. c est pas encore ca meme si ca vient doucement, et je me retrouve parfois dans des situations bien droles (ils rient vraiment tout le temps ici, surtout quand ils me laissent aller donner les 1000 riels quasi hebdomadaires au moine du coin... apparemment j amuse la galerie !). Bref, vous l aurez compris, pour l instant je suis plutot assez conquise par le pays (sans oublier d en voir les dessous, les voisins estropies par les mines, les taxi girls et les gros foreigners degeulasses, entre autres).
Je lis vos messages sur Battambang. J ai bien envie d en faire ma prochaine etape (depart de siem reap prevu le 16 fin de matinee ou le 17 matin). Quelqu un pourrait il me conseiller : le trajet en bateau, a cet epoque, vaut il le coup ? Niveau cout je dois mettre combien (quel maximum, histoire de ne pas me faire arnaquer).
Sinon je pensais descendre doucement vers phnom penh en longeant la rive est du tonle sap plutot (kompong thom, kompong cham...).... j hesite, j hesite !
Je ne suis pas pressee (dois etre de retour sur la thailand le 3 ou 4 septembre), je voyage toute seule donc j aime bien prendre le temps de rencontrer les gens. C est beaucoup plus facile que je ne le prevoyais ici, j apprends beaucoup.
Merci d avance pour vos conseils !
Marine | | | À: Haida · 11 août 2009 à 14:00 Re: La ville de Battambang et le Bamboo train: attention attrape-touristes ( Cambodge) Message 11 de 34 · Page 1 de 2 · 3 617 affichages · Partager salut
content que tu te mettes au rythme khmer, c'est la meilleure chose. pour battambang, plein d'agences, de gh, vendent les tickets. le prix, pas plus de 20$. le trajet devrait etre bien, car les eaux sont hautes, et le bateau peut passer dans des endroits ou il ne va pas autrement. ca sera la deuxieme partie du trajet la plus sympa pour toi. s'il fait beau, attention a pas trop rester sur le toit du bateau, sinon c'est coup de soleil garanti; attention aux branches aussi apres battambang, tu peux t'arreter a pursat et kampong chnnang, | | | Bonjour,
En effet je suis allé à Battambang par le Tonlé sap en bateau, et c est vrai quelle arnaque aussi, 10 dollars, on ne peut meme pas voir les arbres car ils sont sous l eau !!! les gens ne peuvent pas jouer au foot car ils sont entourés de flotte ;;; pendant la moitié du trajet entouré de vegetation on ne voit rien...... quel arnaque !
De plus à Battambang pas de KFC, j étais déboussolé ;;;;
NON PLUS SERIEUSEMENT JE PLAISANTE, TU T ES RELU AVANT D ECRIRE TES B...... SAMOSSA? (heu non comment deja ?SAMOVAR?, pff de toute facon merite meme pas que je me souvienne de ce pseudo)
conseil prochaines vacances : Dysney Land te conviendra mieux la prochaine fois, il y a de vrais bamboo trains bien aséptisés !!!! si si je te jure
mon dieu pauvre de nous francais que nous sommes ;;; affligeant
EN FAIT BATTAMBANG et "LE RESTE " un super souvenir...
ciao à tous. | | | À: Cmichel · 12 août 2009 à 9:53 Re: La ville de Battambang et le Bamboo train: attention attrape-touristes ( Cambodge) Message 13 de 34 · Page 1 de 2 · 3 532 affichages · Partager or'koun very much sir,
pas plus de 20 dollars alors, ca marche. Je pense que je vais ca alors, descendre tranquillement sur battambang, pursat et kampomg chnang, puis phnom penh et alentours si il me reste du temps (quelques sites et musees que j aimerai vraiment faire dans le coin, tout de meme)
merci pour les conseils !
Marine | | | À: Somaro808 · 12 août 2009 à 10:37 Re: La ville de Battambang et le Bamboo train: attention attrape-touristes ( Cambodge) Message 14 de 34 · Page 1 de 2 · 3 517 affichages · Partager | | | peux-tu me donner + d'infos sur la maison d'hôtes à Battambang ? j'y retourne en novembre | | | À: Julmo36 · 12 août 2009 à 13:18 Re: La ville de Battambang et le Bamboo train: attention attrape-touristes ( Cambodge) Message 16 de 34 · Page 1 de 2 · 3 471 affichages · Partager Salut ! 
La maison d'hôtes à Battambang que tient Sam un jeune franco-khmer de 30 ans comme même, et qui fait guide dans ses temps libres, et pour moi un de mes meilleur souvenir du pays car il m'a beaucoup appris. Tu peux le contacter par mail il te donnera les tarifes des chambres directement selon ton choix, que voici : samsarom@hotmail.com mais attention il ne dispose que de 3 chambres alors faut bien s’y prendre à l’avance.
Bon voyage ! | | | À: Somaro808 · 14 août 2009 à 22:54 Re: La ville de Battambang et le Bamboo train: attention attrape-touristes ( Cambodge) Message 17 de 34 · Page 1 de 2 · 3 324 affichages · Partager de nouveau un coup de gueule mais cettte fois ci sur le lonely planet, effectivement si vus suivez ce guide comme une bible aucune chance d apprecier le cambodge. le lonely c est surement pleins de bons plan pour les routards crevards qui vont ensuite voir des arnaques partout pourvu que ce soit un dollars de plus que sur ce guide qui est souvent total has been sur des pays qui bouge autant que le cambodge.
du coup je vois quotidiennement des touristes qui viennent ici avec une version ultra vieille du lonely et qui espere voyager et manger et dormir le tout pour trois dollars, et ben la bonjour l arnaque parceque meme si c est vachement moins cher qu en france faut pas rever tout de meme | | | À: Pary · 15 août 2009 à 12:11 Re: La ville de Battambang et le Bamboo train: attention attrape-touristes ( Cambodge) Message 18 de 34 · Page 1 de 2 · 3 285 affichages · Partager Salut a tous! Je sais bien que c est un moyen de locomation pour la population locale mais le lonely le decrivait comme une experience inoubliable, mais je trouve que ca n en vaut pas la peine de le prendre... je regrette donc simplement que ce te soit vendu comme etant le truc a faire dans la region par les guides et les personnes sur place alors que c est plutot ininteressant a mon sens. Je pense qu une ballade dans la region en scooter est bien plus enrichissante. Le lonely n est effectivement pas une bible, mais quand c est ce que tu as comme seul guide il me semble logique de s y fier un minimum! Je tiens a preciser que je ne suis pas le seul "monstre" a avoir trouve que ce train ne valait vraiment pas le coup. Les 3 autres personnes avec qui j'ai partage le bamboo train (francais et allemands), ont egalement eu ce sentiment d'arnaque par rapport a ce que c etait sense etre!! En terme de cout justement, je ne pense pas qu il faille raisonner par rapport a notre niveau de vie en france mais a celui du Cambodge. 3.50 dollards c est quasiment deux repas sur un marche! C est plus qu'une chambre d hotel de standing de base... c est pour ca que je disais que c etait cher! Pour ce prix tu peux faire beaucoup de chose au Cambodge, et des choses qui valent tellement plus la peine d etre vu ou vecu!!! Pour les 2 dollards du temple c est pareil. Le c est "cher" est subjectif. Quand je vois qu a Siem Reap tu payes 40 dollards pour 3 jours et pour des dizaines de temples splendides, je trouve qu en comparaison c est bien cher paye 2 dollards pour un petit temple comme celui ci tout aussi charmant qu il soit. Enfin concernant la ville de Battambang, je me suis peut etre mal exprime. Je ne voulait pas dire que c etait un attrape touriste, je parlais seulement du bamboo train. La ville je l ai trouve, en elle meme assez banale, mais je ne condamne pas toute la region pour autant. Apres je tiens a rappeler a tout le monde que ce forum permet d echanger des avis, des infos sur les lieux visite etc... tout le monde n est pas oblige de vivre les choses de la meme facons. Je trouve normal de repondre en exposant des contre arguments si l on trouve qu un endrois a ete mal juge ou qu une info est erronnee mais il me semble qu il conviendrait mieux de le faire en evitant d insulter les gens!! | | | À: Julmo36 · 15 août 2009 à 12:20 Re: La ville de Battambang et le Bamboo train: attention attrape-touristes ( Cambodge) Message 19 de 34 · Page 1 de 2 · 3 280 affichages · Partager Je suis tout a fait d accord avec vous que le marche est charmant et qu on y mange tres bien d ailleurs... cependant des marches il y en a beaucoup de charmants au Cambodge et la ville de battambang en elle meme m a semble un peu banale... La campagne alentour est cependant jolie et je ne la critiquais pas dans mon message. Je pense que le bamboo train est une etape qui ne vaut pas le coup et je la deconseille fortement, car justement les arbres empechent que l on puisse voir les jolies rizieres, les enfants qui rient etc... en tout cas nous n avons rien pu apercevoir!! Le bateau est cependant quelque chose que je conseille totalement! J ai beaucoup apprecie et sur la longueur je ne m en plaignais pas, j en informais juste les gens! | | | À: Marigeri · 15 août 2009 à 12:24 Re: La ville de Battambang et le Bamboo train: attention attrape-touristes ( Cambodge) Message 20 de 34 · Page 1 de 2 · 3 277 affichages · Partager je suis tout a fait d accord avec vous. Je voulais simplement avertir les gens, qu a mon sens, le bamboo train faisait partie de ces choses qui ne fallaient pas privilegier lors d un voyage dans la region de battambang. Il y a tellement d autres choses plus interessantes qui valent d y passer du temps et de l argent!!! | Discussions similaires sur le Cambodge: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 685 visiteurs en ligne depuis une heure! |