Hello!
J'ai fait
Helsinki Cap Nord cet été avec des amis et la partie du voyage que j'ai trouvé la plus belle c'est quand on a longé le fjord depuis Lakjev (pas sûr pour l'orthographe) jusqu'au
Cap Nord.
Pour accèder sur l'île du
Cap Nord, il y a un tunnel qui est effectivement gratuit pour les vélos (3 km de bonne descente à 60 km/h et... 3 km de bonne monté

). D'après de nombreux témoignage, ce tunnel c'est vraiment l'enfer quand il y a de la circulation. Nous on est passé en fin d'aprem et on a pas eu de problème. Il faut bien penser à prendre des feux (avant ET arrière) ainsi que des dispositifs réfléchissant. Sur l'île même, je vous souhaite bien du bon temps lors des 3 ou 4 côtes à 9% qui font chacune plusieurs km.
Pour ce qui est du site même du
Cap Nord, j'ai été très déçu (et même révolté) par l'exploitation commerciale de ce site.
Prévoyez des gants pour la route et des vêtements chauds. Au mois d'août, j'ai dormi tout habillé (chaussettes, pantalon, polaire, veste coupe-vent) le tout recroquevillé dans mon sac de couchage (limite confort -1°) et j'avais tout juste chaud!
Pour le ravitaillement, je vous conseille de faire des provisions. Ca vous évitera de vous retaper les 3 ou 4 côtes aller et retour le lendemain pour chercher deux paquets de pâtes à 5€ (surtout pour s'apercevoir qu'on a plus de gaz une fois rentré...). Sinon vous pouvez toujours manger au resto ultra cher du complexe touristique. (ils n'acceptent pas les cartes Maestro)
A part ça, la vie dans le Nord de la
Norvège est très chère (par rapport à la
Finlande).
Voili voilou!
Je suis dispo si tu veux d'autres infos
PS : A tester le fromage norvégien Geitost og Brunost au goût sucré et caramelisé (vendu sous forme de gros cubes entouré de plastique) ainsi que la viande de renne (viande assez forte). A propos de ces animaux fort stupides, signalez aux automobilistes leur présence sur la route pour éviter qu'ils ne freinent au dernier moment.