| Les villes d'Europe où on mange le mieux MirandaMouse · 13 avril 2015 à 2:59 · Une photo 65 messages · 17 participants · 8 140 affichages | | | | À: Sissi57 · 28 septembre 2015 à 21:20 Re: Les villes d'Europe où on mange le mieux Message 41 de 65 · Page 3 de 4 · 797 affichages · Partager Oui, mais on peut aussi vouloir varier  Surtout que la cuisine italienne, on la trouve en France, c'est pas exotique...
Je réponds en vrac aux questions du dessus :
- En Tchéquie j'ai mangé les Schnitzel, poulet fourré aux amandes (très bon), escalope de poulet sauce airelles (bah oui c'est spécial mais moi j'adore ce genre de choses), goulash, porc fourré aux pruneaux et sauce à la rose. Détails ici
www.lasourisglobe-trotteuse.tk/...-republique-t...
Alors je comprends que ça puisse ne pas plaire à tout le monde, c'est sûr ! À Prague nous logions hors du centre et nous avons mangé vers "chez nous", et cette année nous avons fait la Moravie en logeant et mangeant à Brno, pas touristique, donc ceci explique peut-être cela.
Pour l' Italie, j'ai été à Rome, où j'ai trouvé les restos normaux plutôt chers, hors pâtes et pizzas. Plus cher que Paris pour manger une viande ou un poisson. Mais même si c'était le même prix, je trouve que Paris est une ville chère donc je ne fais pas de restos "français" (puis ça me botte pas, pas qu'une question de prix, alors que les escalopes italiennes, j'aime ça). On a trouvé un resto moins cher à Trastevere, et mangé deux bons risotti à 9€, pas chers en effet, donc le quartier loin du centre où nous logions. Je pense qu'on peut manger moins cher à Rome, loin du centre, mais le hic c'est que les transports dans cette ville font cruellement défaut donc pas si simple !
On a mangé moins cher à Vicenza, peu touristique. On a trouvé à Gênes aussi.
Je note pour les restos "étrangers" de Rome, après faut pouvoir s'y rendre (transports, etc), là j'ai pas le temps de regarder. | | | À: MirandaMouse · 28 septembre 2015 à 21:32 Re: Les villes d'Europe où on mange le mieux Message 42 de 65 · Page 3 de 4 · 793 affichages · Partager Je ne pense pas que vous trouviez facilement la vraie cuisine régionale italienne en France, je ne parle pas des sempiternels spaghetti carbo, tagliatelle bolo et pizza, avec un tiramisù pour finir.
J'aime aussi les airelles avec de la viande, si vous aimez cela, c'est courant dans toute l'aire germanique, en particulier actuellement avec les plats de gibier servis en automne, et en Suède avec les köttbullar... | | | À: Sissi57 · 28 septembre 2015 à 21:37 Re: Les villes d'Europe où on mange le mieux Message 43 de 65 · Page 3 de 4 · 792 affichages · Partager Oui je sais pour les airelles, par contre pas trop fan de la viande de gibier...
Pour la cuisine régionale italienne je suis d'accord, mais on ne la trouve pas si facilement non plus dans les VILLES italiennes...
À Rome je rajoute aussi qu'on a pu s'en sortir niveau budget et varier avec les buffet (à volonté ou pas) dont on a accès en payant une boisson. On mange de tout comme ça !
Sinon en Pologne j'ai toujours bien mangé aussi (voir mon article aussi), finalement c'est tout con mais dans les bars à lait on mange traditionnel et pas cher et c'est fait maison... | | | À: MirandaMouse · 28 septembre 2015 à 21:59 Re: Les villes d'Europe où on mange le mieux Message 44 de 65 · Page 3 de 4 · 781 affichages · Partager Je ne sais pas trop sur quelles villes italiennes vous vous basez, mais à Rome j'ai mangé d'excellentes tripes à la romaines, des pâtes cacio et pepe, de très bons carciofi alla romana (les risotti c'est pas très romain mais c'est très bon aussi)et que ce soit à Sienne, Palerme, Bergame, Modène, Bologne, Mantoue ou Vérone, pour n'en citer qu'une toute petite liste j'ai mangé des plats que l'on ne trouve que dans la région de cette ville là et pas ailleurs. Peut-être vous êtes vous pour le moment cantonnées aux plus grandes villes, ce qui peut biaiser les impressions? Je vous souhaite plein de belles découvertes, et si par hasard vous avez de bonnes adresses de cuisine régionale dans les pays baltes je suis preneuse, je pense y aller l'été prochain... | | | À: Sissi57 · 29 septembre 2015 à 0:25 Re: Les villes d'Europe où on mange le mieux Message 45 de 65 · Page 3 de 4 · 776 affichages · Partager J'ai mis quelques adresses sur mon blog 
Je voyage à petit budget alors quand je vois un plat à 15€, je peux le faire une fois, mais pas plus, ce qui limite, dans des pays assez chers (par rapport à la moyenne européenne) comme l' Italie...
Je veux bien de bonnes adresses pas trop chères pour manger régional.
En effet j'ai surtout mangé dans les grandes villes, ( Vicenza que je considère que c'est une ville moyenne et j'ai mangé la morue à la polenta, pas local). Nous avons fait un road-trip en voiture mais pour le reste on voyage en avion, ça revient moins cher finalement, alors la campagne italienne, on verra plus tard 
Ce soir super resto à Belgrade, on mange vraiment bien ici (faut aimer la viande par contre).
Bientôt mon article, ça parlera plus avec les photos... | | | À: MirandaMouse · 29 septembre 2015 à 8:15 Re: Les villes d'Europe où on mange le mieux Message 46 de 65 · Page 3 de 4 · 770 affichages · Partager Bonjour, J'irai voir les adresses sur le blog. Et rassurez vous, ce que vous avez mangé à Vicenza est totalement local, c'est le baccalà alla vicentina, vous ne pouviez pas mieux tomber | | | À: MirandaMouse · 29 septembre 2015 à 10:28 Re: Les villes d'Europe où on mange le mieux Message 47 de 65 · Page 3 de 4 · 763 affichages · Partager Paris c'est bien pour les restos "ethniques" mais le reste, je suis pas convaincue
On y trouve pourtant la plus grande variété de cuisine française, toutes spécialités confondues...
Et pour le côté "ethnique", la plupart du temps c'est de l'opportunisme (90 % des restos dits "japonais" sont en fait chinois... et pas fameux...).
Paris est surtout une ville appréciable pour ses restos français et italiens... | | | À: Kujila · 29 septembre 2015 à 12:02 Re: Les villes d'Europe où on mange le mieux Message 48 de 65 · Page 3 de 4 · 752 affichages · Partager Opportunisme ou pas, l'essentiel c'est que ce soit bon. Et il n'y pas que chinois ou japonais (pas là où je vais le plus), mais indien (ce sont des Pakistanais mais la nourriture est proche), libanais, marocain, sénégalais...
Les menues des restos français ne me tentent pas, en plus je trouve ça cher je n'ai pas envie de mettre autant d'argent pour manger, surtout quand on sait que 80% des restos font du surgelé... J'aime bien quelques cuisines régionales (savoyarde, normande, chti) on ne les trouve pas si facilement que ça à Paris (la savoyarde si mais ce sont surtout des attrape-touristes puis au prix de la raclette je la mange chez moi) et le reste bof bof. | | | À: MirandaMouse · 29 septembre 2015 à 12:07 Re: Les villes d'Europe où on mange le mieux Message 49 de 65 · Page 3 de 4 · 749 affichages · Partager J'aime bien quelques cuisines régionales (savoyarde, normande, chti) on ne les trouve pas si facilement que ça à Paris (la savoyarde si mais ce sont surtout des attrape-touristes puis au prix de la raclette je la mange chez moi) et le reste bof bof.
Comparer le prix d'un plat dans un resto avec le même qu'on fait chez soi n'a pas vraiment de sens... Evidemment que c'est plus cher au resto, tu te fais servir, tu n'as pas à cuisiner toi-même ni à faire les courses...
C'est pareil pour un café, c'est plus cher au resto que si tu le fais toi-même... Pareil pour les boissons quelles qu'elles soient. Ça n'a pas vraiment de sens de calculer comme ça... | | | À: Kujila · 29 septembre 2015 à 12:13 Re: Les villes d'Europe où on mange le mieux Message 50 de 65 · Page 3 de 4 · 747 affichages · Partager Quand un resto est cher, je compare quand même, surtout quand il s'agit d'un plat que je peux faire facilement (je déteste cuisiner). Donc payer 17€ pour une raclette alors qu'il suffit d'acheter du fromage et de le faire fondre, et de disposer les accompagnements sur la table, je préfère manger ça chez moi. D'ailleurs il y a beaucoup de touristes dans ce genre de restos à Paris, et c'est normal, ils veulent gouter, ils ne trouveront pas forcément notre bon fromage chez eux (le truc qui me manque à l'étranger  )
C'est sûr qu'un bon boeuf bourguignon je vais pas le faire chez moi (oui je pourrais, mais pas envie, c'est moins simple que faire fondre son fromage).
Globalement je me vais au resto que pour manger ce que je ferais pas chez moi (ce qui représente beaucoup de choses, j'avoue) donc pas de pâtes ou de steak simple, etc. | | | À: MirandaMouse · 29 septembre 2015 à 18:13 · Modifié le 29 sep. 2015 à 19:01 Re: Les villes d'Europe où on mange le mieux Message 51 de 65 · Page 3 de 4 · 735 affichages · Partager la cuisine italienne connue en france et même en général hors d' italie n'a qu'un lointain rapport avec la cuisine italienne ; d'ailleurs, en italie, si vous connaissez les plats figurant à la carte parcequ'on les trouve en france, c'est signe que vous êtes dans un resto pour touristes étrangers. le prix n'a rien à voir avec le tourisme, les restos à touristes sont plutôt moins chers, mais ils sont mauvais ; d'ailleurs plus un resto est cher, moins il y a d'étrangers (un italien fauché ne sort pas pour aller au resto) ; rarement vu d'étrangers dans des étoilés au michelin, et les rares étaient américains ou asiatiques, jamais vu de français. par exemple restaurant carlo menta dans le trastevere (plus touristique que ça pour les restos tu meurs), les viandes sont à 6 euros On peut dire que les transports en commun sont insuffisants à rome si on est parisien, mais sinon charmante plaisanterie : à marseille, par exemple, la plupart des lignes de bus ne fonctionnent plus après 21 h. sans compter qu'à rome les quartiers hors centre historique à forte concentration de restos sont accessibles par metro (Testaccio, Garbatella, Ostiense, Pigneto, Monti) ou tram (San Lorenzo, Ponte Milvio) ; mais si c'est pour payer moins cher, inutile de faire le déplacement, on y va pour la qualité. Je ne cite pas Via Veneto et Parioli, parce que là, c'est sur, ça ne sera pas dans vos prix.Par contre, pour les asiatiques (chinois, indiens etc..), grosse concentration autour du métro Vittorio Emanuele | | | À: Giorgio13 · 29 septembre 2015 à 20:46 Re: Les villes d'Europe où on mange le mieux Message 52 de 65 · Page 3 de 4 · 720 affichages · Partager Bah oui, mais les restos pour bobos italiens qui veulent claquer du fric, très peu pour moi... donc la bonne bouffe italienne, bah tant pis.
Je me fous de savoir qu'à Marseille les transports sont pourris, ça n'excuse rien, et l'agglomération n'est pas de la même taille, on parle de 3 millions d'habitants, il y en a 2 fois moins à Marseille, et cette ville est une plaisanterie de toute façon. Donc oui, si on compare avec Paris, Madrid, Barcelone, Berlin, même Milan finalement, c'est juste pourri.
Bref, je vais pas débattre 107 ans, je m'éclate pas niveau bouffe en Italie, que ce soit pour le "gouter" ou le resto, et pour faire mieux j'ai pas les moyens, et comme je vais pas attendre de devenir riche pour visiter Rome, bah j'y retournerai en mangeant des pâtes et des pizzas et des buffets à 10€.
Et sympa pour les italiens pas très riches (et il y en a), ils sortent pas, wouah, gai comme pays !
Sinon on part en Sicile dans 10 jours, j'aimerais bien gouter la nourriture régionale, quitte à faire UN bon resto une fois (enfin pas à 40€/personne non plus). | | | À: Sissi57 · 6 octobre 2015 à 0:15 Re: Les villes d'Europe où on mange le mieux Message 53 de 65 · Page 3 de 4 · 676 affichages · Partager Pour ma part la ville / pays ou l'on mange le mieux c'est bien l' Italie ! Je ne parle pas des pizzas qui font "clichés" bien que ce soit un pilier de leur cuisine, rien qu'a voir le choix qu'ils ont.
Non, je parle des plats en sauces, des viandes, des ragouts italiens, le vitello, l'osso bucco, les ragouts d'haricots a la viande, de soupe de pates aux poids chiches, le pesce spada alla griglia et des bonnes pates preparées dans des trattorie authentiques... Que des choses que vous ne gouterez jamais dans le centre de Rome et pour vraiment PAS CHER!
exemple: j'ai mangé a Bologne dans un resto ou j'ai pris un primo, un secondo, un contorno et un dolce pour 12E !! Et que des recettes du terroir italien. Mamma mia.
Puis le reste c'est bof bof, a part l' Espagne ou c'est bon mais sans plus, je trouve qu'il n y a pas de typicité comme en Italie ou en France mis a part la Paella... Paris et Londres sont hors classement car vraiment inabordables question prix. A Paris pour 12 euros j'ai le droit a un menu entree/plat ou plat/dessert dans un Indinana café... | | | À: Gargotier · 6 octobre 2015 à 1:55 Re: Les villes d'Europe où on mange le mieux Message 54 de 65 · Page 3 de 4 · 672 affichages · Partager A Paris pour 12 euros j'ai le droit a un menu entree/plat ou plat/dessert dans un Indinana café...
Bien sûr, globalement Paris est trop cher, mais ça dépend : en passant par lafourchette, tu peux t'en tirer à 25-30 € à deux (hors boissons) dans des restos très corrects... | | | À: Giorgio13 · 6 octobre 2015 à 7:22 Re: Les villes d'Europe où on mange le mieux Message 55 de 65 · Page 3 de 4 · 662 affichages · Partager la cuisine italienne connue en france et même en général hors d' italie n'a qu'un lointain rapport avec la cuisine italienne
A Paris de nombreux restos italiens sont quand même tenus par des Italiens... La France étant est pays frontalier de l' Italie, avec une culture latine proche, il est assez facile de manger italien comme en Italie; Ce n'est pas comme la cuisine japonaise, en général proposé par des gens qui n'ont jamais mis les pieds au Japon (et du coup, on y mange mal et peu japonais).
rarement vu d'étrangers dans des étoilés au michelin, et les rares étaient américains ou asiatiques, jamais vu de français.
Je ne comprends pas ce que tu as écris...Tu dis toi-même qu'il y a peu de Français dans un étoilé Michelin... Le fait est que, plus il y a d'étoiles, plus il y a d'étrangers (ce qui n'empêche pas qu'il y ait aussi des Français...). Beaucoup de touristes aisés (pas forcément pleins aux as) tiennent à faire un étoilé lorsqu'ils viennent en France, et à plus forte raison à Paris.
On peut dire que les transports en commun sont insuffisants à rome si on est parisien, mais sinon charmante plaisanterie : à marseille, par exemple, la plupart des lignes de bus ne fonctionnent plus après 21 h.
C'est la différence, en France, entre la capitale et la province. Marseille c'est la province, même si c'est la deuxième ville de France par le nombre d'habitant, ça reste la province. Pour les transports en commun, il est plus logique de comparer Rome à Paris (où les métros ferment à 1 heure en semaine, et à 2 heures pendant le week-end). | | | À: Kujila · 6 octobre 2015 à 11:56 Re: Les villes d'Europe où on mange le mieux Message 56 de 65 · Page 3 de 4 · 650 affichages · Partager On peut dire que les transports en commun sont insuffisants à rome si on est parisien, mais sinon charmante plaisanterie : à marseille, par exemple, la plupart des lignes de bus ne fonctionnent plus après 21 h.
C'est la différence, en France, entre la capitale et la province. Marseille c'est la province, même si c'est la deuxième ville de France par le nombre d'habitant, ça reste la province. Pour les transports en commun, il est plus logique de comparer Rome à Paris (où les métros ferment à 1 heure en semaine, et à 2 heures pendant le week-end).
Et à Toulouse le métro ferme à minuit en semaine et 3h le week-end... Tu peux expliquer la différence entre Paris et la province ? | | | À: Desman · 6 octobre 2015 à 12:09 Re: Les villes d'Europe où on mange le mieux Message 57 de 65 · Page 3 de 4 · 647 affichages · Partager On va dire que Toulouse est l'exception qui confirme la règle... Et surtout, est-ce qu'à minuit tu as encore un métro toutes les 5 ou 7 minutes ou est-ce que tu n'attends pas 30 minutes ? | | | À: Kujila · 6 octobre 2015 à 20:45 Re: Les villes d'Europe où on mange le mieux Message 58 de 65 · Page 3 de 4 · 617 affichages · Partager D'accord avec ça ! Et est-ce qu'on peut manger aussi varié à Toulouse qu'à Paris ?
Les transports en province sont pas mal dans quelques grandes villes ceci dit ( Lyon, Strasbourg, Bordeaux notamment) avec plusieurs lignes de tram qui passent régulièrement (toutes les 15 min à Strasbourg jusqu'au dernier par ex), pour d'autres c'est moins vrai.
Et perso je me fois qu'un resto soit étoilé ou pas, ce qui compte c'est qu'il me plaise, et c'est pas forcément le resto gastro que je vais le plus apprécier... | | | À: Kujila · 6 octobre 2015 à 21:37 Re: Les villes d'Europe où on mange le mieux Message 59 de 65 · Page 3 de 4 · 608 affichages · Partager Toutes les 10 minutes en fin de service. | | | À: Desman · 6 octobre 2015 à 22:39 Re: Les villes d'Europe où on mange le mieux Message 60 de 65 · Page 3 de 4 · 601 affichages · Partager @ Clisouris: la fourchette? c'est quoi ca? | Discussions similaires sur l'Europe de l'Ouest: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 14 191 visiteurs en ligne depuis une heure! |