Les villes incontournables en France? Isaber · 8 mai 2006 à 5:27 56 messages · 40 participants · 11 975 affichages | | | | 8 mai 2006 à 5:27 Les villes incontournables en France? Message 1 de 56 · Page 1 de 3 · 6 852 affichages · Partager Voilà maintenant plus de 3 mois que nous préparons intensément notre petit tour de France!!!  Nous avons lu des guides, fait venir de l'information des offices de tourisme de plusieurs villes etc... Nous trouvons incroyable le nombre de villes et villages qui semblent tous plus intéréssants les uns que les autres.
Voilà où j'ai grandement besoin de votre aide:
Nous avons acheté 2 passes eurail pass de 10 jours chacune, donc un total de 20 jours de voyagement. Nous allons habiter 5 semaines à Paris, où nous aurons un appartement pour cette durée. Donc, nous voulons visiter des villes (ou villages) en faisant l'aller et le retour dans une même journée, puisque nous retournerons coucher à notre appartement à Paris à chaque soir. Nous nous sommes servis du site de la SNCF pour avoir une idée du temps de trajet entre Paris et les autres villes françaises, et avons exclu tout trajet au delà de 3h30. (à l'exception de Strasbourg et Annecy, que nous considérons comme incontournables). En dessous de ce temps, nous sommes prêts à faire le trajet car nous voulons visiter le plus de régions possible. Ce n'est pas à tous les ans que nous faisons un tel périple!!!  On ne sait pas si on pourra revenir un jour.
Maintenant, voici les 7 villes sur lesquelles nous avons posé notre choix final. Nous considérons celles-ci comme intouchables, incontournables, pour une raison ou une autre.
Marseille, Lyon, Aix-en-Provence, Strasbourg, Rouen, Annecy et le Mont St-Michel.
Il nous reste donc 13 jours de voyagement à combler. Et c'est là que nous vous demandons de bien vouloir intervenir, de nous donner le coup de main qui s'avéra si utile. Voici la liste finale des villes et villages qui nous intéressent:
La Rochelle, Lille, Metz, Nancy, Bordeaux, Amiens, Caen, Grenoble, Reims, Beaune, Dijon, Rennes, Vannes, Dinan, Fougères, Poitiers, Nîmes, Arles, Honfleur, St-Malo, Nantes, Orléans, Orange, Autun, Besançon, Chartres, Saumur, Langres, Le Mans, Arras, Angers, Tours, Blois, Avignon, Montpellier, Senlis, Laon, Troyes, Loches, Bourges, Semur en Auxois, Nevers, Dole, Limoges, Angoulème, une journée pour faire la route des grands crus entre Dijon et Beaune (Clos Vougeot, Nuits St-Georges).
Donc, le reste de notre voyage est maintenant entre vos mains. Nommez nous vos incontournables, vos coups de coeur, les endroits à ne vraiment pas rater et pourquoi (si le coeur vous en dit), ceux à éviter, les pièges, attrapes-touristes. Toute information nous sera grandement utile et fort appréciée. Bien sûr, nous avons une préférence marquée pour certaines de ces villes...mais...vous les connaissez certainement mieux que nous. Alors allez-y, laissez-vous aller, intéressez-nous 
Merci | | | À: Isaber · 8 mai 2006 à 6:21 Re: Les villes incontournables en France? Message 2 de 56 · Page 1 de 3 · 6 843 affichages · Partager il est domage de voire la france qu'au travers des voilles, la france est tres rurale t les petits villages ont un charme fou. bien sure le problem est pose par les moyens de locomotions mais bonndans tous les coins sites il y a des tas de petites routes qui reservent de belles surprise.
c'est comme si l'on se rendait au quebec et que l'on ne voyait que montreal et quebec alors que les petits lac dissemines dans toute la province font son identitee (d'apres moi) bon voyage en france | | | À: Isaber · 8 mai 2006 à 8:49 Re: Les villes incontournables en France? Message 3 de 56 · Page 1 de 3 · 6 817 affichages · Partager je veux bien vous aidez pour quelques villes en vous donnant leur trait de caractère, mais je pense que vous les avez déjà dans les guides. Lille, c'est pour ceux qui aiment se pencher sur la guerre de quarante; beaucoup reconstruite après la guerre c'est maintenant une ville étudiante (donc je pense pas mal la fête le soir). Reims: c'est la capital du champagne, et religieusement aussi très marqué. Il y a de quoi voir si vous aimez les monuments. Baunes très connus pour leur toits (superbe) Blois-Tours-Saumur: vous pouvez regarder dans les trajets le longs de la Loire, les paysages sont ravissants et il y pleis de petits castels sympas. Metz-Nancy: je ferais un choix, il ne sont très riche sur l'histoire de la seconde guerre mondiale. Honfleur est mythique Fougère: trè belle fortesse il y a de quoi se balader. Besançon pour une journée c'est pas inévitable il faudrait pouvoir voir arc-et-senans donc si vous avez une voiture. Orange: ca oui il faut faire, c'est le sud avec un passé riche et bien conservé et beucoup de vie. Nevers: petite ville sympa mmais je ne pense pas que se soit incontournable.  Et je rajouterais Carcassonne qui est quand même superbe et très important dans le patrimoine français. Voir visiter Toulouse pas loin qui est dite la ville rose de France. 
Maintenant j'espère que je n'ai pas faché trop de français | | | À: Isaber · 8 mai 2006 à 10:21 Re: Les villes incontournables en France? Message 4 de 56 · Page 1 de 3 · 6 807 affichages · Partager Le mont saint michel est à voir, c'est vrai, mais c'est un attrape touriste! Ne prévoyez pas d'y rester trop longtemps. Mais il serait dommage d'y aller sans profiter du reste de la normandie ( caen, bayeux, les plages du débarquement, la campagne...) C'est une autre vision de la france que celle des grandes villes, mais c'est aussi bien de le voir. | | | À: Isaber · 8 mai 2006 à 11:23 Re: Les villes incontournables en France? Message 5 de 56 · Page 1 de 3 · 6 800 affichages · Partager  Bonjour je trouve bete quand vous fassiez l'aller retour dans la meme journée Vous allez perdre enormement de temps dans les trains !! Essayer de regrouper les sites les plus importants (par exemple pour les chateaux de la Loire ( Blois et tours pour les grandes villes)prenez un hotel dans le coin et louer une voiture pour 2 jours et une nuit d'hotel et sillonnez la region ou vers la normandie allez voir le Mont St michel (certes tres touristique mais c'est à voir !!) fougeres, sT Malo et les plages du debarquement (1 ou 2 nuits sur place et louez une voiture) Comme cela vous ne perdez pas de temps dans les transports, vous parcourez les petites routes et vous aurez des bons conseils des hoteliers !! Car avec votre systeme vous ne verrez que les voies de chemin de fer français !! | | | À: Isaber · 8 mai 2006 à 12:14 Re: Les villes incontournables en France? Message 6 de 56 · Page 1 de 3 · 6 792 affichages · Partager Bonjour ! Voici quelques appréciations toutes personnelles: La Rochelle, Vannes et le golfe du Morbihan, Dinan, :TTB et aussi Saint Malô.Nancy : très belle place; Lille: TB, à l'architecture typique du nord (style flamand-espagnol) ; Carcassonne est à voir ainsi que Toulouse ! En Alsace: Colmar ! - Annecy: superbe, ainsi que les bords du Lac Léman avec les Alpes en arrière plan!. Dans le Midi : la région de Nice : Grasse et les petits villages perchés ( Gourdon-Tourette etc) (mais il faut une voiture!)- Menton ! Et pas trop loin de Paris, la vallée de la Seine jusque Honfleur. Et, si vous avez le temps et que votre pass le permet, passez la frontière, venez faire un petit tour en Belgique (c'est grand comme un mouchoir de poche, donc les distances sont forcément tjrs courtes!) venez voir la Grand Place de Bruxelles, réputée comme une des plus belles du monde et allez aussi un peu plus au nord, en pays flamand, à Bruges et ses maisons de style flamand-espagnol (encore!)et ses canaux, appelée en Belgique "La petite Venise du Nord".Bien qu'étant Wallonne (partie francophone et sud du pays), je trouve cette ville une des plus belles de Belgique...  Je vous souhaite un trés agréable séjour et de merveilleuses découvertes.
michelle | | | À: Isaber · 8 mai 2006 à 12:16 · Modifié le 8 mai 2006 à 13:37 Re: Les villes incontournables en France? Message 7 de 56 · Page 1 de 3 · 6 789 affichages · Partager Salut, j'habite Orléans, je vous conseils de venir faire un petit tour ici.C'est à une heure de Paris (en train, gare d'Austerlitz), vous avez réguliérement des trains qui font la liaison.Y a pas mal de mecs qui bossent sur Paris et qui prennent le trains tous les jours. Avantage c'est que la gare d' Orléans tombe en plein centre-ville!  A Orléans vous avez la cathédrale Sainte Croix qui est magnifique, vous pouvez faire un petit tour du coté des galeries Lafayette, y a des rue piétonne, c'est jolie.Allez voir la statue de Jeanne d'Arc, y a pas énormément de chose à voir.Mais ça vaut le coup de s'y arreter, (pas une journée, une matinée) De plus, vous pouvez enchainer directement avec Tours (1heures d' Orléans environ), la gare est aussi en plein centre ville.Mais je ne sais pas ce qu'il y a à voir à Tour.
Regardez sur votre carte, Blois et entre Tours et Orléans, donc est-ce qu'il ne serai pas judicieux de s'arreter à Blois ou à Tour louer, une voiture et enchainer avec les chateaux de la Loire? Je vois " Chateau de Chambord" qui n'est pas trés loin, Chenonceau, Amboise (il y a un musée sur Léonard de Vinci, pas mal)...En gros vous etes en plein dedans!Pa dans le caca  dans le coin des chateaux de la Loire... (il ne faut pas rater ça!!!c'est si proche de Paris)
Oui, par contre ne vous emmerdez pas à louer votre voiture sur Paris, v'là le stress au volant!  Oui c'est pas les vacances de rouler en voitures sur Paris.Ouaih!Louer plutot votre voiture dans la petite ville ou vous allez débarqué, les mecs sont plus cool au volant et y a moins de monde  ! Y'en a peut-etre qui vont te dire, "si tu peux conduire sur Paris etc".Moi je suis plutot le genre "grand pére" donc à toi de voir!
A plus! Lexa | | | À: Isaber · 8 mai 2006 à 12:34 Re: Les villes incontournables en France? Message 8 de 56 · Page 1 de 3 · 6 782 affichages · Partager C'est bien dommage de rentrer tous les soirs à Paris car vous allez perdre un temps fou dans vos vacances avec ces aller-retour  Ayant passer 3 semaines de suites en vacances, j'aurai pas conçu de partir comme ça.... vous pouvez vraiement pas changer de formule, genre louer une voiture et faire le tour ??? Vraiement avec le "bordel" qu'il y a dans Paris c'est bien triste.... Vous n'avez peut être pas le permis pour louer une Voiture ? Bon Voyage tout de même ce sera folklorique | | | À: Isaber · 8 mai 2006 à 13:00 Re: Les villes incontournables en France? Message 9 de 56 · Page 1 de 3 · 6 776 affichages · Partager Bonjour,
Je rejoins un peu les autres VFistes pour dire qu'il est dommage de faire des aller-retours dans la journée. Pourquoi ne pas faire 2/3 jours sur place pour profiter de la ville (jour et soir) + des environs ? Il y a partout pas mal d'hôtel ou auberge pas très cher.
En ce qui concerne les quelques villes (ou régions) coups de coeur il y aurait effectivement La Rochelle, les châteaux de la Loire, Avignon et environs, Bordeaux et environs (route des vins), Nîmes, Fougères, Honfleur...et bien sûr Paris (compter au moins 2 ou 3 jours).
J'en ai certainement oublié beaucoup mais il est difficile d'être exhaustif.
En tout cas bon voyage à travers la France. | | | À: Isaber · 8 mai 2006 à 14:03 Re: Les villes incontournables en France? Message 10 de 56 · Page 1 de 3 · 6 761 affichages · Partager Bonjour Cela me parait difficile et bien dommage de visiter Marseille et Aix en Provence en rentrant le soir à Paris. Tellement de coins dans ces villes (et les autres d'ailleurs) où il fait bon flâner, petites rues à découvrir, odeurs,...etc La France est variée, avec nombre de villages et de paysages superbes. Si je devais partir 5 semaines en France en choisissant de dormir à Paris le soir, je me limiterai au nord et au centre du pays, mais je ne suis pas vous! Cordialement | | | À: Isaber · 8 mai 2006 à 14:17 Re: Les villes incontournables en France? Message 11 de 56 · Page 1 de 3 · 6 642 affichages · Partager Bonjour les Québecois, C'est vrai que pour votre voyage en France vous aller perdre énormément de temps des les trains si vous souhaitez rentré chaque soir sur Paris. Dans ma région, je vous conseille beaucoup d'aller voir Strasbourg et de visiter Metz, je pourrais vous faire la visite si cela vous intéresse. Avec grand plaisir. Au départ de Paris, vous pouvez prendre le Thalys et faire une virée à Amstredam, en Belgique ou aux Pays-Bas. Sinon pleins de régions aux abords de Paris valent le coup d'être visiter. Tout les châteaux dans la région d'Amboise, sinon vous pouvez également aller faire une virée en Bretagne. Beaucoup de choix s'offrent à vous, alors c'est intéressant de prendre un peu l'avis de chacun du site. Bon voyage et bonne visite de notre cher pays. Bye bye | | | À: Isaber · 8 mai 2006 à 15:02 Re: Les villes incontournables en France? Message 12 de 56 · Page 1 de 3 · 6 638 affichages · Partager C'est effectivement pas les destinations qui manque... Il est peut être dommage de passer trop de temps (et d'energie) dans les transports car hormis sur le mois d'Aout ou c'est plus chargé en touristes, vous pouvez trouver des hébergements (auberge de jeunesse etc...) sur les lieux même, histoire de prendre du bon temps... Pour les destinations vous prevoyez (à mon goût) de trop grandes villes, Marseille, Lyon c'est bruyant et fatiguant...Voyez plutôt les villes moyennes et aussi les villages...Ne loupez pas La Rochelle (faites moi signe et je vous offrirai un verre de pineau sur le port de ma ville, d'ou sont partis beaucoup de fondateurs de votre belle région), mais aussi: Beaunes (son vin), Vannes (et le superbe golf du Morbihan), Arles, St Malo, Dinan, Blois, Stasbourg etc.... Bref, A vous de jouez en prenant un peu à contre courant le flot touristique (Le mont St Michel à faire très tot le matin, sinon c'est désespérant de monde). Bon voyage et pour le pineau à bientôt sur le port (phil.le.roy @wanadoo.fr). | | | À: Isaber · 8 mai 2006 à 16:24 Re: Les villes incontournables en France? Message 13 de 56 · Page 1 de 3 · 6 624 affichages · Partager Vous allez rentrer à Paris à tous les soirs ?
Alors si j'étais vous, j'éliminerais tout ce qui se trouve au Sud et je me concentrerais dans le nord : l'Alsace, la Bretagne, la Loire, sinon vous risquez de vous épuiser et finalement, de ne voir que des paysages à travers une vitre de train.
Nice- Paris en TGV prend 6 heures pour l'aller-retour... Il vous restera donc seulement 18 heures pour visiter le coin et ça, c'est si vous ne dormez pas...
Je sais qu'on veut toujours tout voir quand on voyage, mais n'oubliez pas que la France ne changera pas dans les prochaines années. Je pense tout simplement que vous devrez faire des choix.
Bonne chance ! Alixia. | | | À: Isaber · 8 mai 2006 à 16:29 Re: Les villes incontournables en France? Message 14 de 56 · Page 1 de 3 · 6 622 affichages · Partager Bon, je vais mettre quelque chose au clair, nous savons que nous allons passer beaucoup de temps dans les trains, mais nous tenons à rentrer à Paris tous les soirs. Nous y aurons un appartement, donc pourquoi payer encore? Même choses pour la voiture... pourquoi repayer... nous avons des passes de trains. Je n, ai pas dutout envi de conduire, je veux me laisser conduire et observer les paysages.
Deuxièmement, Je vais vous dire ce que nous aimons particulièrement des villes. Nous aimons les villes historiques, qui ont conserver leurs cachet. Nous aimons flâner dans les quartiers animés, ayant quelques rues piétonnes, tout en observant une belle architecture. Nous aimons prendre un petit verre sur une place agréable, marcher dans de beaux jardins... On aime bien prendre le pouls de la ville, rencontrer des gens... bref, on s'intéresse à la ville elle même, à l'extérieur. Nous ne sommes pas des amateurs de musées. Bien sûr, nous en faisont quelques uns, mais peu. Nous aimons observer l'architecture de belles églises, basilcs ou autres, mais un peu moins les visiter.
Je sais qu'il y a plus de villes que de villages dans nos choix, mais avec le train, il est plus difficile d'aller dans les villages.... Mais si nous faisont la route des vins de la côte de nuits, de Dijon à Beaune, n'est ce pas la campagne?
Bon, à vous d'écrire maintenant, je veux le plus de vos coups de coeur possible, afin de faire un bon choix de destination.
Merci | | | À: Isaber · 8 mai 2006 à 16:51 Re: Les villes incontournables en France? Message 15 de 56 · Page 1 de 3 · 6 613 affichages · Partager Bonjour, J'habite Annecy, et ton choix est excellent (je suis chauvin) Proposition : Je peux vous héberger et vous piloter sur AnnecyQuand venez-vous ? | | | À: Isaber · 8 mai 2006 à 16:59 Re: Les villes incontournables en France? Message 16 de 56 · Page 1 de 3 · 6 602 affichages · Partager nous savons que nous allons passer beaucoup de temps dans les trains, mais nous tenons à rentrer à Paris tous les soirs
Je crois que ce que tu ne comprends pas c' est que pour certaines villes c' est IMPOSSIBLE de faire cela, à moins que tu ne veuilles rien voir et être très fatiguée.
Un exemple concret, Marseille et Aix en Provence que tu veux voir : Imaginons que ton TGV parte à 8h00. A 11h15 tu arrives à Marseille et à 18h00 il faut déjà que tu repartes pour être à 21h15 à Paris gare de Lyon puis à ton appartement peut-être vers 22h00. Qu' auras-tu vu de Marseille en 6h45 ? Et comment fais-tu pour aller à Aix en Provence qui est à 40 minutes de route ? Tu reviens le lendemain ? Et là j' ai pris un exemple où il y a le TGV qui est très rapide, la plupart des villes ne l' ont pas, comme Annecy je crois, et donc le train est alors très long.
As-tu déjà payé ta location de l' appartement à Paris pour les 5 semaines ? J' espère que non afin que tu puisses modifier ton choix initial afin de réussir ton séjour. | | | À: Isaber · 8 mai 2006 à 17:30 Re: Les villes incontournables en France? Message 17 de 56 · Page 1 de 3 · 6 589 affichages · Partager pour quand ce périple ? | | | À: Isaber · 8 mai 2006 à 18:04 Re: Les villes incontournables en France? Message 18 de 56 · Page 1 de 3 · 6 581 affichages · Partager Cette location sur Paris vous bloc c'est sur et le passe interrail c'est une très bonne idée, mais pour donner un idée de la France, j'aime beaucoup prendre 1 semaine pour eller quelques part et tourner dans les villes à pieds (à vélo dernièrement), comme si tu l'habitais pour voir cette vie dont vous parler, mais quand je pars une semaine, je fait un périmètre de 30Km maxi alors c'est vrai que en trois semaines faire toute la France ca va etre dur (juste de quoi donner un gout de revenesy pour une autre fois). maos si vous n'êtes que 2 vous pouvez profiter de l'hospitaliter française (on a beau dire que les français ne sont pas acceuillant, on trouve toujours quelques part ou loger) dans les réponse au dessus j'ai déjà lu une propsition pour vous loger et vous guider. Dans tous les cas bon voyage et si vous avez besoin d'un coup de main n'hésitez pas. | | | À: Isaber · 8 mai 2006 à 19:16 Re: Les villes incontournables en France? Message 19 de 56 · Page 1 de 3 · 6 557 affichages · Partager Je me rallie à l'avis des autres:ce retour quotidien à Paris va vs manger bcp, bcp de temps, d'énergie  , au détriment d'une visite plus cool et un peu plus approfondie de la région ! Je pense que vs auriez intérêt à "couper" la France en 2 (si pas en 3 ou 4 !), de visiter "tout" ce qui est au N, NE, NO + Paris et les environs puis faire "le reste" depuis une base plus au sud, base où les correspondances ferroviaires sont nombreuses - Lyon peut-être, les vfistes français sauront mieux te renseigner ! Tu sais, ce que tu mettras dans une autre location, tu le récupéreras en calme, en meilleur appréciation et des paysages et de la population et en fin de compte en satisfaction et souvenirs après ton retour... A toi de voir ! A mon avis, cette discussion ne fait que commencer  ... | | | À: Isaber · 8 mai 2006 à 19:40 Re: Les villes incontournables en France? Message 20 de 56 · Page 1 de 3 · 6 556 affichages · Partager Ce que dis Forco à propos des villes non desservies par le TGV est très juste. Je pense notamment aux villes de l'Est de la France : Strasbourg, Metz et Nancy. Je fais régulièrement le trajet Metz- Paris : c'est long et les trains sont peu nombreux. Pour te rendre à Strasbourg, tu arrives au plus tôt à 11h00 pour repartir à 19h00. Comptes au moins 8h00 de trajet pour faire l'A/R. Personnellement je laisserais tomber l'Est.
J'irais moins "loin" (je le mets entre guillemets, pour des canadiens ce sont sûrement des distances qui doivent paraître dérisoires). Je visiterais Troyes... belle ville au passé très riche. Beaucoup de rues anciennes parfaitement conservées. Pour les amateurs... capitale de l'andouillette. Ce n'est pas très grand, ça se visite aisément dans la journée. A seulement 70 kms de Paris, Chartres et sa cathédrale. A mon avis, la plus belle de France après Reims. J'aime beaucoup la vieille ville de Laon... perchée et tranquille. Le temps y passe... et c'est tout !! J'ajouterais Provins, grande ville des foires champenoises au Moyen-Âge. Tu ne l'as pas citée mais je te conseille vivement la visite. C'est tout petit et ça n'a pas bougé depuis des siècles. Inscrite au Patrimoine Mondial de l'Unesco. Ce n'est pas loin de Paris et il y a un train direct au départ de je-ne-sais-plus quelle gare parisienne.
Pour ce qui est de l'Ouest, la nantaise que je suis privilégiera Rennes. Très beau centre-ville qui te donne un peu le pouls de la Bretagne. Dinan et Saint-Malo sont plus typiques mais faire l'aller-retour dans la journée me semble galère.
Voilà pour moi. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 447 visiteurs en ligne depuis une heure! |