Je sais que j'ai un mois de retard pour ce petit résumé de voyage promis (je n'arrive toujours pas à revenir sur terre depuis mon retour....j'ai toujours la tête en europe)..mais comme on dit..mieux vaut tard que jamais;-)
Les voyages en train se sont merveilleusement bien passés...pas à se casser la tête avec les itinéraires à suivre..les cartes routières etc...tu t'asseois et te laisse transporter au gré du vent..génial. Bien sûr, nous ne sommes pas retournés coucher sur
Paris à chaque soir..comme nous avions prévu le faire au tout début..nous sommes parfois restés une nuit ou 2 dans un même endroit..afin de pouvoir davantage profiter du lieu en question.
Voici les villes que nous avons visité avec une brève appréciation de chacune:
Paris: La plus belle ville au monde voilà tout...il y a toujours quelque chose de nouveau à voir..ou à faire dans cette ville. Nous y sommes restés 5 semaines cette année et une l'an dernier...et il y aurait encore de quoi pour nous remplir plusieurs autres semaines. On s'y est sentis parfaitement chez nous...et contrairement à ce qu'on entend trop souvent ici et ailleurs..les Parisiens se sont montrés unltrs sympas et accueillants avec nous.
Bruxelles: on s'y sent bien..belle ville..gens sympas
Marseille: chaude, animée, dépaysante, sympa...on a vraiment aimé
Tours: très jolie, estudiante, agréable pour promenades, belle ambiance dans un
centre ville qui semble resté figé dans le temps. On a aussi vu le petit village de Chenonceaux..charmant et le fameux château du même nom sans le x à la fin;-)
Larochelle: très sympa, atmosphère enivrante (nous y sommes de plus allés en pleine cavalcades)
senlis: De toute beauté..un de nos coups de coeur
Londres: Il pleut...il pleut...euh oui...c'est vrai..j'oubliais..il PLEUT!!! Les gens sont froids..l'architecture de même..ainsi que l'ambiance glaciale dénuée de toute chaleur humaine qu'on y retrouve. Je connaissais les Anglais comme des gens plutôt froids...mais à ce point. Amère déception!!! On ne s'y sent pas bien..mais bien en terre étrangère et surtout pas les bienvenus.
Rouen: médiévale, historique, charmante, envoûtante (nous y étions pendant les Jeannes D'arc)
Lille: Les porc-épic du zoo se gavent comme des goinfres.......
Lyon: Très jolie..plusieurs beaux quartiers..ruines gallo- romaines impressionnantes..beaux panoramas et traboules incontournables. Beaucoup aimé
Strasbourg: SUBBLIME..en particulier la
Petite France..de très loin la plus belle ville après
Paris. Croisière obligée. Cette ville a un charme onirique
Bordeaux: Tantôt charmante tantôt chiante. On y a bu du bon vin.
St Malo: Splendide, superbe, mirifique....BEAUCOUP de ressemblances avec le vieux
Québec mais 10 fois plus belle...et pourtant
Québec n'est pas piquée des vers. Longue promenade sur les remparts= vue à couper le souffle.
Genève: Les bords du Lac Léman sont une pure merveille.
Deauville: Jolie mais tellement coincée
Trouville: belle plage
Honfleur: Wow! On peut y déambuler dans ses charmantes petites rues pendant des heures sans jamais se lasser. Port très charmant. C'est de ce joli port que Champlain et ses marins sont partis pour venir fonder la ville de
Québec en 1608.
Québec fut définitivement bâti selon
Honfleur.
Aix-la- Chapelle: mignonne petite ville....parcours intéressant sous le thème des fontaines
Dijon: agréable de s'y promener quelques heures..bon kir sur la place François Rude
Beaune: très belle...avec ses toits vernissés
Amsterdam: Vivante, jeune, distrayante. C'est la ville de la fête et des plaisirs interdits;-) charmants canaux à découvrir à pied.
Bruges: Quelle ville maginifique. Croisière incontournable..architecture éblouissante...un de nos coups de coeur
Gand: pas comparable à
Bruges mais tout de même fort jolie.
Luxembourg (ville): Agréable surprise. On nous demandait sans cesse "Pourquoi voulez vous aller au
Luxembourg?". Eh bien tenez vous le pour dit, c, est une ville magnifique avec des panoramas grandioses..casemates impressionnates. Nous avons adoré. Seul petit hic, la ville s'endort à 19 heures.
Anvers: Jolie
Voilà ;-)