Les villes incontournables en France? Isaber · 8 mai 2006 à 5:27 56 messages · 40 participants · 11 976 affichages | | | | À: Isaber · 8 mai 2006 à 23:13 Re: Les villes incontournables en France? Message 21 de 56 · Page 2 de 3 · 4 277 affichages · Partager Quel dommage d’avoir pris un appartement !  Vous allez perdre un temps fou à faire des aller-retour et surtout passer à coter de magnifiques endroits avec votre train.  Je rejoins l’avis des VFistes qui vous conseillent de rester 2-3 jours dans la même région. Strasbourg, c’est très beau mais rater Colmar (magnifique) et les petits villages environnant... Et c’est pareil pour toute les autres régions !!! Il n’est pas possible de revoir votre projet ?  Je crains que vous alliez être épuisé par les trajets. Les gares ne s’arrêtent pas juste devant les beaux sites à visiter. Il faudra prendre le bus, le tram...et les jambes.... Puis au bout de quelques heures, il faudra regarder la montre pour retourner à Paris...  Je n’arrive pas a imaginer la chose... Je ne vous donne que mon avis. A vous de voir...Mais bon courage !!! | | | À: Celb · 9 mai 2006 à 1:11 Re: Les villes incontournables en France? Message 22 de 56 · Page 2 de 3 · 4 264 affichages · Partager Je vois que ça vous parraît tous incenssé, mais ce sera définitivement notre façon de voyager. je Pars DEMAIN!!! Alors le but de ma question n'était pas de me faire décourager  , mais d'avoir un peu d'aide à savoir quelles villes valent le coup et quelles non. Pour nous, faire 2h30 de train pour voir une ville complètement différente (au coup d'oeil, au climat, à l'accent...) ça ne nous dérange PAS. On sait que l'on aura pas trop de temps, mais au moins on aura eu un apperçu de la ville. Nous ne pouvons pas se dire que l'on y retournera bientôt. Vous, les Français pouvez partir chaque ''week-end'' découvrir une région. Nous, ce sera notre premier voyage de cet envergure (nous sommes allés une petite semaine à Paris l'an dernier), et on veut en voir le plus possible. Un peu comme certains veulent venir au Québec et tout voir en 2 semaines... Je crois que c'est normal de vouloir en voir le plus possible losqu'on est à l'étranger. Au Québec, les villes intéressantes (qui sont peu nombreuses) sont tous loin l'une de l'autre, alors les long trajet, on connais.
Alors, je vous redemande, sans porter de jujement  , de me dire quelles villes valent la peine et lesquelles ne valent pas le détour (sans prendre en concidération le temps de trajet  ).
Merci encore | | | À: Isaber · 9 mai 2006 à 2:29 Re: Les villes incontournables en France? Message 23 de 56 · Page 2 de 3 · 4 253 affichages · Partager Salut,
Si tu viens du coté de Lyon et que tu souhaites t'y arreter le temps d'une nuit ou deux pour visiter la région. Mon amie et moi habitons en plein centre ville et pouvons vous proposer l'hébergement pour une nuit ou deux (de préférence en week end) Si cela t'interesse, ecris moi Bises et bienvenue en France | | | À: Isaber · 9 mai 2006 à 3:14 Re: Les villes incontournables en France? Message 24 de 56 · Page 2 de 3 · 4 249 affichages · Partager Lille est une ville magnifique.
Et comme je suis chauvine, je te dirais d'aller à beaune, visiter les caves, faire la route des Vins, éventuellement t'arrêter à Dijon qui n'est qu'à une cinquantaine de Beaune. Et puis pourquoi pas Autun si vous aimez l'archéologie, l'époque romaine. | | | À: Isaber · 9 mai 2006 à 3:43 Re: Les villes incontournables en France? Message 25 de 56 · Page 2 de 3 · 3 159 affichages · Partager Bonjour
Bon voyage!
Moi, mes coups de coeur... LYON! OUI! J'ai adoré cette ville!!!!! Ça ressemble à Montréal.... et à Québec! C'est super joli. Quand vous irez au Mont- St-Michel, allez donc à St-Malo en revenant! C'est le Québec (ville) #2, selon moi... La mer en + ! C'est super beau, honnêtement... Et les rues piétonnes sont tout simplement longues et intéressantes et... ah! J'y retournerais demain matin!!!!!!!!!!!!!!!!!
Puis, CHAMONIX!!! C'est sur la route de Annecy! (euh.. après Annecy... Mais c'est le train Annecy - "gare-dont-j'ai-oublié-le-nom" - Chamonix) Oh my god... J'ai tellement adoré cette ville!!!
Sur la route de la Loire : Amboise, Chenonceau, Cheverny, Tours (Chenonceau et Tours sont reliés par le train)... Villandry, pourquoi pas!
Et Bretagne! C'est près de Paris, et c'est tellement joli!!! Je vous conseille fortement d'y faire un tour! Quels villages? Euh.. Locronan, c'est une ville médiévale superbe, qui est reliée à Quimper en autobus. Quimper a une gare SNCF. Et c'Est une jolie ville! Si vous le pouvez, allez faire un tour sur les côtes... WOW!
Et puis... euh... voilà, c'est pas mal tout...
J'espère que je vous ai éclairé un peu...
Je vous souhaite un bon voyage : profitez-en beaucoup!!!
Bonne journée,
Maryse | | | À: Isaber · 9 mai 2006 à 9:10 Re: Les villes incontournables en France? Message 26 de 56 · Page 2 de 3 · 3 154 affichages · Partager Bonjour,
je vous invite à regarder sur internet la région Quercy et Périgord (Sud - Ouest de la France)
les sites incontournables : Lascaux, Padirac, Rocamadour, Sarlat, etc... hauts lieux de l'Histoire et de la Préhistoire
évidemment ce ne sont pas de grandes villes, mais c'est une région très connue, jolie et gastronomique
je vous conseille aussi la ville de Toulouse, à placer dans les principales villes à voir de votre liste et tant que vous y êtes, vous pouvez faire un "saut" jusqu'au pays basque (magnifique)
si cela vous tente, je vous indiquerais comment avoir un hébergement gratuit (hors repas) répondez-moi en privé
je peux aussi vous parler de Marseille que je connais bien, j'y ai vécu, et ma famille s'y trouve
à bientôt de vous lire
MO | | | À: Isaber · 9 mai 2006 à 9:33 Re: Les villes incontournables en France? Message 27 de 56 · Page 2 de 3 · 3 152 affichages · Partager Bjr à vous,
Si j'ai bien compris, vous partez aujourd'hui donc vous n'aurez certainement pas mon message. Mais au cas ou, vous auriez le temps de le lire je vous conseille la ville de TOULOUSE. Il est vrai qu'en train c'est relativement loin de paris (environ 5h en passant par bordeaux) mais c'est une ville magnifique. La ville rose est une ville sympa, ou il est possible de se promener au gré de ses envies, de comtempler une architecture caractéristique et au passage de s'installer à la terrasse d'un de ses inombrables cafés.C'est une ville à pas manquer il me semble, voila! Si vous avez le temps il y a aussi montpellier, ville historique mais neuve et agréable! Bon voyage (en train...) | | | À: Isaber · 9 mai 2006 à 11:12 Re: Les villes incontournables en France? Message 28 de 56 · Page 2 de 3 · 3 146 affichages · Partager Utiliser le train pour des visites en intra-Day est faisable theoriquement, mais il faut integrer que certains de vos trains auront peut etre du retard et que sans dresser un tableau noir cela arrivera imanquablement sur votre sejour.
Mon conseil serait tout de même de prevoir si votre trajet est superieur a 2H (4H aller retour) une roue de secours.
Pour les villes rien à ajouter si ce n'est un tour à Bruxelles, Amsterdam et pouquoi pas Londres. | | | À: Isaber · 9 mai 2006 à 11:34 Re: Les villes incontournables en France? Message 29 de 56 · Page 2 de 3 · 3 142 affichages · Partager Hum... aller-retour Paris<-->chaque-ville dans la journée... (où est le smiley qui tombe dans les vapes?) Mais il ne vous est pas possible de faire autrement...
DONC: Clique sur le site des chemins de fer français www.voyages-sncf.com pour avoir l'accès direct à une simulation de réservation, cela te permettra de voir la faisabilité (trains directs ou ceux nécessitant une correspondance, et laquelle).
En vrac, à présent: Lyon est facile d'accès et mérite le détour, on te l'a déjà dit plus haut je crois. En TGV Marseille n'est pas plus loin que Strasbourg, si donc tu te sens d'y aller, les deux villes méritent une visite. Et puisque tu n'es pas contre les visites-éclair, vas-y! Dinan est une très jolie petite ville, très historique Beaune est très mignonne. Comme ces deux villes sont petites, vous pourrez les insérer entre des visites dans de grandes villes, ce sera reposant. Un saut en Normandie s'impose, le Mont St-Michel ou Honfleur.... ou les deux, si vous en avez le temps.. St-Malo est incontournable! Mais aller vers l'OUest trois jours de suite, c'est peut-être un peu trop. A vous de voir, et de faire des impasses. Angers, Tours, Blois? Probablement une des trois, mais laquelle? Ton post sur les châteaux de la Loire t'a peut-être déjà fourni la réponse. Besançon, oui, intéressant. Grenoble et Montpellier, non, et surtout pas dans les conditions qui sont les tiennes. Ni Toulouse (mais quel dommage!) Chartres, ne serait-ce que pour la cathédrale! Et pas trop loin de Paris, en plus. Tu as aussi celle de Reims. Rouen, oui.
Bon voyage en images-éclair! | | | À: Isaber · 9 mai 2006 à 11:43 Re: Les villes incontournables en France? Message 30 de 56 · Page 2 de 3 · 3 139 affichages · Partager Rebonjour ! Un petit détail intéressant : si vs allez à Bruxelles, le train s'arrête à la Gare centrale (1 des 4 stations de Brxl) à 5 minutes à pieds de la superbe Grand Place.Est-il nécessaire de vs rappeler la prudence (picpockets) dans toutes les gares et lieux de grande foule...partout ds le monde, je pense ! Excellent voyage, Isabelle ! En plus la météo s'annonce plutôt bonne avec environ 20-24 ° à partir de ce jeudi (moitié nord de la France) !  michelle | | | À: Sophiehecto · 9 mai 2006 à 15:25 Re: Les villes incontournables en France? Message 31 de 56 · Page 2 de 3 · 3 144 affichages · Partager Lille est une ville magnifique.
Et comme je suis chauvine, je te dirais d'aller à beaune, visiter les caves, faire la route des Vins, éventuellement t'arrêter à Dijon qui n'est qu'à une cinquantaine de Beaune. Et puis pourquoi pas Autun si vous aimez l'archéologie, l'époque romaine.
Faire les caves en train ???? Oui-Oui et la marmotte elle emballe le chocolat ?    Non grossomodot faut quand même dire que les villes françaises on un attrait "historique" éparpillé au quatres coins de la ville à l'exemple de Paris par exemple ou il faut 1 heure pour aller d'un point à un autre, pas comme a Rome ou tu as tout a 5 min. Pourquoi ne pas faire l' Italie pour vos 13 derniers jours | | | À: Rivièrefox · 9 mai 2006 à 16:09 Re: Les villes incontournables en France? Message 32 de 56 · Page 2 de 3 · 3 138 affichages · Partager Non, le Thalys en provenance de Paris Nord ne s'arrête pas à la Gare Centrale. Uniquement à la Gare du Midi, d'où il faut prendre le premier tram vers Bruxelles Nord et descendre à la station de tram "Bourse" pour en 2 minutes à pied accéder à la Grand Place. | | | À: Isaber · 9 mai 2006 à 16:57 Re: Les villes incontournables en France? Message 33 de 56 · Page 2 de 3 · 3 134 affichages · Partager bonjour, je me dépêche de t'écrire, si tu pars demain effectivement.... je vis très très près de lyon, a cinq minutes à pieds! je ne sais pas si elle est incontournable, mais elle est riche de choses à voir que l'on ne voit pas partout, comme les traboules par exemple, et les bouchons typiques je veux parler de tous petis restos sympa qui invitent à déguster les spécialités de la ville et régions. les environs sont chouettes aussi, des villes médiéviales comme Perrouges (je l'ai fait visiter à des amis québécois qui ont adoré) d'ici nous sommes près des vignobles du beaujolais, du maconnais, de la bourgogne. pas loin de l' auvergne du bourbonnais, tout est beau à voir ici, et en voiture on y est vite. c'est la ville des soyeux, des canuts et la maison des canuts est intéressante à voir, il faut se rendre place Bellecour a l'office du tourisme et suivre les visites guidées qui sont quotidiennes. c'est dommage que le temps me manque pour organiser une rencontre, bien qu'à la retraite j'ai un planning hyper chargé en ce mois de mai, et ma maison est en travaux de renovation, pas sympa comme accueil ! BIENVENUE EN FRANCEce qui serait sympa c'est un petit mot au retour pour donner vos impressions d'accord?
je vous souhaite un merveilleux voyage et un agréable séjour | | | À: Jaynadelyon · 11 mai 2006 à 23:46 Re: Les villes incontournables en France? Message 34 de 56 · Page 2 de 3 · 3 097 affichages · Partager Je suis maintenant a paris
Je crois que jai oublier de preciser que javais acces quotidien a linternet ici et que je pouvais continuer de lire les messages que vous me postez. Donc cela dit je continue TRES serieusement a regarder de pres les conseils que vous me donnez qui me sont dune grande utilite...vous avez pas idee a quel point... Sur ce, je voulais en profiter du coup afin de remercier tous ceux qui mont ecrit jusqua aujourdhui, cest tres sympa a vous et tres apprecie et soyez certains que je prendrai la peine de repondre individuellement a tous ceux qui mont offert lhebergement...le temps voulu. Je suis toujours surprise de voir a quel point les gens sont sympathiques sur ce site 
Donc jattends la suite... 
Merci une fois de plus | | | À: Isaber · 12 mai 2006 à 9:26 Re: Les villes incontournables en France? Message 35 de 56 · Page 2 de 3 · 3 089 affichages · Partager bonjour bonjour. ah très bien, j'espère que le voyage fût bon et agréable et l'installation pas trop difficile avec le décalage horaire. bien sûr nous pouvons rester en liaison. et si vous venez sur lyon surtout notez bien de me faire signe. les travaux dans ma maison ont commencé hier, mais nous pourrons nous voir dans la journée ou profiter du jardin si le temps le permet. a lyon j'ai oublié et ce n'est pas pardonnable de noter la visite obligatoire du parc de la tête d'or. par contre nous pourrions vous emmener en voiture visiter les environs qui sont charmants. vous êtes combien de membres dans votre famille? bon séjour à très vite tenez nous au courant. | | | À: Isaber · 12 mai 2006 à 21:34 Re: Les villes incontournables en France? Message 36 de 56 · Page 2 de 3 · 3 081 affichages · Partager Bonjour,
Je me joins un peu tard à cette conversation, mais puisque vous avez toujours internet... Le fait est que je ne connais pas toutes les villes que vous citez, et pour celles que je connais, je les trouve jolies. Bon ça ne vous avance pas trop  mais une autre idée: puisque vous avez un pass sncf, et que visiblement vous aimez le train, vous pourriez essayer de prendre les "petits trains", ceux qui vont sur des voies tortueuses, tout doucement. Le TER (train régional) qui s'arrête à toutes les gares va bien lentement. C'est un bon moyen de voir du pays, et mieux que dans un tgv qui va à toute allure. Par contre, certains trains touristiques ne sont pas à la sncf, donc votre pass risque de ne pas marcher. Il faut bien se renseigner avant. Moi je ne connais que chez moi (le train qui va de Nice à Digne et de Nice à Cuneo), mais je suis sûre qu'il y en a aussi du coté de Paris? D'autres auront surement des suggestions dans leur région? | | | À: Isaber · 14 mai 2006 à 12:28 Re: Les villes incontournables en France? Message 37 de 56 · Page 2 de 3 · 3 063 affichages · Partager ça a déja été dit mais le systéme aller/retour dans la journée est vraiment foireux... Exemple que je connais : Marseille/ Paris en TGV = 3h30 si tout va bien + 1/2 de trajet au départ et à l'arrivée (descente du train attente du métro ect...) ça fait 6h30 de trajets dans la journée ! Or à Marseille, il y a le centre ville et le vieux port à voir mais le reste (les plages par exemple) c'est encore à 20mn du centre (métro + bus) et les calanques (à ne pas rater) c'est carrément impossible (30 mn de voiture + 30 mn marche à pied pour la plus près, il faut raisonnablement au moins 4h). La corniche Kennedy avec la vue sur une des plus belles baies du monde c'est encore au moins une heure d'escursion. De plus il est dommage d'être pressé pour faire tout ça...
Perso, j'ai pris le TGV pour aller à Paris à un concert et je suis arrivé en retard à cause d'un incident technique sur la voie (1h30 d'attente). Le trajet à duré 5h30 ! Et il faut bien intégrer que la durée du trajet c'est pendant que le train roule ! Rajouter une bonne heure !
Bon voyage
Mon blog exotique : http//pechevoyage.over-blog.net/ | | | À: Isaber · 14 mai 2006 à 13:58 Re: Les villes incontournables en France? Message 38 de 56 · Page 2 de 3 · 3 059 affichages · Partager A Paris en ce moment ! Pourquoi pas un petit tour à Giverny, la maison de Claude Monet, tout doit être en fleur. En mai /juin on se croirait dans un tableau du maître. Giverny ( Vernon) est très proche de Paris par le gare St Lazare à moins qu'il n'y ai des circuits organisés à la journée depuis Paris.
Bon séjour. | | | À: Vtt01 · 14 mai 2006 à 18:38 Re: Les villes incontournables en France? Message 39 de 56 · Page 2 de 3 · 3 052 affichages · Partager bonjour tour est vraiment une tres belle ville dinamique et etudiante au niveau culturelle elle est tres importante et est pres des chateaux de la loire que tu pourait profiter a en voir au moin 1. je pense que le vieux mans et tres sympas auusi mais sans plus, si tu fais rouen ne va pas au mans. c´est un peut pareil, le centre est beau mais autour c´est tres industriel. su le route de tour, il y a une tres belle ville, pas tres grande ''vendome", c´est sur la meme ligne de train et c´est tres tres beau. tu y est quand? chao greg et mel | | | À: Isaber · 14 mai 2006 à 22:28 Re: Les villes incontournables en France? Message 40 de 56 · Page 2 de 3 · 3 043 affichages · Partager BONSOIR Je pense qu'il faut rester quelques jours sur paris pour visiter le principal apres avigon, aix, marseille, nice et si vous pouvez prendre le bateau rapide de nice pour allez faire un saut en corse qui est vraiment l' ile incontournable de la france je pense que vous ne le regretterrer pas. BON VOYAGE si vous avez besoin de renseignements sur paris et la corse pas de problemes bonsoir DAN | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 387 visiteurs en ligne depuis une heure! |