Aller, un petit coup de main !
voyageforum.com/..._fenetre=0&mh=50
Sinon, dans les grandes lignes :
Trujillo : Ville riche et étudiante avec un centre colonial (très beau) qui centralise toute l'activité. La périphérie est morte, il ne si passe pas grand chose et certains quartiers peuvent être + ou - craignos. Il n'y a pas beaucoup d'hotels bon marchés en centre. Le moins cher (à ma connaissance) est l'hôtel Las Americas (environ 10-15 soles). Sinon, pour environ 40 soles, tu as un bon rapport qualité/prix avec l'Hotel Colonial (douches privées, au chaude, câble,...). Les environs sont à voir absolument : les Huacas,
Chan Chan,...Tu peux aussi aller faire un tour vers Huanchaco si tu arrives à la fin de l'été c'est agréable. En hiver, c'est une station balnéaire morte, prise dans la brûme et le crachin.
Chiclayo : Ville commerciale, sur la côte nord du
Pérou. Ce n'est pas une ville coloniale comme
Trujillo et l'on peut trouver que c'est une ville sans âme. Néanmoins, c'est assez jeune, ça bouge bien le soir, les environs sont riches en vestiges culturels (nombreux sites archéo. :
Tucume,...).
Chiclayo et
Trujillo sont voisines. Tu as des bus toutes les 20 mins qui font la liaison. Compter 3h avec Emtrafessa.
Sinon, entre
Trujillo et
Chiclayo, tu as quelques musées à ne pas manquer :
Musée Sican :
sican.perucultural.org.pe/museo1.htm
, il est située à Ferreñafe (
Lambayeque). Il est essentiellement sur la culture Sican, dite aussi de
Lambayeque.
Le musée de "Tumbas reales de
Sipan", c'est sur les Mochicas essentiellement. El señor de
Sipan était un gouvernant mochica. Le musée abrite les vestiges issus de la découverte + d'autres pièces mochicas.
Le musée Bruning est à
Lambayeque, c'est un des plus beau musée du
Pérou. Tu y trouves un peu de tout : Chimu,
Lambayeque, Mochica,
Chavin, Inca,....
Si tu as le temps, rends toi au Bosque de Pomac dans les environs de
Chiclayo, ainsi qu'à Zaña (fais une recherche, j'en parle sur ce forum). OPrès de
Chiclayo, tu as la plage de Pimentel qui est sympa (en été).
Cajamarca : belle petite ville coloniale paisible perchée dans les montagnes. Tu peux aller prendre des bains dans des sources d'eau chaude. C'est une ville qui a joué un grand rôle dans l'histoire du
Pérou car c'est là qu'Atahualpa fut capturé et rançonné. Le fameux trésor de l'Empire serait arrivé de toutes les provinces, sans discontinuer pendant trois jours et trois nuits (cuarto del rescate). Mais bon,...Atahualpa ne fut pas libéré mais plutôt exécuté.
Les environs de
Cajamarca sont vraiment super pour des balades.
Chachapoyas :
Chachapoyas, c'est paisible, vraiment paisible. Si tu veux des détails, alors regarde un des liens que je t'indique au-dessus. Je parle exhaustivement de cette ville et de cette région sur ce forum. Pour Leimebamba, idem, j'indique presque tout ce qu'il y a à faire dans le coin et au village même.
Tarapoto, Moyobamba : tu descends vers la plaine amazonienne. Tu quittes les Andes, c'est une autre mentalité, une autre ambiance. Les villes en elles mêmes ne présentent pas grand intérêt. Ce sont les environs qui sont à voir : cascades, faune, flore,...
Iquitos : tu es dans la plaine amazonienne. C'est la même façon de vivre que toute ville implantée en forêt, que se soit au
Brésil, en
Colombie, en
Bolivie,...La ville en elle même est trés sympa, c'est agréable de s'y balader et de boire les apéros quand le soir tombe avec la fraicheur. Là aussi, tu as de nombreux trucs à faire dans le coin : visite de communautés indigènes, balades sur le fleuve, excursion en forêt,....fais une recherche sur ce même forum, tu y trouveras touds les détails.
Pucallpa : selon moi, pas grand intérêt si ce n'est celui de servir de port sur l'Ucayali. De là, tu peux rayonner en territoire Shipibo/Conibo, sur les rives et affluents de l'Ucayali. Tu peux aussi te rendre en bâteau à
Iquitos à partir de
Pucallpa, tout comme à partir de Yurimaguas.
Pour
Huaraz : si tu aimes les treks, c'est le bon coin, même si ce n'est pas le seul. Tu as aussi de nombreux vestiges archéologiques, notamment, les plus connus, ceux
Chavin.
Voilà en gros, je n'ai pas trop le temps de détailler et j'ai aussi la flemme de le faire. Mais bon, tu as toutes les infos que tu cherches sur ce site. Fais une recherche.
A+