Orlandom · 2 février 2018 à 20:38 20 messages · 5 participants · 2 473 affichages | | | | Bonsoir,
Préparant notre autotour à Cuba, où nous irons pour la 2ème fois, nous avons prévu d'aller de Vinales à Trinidad. Toutefois, selon viamichelin, le trajet prendrait environ 10h.
Nous cherchons donc une étape sympa qui se trouve approximativement entre les 2 (nous avions pensé à Playa Larga mais Viamichelin nous indique 7h de route !).
Auriez-vous donc un étape à nous conseiller pour 1 nuit, à mi-chemin entre Vinales et Trinidad ?
Merci ! :-) | | | Viñales- Trinidad sont environ 7 heures de route. En cours de route vous pourriez vous arrêter à Soroa pour une courte visite et continuer votre route ensuite vers la Baie des Cochons pour 1-2 nuits ou continuer directement vers Trinidad. On ne fait pas du 120km/hre à Cuba et respectez la vitesse. Si vous optez pour un arrêt à la Baie des Cochons, j'opterais plus pour Playa Giron que Playa Larga. Belle plage avec des arbres pour l'ombre, plusieurs petits restos et casas. Possibilité de snorkeling/plongée sur place ou à Punta Perdiz. Playa Giron est environ 5 heures de route de Viñales. | | | Viñales- Trinidad sont environ 7 heures de route. En cours de route vous pourriez vous arrêter à Soroa pour une courte visite et continuer votre route ensuite vers la Baie des Cochons pour 1-2 nuits ou continuer directement vers Trinidad. On ne fait pas du 120km/hre à Cuba et respectez la vitesse. Si vous optez pour un arrêt à la Baie des Cochons, j'opterais plus pour Playa Giron que Playa Larga. Belle plage avec des arbres pour l'ombre, plusieurs petits restos et casas. Possibilité de snorkeling/plongée sur place ou à Punta Perdiz. Playa Giron est environ 5 heures de route de Viñales.
Bonsoir et merci pour la réponse. J’avais déjà fait un autotour à Cuba mais merci pour les précisions sur la conduite. Es tu certain que de Vinales à Playa Giron cela se fait en 5h environ ? Nous étions partis là dessus mais ViaMichelin m’indique 7h ! Or en prenant le temps cela risquerait de nous faire arriver tard et donc de nuit (début décembre la nuit tombe tôt). Merci | | | Viñales-PlayaGiron: 6 heures gros max en prenant vraiment son temps. Se fait en 5 heures ou un peu plus normalement selon plusieurs écrits sur ce forum. Environ 350-375km. | | | Viñales-PlayaGiron: 6 heures gros max en prenant vraiment son temps. Se fait en 5 heures ou un peu plus normalement selon plusieurs écrits sur ce forum. Environ 350-375km.
Merci. Je vais effectivement opter pour Vinales >> Playa Giron. En partant vers 9h, cela laisse le temps de profiter du trajet. | | | Le choix entre Playa Larga et Playa Giron se fait en fonction de vos goûts, si vous cecouvrir la faune et la flore du parc Cienaga de Zapata, la salina avec ses oiseaux et ses flamands rose, les crocodiles, la laguna des tesoros et ses iles en bateaux et faire un peu de snorkeling faites haltes à Playa Larga si vous voulez faire de la plongée choisissez Playa Giron
pour faire le trajet Vinales / Paya Giron, ne passer pas par les faubourgs de La Havane mais rattrapé l'autopiste en passant par Bejucal.
Je vous donne l'itinéraire
Il ya plusieurs façons de rejoindre Trinidad, Playa Larga, Cienfuegos à partir de Vinales 1 Rejoindre La havane et la contourner en passant par les faubourgs miséreux de la banlieue, voitures cassées maisons à demi effondrés, gravas, ordures sur la route. Un circuit facile, mais un peu déprimant et peu sécuritaire décommandé par l ‘Ambassade de France. On a trouvé à une époque un site commercial qui fournissait cet itinéraire, de nombreux voyageurs en ont fait la mauvaise expérience, car jacking, crevaison provoquées au feux rouge et vol des bagages pendant la réparations. 2 l’autre solution Couper plus tôt sur l’autoroute Pinar / La Havane et rejoindre l’autoroute La Havane / trinidad c’est la route que prennent les taxis, les minibus et les cars Transtur de liaison inter hôtel. Paysages plus agréables, et surtout un gain de temps et de kilométrage la signalisation a été améliorée en 2015 rendant la circulation vraiment facile. Une partie de la route ayant était refaite en 2012. A partir de Vinales rejoindre l’autoroute Pinar / La HavanePrendre la sortie Guanajay (indiqué par un panneau sur l’autoroute) Ne pas pénétrer dans Guanajay, continuer sur cette route tout droite en direction de San Antonio de los Banos. A partir de Los Banos prendre la route de La havane, à environ 4km tourner à Droite en direction de Bejucal. Un panneau Bejucal est posé sur le coté droit avant le croisement. (Faire attention la seule difficulté, faire attention au panneau) vous avez sur la droite une paillote qui sert d’arrêt pour les transports en commun, Il ya toujours des gens qui attendent A Bejucal prendre la direction de San josé de las Lajas, vous arriverez à un échangeur pour la route vers La havane, ne pas prendre la direction, continuer tout droit en direction de Las Lajas, la route a été réaménagé. A San José de Las Lajas, la route pour rejoindre l’autopiste La Havane/ Santa Clara est fléché.
Ensuite vous avez le choix pour vous rendre à Santa Clara, Playa Larga, Cienfuegos, Trinidad.
Pour les voyageurs qui aiment musarder pour découvrir le pays, il existe une variante par San Antonio de Las Vegas, mais moins facile en navigation. Pour les cartes je vous recommande cubamappa gratuite chez sur cubamappa.com Si vous avez une tablette ou un smartphone Android une application de navigation gratuite par GPS formidable par sa précision OsmAnd | | | Un immense merci Raoul ! Nous allons étudier ces précieux conseils en détail | | | Depuis quand le contournement de la Havane est déconseillé par l'ambassade de France ? C'est du n'importe quoi une fois de plus. Il y a eu des avertissements, des conseils de faire attention, mais pas du tout déconseillé.
Par contre, avez-vous déjà pris l'itinéraire que vous conseillez ? Non, et cela se voit. En kilomètres, vous gagnez très peu, mais en temps, vous perdez beaucoup. Si vous avez le temps, si vous avez une ou deux heures minimum à perdre, faite le, et vous n'y reviendrez plus.
Depuis quelques mois, vous conseillez cet itinéraire qu'aucun chauffeur cubain n'emprunte, ni bus, ni taxi, ni même chauffeur particulier. Mais, vous, vous savez tout mieux que les professionnels cubains.
Arrêtez de donner des conseils qui emmènent les touristes vers les galères ! | | | La seule partie de cet itinéraire empruntée par des bus, taxi et autres est l'axe San Antonio de los Baños - Santiago de las Vegas (où nous y avons des amis) - La Havane.
Bonjour Robert, Je vois que vous êtes très critique avec les conseils de Georges. Il serait plus utile de faire une contre proposition. Quel itinéraire conseilleriez vous donc de Viñales à Playa Larga ? Merci pour votre précieuse contribution ! | | | Non, je ne suis pas du tout critique sur les conseils de Georges qui est de bons conseils, mais sur ceux de Michel (Cuba2017) qui sont à problèmes.
L'itinéraire ? Celui tout simplement conseillé par les guides, et par 100% des chauffeurs cubains privés ou d'état, c'est à dire de rejoindre la première ceinture de la Havane. Il y a très peu de problèmes sur cet itinéraire car il est rapide. Les rares problèmes dont exagère Michel se trouvent sur l'avenue de l'indépendance... que vous n'emprunterez pas. | | | tous les internautes qui suivent ce forum savent que votre message est à but polémique, mais je vais vous répondre, j'ai pris encore en août 2017 cet itinéraire dans le sens Trinidad / Vinales.
Ce qui est amusant, pour contredire ce que j'ai écrit vous écrivez que l'ambassade de France a donné des conseils de sécurité, des avertissements sur le trajet que je décommande. Vous trouvez pas que vous vous contredisez un peu lol lol
Vous faites aussi une confusion mon conseil est pour les touristes qui voyagent en voiture de location. Que les cubains utilisent le contournement de La Havane aucun problème, ce n'est pas cette Clientèle que visent les agresseurs, elle ne représente aucun intérêt. Mais faire crever une voiture d'un touriste, en profiter pour lui facturer 100 cuc la réparation, ou lui voler des affaires pendant le changement de roues etc... oui la ils sont intéressés. (lisez les CR des voyageurs ayant eu des problèmes sur cet itinéraire sur les forums). | | | Non, je ne suis pas du tout critique sur les conseils de Georges qui est de bons conseils, mais sur ceux de Michel (Cuba2017) qui sont à problèmes.
L'itinéraire ? Celui tout simplement conseillé par les guides, et par 100% des chauffeurs cubains privés ou d'état, c'est à dire de rejoindre la première ceinture de la Havane. Il y a très peu de problèmes sur cet itinéraire car il est rapide. Les rares problèmes dont exagère Michel se trouvent sur l'avenue de l'indépendance... que vous n'emprunterez pas.
Merci Robert. Alors puisque tu as l'air de bien connaître, je vais abuser de tes conseils... Nous aurons déjà fait la route de La Havane à Vinales en voiture (de location). Donc si je peux prendre une autre route pour aller de Vinales à Playa Larga, sans m'embarquer dans des galères, je suis preneur. Même si cela doit rallonger un peu, je ne suis pas pressé s'il y a quelques petites choses à voir en route, ne serait-ce que le paysage.
A noter que j'ai déjà fait conduit à Cuba pour y avoir fait un autotour en 2013, et que je compte quitter Vinales vers 8h30 avec l'objectif de ne jamais conduire de nuit.
Merci pour ton aide ! | | | (...) 2 l’autre solution Couper plus tôt sur l’autoroute Pinar / La Havane et rejoindre l’autoroute La Havane / trinidad c’est la route que prennent les taxis, les minibus et les cars Transtur de liaison inter hôtel. Paysages plus agréables, et surtout un gain de temps et de kilométrage (...)
Raoul, Si je choisis cette option, en prenant tranquillement le temps (quelques arrêts photos, une petite pause déjeuner...), en combien de temps devrait se faire le trajet environ ? Merci | | | Vinales / Trinidad je vous dirais 7h de conduite auquel vous pouvez ajoutez vos temps de pause et photos.
A Bejucal, vous avez la tour du Loma del Padre et son église à visiter, je dois avoir des photos un peu ancienne je vais regarder. il y a aussi la fête de las charangas qui est très connu mais je ne suis jamais tombé à l'époque. | | | Merci Robert. Alors puisque tu as l'air de bien connaître, je vais abuser de tes conseils... Nous aurons déjà fait la route de La Havane à Vinales en voiture (de location). Donc si je peux prendre une autre route pour aller de Vinales à Playa Larga, sans m'embarquer dans des galères, je suis preneur. Même si cela doit rallonger un peu, je ne suis pas pressé s'il y a quelques petites choses à voir en route, ne serait-ce que le paysage.
En passant par l'itinéraire de Michel, itinéraire déconseillé par tous les chauffeurs cubains, vous n'évitez qu'une petite partie de la route que vous aurez déjà faite dans l'autre sens.
De Viñales à Playa larga, c'est environ 400 km. En roulant bien, sans s'arrêter, c'est plus ou moins 5 heures de route pour un connaisseur. Sans remonter jusqu’à la première ceinture de la Havane, il vous faudra 6h30 environ pour rejoindre Playa Larga dans le meilleur des cas, c’est-à-dire sans vous tromper ni vous arrêter. On y roule trois fois moins vite que sur l’itinéraire recommandé.
Côté paysages, rien d’exceptionnel. C’est un coin qui a longtemps été à la tête de la culture de légumes mais qui a subi un échec ses dernières années. Beaucoup de terres abandonnées de culture il y a 4 ou 5 ans reprennent leur occupation pour les demandes croissantes. Bejucal est une ville qui en vaut des centaines d’autres, rien d’exceptionnel non plus. Elle est joilie comme des centaines d'autres villes que vous verrez à Cuba.
Les routes du secteur ne sont pas recommandées car empruntées par beaucoup de camions et tracteurs, et donc, l’état n’est pas des meilleurs pour les taxis ni voitures de location à qui il est fortement déconseillé de passer par ailleurs. S’ils ont fait quelques travaux sur l’axe San Antonio de los Baños – La Havane, et uniquement sur cet axe, pour les ruteros et autres, c’est un axe que vous n’emprunterez qu’en petite partie, que sur quelques kilomètres de cet itinéraire déconseillé.
Donc, si vous pensez partir vers 8h30, pour Playa Larga, vous y serez dans le meilleur des cas vers 15h00, 15h30 pour Playa Giron, mais je rajouterai bien 1 heure de marge.
Je vais répondre à Michel. Où ai-je écrit que l’ambassade donnait des avertissements de sécurité sur cet itinéraire ? J’ai écrit que l’ambassade n’a jamais déconseillé cet itinéraire, contrairement à ce que vous affirmez, et qu’il y a eu des conseils de sécurité sur l’avenue de l’indépendance sur des forums, mais pas par l’ambassade... avenue qui n’est pas empruntée entre Viñales et Trinidad.
Dès que l’on vous contredit, vous avez une manie de vous défendre en disant qu’on cherche la polémique. Donc, en fait, la plupart des intervenants réguliers de ce forum cherchent tous à polémiquer. Intéressant !
Maintenant, je serais intéressé par les comptes rendus de ces fameux voyageurs qui ont eu des problèmes sur l’itinéraire recommandé par tous les chauffeurs cubains privés et d’état. Mais triez-les bien, en supprimant ceux des faux pseudos et ceux sur l’avenue de l’Indépendance. L’avenue de l’Indépendance (Boyeros), l’avenue qu’empruntent touristes et Cubains pour rejoindre l’aéroport, le parc zoologique, etc. Tout le monde connaît, ses feux tricolores, etc., c'est une des première chose que tout le monde regarde avec attention à son arrivée à Cuba dans le taxi pour rejoindre le centre de La Havane.
L’itinéraire que Michel 75 Cuba2017 est le seul au monde à déconseiller n’emprunte pas cette avenue, mais la première ceinture de La Havane, axe rapide sans feu tricolore (ou je l’ai grillé), et dont j’aimerais bien lire les car-jacking qu’il invente. | | | Bonsoir. Nous rentrons tout juste de Cuba et avons fait le trajet Vinales - Playa Larga : nous avons roulé en 406 break au départ de Vinales, avec un départ à 9 heures. Nous avons pris la route vers La Havane et là, sur l'autoroute à la sortie de La Havane, nous avons eu droit à un changement de véhicule et de chauffeur sur le bord de l'autoroute (les chauffeurs s'arrangent ainsi pour diviser le trajet par 2). Nous sommes arrivés à Playa Larga à 13 heures. Bien cordialement. Patricia | | | Bonsoir. Nous rentrons tout juste de Cuba et avons fait le trajet Vinales - Playa Larga : nous avons roulé en 406 break au départ de Vinales, avec un départ à 9 heures. Nous avons pris la route vers La Havane et là, sur l'autoroute à la sortie de La Havane, nous avons eu droit à un changement de véhicule et de chauffeur sur le bord de l'autoroute (les chauffeurs s'arrangent ainsi pour diviser le trajet par 2). Nous sommes arrivés à Playa Larga à 13 heures. Bien cordialement. Patricia
Merci beaucoup pour cette confirmation, Patricia ! | | | Bonsoir. Nous rentrons tout juste de Cuba et avons fait le trajet Vinales - Playa Larga : nous avons roulé en 406 break au départ de Vinales, avec un départ à 9 heures. Nous avons pris la route vers La Havane et là, sur l'autoroute à la sortie de La Havane, nous avons eu droit à un changement de véhicule et de chauffeur sur le bord de l'autoroute (les chauffeurs s'arrangent ainsi pour diviser le trajet par 2). Nous sommes arrivés à Playa Larga à 13 heures. Bien cordialement. Patricia
Ca rejoint exactement ce que j'écris. 6 heures en passant par la première ceinture, auxquelles on peut retirer bien 30 minutes pour la voiture et le transfert.
En prenant un peu plus court, c'est à dire par l'itinéraire conseillé par Michel (Cuba2017), itinéraire qu'aucun chauffeur cubain ne prend, c'est bien 1 heure de plus.
Oui, c'est du très souvent vu. Les chauffeurs s'arrangent entre eux pour optimiser les trajets et pour garder une zone sans trop s'en éloigner...
Bob | | | Encore une fois vous faites une confusion, les chauffeurs cubains passent par les faubourg de La Havane bien sur. Il ne risque rien, ils ne représentent aucun intérêt pour les jeunes cubains à l’affût.
Les méthodes pour stopper les touristes crevaison, stop par un individu avec un costume ressemblant à un policier etc...
Pour l’état de la route que je recommande elle est excellente je l'ai pris en Août 2017
Vous avez un juge de paix, demander l'itinéraire au bureau Infotur ; Vous aurez qu'a suivre leurs conseils. | Discussions similaires sur Cuba: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 404 visiteurs en ligne depuis une heure! |