| Vingtième voyage en 18 ans dans l'ouest et toujours du nouveau Wavemaster · 1 octobre 2017 à 14:19 · 510 photos 115 messages · 24 participants · 23 428 affichages | | | | À: Wavemaster · 19 novembre 2017 à 18:14 Re: Vingtième voyage en 18 ans dans l'ouest et toujours du nouveau Message 81 de 115 · Page 5 de 6 · 2 017 affichages · Partager Bonsoir Fabuleux...
Lors de ma prochaine escapade dans l'Ouest, je reviendrai vers vous pour dénicher ces "spots" Hors des sentiers battus | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Wavemaster · 19 novembre 2017 à 18:36 Re: Vingtième voyage en 18 ans dans l'ouest et toujours du nouveau Message 82 de 115 · Page 5 de 6 · 2 004 affichages · Partager Bonjour Thierry,
Je ne sais pas si je t'avais déjà répondu (pas toujours le temps, surtout si je lis sur mon téléphone...), mais en tous cas je te suis depuis le début et ton récit m'enchante toujours (et les photos aussi bien sûr !). On avait aussi été au Moenkopi et je pense qu'on avait dû dormir dans la même chambre (165 € pour nous en juillet). Je suis curieuse de savoir comment tu as fait pour ne presque rien payer !  Pour ne commenter que les dernières photos (pas le temps de retourner 5 pages en arrière...  ), je dois dire que les vues du Spencer trail sont déjà très belles, même si vous n'avez pas fait la balade en entier !
Bonne soirée ! | | | À: Peggy16 · 19 novembre 2017 à 20:39 Re: Vingtième voyage en 18 ans dans l'ouest et toujours du nouveau Message 83 de 115 · Page 5 de 6 · 1 974 affichages · Partager Bonjour,
J’aurais une question uniquement par curiosité : pourquoi aller autant de fois dans le même pays ? Bien sur, vous pourriez me répondre pourquoi pas ou qu’il y a toujours quelque chose à voir  C’est vraiment pour comprendre, moi qui adore changer totalement d’ambiance chaque fois. | | | À: Chaiwala · 19 novembre 2017 à 21:02 Re: Vingtième voyage en 18 ans dans l'ouest et toujours du nouveau Message 84 de 115 · Page 5 de 6 · 1 968 affichages · Partager Bonjour,
Je vais répondre pour ma part... Je ne sais pas ce que Peggy va répondre... Marrant il y a justement un post qui s'est créé hier ou aujourd'hui à ce propos... Je n'aime que la haute montagne et l'Ouest des USA. Peut-être le rocher, le côté un peu aride... Absolument TOUT le reste ne m'intéresse pas... j'ai déjà essayé quelques autres trucs, sans grand succès. Je n'aime pas ni la verdure, ni la mer... Et j'ai tellement peut d'être déçu en allant autre part... Peut être le désert du Tchad, ou le Dallol en Ethiopie, me tenteraient, mais tant que je n'en ai pas marre d'aller dans l'ouest des US, et qu'il reste des choses à voir sur ma wish list, ça sera une fois par an... le problème c'est que quand je barre un truc sur ma wish list, j'en rajoute deux ! Puis c'est aussi l'ambiance, par exemple à Kanab que j'adore. Je ne peut pas l'expliquer, mais j'aime bien être là. Et je ne suis pas le seul !!! Il y a aussi le côté "wilderness", être au milieu d'immensités, seul en général (après 3-4 voyages on ne visite quasiment plus les endroits connus), ce qui serait plus difficile ailleurs que là-bas. C'est aussi cet aspect qui me plait en haute montagne... | | | À: Chaiwala · 19 novembre 2017 à 21:06 Re: Vingtième voyage en 18 ans dans l'ouest et toujours du nouveau Message 85 de 115 · Page 5 de 6 · 1 964 affichages · Partager Bonjour,
Je suppose que la question ne m'est pas adressée (il ne fallait donc pas répondre au dernier intervenant, mais directement à Thierry). Mais pour te répondre quand même, dans notre cas (5ème voyage dans l'Ouest prévu en avril) on a attrapé le virus la première fois qu'on y a été et depuis nous avons un manque lorsqu'il se passe trop de temps entre deux voyages. | | | À: Peggy16 · 19 novembre 2017 à 21:08 Re: Vingtième voyage en 18 ans dans l'ouest et toujours du nouveau Message 86 de 115 · Page 5 de 6 · 1 957 affichages · Partager ah oui j'ai oublié ce "manque" qui me terrasse cruellement aussi... | | | À: Peggy16 · 19 novembre 2017 à 21:41 Re: Vingtième voyage en 18 ans dans l'ouest et toujours du nouveau Message 87 de 115 · Page 5 de 6 · 1 948 affichages · Partager Effectivement, la question était destinée au créateur du topic 
Merci à vous deux pour la réponse. C’est vrai qu’au bout d’autant de voyages c'est comme aller dans sa maison de vacances chaque année. | | | À: MycoVtt · 19 novembre 2017 à 22:05 Re: Vingtième voyage en 18 ans dans l'ouest et toujours du nouveau Message 88 de 115 · Page 5 de 6 · 1 933 affichages · Partager Pour le Tchad et le Dallol je ne peux pas te donner tort....;-) Je pense que tu n'as pas eu la chance de faire l'altiplano d' amérique du sud, argentin en particulier, à mon avis ça devrait te convenir...................................
Ceci dit, si je pouvais faire l' ouest américain tous les ans aussi, je serais heureux ++++ | | | À: Peggy16 · 19 novembre 2017 à 22:29 Re: Vingtième voyage en 18 ans dans l'ouest et toujours du nouveau Message 89 de 115 · Page 5 de 6 · 1 922 affichages · Partager bonjour Peggy
mais en tous cas je te suis depuis le début et ton récit m'enchante toujours (et les photos aussi bien sûr !)
merci
On avait aussi été au Moenkopi et je pense qu'on avait dû dormir dans la même chambre (165 € pour nous en juillet). Je suis curieuse de savoir comment tu as fait pour ne presque rien payer ! 
le prix était de 200$ ttc la nuit. en me plaignant successivement du manque d'eau chaude deux soirs de suite (elle est arrivée tardivement) et du petit déjeuner, j'ai finalement obtenu 1 nuit gratuite sur les 3 et 20% de remise en plus donc au final j'ai payé 100$ la nuit au lieu de 200$ ce qui là plutôt bon marché....
Pour ne commenter que les dernières photos (pas le temps de retourner 5 pages en arrière...  ), je dois dire que les vues du Spencer trail sont déjà très belles, même si vous n'avez pas fait la balade en entier !
effectivement on a déjà de très belles vues à mi hauteur. j'y retournerai sans doute l'an prochain pour aller en haut et aller voir les goosenecks... | | | À: Chaiwala · 19 novembre 2017 à 22:45 Re: Vingtième voyage en 18 ans dans l'ouest et toujours du nouveau Message 90 de 115 · Page 5 de 6 · 1 915 affichages · Partager C’est vrai qu’au bout d’autant de voyages c'est comme aller dans sa maison de vacances chaque année
mouais enfin la maison de vacances dans un terrain de jeu de quelques millions de km2 !!!! plus sérieusement, le ressenti quand on est dans ces endroits est propre à chacun. personnellement 1/ je n'ai pas fait énormément de pays mais il n'y a que là bas où je ressent autant de plaisir à nous sentir souvent seuls dans la nature 2/ j'ai vu énormément de chose dans le southwest mais j'ai encore une wish list longue comme le bras 3/ chaque année on ressent un manque au bout de 6 mois voire moins dès fois -> l'appel de l'ouest et du désert est le plus fort 4/ même s'il y a des pays avec des paysage extraordinaire, j'ai du mal à concevoir qu'on puisse trouver aussi varié que dans l' ouest américain5/ j'adore le climat désertique et déteste les climats humides donc l' ouest américain est parfait. 6/ on a des amis là bas 7/ j'adore les arches, la géologie et les formations rocheuses en général, les slots canyons, les ruines indiennes et les petrogplyhs et l'ouest contient tout cela
ceci explique pourquoi j'y retourne tous les ans et y est passé 400 jours en cumulé et j'espère bien que ce n'est pas fini | | | À: Nealmorse · 19 novembre 2017 à 22:49 Re: Vingtième voyage en 18 ans dans l'ouest et toujours du nouveau Message 91 de 115 · Page 5 de 6 · 1 914 affichages · Partager salut vincent
malheureusement en afrique le contexte géopolitique de ces 10 dernières années fait que certaines régions sont devenues dangereuses. j'avoue qu'un trip dans le désert m'aurais tenté mais 10 ou 15 ans en arrière. en 2004 on avait fait l' egypte seuls en dormant parfois en dehors de zones sécurisées alors qu'on ne referait plus cela maintenant malhereusement | | | À: Wavemaster · 23 novembre 2017 à 7:40 Re: Vingtième voyage en 18 ans dans l'ouest et toujours du nouveau Message 92 de 115 · Page 5 de 6 · 1 809 affichages · Partager 1/ je n'ai pas fait énormément de pays mais il n'y a que là bas où je ressent autant de plaisir à nous sentir souvent seuls dans la nature 4/ même s'il y a des pays avec des paysage extraordinaire, j'ai du mal à concevoir qu'on puisse trouver aussi varié que dans l' ouest américain5/ j'adore le climat désertique et déteste les climats humides donc l' ouest américain est parfait. 7/ j'adore les arches, la géologie et les formations rocheuses en général, les slots canyons, les ruines indiennes et les petrogplyhs et l'ouest contient tout cela
Bonjour Thierry,
Dans le meme esprit que l'Ouest, vous pourriez retrouver ce sentiment, cette ambiance en Oman (je viens d'y passer un WE, on etait seul au milieu de la pampa pendant 48h), voire en Jordanie. Ce sont les 2 pays dans lesquels je retrouve beaucoup de similitudes avec l'Ouest. La Jordanie peut tres bien se faire sur 10jrs/2 semaines, en plus des paysages, il y a une histoire et une culture doublement millenaire. Oman, c'est comme l'Ouest, c'est grand, vaste, varié, desertique et magnifique. Y barrouder plusieurs semaines, voire un mois, a coup de bivouacs ici et la, me plonge dans les memes sensations qu'on ressent dans l'Ouest.
Malgré leur richesse en terme de diversités, Oman et Jordanie restent un cran en dessous vis a vis de l'ouest, mais n'ont clairement pas a rougir. Encore que j'y trouve encore plus de liberté d'action et de mouvement en Oman.
Oman est globalement un desert. La Jordanie un peu moins, mais c'est le meme esprit que l'Ouest.
Je n'ai pas reussi a trouver d'arches dans ces 2 pays, mais geologiquement on a du lourd, notamment Wadi Rum, vallee de Dana, Petra et ses environs, les differents wadi a coté de la mer morte (slot canyons en ete, canyoning quand l'eau revient) pour la Jordanie. Du vrai desert, des montagnes qui culminent a 3000++m, la mer d' Oman et l'Ocean Indien, des wadis avec ses canyons (pas toujours des randos officielles, GE devient votre ami, et seule votre imagination a des limites), la possibilité d'aller et de bivouaquer ou bon vous semble, des locaux d'une gentillesse rare (le tourisme est tres peu present, quand ils vous aident, c'est de bon coeur, pas pour la petite piece qui va avec), ca c'est Oman.
Remi
(Pour en revenir au sujet, votre carnet et notamment vos photos sont magnifiques, et restent une belle source d'inspiration pour le prochain saut dans l'Ouest. Merci pour le partage) | | | À: Wavemaster · 4 décembre 2017 à 23:22 Re: Vingtième voyage en 18 ans dans l'ouest et toujours du nouveau Message 93 de 115 · Page 5 de 6 · 1 650 affichages · Partager J18 : adeii Eichii cliffs
après une dernière nuit au Moenkopi suite de Tuba city, il est temps de voir si j’ai obtenu gain de cause avec les multiples réclamations sur la qualité de service et force est de constater que cela à payé car 1 nuit est offerte + 20% de discount sur les 2 autres nuits donc au final un rabais de quasiment 50% ce qui donne un cout tout à fait raisonnable pour ce séjour. Petit détour pour commencer par Cameron pour aller chercher un permis pour aller explorer adeii Eichii cliffs ou Ward terraces si vous préférez. Nous y étions allés en 2013 mais la météo n’était pas bonne alors je voulais y retourner même si cette fois ci le timing n’est pas non plus idéal car nous y serons en pleine journée mais au moins il fait beau. Il n’est plus possible de prendre le chemin le plus court à proximité de cameron car la piste est bloquée au bout de quelques miles donc nous sommes passés par le Nord. La première fois cela m’avait paru très paumatoire et à plusieurs reprises, après des traversées de wash nous nous étions demandés où était la piste. Etrangement cette fois ci j’aurais moins cette impression où à chaque fois nous distinguions mieux la trace. Encore une fois la wrangler est dans son éléments et aucune difficulté particulière pour faire la piste y compris sur la partie slickrock qui est la plus cassante. Contrairement à 2013 nous commençons l’exploration par The needles en essayant de trouver des angles sympa
avant de nous diriger vers crazy duck où la lumière est bien entendu trop dure en ce début d’après midi.
Je suis assez partagé sur cet endroit car c’est certes photogénique mais uniquement sur quelques spots donc l’intérêt est selon moi bien moindre que Blue canyon par exemple. J’avais plus ou moins prévu d’aller à Sky city mais finalement nous n’irons pas quitte à revenir une prochain fois pour y camper. A la fin de la piste photo quelque peu insolite
| | | À: Wavemaster · 4 décembre 2017 à 23:30 Re: Vingtième voyage en 18 ans dans l'ouest et toujours du nouveau Message 94 de 115 · Page 5 de 6 · 1 649 affichages · Partager J19 : arch canyon
en 2016 j’avais prévu d’aller à Arch canyon pour aller voir cathedral arch et angel arch mais nous avions dû renoncer, l’endroit étant infesté de deer flies en juin. J’avais été très frustré et je l’étais juré de revenir en septembre où en principe ces saletés de bestioles ne sont plus présentes. Initialement je voulais y a aller en backpacking pour profiter d’une belle lumière sur les 2 arches mais cette année il nous manque une randonnée de plus de 20km et c’est donc l’occasion de faire cette ci à la journée. La distance de 30km étant conséquente, il faut partir tôt de Kayenta pour faire les 1h30 de route jusqu’au trailhead. Départ donc de nuit vers 6h30 pour démarrer vers 8h. sur la route le soleil se lève sur les buttes de Monument valley et nous arriverons autour de 8h au trailhead officiel de arch canyon. Il est possible de s’aventurer plus loin sur la piste (car je rappelle que cette randonnée emprunte une piste qui très rapidement est impraticable à moins d’avoir un véhicule hors norme que l’on ne trouve pas chez les loueurs) mais l’an dernier pour gagner 1km j’avais failli m’ensabler et j’avais rayé la carrosserie de la voiture donc cette fois ci je me gare au début de la piste et nous voici en route. La piste est essentiellement faite de sable heureusement pas trop profond donc pas trop pénible et traverse un nombre incalculable de fois la rivière et je compte d’ailleurs dessus pour nous ravitailler en eau. je pensais d’ailleurs que le cours d’eau s’assècherait au fur et à mesure de la progression mais nous aurons de l’eau sur tout le parcours. Le paysage dans le canyon est plutôt sympa à l’œil
et il nous faudra un peu plus de 3h30 pour arriver à Cathedral arch très massive que l’on contemple du fond du canyon.
Cette arche ainsi que Angel arch 2ème du nom sont situées en hauteur et donc difficiles d’accès surtout qu’il faut s’économiser pour les 30km de marche pure. Angel arch est située environ 500m plus loin dans le canyon et est également très impressionnante.
J’ai bien essayé de grimper un peu pour s’en rapprocher mais les vues ne sont pas plus intéressantes pour ce type d’arche. Nous ferons donc une longue pause déjeuner avec 2 bons plats lyophilisés de pâtes en contemplant l’arche, il y a pire comme spot. Nous nous remettons ensuite en route pour faire le chemin dans le sens inverse. Nous referons une longue pause à mi-chemin pour faire le plein d’eau avec ma pompe de filtration
et terminerons la randonnée sans fatigue trop importante après pile 30km et 7h30 de marche pure en étant content de nous et en ayant effacé la frustration de l’an dernier. | | | À: Wavemaster · 5 décembre 2017 à 23:11 Re: Vingtième voyage en 18 ans dans l'ouest et toujours du nouveau Message 95 de 115 · Page 5 de 6 · 1 571 affichages · Partager J20 : paysages de badlands et Hoodoos
en cette 20ème matinée pas de fatigue particulière après la randonnée de la veille et nous nous mettons en route avec une journée d’avance vers farmington où nous avons de retrouver deux amis, Etienne et Stephane qui ont déjà plusieurs voyages dans l’ouest à leur actif et qui sont partis le même jour que nous de paris 3 semaines avant. On se retrouve sur le parking du motel pour établir le planning de l’après midi et nous faisons le choix d’aller à King of wings puis fin d’après midi à Valley of dreams dans Ah Shi sle pah petite pause déjeuner au mac doc, plutôt rare pour nous aux US, et nous voici en route dans leur SUV de luxe, un infiniti q80 énorme qui ne doit pas trop apprécier le franchissement mais qui est bardé d’aides à la conduite en tout genre. Comme on ne peut pas être aux deux endroits en même temps au sunset on a préféré « sacrifier » king of wings car moins de possibilité photographique que dans valley of dreams. Au bout d’un peu plus d’une heure de route, nous nous dirigeons vers cette formation au milieu des badlands et force est de constater que la flèche de cette formation est impressionnante à se demander comment cela ne s’est pas encore écroulé tant les contraintes de flexion à la base de la flèche doivent être forte. Il y a bien quelques hoodoos dans les environs mais rien de bien extraordinaire, king of wings est bien « l’attraction du lieu ».
| | | À: Wavemaster · 10 décembre 2017 à 11:16 Re: Vingtième voyage en 18 ans dans l'ouest et toujours du nouveau Message 96 de 115 · Page 5 de 6 · 1 480 affichages · Partager J20 suite: Ah Shi sle pah, valley of dreams
De retour à la voiture nous voici en route vers valley of dreams et il ne nous pas trop trainer car nous sommes partis un peu tard de farmington. Arrivés sur le parking il nous reste en gros environ 1h30 avant le coucher de soleil. Je pars avec stéphane devant à une allure rapide, je me retourne de temps en temps pour voir si les autres suivent mais à un moment je me rend compte que je suis allé trop vite car on ne voit plus Etienne et Lysiane dont je n’ai même pas entendu le sifflet de détresse. Heureusement ils ne sont pas loin et ils nous rejoignent avec un bon savon passé par lysiane au passage. Nous voici arrivés sur place et la belle lumière arrive peu après nous et on ne sait pas ou donner de la tête tant il y a des spots photogéniques.
Nous rejoignons Stéphane et Etienne qui ont trouvé « Alien Throne » le rocher emblématique de ce lieu comme teapot a pu l’être en son temps dans Fantasy canyon.
Espérons que celui-ci ne subisse pas le même sort.... On shootera quasiment jusqu’au derniers rayons de soleil
et on retournera à la voiture dans la pénombre naissante. Cela aurait été un super spot de camping si on s’était mieux organisés et que l’on n’avait pas pris une nuit au motel surtout qu’il y a 1h30 de route à se taper. Arrivés au motel il est un peu tard pour aller au resto donc on se fera apéro dinatoire au motel, plat lyophilisé pour nous et conserve de pâtes du célèbre chef boyardee sauf que nos amis les mangent froides !!!! ce fut une bonne après midi en compagnie de bons amis, que demander de plus ? | | | À: Wavemaster · 10 décembre 2017 à 17:40 Re: Vingtième voyage en 18 ans dans l'ouest et toujours du nouveau Message 97 de 115 · Page 5 de 6 · 1 426 affichages · Partager J21: Badlands suite et fin
Au lever de ce 21ème jour encore un paysage de badlands au programme puisque nous allons exploré, toujours avec Etienne et Stephane la zone de Burnham badlands située à une lattitude comparable de Bisti badlands mais beaucoup plus à l’ouest. Le temps est très couvert et venteux ce matin donc il va falloir croiser les doigts pour rester au sec et avoir quelques éclaircies. Arrivés au supposé parking, il faut laisser les voitures sur le bas côté de la piste et se diriger cross country vers le Nord en observant attentivement le relief pour voir où il est le moins périlleux de descendre et être sur de pouvoir remonter car comme toujours dans les paysages de badlands, c’est très vallonné. Au bout de quelques centaines de mètres, il y a une première zones avec quelques hoodoos et morceaux de bois pétrifié.
Nous allons un peu ou bon nous semble et trouvons non loin de la première une seconde zone plus photogénique avec des dégradés de jaune et quelques hoodoos.
Au retour Stephane s’étalera de tout son long et s’éraflera bien le bras ce qui montre qu’il faut toujours être très vigilant sur ce type de terrain très glissant. | | | À: Wavemaster · 10 décembre 2017 à 17:51 Re: Vingtième voyage en 18 ans dans l'ouest et toujours du nouveau Message 98 de 115 · Page 5 de 6 · 1 423 affichages · Partager J21: suite
C’est là que nos chemins se séparent avec Etienne et Stephane qui vont se diriger vers Holbrook tandis que nous avons prévu d’aller explorer Lybrook badlands. Plutôt que de faire beaucoup de miles de route en remontant vers Farmington, je tente d’aller à Lybrook par les pistes d’ouest en est. J’avoue qu’en quelques occasions je n’étais pas 100% sur d’être sur la bonne piste mais au final il nous faudra un peu moins de 2h pour aller à Lybrook. Il y a deux zones, une à l’ouest et l’autre à l’est et il commence à pleuvioté quand on arrive au bout de la piste de la zone ouest. On décide quand même d’y aller même si le ciel est super chargé avec l’orage qui menace. Une fois de plus nous aurons de la chance avec quelques éclaircies qui permettront de faire de belles photos avec des cils hyper chargés.
Par contre de retour à la voiture nous décidons de laisser tomber pour la zone est et d’y revenir lors d’un futur voyage. Peu après que nous rejoignions la route, l’orage éclate et ça dégringole sévère pendant une bonne heure qui ne nous fait pas regretter de ne pas avoir camper comme prévu à Chaco culture où j’avais campé avec Philippe en octobre 2007. En remplacement Etienne et Stéphane nous ont conseillé Cuba une petite ville halte sur la route où partait il y a un super resto mexicain. Aucun mal pour trouver un motel très correct dans cette ville à un tarif modique (env 70$) avec un cil d’enfer sur le parking.
Nous tenterons le resto mexicain qui est effectivement une super adresse visiblement prisée des locaux. | | | À: Wavemaster · 10 décembre 2017 à 17:58 Re: Vingtième voyage en 18 ans dans l'ouest et toujours du nouveau Message 99 de 115 · Page 5 de 6 · 1 420 affichages · Partager J22 : journée light
nous ne sommes pas pressés ce matin car nous n’avons que Bandelier de prévu au programme (voire également ghost ranch) mais nous partons tout de même assez tôt car les prévisions météos sont mauvaises pour l’après midi. Arrivés à Bandelier, c’est effectivement très couvert mais on va croiser les doigts une fois de plus. Nous pique niquons dans le camping du parc avant de prendre la navette car pas possible à cette époque et heure de la journée d’y accéder avec sa propre voiture. Nous ferons la ballade classique qui mène aux principaux sites troglodytes
et à la Kiva qui est maintenant fermée
et nous remonterons ensuite sur la Rim pour avoir des vues sympa sur les ruines
et rejoindre ensuite le camping avant qu’il ne pleuve. Direction ensuite Los Alamos où l’orage éclate peu après avec une grosse pluie et des bourrasques de vent. On est clairement mieux au chaud... il faut se faire une raison, vu comment le ciel est plombé, l’après midi est terminée. Tout juste aurons-nous droit à un beau double arc en ciel sur le parking de l’hôtel.
| | | À: Wavemaster · 10 décembre 2017 à 18:14 Re: Vingtième voyage en 18 ans dans l'ouest et toujours du nouveau Message 100 de 115 · Page 5 de 6 · 1 411 affichages · Partager J23 : route vers Great sand dunes
après un super petit déjeuner à l’Hampton Inn, direction Ghost ranch car le vent a balayé la dépression et la météo est bien orientée. Nous arrivons sur place en 1h environ pour démarrer la ballade de Chimney rock à la fraiche. C’est super agréable et les paysages de badlands aux alentours sont très colorés et parait il les plus colorés du Nouveau Mexique. Cette ballade grimpe au sommet de Chimney Rock et offre de très belles vues sur les badlands.
L’objectif est ensuite de rejoindre Great sand dunes via Taos pour retourner à taos Pueblo où nous étions allés une fois en 2000. Sur place force est de constater que l’endroit a changé et pas en bien. Comme souvent dans les sites exploités par les indiens c’est sur exploité et les sites y perdent de leur âme. Il y a clairement trop de touristes et plus grand monde ne semble habiter sur place où beaucoup d’habitation sont transformées en boutiques pour touristes
Bref déception.
Direction ensuite Great sand dunes pour faire une ballade dans les dunes au coucher de soleil. Nous avons choisi d’aller au great sand dunes lodge car idéalement placé pour contempler notamment le lever de soleil le lendemain matin. Nous ferons une ballade d’ascension dans les dunes dans l’heure précédant le coucher de soleil mais sans aller au sommet car le vent est très fort
Nous supportons aisément nos gore tex pas comme une femme qui pose pendant de longues minutes quasiment à poil et enceinte jusqu’aux yeux pour son mari qui se prend pour un photographe de mode... | Carnets similaires sur les États-Unis: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 11 403 visiteurs en ligne depuis une heure! |