Violentes émeutes anti-chinoises au Vietnam Sawasdee · 16 mai 2014 à 8:25 39 messages · 17 participants · 3 451 affichages | | | | À: Sawasdee · 19 mai 2014 à 8:45 Re: Violentes émeutes anti-chinoises au Vietnam Message 21 de 39 · Page 2 de 2 · 1 052 affichages · Partager Exactement ! Je serais bien curieux de savoir à combien de milliers de km ces iles sont du sud de la Chine ! | | | À: Larsay · 19 mai 2014 à 10:00 Re: Violentes émeutes anti-chinoises au Vietnam Message 22 de 39 · Page 2 de 2 · 1 025 affichages · Partager | | | À: Sifodias69 · 27 mai 2014 à 11:39 Re: Violentes émeutes anti-chinoises au Vietnam Message 24 de 39 · Page 2 de 2 · 874 affichages · Partager Affirmatif pas fait pour calmer les esprits
| | | À: Larsay · 2 juin 2014 à 3:48 Re: Violentes émeutes anti-chinoises au Vietnam Message 25 de 39 · Page 2 de 2 · 813 affichages · Partager Bonjour,
Je suis apate par vos connaissances sur mon pays.
Amicalement | | | À: Ethniemekong · 2 juin 2014 à 6:44 Re: Violentes émeutes anti-chinoises au Vietnam Message 26 de 39 · Page 2 de 2 · 796 affichages · Partager Pas de secret, j'ai écrit en anglais pour mes étudiants d'université à Bangkok une "Histoire des civilisations orientales" incluant un très gros chapitre sur le Vietnam (sabns compter toutes mes lectures). En ce qui me concerne, quant on visite ou vit dans un pays, il faut apprendre son histoire, sinon il y a un tas de choses qu'on ne peut pas comprendre vu que ce qui se passe en 2014 est souvent expliqué par de l'Histoire parfois très ancienne - Je ne me souviens plus qui a dit "L'Histoire se répète", auquel Voltaire a répondu "Non, les hommes répètent l'Histoire". | | | À: Larsay · 2 juin 2014 à 6:58 Re: Violentes émeutes anti-chinoises au Vietnam Message 27 de 39 · Page 2 de 2 · 792 affichages · Partager quant on visite ou vit dans un pays, il faut apprendre son histoire, sinon il y a un tas de choses qu'on ne peut pas comprendre vu que ce qui se passe en 2014 est souvent expliqué par de l'Histoire parfois très ancienne - Je ne me souviens plus qui a dit "L'Histoire se répète", auquel Voltaire a répondu "Non, les hommes répètent l'Histoire".
Sawadee krap
tellement vrai et bien dit ! | | | À: Larsay · 2 juin 2014 à 7:35 Re: Violentes émeutes anti-chinoises au Vietnam Message 28 de 39 · Page 2 de 2 · 786 affichages · Partager Salut Jacques,
J'espère que les cranes d'oeuf de notre Ministère de l' Education Nationale te liront.
Ces messieurs ayant décidé de ne plus enseigner l' histoire par ordre chronologique et voulant supprimer certains chapitres (Louis XIV, Napoléon 1er), ainsi que resumer quasiment la seconde guerre mondiale à la Shoah.
L'enseignement de la géographie est lui aussi menacé.Bientot les jeunes ne seront plus capables de lire une carte d'etat-major, GPS oblige.
Pour revenir au sujet principal, ne pas oublier que la Chine a des visées egalement sur Birmanie/ Laos et surtout le bassin du Mekong qu'elle voudrait rendre navigable de bout en bout, ce qui constituerait un désastre écologique.
Bonne semaine. Jean | | | À: Jeansellier · 2 juin 2014 à 7:45 Re: Violentes émeutes anti-chinoises au Vietnam Message 29 de 39 · Page 2 de 2 · 782 affichages · Partager Dommage que je n'habite pas en France, je militerais à mort contre de pareilles imbecillités !
Les chinois, ils bouffent tout ! On va se retrouver "le cul nul" en Afrique, ils pillent la Birmanie depuis des décennies, ont construit de grandes routes dans le Nord Laos (ça, c'est pour emm... les Vietsen les cernant), rachètent l'opération de grands ports partout dans le monde (ils ont essayé il y a des années de se payer les ports américains mais le Gvt US a mis le stop), et le pire c'est qu'ils rachètent tout grâce aux milliards de dollars qu'ils engrangent en nous vendant tous leurs produits de m... dont beaucoup sont du piratage de NOS produits. Il serait grand temps que les occidentaux cessent leurs petites querelles de partis minables et de clochers et se réveillent ! | | | À: Jeansellier · 2 juin 2014 à 10:50 Re: Violentes émeutes anti-chinoises au Vietnam Message 30 de 39 · Page 2 de 2 · 755 affichages · Partager J'espère que les cranes d'oeuf de notre Ministère de l' Education Nationale te liront.
Ces messieurs ayant décidé de ne plus enseigner l' histoire par ordre chronologique et voulant supprimer certains chapitres (Louis XIV, Napoléon 1er), ainsi que resumer quasiment la seconde guerre mondiale à la Shoah.
L'enseignement de la géographie est lui aussi menacé.Bientot les jeunes ne seront plus capables de lire une carte d'etat-major, GPS oblige.
Tyiquement le genre de rumeur grossière propagée régulièrement par le figaro et malheureusement par certains de ses lecteurs prompts à s'enflammer quand on essaye d'étudier l'histoire sous un autre angle que "nos ancêtres les gaulois". Dommage de devoir lire ce genre d'âneries sur ce forum. | | | À: Misk12xu · 2 juin 2014 à 11:19 Re: Violentes émeutes anti-chinoises au Vietnam Message 31 de 39 · Page 2 de 2 · 749 affichages · Partager J'espère que les cranes d'oeuf de notre Ministère de l' Education Nationale te liront.
Tyiquement le genre de rumeur grossière propagée régulièrement par le figaro et malheureusement par certains de ses lecteurs prompts à s'enflammer quand on essaye d'étudier l'histoire sous un autre angle que "nos ancêtres les gaulois". Dommage de devoir lire ce genre d'âneries sur ce forum.
Bonjour,
Je ne donnerai pas d'avis sur les dires du forumiste Jeansellier, ni sur le Figaro (je n'ai pas lu cette info..) mais sachez que notre co-forumiste est un homme connaissant et analysant beaucoup de choses, d'une manière constructive, calme et sérieuse, et cela m'étonnerait pas mal qu'il ait affabulé..
Cordialement - Kimtwo | | | À: Kimtwo · 2 juin 2014 à 11:27 Re: Violentes émeutes anti-chinoises au Vietnam Message 32 de 39 · Page 2 de 2 · 743 affichages · Partager J'espère que les cranes d'oeuf de notre Ministère de l' Education Nationale te liront.
Tyiquement le genre de rumeur grossière propagée régulièrement par le figaro et malheureusement par certains de ses lecteurs prompts à s'enflammer quand on essaye d'étudier l'histoire sous un autre angle que "nos ancêtres les gaulois". Dommage de devoir lire ce genre d'âneries sur ce forum.
(...) mais sachez que notre co-forumiste est un homme connaissant et analysant beaucoup de choses, d'une manière constructive, calme et sérieuse, (...)
Bonjour Kimtwo, je te renvoie à son post... Cordialement, | | | À: Misk12xu · 2 juin 2014 à 12:38 Re: Violentes émeutes anti-chinoises au Vietnam Message 33 de 39 · Page 2 de 2 · 726 affichages · Partager Bonjour Kimtwo,
L'enseignement de notre histoire en ne suivant plus l'ordre chronologique est déjà en vigueur dans certains etablissements, est-ce généralisé je ne peux te répondre.
Mes sources : des parents d'élèves travaillant avec moi, personnes votant à gauche ou à droite, qui constatent que leurs enfants perdent hélas leurs repères.
Quant au bien-pensant de Maichau (ou d'ailleurs), je le rassure je ne suis pas abonné au Figaro, bien qu'il m'arrive de le lire à l'occasion et de tomber sur de tres bons articles. Je n' ai pas l'esprit sectaire comme cette personne et lis la presse de gauche comme de droite. Un moment, j'achetais Courrier International pour lire les articles publiés par la presse etrangère, et en particulier les articles jugeant la France.
Je conseille à cette personne éprise de vérité historique, d'aller faire un tour au musée d' Hanoi pres de la tour du drapeau, là ou est exposé le char ayant enfoncé les grilles du palais presidentiel de Saigon en 1975. Musée tres interessant à visiter pour les passionnés d'histoire qui ne portent pas des oeillères.
Il pourra faire remarquer aux responsables d'apporter un rectificatif sur la façon dont ont été traités les prisonniers à la chute du camp de Dien Bien Phu et leur demander ou sont passés les milliers de disparus, qu'on voit pourtant dans les bras d'infirmieres vietnamiennes toutes souriantes à leur égard. Il pourra egalement demander pourquoi le vainqueur, le général GIAP n'est pas mis plus en valeur, à part son modeste buste et son apparition sur de rares photos.
Cordialement Jean | | | À: Larsay · 2 juin 2014 à 13:02 Re: Violentes émeutes anti-chinoises au Vietnam Message 34 de 39 · Page 2 de 2 · 717 affichages · Partager En ce qui me concerne, quant on visite ou vit dans un pays, il faut apprendre son histoire, sinon il y a un tas de choses qu'on ne peut pas comprendre vu que ce qui se passe en 2014 est souvent expliqué par de l'Histoire parfois très ancienne.
Entièrement d'accord avec vous, Monsieur Larsay ! 
Je suis d'ailleurs toujours effaré lorsque je lis des récits de personnes qui se disent "aimer" les voyages, sans connaître la moindre petite parcelle d'histoire, ou sans avoir la moindre notion de géographie du pays qu'elles s'apprêtent à visiter ?!
C'est même quelquefois à mon sens encore plus grave, quand de retour de ces pays... ces mêmes personnes n'en connaissent toujours pas beaucoup plus à ce sujet, qu'avant leur départ ?! 
Beaucoup de "voyageurs-touristes" ne semblent plus être, que de simples consommateurs de voyage !  Qui considèrent le voyage, tout juste comme un "vulgaire" produit de consommation courante ! 
Plus aucun doute à avoir... l' industrie du tourisme porte donc bien son nom ! | | | À: Jeansellier · 2 juin 2014 à 13:20 Re: Violentes émeutes anti-chinoises au Vietnam Message 35 de 39 · Page 2 de 2 · 708 affichages · Partager Curieux que tu me répondes en t'adressant à Kimtwo...
D'autre part tu me prêtes (ou plutôt tu me cloues !) des opinions et des pancartes avec le discernement d'un nostalgique de "l'indo" accoudé au comptoir du Café du Commerce.
Ensuite, pour ce qui est du couplet "regardez ce qu'ils ont fait à nos braves gentils soldats ces *** de viets", je ne suis pas plus dupe que toi mais la médaille a une autre face, aussi, qu'on ne peut ignorer et ton prisme à ce sujet pour comprendre l'histoire est un peu déformant et usé il me semble.
L'histoire de ce pays ne commence ni avec la colonisation française et ne se termine pas avec les mémoires de Bigeard dont le témoignage a d'ailleurs autant de valeur que celui de n'importe quel soldat ou gradé vietnamien de l'époque. .. Et il y a aussi et surtout des historiens de tous bords qui ont fait et qui font très bien leur travail d'historien sur le sujet.
Cordialement et bienvenue pour en discuter si tu passes par Mai Chau. | | | À: Misk12xu · 3 juin 2014 à 7:22 Re: Violentes émeutes anti-chinoises au Vietnam Message 36 de 39 · Page 2 de 2 · 679 affichages · Partager Quelle affabulation ? Je ne lis pas le Figaro, mais j'ai lu dans des Historia Magazine un encart encourageant les lecteurs à réagir contre la suppression dont parle Jean Sellier. | | | À: Larsay · 3 juin 2014 à 8:42 Re: Violentes émeutes anti-chinoises au Vietnam Message 37 de 39 · Page 2 de 2 · 668 affichages · Partager Oui pas étonnant qu'Historia, magazine de vulgarisation de l'Histoire (ce n'est en rien péjoratif) relaie ce genre de truc, ça colle à son fonds de commerce et ça rassure une partie de son lectorat.
Autant remonter à la source n'est ce pas et éviter les polémiques stériles donc un petit lien vaut mieux qu'un grand discours (ouvre les PDF en bas) : www.education.gouv.fr/...16/mene0817481a.html
Où l'on peut constater que Louis 14, Louis 16, et Napoléon sont toujours au programme des cours d'histoire du Collège. Après on pourra toujours couper les cheveux en quatre sur l'mportance qu'il leur ait accordée selon plein de critères, objectifs ou pas. Mais c'est une autre... Histoire ! | | | À: Misk12xu · 3 juin 2014 à 9:29 Re: Violentes émeutes anti-chinoises au Vietnam Message 38 de 39 · Page 2 de 2 · 658 affichages · Partager Très interessant, bien que je ne comprenne pas ce qu'il y a en dessous des titres : "25% du temps consacré à l'histoire" ; Les 75% restant servent à enseigner quoi ? | | | À: Larsay · 3 juin 2014 à 9:43 Re: Violentes émeutes anti-chinoises au Vietnam Message 39 de 39 · Page 2 de 2 · 656 affichages · Partager 
C'est le pourcentage que représente chaque partie dans le programme de l'année : si tu additionnes chaque partie tu arrives à 100%. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 151 visiteurs en ligne depuis une heure! |