Violentes émeutes anti-chinoises au Vietnam Sawasdee · 16 mai 2014 à 8:25 39 messages · 17 participants · 3 437 affichages | | | | 16 mai 2014 à 8:25 · Modifié le 16 mai 2014 à 8:44 Violentes émeutes anti-chinoises au Vietnam Message 1 de 39 · Page 1 de 2 · 2 354 affichages · Partager | | | À: Sawasdee · 16 mai 2014 à 9:00 Re: Violentes émeutes anti-chinoises au Vietnam Message 2 de 39 · Page 1 de 2 · 2 322 affichages · Partager Décidément ça grogne de tout les côtés en Asie. | | | À: Sawasdee · 16 mai 2014 à 16:01 Re: Violentes émeutes anti-chinoises au Vietnam Message 3 de 39 · Page 1 de 2 · 2 266 affichages · Partager les chinois vont bouffer le monde entier tout cru si ça continue. la chine a aussi des problèmes en mer avec le vietnam. il va falloir que le vietnam les foute dehors et ça ne sera pas la première fois, j'ai confiance en mon pays qui a toujours mis les envahiseurs dehors. | | | À: Fred66 · 16 mai 2014 à 17:09 Re: Violentes émeutes anti-chinoises au Vietnam Message 4 de 39 · Page 1 de 2 · 2 254 affichages · Partager les chinois vont bouffer le monde entier tout cru si ça continue. la chine a aussi des problèmes en mer avec le vietnam. il va falloir que le vietnam les foute dehors et ça ne sera pas la première fois, j'ai confiance en mon pays qui a toujours mis les envahiseurs dehors. 
Bonsoir,
Tout à fait d'accord, mais là les Chinois ont fait plus fort que d'habitude : non contents de sauter sur tout ce qui est en mer et dont ils décrètent que c'est à eux... ils ont installé une plateforme pétrolière, et envoyer des bateaux de guerre faire des misères à quelques petits bateaux vietnamiens....en contradiction avec les accord des nations unies de 1982.... et j'entends ce soir sur TV5 monde qu'ils s'en prennent aussi aux Philippines..... - va falloir les virer comme tu dis, trop c'est trop...
Bonne soirée - Kimtwo | | | À: Fred66 · 16 mai 2014 à 17:20 Re: Violentes émeutes anti-chinoises au Vietnam Message 5 de 39 · Page 1 de 2 · 2 251 affichages · Partager Hello
La chine a des problèmes avec :
- Les ouighours, en interne
- Les tibétains (même si tout le monde s'en fiche), en interne
- Taiwan dont elle ne reconnait pas l'existence (une amie chinoise m'a dit, Taiwan c'est la chine, ce n'est pas un pays !),
- Le Vietnam encore pour des îles et la frontière terrestre
- Elle a des tensions avec des pays comme les Philippines notamment, et les Etats-Unis qui la mettent en gardent contre ses visées expansionnistes...
- Elle lorgne sur le Cambodge et le Laos car elle aimerait dynamiter le Mékong et en faire une autoroute fluviale commerciale...
- Plus généralement les minorités chinoises en Asie du sud-est pourraient avoir à craindre pour leur puissance, si l'Etat Chinois continue ses actions...
La politique de la Chine c'est la conquête et la suprématie appuyée par une population lobotomisée. Même si celle-ci se révolte, et n'accepte pas certaines choses. Le régime tout puissant écrase tout. A y regarder de près ça fait beaucoup d'adversaires... Mais ça ne changera pas grands choses à mon avis... A moins que tout ceci ne soit qu'une manipulation politique pour captiver les regards chinois sur des sujets autres que la politique interne...
Quand au Vietnam j'ai aimé ta phrase : "j'ai confiance en mon pays qui a toujours mis les envahiseurs dehors". 
- A savoir (je dis cela pour les gens qui l'ignorent, toi tu le sais je crois...) que les Viet sont une population de migrants chinois, venus occupés des territoires très largement contrôlés par les minorités ethniques, les royaumes du Champa, et les Khmer.
- Quand on sait que les Viet ont contrôlé le pays seulement quelques décennies avant l'arrivée des colons français au XIXeme siècle, on comprend mal ta phrase. De quels Viets parles-tu ? Le "toujours" s'il s'applique aux deux derniers siècles, me semble un peu court...
- En tout cas ceux-qui étaient là avant l'arrivée des Viet, se sont vus réservés un triste sort, et c'est encore le cas aujourd'hui... Les minorités Khmers qui revendiquent d'ailleurs le sud du Pays, les musulmans de la même région (tristement délaissés), les minorités ethniques des montagnes qui sont la risée du très fier peuple Viet...
- Et puis c'est assez drôle ta phrase, car remise dans le contexte, quand on sait que le Vietminh a été soutenu par les impérialistes racistes japonais, puis par la Chine communiste, ça prend une autre dimension. Dien Bien Phu ne s'est pas remportée uniquement avec de valeureux soldats vietnamiens... Ou sont d'ailleurs passés tous les soldats français morts dans d'atroces conditions après la bataille...? Les vietnamiens étaient-ils tous contre la colonisation ? Ou en tout cas pour le régime qui allait suivre ? La commémoration de cette bataille n'est-elle pas une belle manipulation politique dont toute la jeunesse qui parle désormais bien mieux anglais, se fiche éperdument...? Toute cette agitation au Vietnam qui correspond avec la célébration de Dien Bien Phu, n'a-t-elle pas d'intérêts politiques...?
- Et que fais-tu en France, dans ce pays qui a été chassé par tes frêres Viet ?
Je sais que ma démarche peut prêter à polémique, mais les mots appellent parfois à réfléchir...
Amicalement ! Nico | | | À: Silvestik · 16 mai 2014 à 18:34 Re: Violentes émeutes anti-chinoises au Vietnam Message 6 de 39 · Page 1 de 2 · 2 232 affichages · Partager Je sais que ma démarche peut prêter à polémique, mais les mots appellent parfois à réfléchir...
Ouh là là !  Toi mon gars, tu cherches des... "chinoiseries" ! 
Car si on commence à se demander : qui était là, avant qui ? Cela va nous prendre un bon moment d’intenses débats et gesticulations diverses, qui vont s’étaler sur des pages et des pages de messages avec attaques et contre-attaques des uns et des autres à n’en plus finir ! 
Ce qui va attirer vers ce post... tous les "polémiqueurs" patentés de ce forum, qui flairant la bonne occase, vont débouler aussi vite que des squales affamés par plusieurs semaines de jeûne intensif ! 
Selon l’une des plus anciennes théories adoptée de manière presque consensuelle, par les scientifiques du petit monde de la paléoanthropologie dont était d’ailleurs fana "Tonton Darwin"... les hommes (et les femmes aussi, hein  Ne faisons pas de sexisme !) qui peuplent notre belle planète, viendraient tous sans exception, d’un seul et unique continent : l’Afrique ! 
Cette théorie qui porte le nom de RAO pour "recent African origin", est plus connue sous le terme de "Out of Africa" !
Donc pour en revenir à nos amis Vietnamiens ou Chinois ou à n’importe quel autre peuple de notre bonne vieille Terre... la seule et unique question que l’on pourrait être en droit de se poser, serait donc plutôt celle-là :
mais à qui donc appartient réellement la terre, que nous foulons tous de nos petits pieds ?  Tonton Darwin aurait probablement répondu : bein voyons... aux tous premiers Africains ! 
Amicalement Marco | | | À: Wiphala · 16 mai 2014 à 19:42 Re: Violentes émeutes anti-chinoises au Vietnam Message 7 de 39 · Page 1 de 2 · 2 212 affichages · Partager mais à qui donc appartient réellement la terre, que nous foulons tous de nos petits pieds ?
A une poignets de très gros financiers tout simplement, eux font la pluie et le beau temps en moins de 24 heures. | | | À: Wiphala · 16 mai 2014 à 23:16 Re: Violentes émeutes anti-chinoises au Vietnam Message 8 de 39 · Page 1 de 2 · 2 181 affichages · Partager Non, je pense qu'il est important de rappeler ça. La chine et le Vietnam sont liés. Et cette notion de peuple qui se libère toujours me fait sourire car ça fait à peine 200ans... | | | À: Silvestik · 17 mai 2014 à 1:25 Re: Violentes émeutes anti-chinoises au Vietnam Message 9 de 39 · Page 1 de 2 · 2 168 affichages · Partager Hello
Quand au Vietnam j'ai aimé ta phrase : "j'ai confiance en mon pays qui a toujours mis les envahiseurs dehors". 
- A savoir (je dis cela pour les gens qui l'ignorent, toi tu le sais je crois...) que les Viet sont une population de migrants chinois, venus occupés des territoires très largement contrôlés par les minorités ethniques, les royaumes du Champa, et les Khmer.
- Quand on sait que les Viet ont contrôlé le pays seulement quelques décennies avant l'arrivée des colons français au XIXeme siècle, on comprend mal ta phrase. De quels Viets parles-tu ? Le "toujours" s'il s'applique aux deux derniers siècles, me semble un peu court...
- En tout cas ceux-qui étaient là avant l'arrivée des Viet, se sont vus réservés un triste sort, et c'est encore le cas aujourd'hui... Les minorités Khmers qui revendiquent d'ailleurs le sud du Pays, les musulmans de la même région (tristement délaissés), les minorités ethniques des montagnes qui sont la risée du très fier peuple Viet...
- Et puis c'est assez drôle ta phrase, car remise dans le contexte, quand on sait que le Vietminh a été soutenu par les impérialistes racistes japonais, puis par la Chine communiste, ça prend une autre dimension. Dien Bien Phu ne s'est pas remportée uniquement avec de valeureux soldats vietnamiens... Ou sont d'ailleurs passés tous les soldats français morts dans d'atroces conditions après la bataille...? Les vietnamiens étaient-ils tous contre la colonisation ? Ou en tout cas pour le régime qui allait suivre ? La commémoration de cette bataille n'est-elle pas une belle manipulation politique dont toute la jeunesse qui parle désormais bien mieux anglais, se fiche éperdument...? Toute cette agitation au Vietnam qui correspond avec la célébration de Dien Bien Phu, n'a-t-elle pas d'intérêts politiques...?
- Et que fais-tu en France, dans ce pays qui a été chassé par tes frêres Viet ?
Je sais que ma démarche peut prêter à polémique, mais les mots appellent parfois à réfléchir...
Amicalement ! Nico 
+10000
Free Khmer Krom ! | | | À: Barbot · 17 mai 2014 à 7:34 Re: Violentes émeutes anti-chinoises au Vietnam Message 10 de 39 · Page 1 de 2 · 2 141 affichages · Partager Le 2 mai 2014, la Chine a installé effrontément sa plate-forme pétrolière HD-981 au sein de la zone économique exclusive du Vietnam. En plus le 7 mai 2014, 80 navires chinois dont 7 bâtiments militaires et 33 navires de la police maritime appuyés par des avions militaires, ont attaqué à canon à eau les bateaux vietnamiens en service dans la zone: 6 marins vietnamiens ont été blessés et un bateau vietnamien a été gravement endommagé.
Ces actes illégaux violent de manière flagrante la souveraineté du Vietnam et menacent la sécurité et la paix de la région Asie-Pacifique. Le Vietnam dispose de toutes les bases juridiques et historiques légitimant sa souveraineté sur les archipels de Hoàng Sa et de Truong Sa, ses droits souverains et de juridiction sur sa zone économique exclusive et son plateau continental suivant les dispositions de la Convention des Nations unies sur le droit de la mer de 1982. L’événement à Binh Duong est une tentative de la Chine.
Bref, les vietnamiens aiment la PAIX ! nous perpétuons les efforts pour régler ce différend par la voie du dialogue. Nous protegeons à tout prix la souveraineté et l’intégrité du territoire. | | | À: Fred66 · 17 mai 2014 à 7:40 Re: Violentes émeutes anti-chinoises au Vietnam Message 11 de 39 · Page 1 de 2 · 2 131 affichages · Partager Et sinon tu fais quoi en Haute Garonne, du tourisme ? | | | À: NhungAst · 17 mai 2014 à 8:23 Re: Violentes émeutes anti-chinoises au Vietnam Message 12 de 39 · Page 1 de 2 · 2 120 affichages · Partager malheureusement les chinois on l'air de se comporter avec les pays qui les entourent (ou les populations ethiques qui forme leurs pays) comme avec les sites touristiques a travers l'Asie et le monde. tout au rouleau compresseur, aucune retenu, pas d'explication historique il faut y étre un point c'est tout. | | | À: Tana4 · 17 mai 2014 à 8:57 Re: Violentes émeutes anti-chinoises au Vietnam Message 13 de 39 · Page 1 de 2 · 2 102 affichages · Partager Et sinon tu fais quoi en Haute Garonne, du tourisme ?
ça a l'air d'emmerder les gens que je sois en France, j'ai pas choisi, j'y suis né, je suis donc français (pas tout le temps fier d'ailleurs quand je recent des propos racistes). et je ne fais pas du tourisme. alors je te retourne la question, que fais tu en thailande ? du tourisme comment ?
je ne polémiquerai plus sur ce thème, car personne de vous n'a vécu ce qu'ont vécus mes parents, donc pas de leçons à recevoir de pseudo historiens. | | | À: Silvestik · 17 mai 2014 à 9:24 Re: Violentes émeutes anti-chinoises au Vietnam Message 14 de 39 · Page 1 de 2 · 2 097 affichages · Partager Oh là oh là oh là ! Les Viets viennent effectivement de Chine - comme pratiquement toutes les races du Vietnam - mais ne sont pas des "migrants chinois", ce qu'on appelle "les chinois" étant les HAN ; les Viets sont simplement une autre minorité de la Chine, les Yiets, qui a émigré dans le nord du pays.
PS. dans les soutiens au Vietminh - en plus des conseillers et artilleurs chinois de DBP, même Giap reconnait leur exxistence dans son livre sur la bataille), vous oubliez les précurseurs des chinois (qui à l'époque étaient des nationalistes, les communistes de Mao ne sont arrivés à la frontière qu'en 1949 et avaient d'autres chats à fouetter que les commuistes Viets) : les américains en 1946, avec le fameux colonel Patty ! Quant aux 7000 prisonniers français manquant à l'appel après les accords de Genève de juillet 1954, ils sont morts de tout dans les camps vietminh éparpillés dans la jungle du côté de Cao Bang - et non pas en Chine- dont le célèbre Camp No 1 (lire l'excellent livre du Commandant Jean Pouget "Le Manifeste du Camp No 1" - et j'ai rencontré récemment à Méo Vac un rescapé du camp, qui m'a confirmé que tout ce qui y est écrit est la vérité). | | | À: Fred66 · 17 mai 2014 à 9:52 Re: Violentes émeutes anti-chinoises au Vietnam Message 15 de 39 · Page 1 de 2 · 2 087 affichages · Partager Les salades entre les chinois et les viets, ça ne date pas d'hier, ni d'ailleurs de quelques siècles, ça date de 220 avant JC, sous l'empeureur chinois Qin Shi Huang Di, venu du nord et qui a unifié la Chine (+ le nord du Vietnam par la même occase vu que c'est là que c'était installé la minorité des Yué - et non "yiet" comme je viens d'écrire par erreur. Ensuite, cela n'a été que des insurrections incessantes (des soeurs Trung par exemple, les Jeanne d'Arc viet en 39) ; en fait ce qui intéressait les chinois, c'était le riz du delta du fleuve Rouge. Bref, quand la dysnastie chinoise était faible, les viets les expulsaient ; quand une nouvelle forte dynastie s'installait, elle reprenait le delta etc. Le balancier a duré environ 1000 ans, jusqu'à ce que les chinois commencent à comprendre que ça leur coûtait cher en argent et en armées, et ont signé un bon accord avec l'empereur Viet de l'époque : on envahit plus, mais on veut un tribut annuel. Le tribut a duré jusqu'à ce que les français prennent le contrôle du pays.
Faut pas non plus oublier la belle traitrise de 1975, quand les chinois ont bombardé Lao Cai, Cao Bang et Lang Son sans déclaration de guerre (combien de civils tués, personne ne peut le dire) et ont envahi le Nord ; ils sont repartis 15 jours plus tard avec 50 000 hommes et 400 chars de moins...et ont baptisé ça une victoire contre les réactionnaires vietnamiens 
En fait, ce que les chinois veulent, ce ne sont pas des terres, ils en ont assez. Ce sont les eaux tout autour...pour le pétrole. Remarquez, ils ne sont pas les seuls ! Pourquoi croyez-vous que la France garde jalousemment sa Polynésie française, qui coûte très cher à l'Etat ? Pour les belles vahinés ? 5,5 millions de Km²= beaucoup pétrole et minerais sous-marins. Seulement eux, les chinois, ils réclament sans vergogne des iles qui leur appartiennent comme moi je suis proprio de Monaco ! Il n'y a qu'à regarder une carte ! | | | À: Larsay · 17 mai 2014 à 10:04 Re: Violentes émeutes anti-chinoises au Vietnam Message 16 de 39 · Page 1 de 2 · 2 079 affichages · Partager Pourquoi croyez-vous que la France garde jalousemment sa Polynésie française, qui coûte très cher à l'Etat ? Pour les belles vahinés ? 5,5 millions de Km²
Exact, et il n'y a pas que la Polynésie. | | | À: Larsay · 18 mai 2014 à 0:15 Re: Violentes émeutes anti-chinoises au Vietnam Message 17 de 39 · Page 1 de 2 · 1 969 affichages · Partager Bonjour Jacques
Petite précision les bombardements de Lao Cai, Cao Bang, Lang Son c'est 1979 et non 1975. 1975 Date de la fin de la guerre du Viet Nam comme tu le sais.
cette guerre de 1979 n'était plus mentionnée en 2011 dans les manuels d'histoires vietnamiens !
Amicalement
Eric | | | À: Henon21 · 18 mai 2014 à 9:11 Re: Violentes émeutes anti-chinoises au Vietnam Message 18 de 39 · Page 1 de 2 · 1 941 affichages · Partager C'est exact ; mon erreur !
2011, ça doit être le début de la "Grande amitié sino-vietnamizenne", qui m'a toujours bien faire rire ; ils se détestent depuis deux bons millénaires. En fait, pour la petite histoire - mais ça veut tout dire - un ponte du régime viertnamien a sorti un jour à un général américain après la guerre du Vietnam : "Vous avez fait une grande erreur ; le meilleur rempart contre la Chine en Asie du Sud-Est, c'est nous !". | | | À: Sawasdee · 19 mai 2014 à 5:04 Re: Violentes émeutes anti-chinoises au Vietnam Message 19 de 39 · Page 1 de 2 · 1 835 affichages · Partager Soyons pas indiférents! Regardez ce que les forces chinoises ont fait avec les Vietnamiens en 1988!
| Discussions similaires sur le Vietnam: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 744 visiteurs en ligne depuis une heure! |