Salut à tous,
Déjà un grand grand merci à tout ceux qui participent à ce forum, et m'ont déjà permis à deux reprises de réaliser des supers voyages (Ouest des
USA en 2008 &
Corse en 2009) grâce à leurs bons conseils.
Cette fois ci, je sors le grand jeu car j'ai pris un congé sabbatique de 6 mois (qui prend fin au 30 mai 2011) au cours duquel je compte visiter une partie de l'
Amérique du sud et en particulier le
Pérou et la
Bolivie et un petit bout de
Chili.
Je passe sur les vaccins, la méthode assimil espagnol (je parle couramment anglais, mais j'ai cru comprendre que cette langue n'était pas en odeur de sainteté et j'ai appris à dire "no soy un gringo ;)", etc...
Je compte donc essayer de prendre un peu plus mon temps, à contrario des deux précédents voyages qui étaient "denses"
Je voyage seul, et compte couchsurfer autant que possible pour rencontrer du monde -pas pour économiser sur l'hotel, abordable pour mon budget).
Le programme : du 2 mars au 20 mai environ (pas encore pris les billets - trouvé un AR
Paris Lima à 730€)
Le road book, avec grosso modo les trucs que j'ai noté comme "à voir" (pas forcément tout, mais au moins la vallée sacrée et le
Machu Pichu qui devraient être selon les dires de beaucoup le 'clou du spectacle'!) :
maps.google.com/...bbab&t=h&z=5
(encore merci à ceux d'entre vous qui m'ont donné plein d'idées
Ma grande question est de savoir ou arriver et d'ou repartir et dans quel sens voir tout ça, est -ce que 2 mois et demi c'est trop, pas assez ? Tout plein de questions existentielles forcément. On est un peu perdu au départ quand on défriche, et je suis preneur de toutes vos remarques;
J'ai bien noté que jusqu'en Mars, la saison des pluies est de rigueur sur les Andes, et qu'il vaut donc mieux éviter.
C'est pourquoi, en supposant arriver à
Lima, je pense commencer par descendre vers Pisco (Islas Balletas,
Huacachina,
Arequipa (
Colca Canyon)
histoire de monter progressivement en Altitude,
puis direction la
Bolivie,
Lac Titicaca,
La Paz, Rurebenaque (pour gouter a l'
Amazonie), L'oriente, puis revenir vers l'ouest,
Sucre,
Potosi,
Uyuni &
Sud Lipez,
Chili : San Pedro de Atacama,
puis revenir vers le
Pérou,
Cuzco,
Machu Pichu, Ollantaytambo, puis direction le nord,
Huaraz, la cordillère Blanche (trek de
Santa Cruz), Chachapoya (
Kuelap, chute de Gocta) sur les bons conseils de Zitoune et enfin
Tumbes pour finir au bord de la mer avant de renquiller pour
Trujillo (
Sipan?),
Lima et repartir vers l'Europe
En 2-3 mois, est-ce raisonnable ? Trop ? Pas assez ?
Je compte me déplacer principalement en Bus, mais des étapes de liaisons possibles en Avion. Et pourquoi pas louer une voiture ici et là)
Y-a-t-il des coins-à-voir-absolument-à-voir autour de mon itinéraire que j'aurais zappé (
Iguazu?), malgré une lecture attentive du forum, du guide du routard et du lonely planet ?
Je me dis aussi qu'il est dommage de ne pas essayer de profiter de tout ca pour aller voir du coté du sud du
Chili (Torre del Paine) ou de l'
Argentine (Bariloche,
El Calafate,), mais ça fait super loin...
L'alternative serait de débarquer vers le sud du CHili / argentine, pour voir tout ça et de remonter tranquillement vers le nord pour repartir de
Lima /
La paz en fin d'itinéraire. Mais est-ce que ca va pas faire trop ? Et quid des billets ou on repart d'une autre endroit que celui ou on arrive (jamais essayé, c'est compliqué ? il faut passer par une agence ?)
Bref, voilà pour mes interrogations de béotiens, j'essaierais d'alimenter ce topic au fur et à mesure de mes recherches, histoire que ca puisse servir à d'autres, et et je viendrais y rajouter l'adresse du blog que je compte bien démarrer pour raconter mes aventuuuuuuures !
Merci de m'avoir lu, merci à Voyageforum d'exister, amitiés à tous,
PS : j'attends aussi ma carte Michelin du
Pérou (avec 'routes pittoresques inside"), commandée hier sur viamichelin.com pour affiner les itinéraires. :)