Bonjour Laurent,
Normalement vous n'aurez pas de problème: à votre arrivée en
Afrique du Sud ils vont vous tamponner 3 mois. Vous allez sortir, votre visa finira par expirer et lorsque vous ré-entrerez en
Afrique du Sud ils vous retamponneront un nouveau visa de 3 mois.
A votre arrivée ils ne demandent pas toujours le billet retour, ça dépend de l'humeur du douanier. Ils le demandent parfois avant le départ depuis l'Europe. Mais comme il est possible d'étendre son visa de tourisme de 3 mois sur place, y a pas de raison qu'ils vous embêtent.
Au pire, si vous êtes trop inquiets, modifiez votre billet sur Word et mettez une date de retour antérieure. Ca marche bien, je l'ai fait plein de fois quand j'étais en touriste ici avant d'avoir mon visa de travail.
Les sud-afs ont durci leurs règles concernant les visas mais récemment ils les ont de nouveau assouplies, et les touristes européens ne sont pas leur priorité dans leur traque aux illégaux.