Visa pour l'Algérie: attestation de réservation d'hôtel? Elhine · 20 août 2009 à 20:37 57 messages · 11 participants · 13 045 affichages | | | | À: Legendaire · 25 août 2009 à 13:23 Re: Visa pour l' Algérie: attestation de réservation d'hôtel? Message 21 de 57 · Page 2 de 3 · 3 841 affichages · Partager "Tu voudrais voyager d'une ville à une autre en utilisant les transports en commun ?!!!
Ça va être vraiment la galère.... "
Mais non, il n'y a rien de sorcier!
Michel | | | À: Mvbergen · 25 août 2009 à 13:45 Re: Visa pour l' Algérie: attestation de réservation d'hôtel? Message 22 de 57 · Page 2 de 3 · 3 838 affichages · Partager Bonjour,
Ne pas être confronté a un contrôle de Gendarmerie Nationale, lors de tes déplacement vers le Sud, veut pas dire que c autorisé et tolérable...Estime toi Heureux si tu ne possède pas une Attestation d hebergemnt d un Hôtel au Sud d Algérie (ou d un particulier, ou maison d Hote) et que tu t’es pas fait contrôlé.........si c le cas, crois moi Tu es vraiment Chanceux........Car les déplacements des étrangers (sois des touristes avec Visa, sois etrangers residant en Algerie) au sud d Algérie est très règlementé, en route, ou sur place (Déclaration chez les gendarmes ou Policiers, et Guide obligatoire pour les sorties).
On vit sur place 24/24, et on connaît tous les détails, sans exception.
Bonne journée..........................................Tamurtanagh | | | À: Tamurtanagh · 25 août 2009 à 16:26 Re: Visa pour l' Algérie: attestation de réservation d'hôtel? Message 23 de 57 · Page 2 de 3 · 3 830 affichages · Partager Bonjour,
Pour avoir voyagé exclusivement en transports publics de Tlemcen à Annaba et ayant été jusqu’à Ghardaïa, en bus de nuit (les deux trajets, depuis Sétif puis jusqu’à Oran) jamais (en 25 jours) je n’ai eu droit (moi ou mes « compagnons » de voyage) à des contrôles d’aucune sorte.
Je suis même parvenu à prendre un taxi clandestin devant la « smala » policière au Djebel Murjado. C’est bien simple, je n’ai utilisé que des (taxis) clandestins à Oran !
Je voyageais en solo, en indépendant, hors structure et sans avoir un programme préétabli.
Sans le vouloir, j’ai eu le consul d’ Algérie à Bruxelles au bout du fil quand je me suis inquiété des documents à rendre pour obtenir un visa touristique.
Il était surpris que j’envisage de voyager en Algérie par moi-même mais n’a fait aucune obstruction à la délivrance de mon visa, ayant pourtant bien précisé que j’étais itinérant et totalement incapable de fournir un itinéraire. Et que surtout, j’étais farouchement opposé à l’idée de moutonner avec une structure.
Je sais qu’il en est autrement pour le grand sud mais la personne qui posait la question ne souhaite pas « pousser » si loin.
Pour avoir croisé et passé des tas de barrages routiers ainsi qu’avoir vu dans les villes, des policiers « à la pelle », jamais je n’ai du monter mes papiers. D’ailleurs, les barrages interurbains ne se sont jamais intéressés aux bus.
Si ce n’était pas toléré et autorisé, les visas accordés aux voyageurs indépendants seraient refusés et les autorités n’accepteraient que des troupeaux. Un peu à l’image de la Lybie...
Michel | | | À: Elhine · 25 août 2009 à 16:43 Re: Visa pour l' Algérie: attestation de réservation d'hôtel? Message 24 de 57 · Page 2 de 3 · 3 828 affichages · Partager Bonjour Elhine, avec tout ce que tu as lu, je pense que tu vas annuler ton voyage..!!! Mais non t'inquiète pas; acceptes éventuellement l'attestation de résidence de l'algérois; demandes lui qu'il te l'adresse par fax. tu fais faire ton visa mais tu n'es pas obligé de présenter cette attestation de résidence à la douane ou divers controles. ensuite tu voyages en bus; très bien, effectivement tu sera controlée, tu donnes ta destination et pour les hébergements, tu leur indiques un nom d'hotel, mais peu importe. Le problème est effectivement plus complexe si tu es véhiculé car il te faudrait impérativement un guide à partir de Ghardaia. A Alger, oui pourquoi pas l'hotel Touring, je te conseille le djurdjura, à coté de la Gde poste un peu moins cher et correct. A Ghardaia, hotel Rym ou Tassili son voisin, corrects, sinon Izorane un peu plus cher mais souvent complet. Enfin à Timimoun, si tues seule, alors oui tu n'as guère le choix c'est Gourara. Bon.En fait c'est pas trop compliqué; toutes adresses et tel sont dans les guides (petit futé et lonelyplanet). Bon voyage, tu ne sera pas déçue | | | À: Mvbergen · 25 août 2009 à 17:45 Re: Visa pour l' Algérie: attestation de réservation d'hôtel? Message 25 de 57 · Page 2 de 3 · 2 566 affichages · Partager Bonjour
Tout a fait d'accord avec vous. Je ne vois vraiment pas où sera la (les)galères. D'autres Réponses me paraissent à la limite de fabulations En bus d' Alger à Timimoun via Ghardaia, Si ce n'est ; La longueur du voyage, L'hygiène au niveau des relais aucune particularité insurmontable n'est prévu.
cordialement | | | À: Tamurtanagh · 25 août 2009 à 18:06 Re: Visa pour l' Algérie: attestation de réservation d'hôtel? Message 26 de 57 · Page 2 de 3 · 2 562 affichages · Partager Bonjour Le certificat d'hébergement sert uniquement pour le visa et aléatoirement a l'entrée (douanes).
Jamais au grand jamais on le demande au différents barrages. A vous lire un étranger doit avoir pour chaque wilaya qu'il veut voir en certificat.  C'est du délire    . cordialement | | | À: Loubam · 25 août 2009 à 22:00 · Modifié le 25 août 2009 à 22:28 Re: Visa pour l' Algérie: attestation de réservation d'hôtel? Message 27 de 57 · Page 2 de 3 · 2 555 affichages · Partager Bonsoir,
J’ai reçu des amis il ya trois semaines, ils les ont étais bloqué a El Oued, et j étais obligé de les récupérer sur Commissariat central d el oued vers Mzab,...car leur Hébergement était délivré par mes soins mais a Alger......
Pas de diffamation stp, C pas 1 attestation d’hébergement pr chaque wilaya, mais si tu as une attestation d hébergement délivré a la vallée du Mzab, et tu tombe d un barrage de Gendarmerie a Touggourt par exemple, ils ont rien à te dire....car c ton chemin.....
(A défaut d attestation d hébergement et pour les sorties le guide est obligatoire...)... Mon beau Frère possède deux maisons de Hôte a la palmeraie de Béni Izgen et a Ignare, ils reçois chaque semaines (ou presque) des Groupes d étrangers, et c moi qui s occupe de ts ce qui est de paperasse....Alors je sais bien ce que j écrit........merci pr ta compréhension
Bonne soirée à ts le Monde..............................................Tamurtanagh | | | À: Mvbergen · 25 août 2009 à 22:19 Re: Visa pour l' Algérie: attestation de réservation d'hôtel? Message 28 de 57 · Page 2 de 3 · 2 554 affichages · Partager Bonsoir
La Libye n est pas l Algérie....On est une république avec un parlement basé sur les Multipartisme, et des élections présidentiels, et ce n est pas le cas de la Libye, c une Junte qui sème la pagaille depuis 1971 et il passe les consignes de l anarchie a ses fils......
Les Consulats n n’ont aucun droit de refuser l octroi des visas pour les étrangers, étant donner que les visas sont basés à des accords bilatéraux entre les deux pays...
Si le demandeur de visa se présente avec les documents demandé par les services consulaire, en occurrence d une attestation d hébergement ou réservation d Hôtel, je ne vois pas de quel droit le visa sois refusé.
Je répète que tu es très chanceux si tu n était pas interpellé par les services de sécurité lors de tes aventures vers le Sud (uniquement vers le sud), A défaut d attestation d hébergement et pour les sorties le guide est obligatoire...... j habite dans une région tres touristique et ces histoires j entends des épisodes nouvelles au quotidien.
Bonne soirée à ts le Monde..............................................Tamurtanagh | | | À: Tamurtanagh · 26 août 2009 à 7:55 Re: Visa pour l' Algérie: attestation de réservation d'hôtel? Message 29 de 57 · Page 2 de 3 · 2 543 affichages · Partager " Les Consulats n n’ont aucun droit de refuser l octroi des visas pour les étrangers, étant donner que les visas sont basés à des accords bilatéraux entre les deux pays... "
L'octroi d'un visa n'est pas un droit et est soumis au "bon vouloir" de l'ambassade du pays concerné et ils ne sont absolument pas tenu d'expliciter un refus.
L'exemple des pratiques touristiques en Lybie n'est pas liée à la politique mais est une décision (souveraine ou non, justifiée ou non) des autorités.
Michel | | | À: Mvbergen · 26 août 2009 à 9:23 Re: Visa pour l' Algérie: attestation de réservation d'hôtel? Message 30 de 57 · Page 2 de 3 · 2 539 affichages · Partager Bonjour,
Oui c vrai que le visa n est pas un Droit.........je suis tt a fait d accord avec toi........
Mais les politiques des Pays a travers les procédures de demande et d octroi des Visas n est pas les mêmes.........Les Pays d Espace Schengen (par exemple la France), exige 11 documents différents pour déposer une demande de visa pour un Libéral Algérien (Ex : Commerçant) ; Mais les Consulat d Algérie ne demande que 4 Documents Maxi pour un Rossortissant Français (Commerçant)...
Tous les Consultas d Algérie en France, n ont refusé l An Passé 2008, que 0.2 % Demandes de Visa, pour des causes Purement Politique. Et de l autre coté le Consulat de France a Annaba a refusé presque 50 % de demandes de Visas d Algériens, malgré que la Majorité fût en possession des dossiers complets. Et d Apres mes Connaissances (si je me trompe pas), Le consulat de France a Annaba a battu le record du Monde des Refus de Visa tous pays confondu.  . Je pense bien que les refus des visas est le moyen le plus pratique pour passer des messages a des fins Multiple, et c un moyen LEGAL pour abuser de ses pouvoir et Humilier des citoyens d autre Pays. Les gens qui ont passé (il y a qqs années de ça) devant les Consulat Européennes en Algérie (Consulat du Royaume de Belgique a El Biar par Exemple), ont la réponse adéquat, et Moi franchement je ne trouve pas de mots a expliquer ça......  .
C pas tous les pays qui n explique pas leur refus....car meme en Algérie il y a des pays Européen (gros Calibre) qui mentionne bien le motif exact et explicatif de refus sur le courrier du regret.
Pour la Politique d autre Pays (Libye), je veut pas écrire d avantage, car en Principe je n écrit jamais sur d autre pays, ts ce qui m intéresse c l Algérie, le Sahara et surtout la vallée du Mzab.
Bonne Journée a ts le Monde.................................Tamurtanagh | | | À: Tamurtanagh · 26 août 2009 à 14:00 Re: Visa pour l' Algérie: attestation de réservation d'hôtel? Message 31 de 57 · Page 2 de 3 · 2 513 affichages · Partager Bonjour.
Il faut m'aider pour l'etre (Comprhensif) 
Un touriste reçois le visa d'entrée en Algérie après avoir présenté une attestation (hébergement ou résa délivrée dans la wilaya d' Alger.).
Il passe quelques jours a alger.
il décide de prendre le bus pour visiter l'emblématique ghardaia. Pourra-t-il oui ou non ?
Vos amis d'el oued etaient-ils en bus? Salutations | | | À: Loubam · 26 août 2009 à 15:56 Re: Visa pour l' Algérie: attestation de réservation d'hôtel? Message 32 de 57 · Page 2 de 3 · 2 508 affichages · Partager Bonjour,
Oui, bien sur qu il peut se rendre a la Valée du Mzab sans aucun doute, car il possède un Visa pr l Algérie, mais a condition qu il sois accompagné par un Guide Local........Tans que il naviguent au Nord personne ne se soucis de lui, mais au Sahara la réglementation change radicalement........
Mes Amis étais en véhicule immatriculé en Europe, donc découvert et facile a repérer par les barrages de services de sécurité............Mais les gens qui prennent les Bus, et les Taxis en Commun ont bcp plus de chance d arriver a Destination sans être débusqué, et dés arrivée ils doivent être Déclaré a la Police, et en cas de sorties vers le Désert ils doivent être déclaré a la Gendarmerie et Obligatoirement avec un Guide.
Ce sont des procédures un peu compliquées, mais au profit de la sécurité des étrangers.....
Bon après Midi.............................Tamurtanagh | | | À: Loubam · 27 août 2009 à 8:03 Re: Visa pour l' Algérie: attestation de réservation d'hôtel? Message 33 de 57 · Page 2 de 3 · 2 494 affichages · Partager "Un touriste reçois le visa d'entrée en Algérie après avoir présenté une attestation (hébergement ou résa délivrée dans la wilaya d'Alger.).
Il passe quelques jours a alger.
il décide de prendre le bus pour visiter l'emblématique ghardaia. Pourra-t-il oui ou non ? "
Oui
J'étais en bus.
Michel | | | À: Mvbergen · 27 août 2009 à 10:22 Re: Visa pour l' Algérie: attestation de réservation d'hôtel? Message 34 de 57 · Page 2 de 3 · 2 490 affichages · Partager Bonjour,
C exactement ce que je viens d expliquer lors de mon précédent poste..........et j ajoute que La Limite qui sépare le Nord du Sud en Algérie n est pas Hermétique, et je dis bien que plus de la Moitie des étrangers qui prennent les Transport en Commun (Bus, Taxi collectif, Auto stop), passent facilement à travers les mailles du filet, car c très très rare de nos jours de voir les Gendarmes contrôle les identités des passagers des Bus (si on sais que des centaines de Bus qui relient le Nord de l Algérie au Sud quotidiennement); et plus rare encore ceux des Taxis collectif, et même les cas très rares des étrangers qui sont appréhender par les Gendarmes prétendent ne pas savoir la législation carrément ou ne pas savoir la Limite exacte du Sahara, ou plus malin encore que le Guide les attendent a l arrivé. 
(En fait les limites du Sahara sont très ambiguës et ce n’est que les Professionnels du Tourisme qui maîtrise ça.)
Et Si encore on met en considération l immense superfecie du Territoire Algérien qui fait 80 Fois la Surface de la Belgique (2 381 741 km2 / 30 528 km2), et Frontières avec sept pays plus la Mer Med, alors a vous d imaginer le travail énorme des barrages de la Gendarmerie qui font aussi la Chasse au Terroristes (Algériens et autres) au Trafic armes (Niger, Mali), les cartels de la drogue ( Maroc vers la Libye) et des cigarettes contrefait (Pays subsahariens), etc...........).
Si les pays Européens (ou les USA), très riches, n ont pas pu faire de leur Frontières des Limites Infranchissable malgré leur coordination et leurs Outils de travail très sophistiqué, alors je fais ref a un exemple au fond presque Similaire pour terminer par une Citations des Gardes Frontière Polonais : "Quand on attrape un Immigré Clandestin, vaut dire que 10 sont passé par les mailles du filet". 
Bonne Journée a ts le Monde................................Tamurtanagh | | | À: Loubam · 27 août 2009 à 10:50 Re: Visa pour l' Algérie: attestation de réservation d'hôtel? Message 35 de 57 · Page 2 de 3 · 2 489 affichages · Partager Salam Loubam, je vois que tu es de Timimoun. Peux tu me renseigner:Je séjourne souvent et longtemps en Algérie. A l'Automne, j'accompagne 4 touristes français sur un circuit ( Alger Ghardaia Timioun, Taghit, et retour sur Alger). Je souhaiterai que la partie entre Timimoun et Taghit puisse se faire en véhicule particulier; nous serion donc 5. Connais tu quelqu'un qui pourrait nous proposer cette prestation, avec un statut de guide pour les controles!! Surtout que le barrage de Kerzaz n'est pas facile....je te remercie | | | À: Dandz · 27 août 2009 à 11:30 Re: Visa pour l' Algérie: attestation de réservation d'hôtel? Message 36 de 57 · Page 2 de 3 · 2 488 affichages · Partager Bonjour,
Les Agences qui peuvent te fournir les prestations que tu cherches d ne façon légale sont :
Alegria Tours. Timimoun. 049900254 / 049900447.
Gourara Tours. Timimoun. 049900262. Fax : 049904838.
MER DE SABLE. Timimoun. Tel/Fax : 049904410.
Sahara Tourisme. Timimoun.. Tel/Fax : 049904779
Tinfras-Tours. Timimoun. Tel/Fax : 049230332.
Et enfin
ONAT. T/ 049904347. Fax : 049904337.
Tu as le choix, alors a toi de les contacter, de faire la comparaison, et de voir ce que t arrange le plus.
Bon Courage et Bonne chance.
Bonne Journée................................Tamurtanagh | | | À: Tamurtanagh · 27 août 2009 à 12:07 Re: Visa pour l' Algérie: attestation de réservation d'hôtel? Message 37 de 57 · Page 2 de 3 · 2 484 affichages · Partager Je te remercie beaucoup; laquelle de ces agences me conseilles tu? Peux tu par ailleurs me donner en MP les coordonnées de la maison d'hotes de ton beau frère à Beni Isghen. Bonne journée | | | À: Dandz · 27 août 2009 à 12:39 Re: Visa pour l' Algérie: attestation de réservation d'hôtel? Message 38 de 57 · Page 2 de 3 · 2 482 affichages · Partager C rien.... Dsl, Je ne te conseil rien, épargne moi stp de cette tache......, c a toi de voir, de comparer les prestations et les prix suivant tes critères.......Car chaque individu a ses méthodes et ces spectateurs.........personne ne peut remplacer un autre....c mon avis......
Je te communique par MP les coordonnes de la Maison de Hote a Beni Izgen. Merci
Bonne chance, et soyez les bienvenues parmi Nous.....................Tamurtanagh | | | À: Tamurtanagh · 27 août 2009 à 16:53 Re: Visa pour l' Algérie: attestation de réservation d'hôtel? Message 39 de 57 · Page 2 de 3 · 2 471 affichages · Partager Bonsoir
Résultat des courses; Le guide ( dans ce cas précis) n'est qu'une lourde et inutile charge et dépense dont l'étranger peut s'en passer. (et, c'est ce que je recommande à tous ce qui demande conseil.)
Et donc, en résumé, notre amie peut tranquillement préparer son voyages dans nos belles contrées. 1. Accepter l'invitation Algéroise 2.Prendre le bus de ghardaia. (où je fais entierement confiance à votre professionnalisme.) 3.Et faire de meme pour Timimoun. 4. c'etait simple dés le début J''espere avoir été comprhensif  salutations | | | À: Mvbergen · 27 août 2009 à 16:58 Re: Visa pour l' Algérie: attestation de réservation d'hôtel? Message 40 de 57 · Page 2 de 3 · 2 469 affichages · Partager Bonsoir Y a pas plus concret.merci cordialement | Discussions similaires sur l'Algérie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 17 420 visiteurs en ligne depuis une heure! |