bonjour à tous !
me revoilà !
je vous remercie tous pour vos messages, c'est riche d'enseignement !
après vous avoir laissé débattre ensemble sur ma question, je viens quand même vous donner mes impressions.
GRAND 1 - : je n'annule pas mon voyage !!!

....au contraire, je crois que cette difficulté de procédure ne fait qu'accroître mon désir d'y être, en
Algérie ! c'est un pays qui se mérite, manifestement... c'est pour moi, ça

!
2 - je n'ai pas beacoup avancé sur mes recherches de réservation d'hôtels, encore moins pour les attestations. parmi les différents tuyaux que j'ai pu avoir, il s'agit surtout de TO et des hôtels chers. c'est aussi un peu compliqué de s'entendre sur le sens des mots. j'ai trouvé les hôtels qui me conviennent, ce sont les attestations qui ne suivent pas. du coup, quand on me conseille de réserver dans tel ou tel hôtel, c'est pas toujours clair : juste pour avoir l'attestation ? pour ce qui d'y dormir, ça rentre pas dans mon budget.
3 - les réponses des consulats sont très très variées. pas encore eu le temps de contacter le consulat dont je relève (mes horaires de travail débordent...).
j'ai eu un autre tuyau, que je voudrai vérifier auprès de vous (ça va relancer un débat....

) : un Algérien, vivant en
france, m'a fait savoir que c'est possible pour les Français d'aller en
algérie avec un visa, obtenu avec une attestation d'hébergement juste pour le ou les premiers jours. arrivé à
Alger, il suffit d'aller à la gendarmerie (ou à la mairie ?) pour demander une autorisation de circuler, en précisant bien les lieux de destination, et les hébergements (sans attestation).
qu'en dites-vous ?
autre question : que dites-vous de l'hôtel Ighzer, de
Timimoun ?
merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii !