Salut Kermit,
J'ai déjà épuisé un visa business. et mon 2ième m'attend en principe chez VFS, je repars sous peu.
Pour celles et ceux qui n'ont pas encore fait de visa business d'un an, sachez que les régles sont différentes du visa tourist.
J'avais également une obligation de sortie du territoire tous les 30 jours, même si j'ai évidemment tenté d'obtenir une exemption à cette régle de sortie des 30 jours, lorsque j'ai fait ma demande de visa.
J'étais un petit peu chagriné en récupérant mon visa, je me voyais pas effectivement faire un
Chennai /
Colombo tous les 30 jours (je suis basé dans le Tamil Nadu). Bref.
"Je ne peux rien vous dire, voyez là bas" me dit VFS.
Mais... Heureusement que tout est possible en
Inde :)))
Là bas pour déméler le truc, tu as 14 jours pour te rendre au "Foreigners Immigration Office", qui dépend du district dans lequel tu habites. Pour ma part il s'agit de celui de
Kanchipuram, endroit absolument magique, qui ressemble beaucoup plus à un bar d'amis, où les fonctionnaires, se tapent la discute. Il y a quand même deux vieux ordinateurs fatigués dans un coin histoire de faire bonne figure. Au mur, des casiers en béton où s'entassent de veilles piles de papier, complètement jauni.
Il y a un gratte papier, derrière son petit bureau qui te capte, normal, il est content car il va gagner un petit peu d'argent avec toi ce matin.
Beh oui, ici la tradition veut que local ou étranger, tu payes pour une formalité. Donc tu tends ton passeport avec un petit billet de 500 roupettes dedans (on m'avait prévenu). Il y en a qui ont tenté de faire sans le billet. Mais il faut prévoir de dormir sur place.
Evidemment, tu es le bienvenu, et le formulaire dont tu as besoin, se trouve tout justement comme par miracle sur le bureau. Une fois rempli, on te signale tout de même qu'aujourd'hui l'officier n'est pas là. Il est parti assister à l'inauguration d'un guichet automatique de banque ou d'une centrale nucléaire, c'est selon ! Donc tu devras revenir demain... Bien sûr demain, il y aura encore une petite scène de théatre, cette fois-ci avec le binôme de ton ami de la veille, tu comprendras vite qu'un petit peu de cash est souhaité, car sinon il va te faire le coup du dossier perdu ou de l'officier indisponible.
Bref au final, après un échange cordial avec l'officier, qu'il faut saluer de façon énergique, un peu comme si tu saluais Charlie Chaplin dans "The great dictator", tu obtiens ton permis de rester (!!), le fameux "residential permit", tamponné et signé par le grand chef du coin.
Autre précision : quand tu quittes le pays, il t'est demandé de "redonner" ce permis, donc rebelote il te faudra un autre coup de tampon spécial "exit visa". Bien sûr, si tu veux qu'il s'occupe de toi et ne fasse pas semblant de s'affairer sur son imprimante à aiguilles, faut lui donner un petit quelque chose hein!
Et après aucun problème, entre-temps je suis sorti et entré, sans souci, comme je le voulais !
voila!
Arnaud