Bonsoir
En décembre 2015, pour la croisière « Océan Indien » les passeports nous ont été « confisqués » par Costa dès notre arrivée lors de l’embarquement sur le neoRomantica et nous ont été rendus, sur le navire, la veille de notre débarquement pour le retour sur
Paris..
A ce moment-là, nous avons constaté que nous avions sur le passeport un tampon d’entrée à
Madagascar établi par la Police de l’Air et des Frontières de
Nosy Be valable pour un transit de 15 jours et un tampon daté de 3 jours plus tard du Port de
Tamatave, tampon de sortie du pays, ce qui correspondait bien aux jours des escales que nous avons effectuées (
Nosy Be >
Diego Suarez > jour en mer >
Tamatave). Il y avait aussi un gros tampon rouge « GRATIS ».
Bref, tout cela a été totalement transparent pour nous. Nous sommes descendus à chaque escale malgache sans passeport et personne ne nous a jamais demandé nos papiers, nous n’avons montré que notre « cruise card » Costa.
Mais au 1er trimestre 2016, les modalités d'entrée à
Madagascar ont été modifiées :
VISA malgache obligatoire (touristes, moins de 30 jours,...), devenu payant (31 €), etc...
Costa va donc peut-être modifer sa « procédure » pour les croisières de la saison 2016/2017.
Cordialement