Visa expiré depuis 6 heures au Japon Mengs · 24 mars 2013 à 16:42 16 messages · 5 participants · 4 529 affichages | | | | 24 mars 2013 à 16:42 Visa expiré depuis 6 heures au Japon Message 1 de 16 · 4 412 affichages · Partager Bonjour, je suis au Japon pour un séjour de 3 mois, mais 3 mois ça ne fait pas 90 jours, manque de professionnalisme de mon voyagiste qui m'a vendu un billet pour 3 mois. Je viens de découvrir qu'il a très mauvaise presse et des pratiques douteuses....impossible de le joindre pour une modification de billet. Je quitterai le territoire japonais, 6 heures après l'expiration de mon visa. Est- ce grave? Est- ce que le visa est contrôlé à la sortie du territoire? Que dois- je faire? Je vous remercie pour votre aide. | | | À: Mengs · 24 mars 2013 à 17:08 Re: Visa expiré depuis 6 heures au Japon Message 2 de 16 · 4 390 affichages · Partager Bonjour,
Malheureusement je ne peux pas vous répondre quant'aux conséquences du dépassement du délai de visa. Par contre, la chose qui m'interpelle c'est que vous rejetez la faute sur votre voyagiste, et si vous le permettez j'aimerai avoir quelques précisions. (car voyagiste, moi aussi)...
1. Si je comprends bien, votre voyagiste vous a vendu que la prestation "billet d'avion" et non un "tour organisé" pour faire simple...c'est bien juste?
2. Avez-vous demandé au voyagiste de faire le nécessaire pour vous obtenir le visa japonais, ou c'était un visa à l'arrivée ou bien vous avez vous même envoyé votre passeport aux autorités consulaires pour obtenir votre visa?
3. Quand vous avez demandé un billet de validité 3 mois, avez-vous bloqué les dates d'aller et de retour ou c'était un billet "open"?
A partir de votre complément d'information, nous allons établir les éventuelles responsabilités de votre voyagiste...
Cordialement. | | | À: Mengs · 24 mars 2013 à 17:29 Re: Visa expiré depuis 6 heures au Japon Message 3 de 16 · 4 362 affichages · Partager Afin d'éviter des ennuis sérieux lors de votre départ (vous serez certainement retenu dans les locaux de l'immigration pour résoudre ce problème et risque de rater votre avion), la meilleure solution serait de passer l'immigration avant que votre visa ne soit échu, quitte à attendre à l'aéroport après votre passage au contrôle des passeports et visa. | | | À: Mengs · 24 mars 2013 à 17:48 Re: Visa expiré depuis 6 heures au Japon Message 4 de 16 · 4 345 affichages · Partager Bonjour,
D'après le site Internet du Ministère des Affaires étrangères japonais, la durée maximale de séjour pour les visiteurs français est de 3 mois, et non de 90 jours. www.mofa.go.jp/...sa/short/novisa.html
Etes-vous certaine que votre permis de séjour aura expiré au moment du départ de votre vol de retour ? | | | À: Thallius · 24 mars 2013 à 17:53 Re: Visa expiré depuis 6 heures au Japon Message 5 de 16 · 4 337 affichages · Partager C'est bien 90 jours et non 3 mois. Pour mon dernier séjour, Date of permit 30 JUL 2012, until 28 OCT 2012 Idem pour les autres séjours... | | | À: Mengs · 24 mars 2013 à 17:57 Re: Visa expiré depuis 6 heures au Japon Message 6 de 16 · 4 334 affichages · Partager Voici ce que l'on peut lire sur le site de l'Ambassade du Japon à Paris :
Les titulaires de passeport émis par les autorités françaises peuvent séjourner au Japon jusqu' à 3 mois sans visa. Cependant, une autorisation maximale de séjour de 90 jours vous sera octroyée à votre arrivée. Les personnes, souhaitant prolonger leur séjour afin de pouvoir rester 3 mois sur le territoire japonais devront, une fois sur place, obtenir une extension d'autorisation de séjour auprès du bureau de l'immigration . L'Ambassade ne saurait cependant vous assurer de l'obtention de cette extension. | | | À: Fexon · 24 mars 2013 à 18:01 Re: Visa expiré depuis 6 heures au Japon Message 7 de 16 · 4 328 affichages · Partager Bonjour Fexon, Merci de m'avoir répondu. - le voyagiste ne m'a vendu qu'un billet d'avion, - c'était un visa à l'arrivée - les dates d'arrivée et de retour étaient définies, mais modifiables. Pour moi, avant de parler de la responsabilité du voyagiste, il faudrait que je puisse le joindre, or, il ne répond pas au mail, ni au téléphone, ça c'est inacceptable. À l'ambassade, on m'a dit que c'était au voyagiste de vendre des billets entrant dans les règles de l'émigration. À Paris lors de l'embarquement, la compagnie a vérifié les dates de la durée de mon séjour au Japon et m'a dit c'est bon. Sauf que 3 mois ça ne fait pas 90 jours....Moi aussi je ne le savais pas.... Bien cordialement. | | | À: Thallius · 24 mars 2013 à 18:13 Re: Visa expiré depuis 6 heures au Japon Message 8 de 16 · 4 324 affichages · Partager Bonsoir Thalius, Merci pour votre réponse, c'est une question d'heures, je suis arrivée sur le sol japonais le 10/03 à 23 heures, et mon billet de retour est pour le 9 juin à 8 heures. Mon visa de visiteur temporaire expirera le 8 juin à 24 heures. | | | À: Mengs · 24 mars 2013 à 18:17 Re: Visa expiré depuis 6 heures au Japon Message 9 de 16 · 4 317 affichages · Partager La solution la moins contraignante à mon avis, est de passer l'immigration avant 24:00 le 8 juin. En ce qui me concerne, si j'étais dans cette situation, c'est ce que je ferais, comme je le dis plus haut  En attendant, tu peux toujours contacter l'Ambassade du Japon à Paris pour plus de détails, ou prendre langue avec :
www.lyon.fr.emb-japan.go.jp/fr/ | | | À: Adonya · 24 mars 2013 à 18:22 Re: Visa expiré depuis 6 heures au Japon Message 10 de 16 · 4 311 affichages · Partager Bonsoir et merci pour la suggestion, je vais considérer l'attente à l'aéroport, comme une escale un peu longue. Il faudrait que je passe les bureaux de l'immigration vers 23 heures? | | | À: Mengs · 24 mars 2013 à 18:29 · Modifié le 24 mars 2013 à 18:52 Re: Visa expiré depuis 6 heures au Japon Message 11 de 16 · 4 202 affichages · Partager Bonsoir et merci pour la suggestion, je vais considérer l'attente à l'aéroport, comme une escale un peu longue. Il faudrait que je passe les bureaux de l'immigration vers 23 heures?
Absolument, mais essaye toutefois de contacter le bureau de Lyon avant ton départ pour en savoir plus. 
Oups, je vois que tu es déjà au Japon, donc oublie mon conseil de contacter Lyon et suis plutôt celui de Flexon de te rendre avant ton départ aux bureaux de l'immigration à Tokyo. Sorry ! | | | À: Mengs · 24 mars 2013 à 18:42 Re: Visa expiré depuis 6 heures au Japon Message 12 de 16 · 4 195 affichages · Partager Bonjour,
En ce qui concerne votre petit problème, je pense que toutes les solutions ont été évoquées à savoir, soit la possibilité d'aller dans un bureau d'immigration vous faire prolonger d'un jour votre "exemption de visa" (car vous avez largement le temps) soit de passer les formalités douanières de sortie du territoire japonais avant les minuit de la nuit du 8 au 9 juin.
Quand à l'affirmation de l'Ambassade qu'il incombait au voyagiste de vous vendre un billet d'avion entrant dans les règles de l'immigration est fausse.
Le client est responsable d'avoir les documents d'identité nécessaires et d'une durée de validité suffisante pour pouvoir franchir les frontières. De plus il incombe aussi au client la responsabilité d'obtenir les visas nécessaires pour effectuer son voyage... En d'autres termes, le voyagiste la responsabilité du voyagiste n'est pas engagée dans votre cas... Par contre, cela démontre que c'est un mauvais agent de voyages (à moins que vous avez acheté votre billet sur internet et pas dans une agence de voyage qui a pignon sur rue) car, tout bon professionnel qu'il est, il aurait du savoir que l'exemption de visa pour le japon était de 90 jours et vous aurait du vous poser la question "en ce qui concerne les formalités d'entrées, vous êtes en ordre?"... Car ce que j'ai pu lire, il est possible de demander un visa aux autorités japonaises supérieures à 90 jours....donc il vous aurait bien pu vous vendre un billet d'avion valable 6 mois sans engagement de sa responsabilité.
Ne pensez-vous pas que votre voyagiste est injoignable du fait que nous sommes le week-end?
Je vous souhaite une bonne fin de séjour au Japon.
Cordialement. | | | À: Fexon · 25 mars 2013 à 1:15 Re: Visa expiré depuis 6 heures au Japon Message 13 de 16 · 4 148 affichages · Partager Merci à vous tous et à vous Fexton, pour ces éclaircissements.... La solution proposée par un guide français:" pas de problème, au retour, en quittant le territoire, ils ne regardent pas les passeports...", s'avère être très risquée. Oui, j'ai acheté mon billet par internet, je n'ai pas été vigilante, un peu pressée, je n'ai pas vérifié la fiabilité de ce site, et maintenant je découvre son incompétence....au travers des commentaires le concernant. J'ai essayé de le contacter plusieurs fois, plusieurs jours, hors week-end, je n'ai jamais eu personne en ligne.... Je garderai donc mon billet tel qu'il est, je passerai en zone de transit le 8/06 avant 24 heures..... J'espère que je n'aurai pas un problème de santé qui m'obligerai à rentrer en France plutôt car je me retrouverai dans la même galère....avec un billet à ma charge. Grâce à vous, ce petit problème est classé. Bref....pas grave... Cordialement | | | À: Mengs · 25 mars 2013 à 4:17 Re: Visa expiré depuis 6 heures au Japon Message 14 de 16 · 4 141 affichages · Partager La solution proposée par un guide français:" pas de problème, au retour, en quittant le territoire, ils ne regardent pas les passeports...", s'avère être très risquée.
Je pense malgré tout que le risque est très faible. Même s'ils s'en aperçoivent, il y a de grandes chances qu'ils ferment les yeux. Et puis, sinon, que feront-ils ? T'expulser ? Tu quittes déjà le territoire japonais...
Ce serait dommage de gâcher le séjour pour ça. Un petit tour à l'ambassade pourrait te rassurer.
Et je reviens sur le passage anticipé en douane. À NRT, il me semble qu'il est avant l'enregistrement des bagages, mais ce ne serait pas forcément possible dans un autre aéroport. | | | À: Masterpo · 25 mars 2013 à 4:39 Re: Visa expiré depuis 6 heures au Japon Message 15 de 16 · 4 136 affichages · Partager Merci Masterpo, Tu penses bien qu'à l'ambassade il ne vont pas me conseiller un tel plan, ils m'ont dit soit vous échangez votre billet, soit vous demandez une prolongation de visa. Le guide francophone a eu la même réflexion que toi..." Tu pars, alors...ils ne vont pas t'expulser.... Je pars de Hanaeda....chaque aéroport a son processus propre...?? | | | À: Mengs · 25 mars 2013 à 9:42 Re: Visa expiré depuis 6 heures au Japon Message 16 de 16 · 4 109 affichages · Partager Pourquoi continues-tu à poser cette question ??? il me semble que plusieurs d'entre nous t'ont donné les réponses à ton problème et puisque tu es déjà au Japon, je ne comprends pas très bien pourquoi tu ne te rends pas à l'immigration pour demander des précisions quant à ce dépassement de quelques heures et, le cas échéant, demander un "prolongation" pour ces quelques heures.
Ton départ n'étant que le 8 juin, tu as tout le temps | Discussions similaires sur le Japon: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 011 visiteurs en ligne depuis une heure! |