Depuis plusieurs années, en novembre/décembre (la dernière fois en déc. 05), je vais à
Cuba pour 6 semaines et je loge chez une amie en privé à
La Havane (qui n'a pas de casa particular). En tant que
Suisse, pour avoir cette autorisation, je dois procéder comme suit:
1) J'entre normalement à
Cuba, avec l'adresse de mon amie indiquée sur la carte touristique comme lieu de résidence. S'ils me demandent quelque chose à l'aéroport, je leur dis que je vais dès le lendemain avec elle m'inscrire au bureau d'immigration du Ministère de l'intérieur.
2). Le lendemain de mon arrivée, nous allons ensemble à ce bureau, dans le quartier de Vedado (tous les Cubains savent où cela se trouve, près du marché de Tulipan). Mon amie amène avec elle l'acte de propriété de la maison et son carnet d'identité, moi mon passeport, mon visa et mon billet d'avion.
3) Il faut se rendre au bureau de l'immigration du Minint avec la personne dont le nom figure sur l'acte de propriété de la maison. Si cette famille n'a jamais eu de problèmes jusqu'à présent, cela devrait marcher...
4) Le fonctionnaire nous demande en général d'où nous nous connaissons, depuis combien de temps, etc. (on ne nous a jamais demandé si nous avions des liens de parenté). Jusqu'à présent, j'ai toujours obtenu l'autorisation de loger chez elle dans l'heure (visa de estancia, qui coûte 40 CUC pour un mois). D'autres personnes m'ont dit que parfois, il faut attendre la réponse 2 ou 3 jours, et elle peut êtrre négative...
5) Ces deux dernières années, le fonctionnaire du Ministère de l'intérieur de la zone où habite mon amie est venu contrôler mon autorisation. Il n'a jamais été question d'une quelconque inscription à la police...
Ton amie devrait se renseigner sur place, directement au Ministère de l'intérieur. Les informations données par les ambassades ne sont pas toujours fiables !
Amitiés
Marianne