savez vous s'il est possible d'obtenir un visa de plus de 30 jours et comment ?
Moi, j'ai l'information suivante: (à prendre avec des pincettes)
Si vous souhaitez obtenir un visa vous permettant de rester 90 jours sur place, il faut en plus la copie des 3 dernières fiches de paie. L'attribution de la durée de séjour accordée est soumise à l'accord du consulat. Nous ne pouvons pas vous garantir que le visa obtenu vous permettra de séjourner plus de 30 jours sur le territoire chinois.
Et pour cela, il faudrait passer par un prestataire de service type action-visas....
Mais comme j'ai dit, à prendre avec des pincettes... (si un membre pouvait confirmer ou infirmer mes infos, ça serait le bienvenu!)
Non, je ne sais pas si c'est la règle pour les suises, mais ce n'est absolument pas exact pour les français.
Le visa de 90 jours n'existe pas pour les visa L (tourisme).
On peut parfois (souvent accepté) obtenir un visa L de 60 jours avec un dossier béton pour votre séjour de 60 jours.
C'est sans doute la première chose à tenter
En plus de tous les documents qu'on vous demande, faites un dossier de votre périple avec toutes les étapes prévues. En particulier, faites des réservations en ligne et payez les (même si vous pouvez les annuler et être remboursé ultérieurement avant une certaine date). Tout votre programme doit être prévu avec tous les hôtels qui correspondent aux bonnes dates.
Venez vous même au centre des visas pour défendre votre dossier.
Plan B : si vous êtes au moins deux à voyager ensemble, vous pouvez obtenir un visa collectif directement auprès d'une agence de voyage chinoise (attention, ceci n'est pas valable pour des agences de voyage françaises, même filiales d'agence chinoise : il faut impérativement faire la demande auprès de l'une de la dizaine d'agences de voyage chinoises autorisées). Le visa ne sera que de 30 jours, mais vous pouvez redemander un autre visa à partir d'un pays étranger (à ce titre
Hong Kong est un pays étranger) où vous recevrez le nouveau visa par DHL. Le visa collectif est de 90€/personne (donc moins cher que celui acheté en
France).
Les dates sont un plus tendues : il faut rentrer sur le territoire dans les 15 jours de la date de délivrance pour un séjour maxi de 30 jours. Donc, il faut envoyer la demande au moins un mois avant la date d'entrée (par email à l'agence) en indiquant à l'agence la date d'entrée en
Chine.
Ensuite, l'agence se debrouille pour vous envoyer en urgent (DHL) votre visa collectif (il n'est pas collé dans votre passeport mais c'est une feuille qui comporte les numéros passeports dont les titulaires DOIVENT RESTER ENSEMBLE) à l'adresse que vous avez indiqué (où DHL peut envoyer des plis urgents), donc la
Mongolie,
Hong Kong ou la
France par exemple. En pratique vous l'avez entre une dizaine de jours et 3 ou 4 jours avant le départ.
Plan C : vous faites une demande de visa double entrée. et donc, vous pouvez rester 30 jours, puis sortir de
Chine (rappel HK est une sortie), puis rerentrer en
Chine avant l'expiration du visa et rester de nouveau 30 jours.
Exemple avec des dates, car c'est un peu compliqué à comprendre.
Vous demandez un visa L double entrée le 15 mars. Sa date limite de validité est le 15 juin (3 mois, la date est marquée en clair sur le visa).
Vous débarquez en
Chine le 1er mai. vous avez donc le droit de rester en
Chine jusqu'au 30 mai. Si par exemple, vous sortez le 30 mai, tout baigne, vous n'avez pas dépassé la date limite de séjour de 30 jours, et vous n'avez pas la grosse amende à payer. Ensuite, après avoir passé quelques heures en dehors de
Chine, vous revenez en
Chine (double entrée). Il faut le faire AVANT le 15 juin (date limite de validité), mais vous avez de nouveau droit à un séjour de 30 jours (donc si vous rentrez le 10 juin, vous avez jusqu'au 10 juillet, bien que la limite de valdité inscrite soit le 15 juin).
</htm