|  |  |
 | | | | Visa français pour mon enfant portant mon nom de jeune fille, au Maroc? Cribet · 3 novembre 2010 à 23:58 29 messages · 6 participants · 4 323 affichages | | | | À: Cribet · 11 novembre 2010 à 15:57 Re: Visa français pour mon enfant portant mon nom de jeune fille, au Maroc? Message 21 de 29 · Page 2 de 2 · 1 440 affichages · Partager est ce que vous pensez que le fait d avoir deux enfants avec deux noms différents pourrait poser de soucis au moment de demander le visa surtout que c est juste pour y passer les vancances et voir la famille de mon futur mari
il n y a aucun probleme a ce que les enfants n'ont pas le meme nom que la maman, d'ailleurs c'est toujours le cas au maroc | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Nemo1001 · 12 novembre 2010 à 0:10 Re: Visa français pour mon enfant portant mon nom de jeune fille, au Maroc? Message 22 de 29 · Page 2 de 2 · 1 429 affichages · Partager Il existe en France deux procédures d'adoptions : simple et plénière. La procédure d'adoption simple ne rompt pas le lien de filiation, elle en rajoute simplement un. Elle est donc équivalente au régime de la kalafa, à l'obligation religieuse prêt. Quant à savoir si un tribunal français demanderait l'autorisation au Maroc pour une adoption d'enfant si la mère, son mari et l'enfant étaient résidents français ? Non, je ne pense pas, la vérification porterait sur le statut adoptable selon les normes françaises (pour transposer sur le cas du mariage, une marocaine musulmane résidant en France peut parfaitement épouser un non musulman, ce qui est contraire à la loi marocaine).
On est d'accord, de toute façon, c'est post mariage. | | | À: Mezgarne · 12 novembre 2010 à 11:38 Re: Visa français pour mon enfant portant mon nom de jeune fille, au Maroc? Message 24 de 29 · Page 2 de 2 · 1 413 affichages · Partager Non, je ne pense pas, la vérification porterait sur le statut adoptable selon les normes françaises (pour transposer sur le cas du mariage, une marocaine musulmane résidant en France peut parfaitement épouser un non musulman, ce qui est contraire à la loi marocaine).
on ne peut pas transposer le mariage car un mariage d'une musulmane avec un non musulman en france est possible mais le mariage ne sera pas reconnu par le maroc.
De plus, je vois mal une adoption sans l'accord du pays de la personne par une autre personne a l'etranger car cela signifirais que l'enfant adopté aura 2 formes juridiques differents (un reconnu et un autre pas reconnu). Sans etre juriste, je vois mal comment une juridiction etrangere pourrait interferrer sur le statut d'une personne d'une autre nationalitéce qui est bien different d'un mariage.
Le mieux de toute facon comme on l'a dit c'est de se renseigner apres leur mariage sur le sujet en contactant les authorités des 2 pays. | | | À: Fayd · 12 novembre 2010 à 18:26 Re: Visa français pour mon enfant portant mon nom de jeune fille, au Maroc? Message 25 de 29 · Page 2 de 2 · 1 062 affichages · Partager Bonjour Fayd, Les liens que tu donnes concernent les enfants mineurs orphelins ou dont les parents sont défaillants dans le cas présent il s'agirait de l'adoption de l'enfant du conjoint et le fait qu'il n'ait pas de filiation du côté du père biologique permet une adoption plénière. vosdroits.service-public.fr/F1094.xhtml Le problème il me semble vient du fait que les protagonistes doivent habiter en France pour une telle procédure. Il serait judicieux pour la maman de se rapprocher d'un avocat qui pourrait la conseiller sur la procédure la plus appropriée à sa situation. | | | À: Sanibel · 12 novembre 2010 à 19:08 Re: Visa français pour mon enfant portant mon nom de jeune fille, au Maroc? Message 26 de 29 · Page 2 de 2 · 1 056 affichages · Partager Les liens que tu donnes concernent les enfants mineurs orphelins ou dont les parents sont défaillants dans le cas présent il s'agirait de l'adoption de l'enfant du conjoint et le fait qu'il n'ait pas de filiation du côté du père biologique permet une adoption plénière. vosdroits.service-public.fr/F1094.xhtml
Salut, J'espère que l'adoption pourra se faire en France, surtout pour le bien de l'enfant, mais je sais que le cas des enfants marocains est spécial, et le refus est souvent automatique! D'autant plus que le père biologique est encore vivant. | | | À: Nemo1001 · 12 novembre 2010 à 22:27 Re: Visa français pour mon enfant portant mon nom de jeune fille, au Maroc? Message 27 de 29 · Page 2 de 2 · 1 050 affichages · Partager je viens de lire vos messages et je peux vous dire que cela me fait chaud au coeur que vous partagiez ce probléme avec moi comme je l ai déjà signalé nous avons déjà contacté un avocat et un juge des affaires familliales qui nous ont confirmé le fait de pouvoir donner le nom de mon futur mari à mon fils agé de huit ans à condition qu il se convertisse à l islam et qu il ait le mariage adoulaire ce qui nous préoccupe mon futur mari et moi c est plutot la réaction des autoritées consulaires francaises sur le fait que mon fils ait un passeport marocain avec le nom francais de mon futur mari qui sera à ce moment là mon mari je sais que cela n a aucune importance pour eux puisqu avant de consulter l avocat marocain mon fiancé leur a demandé ce qu il doit faire et on lui a répondu qu il fallait voir avec la juridisction marocaine ma question était de savoir si mon futur mari pouvait commencer la procédure en france je sais qu il y a une différence entre la reconnaissance et l adoption, on en a longuement parlé et nous nous sommes mis d accord sur la reconnaissance on m a déjà dit que c est un faux de reconnaitre un enfant qui n est pas le sien mais je connais des francais mariés à des francaises qui ont reconnu les enfants de ces derniéres sans aucun souci voilà j arrete pas de cogiter exusez moi de tourner toujours autour du meme sujet mais c est mon enfant merci à vous tous | | | À: Cribet · 12 novembre 2010 à 22:55 Re: Visa français pour mon enfant portant mon nom de jeune fille, au Maroc? Message 28 de 29 · Page 2 de 2 · 1 049 affichages · Partager tu connais ton fiancé depuis combien de temps? | | | À: Nemo1001 · 12 novembre 2010 à 23:02 Re: Visa français pour mon enfant portant mon nom de jeune fille, au Maroc? Message 29 de 29 · Page 2 de 2 · 1 047 affichages · Partager exuses moi mais je comprends pas l utilité de ta question à moins que tu aies une idée derrirére la tete bref si cela peut te rassurer nous nous connaissons depuis déjà quelques années voilà | Discussions similaires sur le Maroc: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 27 540 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |