|  |  |
 | | | | Visa français pour mon enfant portant mon nom de jeune fille, au Maroc? Cribet · 3 novembre 2010 à 23:58 29 messages · 6 participants · 4 323 affichages | | | | 3 novembre 2010 à 23:58 Visa français pour mon enfant portant mon nom de jeune fille, au Maroc? Message 1 de 29 · Page 1 de 2 · 3 205 affichages · Partager bonsoir tout le monde* je suis nouvelle et aimerai vous poser une question à laquelle je n arrive pas à trouver une réponse voilà je me marie bientot avec un francais de souche tout va bien j ai un enfant d une précedente union que mon futur mari va adopter en lui donnant son nom puisqu il va se convertir à l islam ma question est de savoir si mon enfant n aura aucun probléme à avoir le visa sachant que nous avons envie d aller en france pour les grandes vacances pour connaitre la famille de mon futur mari j ai oublié de vous dire que mon petit garcon porte mon nom de jeune fille puisque mon ex mari n a pas voulu le reconnaitre je vous remercie de bien vouloir me répondre bonne fin de soirée à tout le monde | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Cribet · 4 novembre 2010 à 0:57 Re: Visa français pour mon enfant portant mon nom de jeune fille, au Maroc? Message 2 de 29 · Page 1 de 2 · 3 195 affichages · Partager Bonsoir Poses plutôt ta question dans la rubrique "formalités administratives" | | | À: Dreamed · 4 novembre 2010 à 0:59 Re: Visa français pour mon enfant portant mon nom de jeune fille, au Maroc? Message 3 de 29 · Page 1 de 2 · 3 183 affichages · Partager je te remercie de m avoir répondu quand meme mais je sais pas trop comment aller dessus je vais essayer | | | À: Cribet · 4 novembre 2010 à 11:11 Re: Visa français pour mon enfant portant mon nom de jeune fille, au Maroc? Message 4 de 29 · Page 1 de 2 · 3 160 affichages · Partager La question est plutôt celle de ton visa à toi. Je pense que si tu as déjà eu un visa, il sera donné à ton enfant sans problème. | | | À: Cribet · 4 novembre 2010 à 17:28 Re: Visa français pour mon enfant portant mon nom de jeune fille, au Maroc? Message 5 de 29 · Page 1 de 2 · 3 144 affichages · Partager que mon futur mari va adopter en lui donnant son nom puisqu il va se convertir à l islam
Non c'est l'inverse : s'il l'adopte en France il pourra porter son nom, s'il l'adopte en tant que musulman il ne pourra pas lui donner son nom, en Islam on ne peut changer la filiation d'un enfant. Pour ce qui est du visa votre fils va en bénéficier par votre biais en tant qu'épouse d'un ressortissant Européen. | | | À: Sanibel · 4 novembre 2010 à 22:45 Re: Visa français pour mon enfant portant mon nom de jeune fille, au Maroc? Message 6 de 29 · Page 1 de 2 · 3 122 affichages · Partager merci de m avoir répondu j ai compris ce que vous m avez dit mais ici les autoritées francaises au consulat de france à casa ont répondu à mon futur mari qu ils ne peuvent rien faire et qu il doit voir en premier avec la juridiction marocaine c est pour cela qu on préfere d abord passer par le maroc en lui donnant son nom après notre mariage et ensuite voir avec le consulat pour la nationalité si vous pouvez me dire ce que vous en pensez je vous en serai reconnaissante merci | | | À: Mezgarne · 4 novembre 2010 à 23:00 Re: Visa français pour mon enfant portant mon nom de jeune fille, au Maroc? Message 7 de 29 · Page 1 de 2 · 3 121 affichages · Partager pour répondre à marie aude j ai pas encore demandé le visa puisque les bans viennent d etre publiés à sa mairie donc on en est encore loin merci | | | À: Cribet · 8 novembre 2010 à 14:26 Re: Visa français pour mon enfant portant mon nom de jeune fille, au Maroc? Message 8 de 29 · Page 1 de 2 · 3 078 affichages · Partager Bonjour,
je crois que c'est à faire dans l'ordre :) quand tu feras ta demande de visa, tu pourras faire inscrire ton enfant dessus. | | | À: Cribet · 8 novembre 2010 à 15:52 Re: Visa français pour mon enfant portant mon nom de jeune fille, au Maroc? Message 9 de 29 · Page 1 de 2 · 3 073 affichages · Partager les autoritées francaises au consulat de france à casa ont répondu à mon futur mari qu ils ne peuvent rien faire et qu il doit voir en premier avec la juridiction marocaine c est pour cela qu on préfere d abord passer par le maroc en lui donnant son nom après notre mariage
Salut, Le Kafil ne peut pas donner son nom à l'enfant adopté au Maroc, sur les docs de l'état civil marocain, même après le mariage de sa mère.
www.coeuradoption.org/...l_manque_l_essentiel
C'est ce qui a été dit par Sanibel! | | | À: Mezgarne · 8 novembre 2010 à 21:58 Re: Visa français pour mon enfant portant mon nom de jeune fille, au Maroc? Message 10 de 29 · Page 1 de 2 · 3 058 affichages · Partager désolée mais j ai pas trop compris ta réponse marie aude je te remercie de bien m expliquer | | | À: Fayd · 8 novembre 2010 à 22:06 Re: Visa français pour mon enfant portant mon nom de jeune fille, au Maroc? Message 11 de 29 · Page 1 de 2 · 2 971 affichages · Partager bonsoir fayd tu as tout à fait raison dans ce que tu m as dit, on en a parlé mon futur mari et moi et nous avons trouvé que le meilleur moyen est de lui donner son nom le probléme ne se pose plus au niveau de la juridiction marocaine puisqu on a vu tout cela avec un avocat mais ma question est de savoir comment les autoritées consulaires ici à casa vont réagir surtout que nous n avons pas l intention de nous installer en france mais de rester ici au maroc puisque mon futur mari ne lui reste qu une année à travailler (il n a que 49 ans) mais il a commencé trés jeune voilà j attends une réponse si tu as des infos merci et bonne soirée | | | À: Cribet · 8 novembre 2010 à 23:10 Re: Visa français pour mon enfant portant mon nom de jeune fille, au Maroc? Message 12 de 29 · Page 1 de 2 · 2 966 affichages · Partager Ma réponse est très simple. La question n'est pas le visa de ton enfant, mais ton visa. Pour un enfant jeune, si le parent a l'autorité parentale, et un visa, il n'est pas difficile d'avoir le visa. Par rapport, le nom de l'enfant n'a aucune importance, ce qui compte c'est sa filiation avec toi. En te mariant, tu ne perds pas ton nom de jeune fille, qui restera toute ta vie ton nom patronymique (c'est à dire ton seul vrai nom de famille) aux yeux de la loi française comme aux yeux de la loi marocaine. Tu rajoutes simplement un nom d'usage. Le nom n'a aucun impact sur la filiation.
Quant à lui "donner le nom de ton mari", cela sera aussi un simple nom d'usage, mais comme il ne sera pas porté sur les documents d'état civil, il n'aura aucune "valeur" aux yeux de l'état français. En revanche, vous pouvez sans doute faire aussi une adoption en France (pas nécessaire d'être résident pour qu'un français adopte un enfant). Cela ne pourra sans doute être, étant donné votre situation, qu'une adoption simple, qui de même que la loi marocaine, ne supprime pas le lien de filiation, mais en ajoute un supplémentaire. | | | À: Mezgarne · 10 novembre 2010 à 21:38 Re: Visa français pour mon enfant portant mon nom de jeune fille, au Maroc? Message 13 de 29 · Page 1 de 2 · 2 944 affichages · Partager je sais que j insiste beaucoup et que je cherche à comprendre bcp de choses comme dit mon fiancé mais je te promets que je me fait du mauvais sang par rapport à cette affaire tellement je ne trouve pas les réponses à toutes les questions que je n arrete pas de me poser merci infiniment pour les infos que tu m as donné et j aimerai savoir si cela ne te dérange pas si mon fiancé peut commencer les démarches en france en meme temps que le mariage c est à dire que lui il veut carremment le reconnaitre en france il a demandé à sa mairie et on lui a répondu qu il n y avait aucun probléme mais ils ne savaient pas trop pour les papiers personne ne sait par quoi commencer est ce qu il faut voir un avocat en france est ce qu il faut attendre le livret de famille pour le mettre dessus franchement nous savons rien du tout je te remercie de bien vouloir me donner une idée si t en as et exuses moi d insister mais c est trés important | | | À: Cribet · 11 novembre 2010 à 0:43 Re: Visa français pour mon enfant portant mon nom de jeune fille, au Maroc? Message 14 de 29 · Page 1 de 2 · 2 939 affichages · Partager La reconnaissance n'est pas l'adoption. Reconnaître un enfant, c'est dire qu'on en est le père génétique, même si on ne l'a pas fait à la naissance. C'est un processus différent de l'adoption. Reconnaitre un enfant dont on n'est pas le père est un faux, et dans votre cas facilement prouvable, puisque l'expertise génétique est obligatoire (test ADN vosdroits.service-public.fr/F15652.xhtml ). Cela peut avoir des conséquences graves.
Pour l'adoption, il y a tout un processus, légal, qui doit être suivi. Il vaut mieux le commencer après le mariage | | | À: Cribet · 11 novembre 2010 à 12:33 Re: Visa français pour mon enfant portant mon nom de jeune fille, au Maroc? Message 15 de 29 · Page 1 de 2 · 2 932 affichages · Partager bonjour,
comme vous etes marocaine et voulez vivre au maroc, l'adoption n'existe pas au maroc comme on le concoit en france mais cé plus une prise sous tutelle de l'enfant qui doit etre effectué apres votre mariage aupres des authorités marocaines et votre enfant aura votre nom pas celui du tuteur. | | | À: Nemo1001 · 11 novembre 2010 à 12:50 Re: Visa français pour mon enfant portant mon nom de jeune fille, au Maroc? Message 16 de 29 · Page 1 de 2 · 2 908 affichages · Partager Ce qui n'empêche pas un couple dont le mariage est légalement reconnu en France de lancer une procédure d'adoption. Mais tu as raison, pour que cela soit possible en pratique, il faudrait qu'ils soient résidents français. Je vois mal l'enquête des services sociaux français se faire au Maroc.
L'adoption française n'aura pas d'impact vis à vis de la loi marocaine. En revanche, vis a vis de la loi française, elle serait un moyen pour que l'enfant puisse ultérieurement avoir la nationalité française. | | | À: Mezgarne · 11 novembre 2010 à 13:17 Re: Visa français pour mon enfant portant mon nom de jeune fille, au Maroc? Message 17 de 29 · Page 1 de 2 · 2 906 affichages · Partager je suppose qu'il faut obtenir l'accord du maroc pour que l'enfant puisse etre adopter en france et connaitre si cela est possible puisque les 2 pays ne concoivent pas l'adoption de la meme maniere (totale en france et tuteur au maroc sans avoir les memes droits que les "vrais" enfants)
cette procedure ne pourra s'envisager, qu'apres leur mariage | | | À: Nemo1001 · 11 novembre 2010 à 15:31 Re: Visa français pour mon enfant portant mon nom de jeune fille, au Maroc? Message 18 de 29 · Page 1 de 2 · 2 899 affichages · Partager je remercie toutes les personnes qui m ont répondu y compris vous bien sur tout ce qui a été cité dans vos réponses je le savais déjà et il est vrai que vous avez raison sur toute la ligne mais je connais ici des couples francais et franco marocains qui ont adopté des enfants marocains et ont réussi à leur donner leurs noms d aprés ce que j ai compris ce n est pas si difficile pour un couple etranger ou franco marocain de donner son nom à l enfant adopté
je parle bien sur ici au marocce qui me tracasse moi c est la réaction du consulat francais par exemple aprés le mariage il aura automatiquement sur son acte de naissance marocain le nom de mon futur mari je lui ferai faire un passeport marocain avec le meme nom mais au moment de demander le visa pour aller passer les vacances d été en france...que se passera t il merci infiniment à vous tous | | | À: Cribet · 11 novembre 2010 à 15:41 Re: Visa français pour mon enfant portant mon nom de jeune fille, au Maroc? Message 19 de 29 · Page 1 de 2 · 2 897 affichages · Partager ce qui me tracasse moi c est la réaction du consulat francais par exemple aprés le mariage il aura automatiquement sur son acte de naissance marocain le nom de mon futur mari je lui ferai faire un passeport marocain avec le meme nom mais au moment de demander le visa pour aller passer les vacances d été en france...que se passera t il merci infiniment à vous tous
je ne vois pas ce que le consulat pourrait dire sur le nom de famille de votre enfant. ce qui compte pour le consulat c'est la nationalité de l'enfant et les cautions et statut de ses parents.
du moment que vous serez marié a un francais, il n y aura aucun probleme pour votre enfant a aller en vacances avec vous en france en changeant ou non le nom de votre enfant.
au fait, votre enfant a quel age? | | | À: Nemo1001 · 11 novembre 2010 à 15:47 Re: Visa français pour mon enfant portant mon nom de jeune fille, au Maroc? Message 20 de 29 · Page 1 de 2 · 2 895 affichages · Partager merci beaucoup de m avoir répondu ca me donne l impression de ne pas etre seule surtout que mon futur mari se perd dans ses démarches le petit aura 8 ans au mois d avril 2011 si vous pouvez m aider je vous serai trés reconnaissant j ai oublié de préciser que j ai un autre garcon de 13 ans de mon ancienne union qui porte le nom de mon ex mari est ce que vous pensez que le fait d avoir deux enfants avec deux noms différents pourrait poser de soucis au moment de demander le visa surtout que c est juste pour y passer les vancances et voir la famille de mon futur mari merci milles fois | Discussions similaires sur le Maroc: Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 26 822 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |