 |  |  |
 | | | | Decma · 27 juin 2015 à 19:07 45 messages · 24 participants · 5 437 affichages | | | | 27 juin 2015 à 19:07 Message 1 de 45 · Page 1 de 3 · 3 836 affichages · Partager J'envisage un séjour de 3 semaines en Iran en octobre; nous habitons à 800 kms de Paris. Ma femme a profité d'un séjour parisien la semaine dernière pour passer à l'ambassade d' Iran. Surprise: on lui a dit que la prise d'empreintes était indispensable, alors que j'avais lu que ce n'était plus nécessaire; je n'ai guère envie de faire le déplacement spécialement! Quelqu'un peut-il me dire ce qu'il en est réellement et quelle est la meilleure procédure pour l'obtention du visa. D'avance un grand merci! | | | À: Decma · 28 juin 2015 à 11:19 Message 2 de 45 · Page 1 de 3 · 3 782 affichages · Partager Bonjour,
J’ai obtenu mon visa il y a un mois, la prise d'empreinte est bien obligatoire sans exception pour les ressortissants de l'UE. Aucun moyen d’y échapper.
C'est d'ailleurs en tête de page sur le site du consulat :
Service des VisasConformément à la décision du Gouvernement de la République Islamique d'IRAN et en application du principe de réciprocité, à compter du 30 janvier 2008, tous les ressortissants français demandeurs de tout type de visa devront laisser leurs empreintes digitales, en se présentant à la section consulaire de l'ambassade.
Saches que tu peux obtenir le visa à l'arrivée d'un aéroport international en Iran mais il est de 2 semaines uniquement, il faudra le faire prolonger sur place sur vous partez 3 semaines (il y a des bureau de prolongation de visa dans la plupart des villes touristiques). A notre arrivée à Téhéran une bonne vingtaine de demandeurs faisaient la queue, il n’y a pas eu de refus. Il suffit de venir avec une resa d’hôtel « officielle » (pas sûr qu’un email suffise), et une attestation assurance (les gens l’ayant fait pourront mieux te renseigner).
Je te conseil, pour éviter toute déconvenue (comme octobre est encore loin), de te procurer un numéro d'autorisation via une agence en Iran (très facile tu les contactes par mail, cela coute 30 euros/personne et en 10 jours tu reçois par mail un numéro que tu indiques sur le formulaire et tu te rends au consulat).
Contact qui parle parfaitement français: Ahad de 1001nuitsvoyages (ahad@1001nuitsvoyages.com). Tu peux même leur réserver l'hôtel de vos premières nuits si vous n'arrivez pas à obtenir de resa par mail depuis la France.
Pour info le consulat est assez flexible et autorise à ce qu'une personne dépose ses empreintes le jour de la demande, et qu'une autre personne le fasse le jour du retrait.
Bon courage, la démarche paraît longue et compliquée mais ça en vaut la peine ! | | | À: Decma · 28 juin 2015 à 16:27 Message 3 de 45 · Page 1 de 3 · 3 756 affichages · Partager 
J'envisage un séjour de 3 semaines en Iran en octobre; nous habitons à 800 kms de Paris. Ma femme a profité d'un séjour parisien la semaine dernière pour passer à l'ambassade d' Iran. Surprise: on lui a dit que la prise d'empreintes était indispensable, alors que j'avais lu que ce n'était plus nécessaire; je n'ai guère envie de faire le déplacement spécialement! Quelqu'un peut-il me dire ce qu'il en est réellement et quelle est la meilleure procédure pour l'obtention du visa. D'avance un grand merci!
J'étais là-bas il y a un mois : Pour un 1er séjour en Iran et pour un visa supérieur à 15 jours il faut imperativement aller au consulat à Paris pour une prise d'empreintes. D'autre part il m'a été demandé : un n° d'autorisation que l'on peut obtenir en quelques jours par une agence moyennant environ 35€ et, le certificat d'une assurance rapatriement et bien sur le passeport. Pour récuperer ensuite son passeport, on peux se le faire retourner à condition de fournir au consulat une enveloppe de recommandé affranchie pour qu'ils y mettent le passeport (compter mini 10 jours hors juillet-aout ou c'est plus long) | | | À: Travel42 · 28 juin 2015 à 17:50 Message 4 de 45 · Page 1 de 3 · 3 739 affichages · Partager "Pour un 1er séjour en Iran et pour un visa supérieur à 15 jours il faut imperativement aller au consulat à Paris pour une prise d'empreintes."
Vous ne pouvez pas affirmer cela... Il suffit de lire bons nombres de témoignages à ce sujet pour le comprendre. En ce qui me concerne : partie en avril pour la 1ère fois, sans numéro d'autorisation et avec des billets d'avion indiquant un séjour de 3 semaines. Visa obtenu en 5 minutes à l'aéroport de Tehran (on n'était que 2 touristes à le demander) après avoir regardé uniquement notre attestation d'assurance. Prolongement à Isfahan sans problème avec 2 photos d'identité (voilée). Je ne doute évidemment pas une seconde de votre expérience et des consignes qui vous ont sûrement été données mais le problème, c'est qu'il y a presque autant de versions différentes que de voyageurs qui témoignent, entretenant une énorme confusion générale. Et l'attitude des agents à l'aéroport visiblement "à la tête du client" et fonction de leur humeur, ajoutée aux consignes officielles/pas officielles de l'ambassade à Paris n'arrangent pas les choses. Conclusion, il n'y a définitivement aucune logique, et ce serait une bonne chose que l' Iran se décide enfin à clarifier et définir strictement ses procédures. C'est donc malheureusement très difficile d'affirmer quelque chose... surtout à une personne qui habite aussi loin de Paris (comme c'est mon cas). Khoda Hafez. | | | "Pour un 1er séjour en Iran et pour un visa supérieur à 15 jours il faut imperativement aller au consulat à Paris pour une prise d'empreintes."
Vous ne pouvez pas affirmer cela... Il suffit de lire bons nombres de témoignages à ce sujet pour le comprendre. En ce qui me concerne : partie en avril pour la 1ère fois, sans numéro d'autorisation et avec des billets d'avion indiquant un séjour de 3 semaines. Visa obtenu en 5 minutes à l'aéroport de Tehran (on n'était que 2 touristes à le demander) après avoir regardé uniquement notre attestation d'assurance. Prolongement à Isfahan sans problème avec 2 photos d'identité (voilée). Je ne doute évidemment pas une seconde de votre expérience et des consignes qui vous ont sûrement été données mais le problème, c'est qu'il y a presque autant de versions différentes que de voyageurs qui témoignent, entretenant une énorme confusion générale. Et l'attitude des agents à l'aéroport visiblement "à la tête du client" et fonction de leur humeur, ajoutée aux consignes officielles/pas officielles de l'ambassade à Paris n'arrangent pas les choses. Conclusion, il n'y a définitivement aucune logique, et ce serait une bonne chose que l' Iran se décide enfin à clarifier et définir strictement ses procédures. C'est donc malheureusement très difficile d'affirmer quelque chose... surtout à une personne qui habite aussi loin de Paris (comme c'est mon cas). Khoda Hafez.
Désolé mais je n'ai fait que retranscrire ce qui m'a été demandé au consulat à Paris. | | | À: Bavaria · 29 juin 2015 à 0:23 Message 6 de 45 · Page 1 de 3 · 3 680 affichages · Partager Je te conseil, pour éviter toute déconvenue (comme octobre est encore loin), de te procurer un numéro d'autorisation via une agence en Iran (très facile tu les contactes par mail, cela coute 30 euros/personne et en 10 jours tu reçois par mail un numéro que tu indiques sur le formulaire et tu te rends au consulat).
Bonjour, je part en août en Iran pour 3 semaines et j'y vais en train depuis la Turquie donc je vais faire ma dmande de Visa auprès du consulat à Paris. Pour le fameux numéro d'autorisation, est ce qu'il faut forcément passer par une agence de voyage ou est ce qu'un ami iranien peut faire la demande pour moi auprès du ministère des affaires étrangères iranien? J'ai lu quelque part (je ne sais pas si c'est exact) que les agences demandent une réservation d'hotel pour procurer ce numéro mais je serai hébergée chez l'ami en question donc je n'ai pas dans l'idée de réserver un hôtel Vous avez des infos à ce sujet ? | | | À: Linevny · 29 juin 2015 à 21:50 Message 7 de 45 · Page 1 de 3 · 3 621 affichages · Partager Merci, notamment à Bavaria, pour ces conseils. Je vois que les pratiques sont variables... Nous n'allons pas prendre de risques et allons passer par une agence; j'ai envoyé un mail à Ahad et attends sa réponse. | | | À: Travel42 · 30 juin 2015 à 11:06 Message 8 de 45 · Page 1 de 3 · 3 590 affichages · Partager Oui mais il n'y a pas que le consulat de Paris, je récupere mon visa au passage à Ankara sans prise d'empreintes et surtout ss déplacement à Paris.
RR. | | | À: Roronew · 1 juillet 2015 à 18:19 Message 9 de 45 · Page 1 de 3 · 3 521 affichages · Partager Hello! Je suis parti en Iran 2 semaines en mai dernier. A l'époque, je stressais pas mal sur l'obtention du visa, sachant que j'étais en déplacement pro à l'étranger avant mes vacances et qu'il m'était impossible de faire une demande de visa à l'ambassade d' Iran de Paris. Je suis arrivé avec un grand sourire à 5h du matin devant le douanier, sans avoir apporté avec moi de lettre d'invitation ou d'assurance. Cela aura pris 1 heure environ mais j'ai bien obtenu le fameux sésame. En rencontrant de nombreux touristes étrangers durant mon périple, j'ai noté que la quasi-totalité avaient été dans la même situation. Ceux qui devaient l'étendre (pour les séjours de + de 15 jours) n'ont eu aucune difficulté à le faire. De ce fait, je vous conseille d'eviter tout stress pré-départ et de réaliser vos visas à l'arrivée à l'aéroport. Bonne vacances | | | À: Sylisvain · 11 juillet 2015 à 17:55 Message 10 de 45 · Page 1 de 3 · 3 394 affichages · Partager Merci pour ce retour d'expérience. Avec quelle compagnie êtes vous arrivé à Teheran? Le risque, en n'ayant pas le visa au départ n'est-il pas un refus d'embarquement de la compagnie aérienne? D'autre part le visa à l'arrivée est-il payant? Merci. | | | À: Travel42 · 16 juillet 2015 à 9:22 Message 11 de 45 · Page 1 de 3 · 3 297 affichages · Partager Bonjour, Pouvez-vous me communiquer les références de l'agence que vous avez utilisée ? Merci, A.P | | | À: Ap18 · 16 juillet 2015 à 10:02 Message 12 de 45 · Page 1 de 3 · 3 287 affichages · Partager Bonjour,
J'utilise Key2Persia (comme en 2011) et je viens d'obtenir mon Ref. N° en une semaine pour récuperer mon visa à Ankara début aout. Ils sont trés réactifs et compétents.
RR. | | | À: Decma · 20 juillet 2015 à 16:02 Message 13 de 45 · Page 1 de 3 · 3 199 affichages · Partager Je suis parti avec Pegasus. Aucun souci au départ d'Orly. | | | À: Sylisvain · 9 août 2015 à 12:49 Message 14 de 45 · Page 1 de 3 · 2 978 affichages · Partager bonjour Sylvain et autres voyageurs en Iran... Je pars par avion en Iran début octobre prochain et souhaiterais rentrer en train, à une date indéterminée, de Téhéran à Ankara, voire Istanbul si les travaux sont terminés. D'où ma question, un forumiste s'est-il trouvé dans le même cas : au départ de France à l'enregistrement à l'aéroport où à l'arrivée en Iran, un billet de retour est-il exigé ?
Merci d'avance.
JPB | | | À: MékongKing · 29 août 2015 à 18:20 Message 15 de 45 · Page 1 de 3 · 2 759 affichages · Partager bonjour, bonjour...
un billet de retour est-il exigé ?
aucun forumiste ne s'est trouvé" dans ce cas ? merci.
JPB | | | À: Decma · 31 août 2015 à 18:08 Message 16 de 45 · Page 1 de 3 · 2 696 affichages · Partager je me suis rendue au consulat : la réservation d'un hôtel ou une invitation sont aussi indispensables.Les empreintes ont été prises également la solution pour vous sera l établissement du visa à l'arrivée certainement possible également mais munissez vous bien de cette réservation ou invitation plus vos photos et 50 euros par personne | | | À: Anneorange · 31 août 2015 à 21:52 Message 17 de 45 · Page 1 de 3 · 2 678 affichages · Partager J'apporte ma maigre contribution au débat même si mon cas est sans doute particulier étant donné que mon épouse est iranienne. Demande visa réalisée directement sur place avec passeport, formulaire de demande et attestation d'assurance Prix : 20 euros Récupération du passeport avec visa 30 jours comme demandé 1 semaine plus tard (Démarche réalisée en Juin 2015 pour voyage en Aout 2015)
Par ailleurs, ne s'agissant pas d'un 1er voyage, il n'a pas été nécessaire de reprendre mes empreintes. Pour finir, le prix payé par le passé était pour ma part de 25 euros. | | | À: Decma · 1 septembre 2015 à 21:35 Message 18 de 45 · Page 1 de 3 · 2 636 affichages · Partager Bonsoir
Je reviens d' Iran et c'est mon 4ème voyage en deux ans. Le visa se prend sans aucune difficulté à l'arrivée pour une durée de 2 semaines, il coûte 60 euros. Pour mes deux derniers séjours (janvier et aout 2015), il était nécessaire de montrer une assurance, si vous possédez une carte bleue vous devez aller sur le site de Visa ou Master card et imprimer le document. En cas d'oubli il y a un bureau à l'arrivée où vous pouvez acheter une assurance (je ne sais pas combien cela coute). On m'a également demandé où je logeais et j'ai indiqué le nom d'un hôtel dans Téhéran avec un numéro de téléphone pour ne pas impliquer les amis iraniens chez qui j'étais hébergée ; aucun problème, pas d'empreinte. En août dernier, je suis restée 3 semaines... Je suis partie avec Qatar Airways et comme je n'avais pas pris de visa ils ont hésité à m'embarquer puis se sont renseignés et m'ont laissé passer. J'ai donc pris un visa de 2 semaines à l'arrivée que j'ai renouvelé au service émigration de Téhéran ; j'avoue que ce n'était pas si simple que cela, que ça a pris environ 2 heures dont un aller retour dans une banque pour payer et qu'il fallait deux photos d'identité (prises par leur soin dans un des nombreux bureaux). J'étais accompagnée par un ami ce qui a facilité la démarche : visite de 3 guichets sur 2 étages différents, aller retour dans une banque, prise de photo, attente dans des queues désorganisées, bref un peu folklo et pas si simple. | | | À: MékongKing · 2 septembre 2015 à 10:54 Message 19 de 45 · Page 1 de 3 · 2 608 affichages · Partager Bonjour,
un billet de retour est-il exigé ?
Je ne sais pas si c'est exigé, mais en tout cas, lorsque tu fais ton visa à l'ambassade, en avance, ils demandent les infos sur le vol de retour... sans pour autant demander un photocopie du billet ou de la réservation... je ne sais pas si ça peut t'aider... | | | À: MékongKing · 2 septembre 2015 à 11:24 Message 20 de 45 · Page 1 de 3 · 2 602 affichages · Partager Hello, Je ne suis malheureusement pas en mesure de répondre à cette question, ayant disposé d'un aller-retour lors de mon voyage. Courage! | Discussions similaires sur l'Iran: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 598 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |