Simplet99 · 25 mars 2014 à 3:42 20 messages · 6 participants · 3 019 affichages | | | | 25 mars 2014 à 3:42 Visa O thailandais Vientiane Message 1 de 20 · 2 983 affichages · Partager Bonjour,
Pour résumer ma situation: Je suis français, et actuellement en Chine sous visa touristique (délivré en Belgique). Je me rends jeudi en Thailande pour 10 mois de volontariat. L'ONG pour laquelle je vais travailler avait préparé ma demande de visa O, qui a été refusée par l'ambassade de Thaïlande en Belgique (j'habitai en Belgique depuis 6 ans) pour des détails administratifs qui me dépassent et que l'ONG n'a pas eu le temps de régler avant mon départ. L'ambassade à Paris a refusé de prendre ma demande en considération au motif que je ne résidais pas en France. Je viens de faire la demande à Shanghai qui a refusé également au motif que je suis en séjour touristique. Il m'a été dit de trouver le pays dans lequel je vis (mais je ne vis à vrai dire dans aucun pays pour le moment) ou dans le pays dont j'ai la nationalité, donc la France (qui a déjà refusé de prendre en compte ma demande).
Mes questions sont les suivantes: - Je vois beaucoup sur le forum parler de visas thaïlandais délivrés à Vientiane. Est il demandé d'être résident au Laos, ou un visa touristique est il suffisant? - Y a-t-il une différence selon les types de visas concernant le point précédent? Comme je ne serai pas payé et que je n'aurai pas besoin de WP, est il plus facil de demander un visa touriste qu'un visa O depuis le Laos? - Est il possible de faire la demande de visa O à l'immigration directement?
Un grand merci pour vos réponses.
Très bonne journée,
Adrien | | | Bonjour,
Il me semble que le visa O n'est destiné qu'aux personnes mariées avec un citoyen thaïlandais donc il est normal que ta demande aie été refusée..!
Pour ton voyage de simples visas touristes suffisent comme tu travaille en bénévole..
A + | | | Bonjour,
Etes vous certain qu'un work permit n'est pas nécessaire pour du bénévolat ?
Il me semble avoir vu le contraire.
Quelqu'un peut il apporter des précisions ? | | | Bonjour,
Merci pour vos réponses,
Concernant le type de visa, Apparemment certaines ambassades donnent le visa O pour des volontaires, certains volontaires de mon ONG (je crois des anglo-saxons) l'ont eu. Pour la France, je crois qu'ils donnent des visas de 90 jours seulement. Pour la Belgique, il y a une procédure CJ: www2.thaiembassy.be/...g-in-Thailand-EN.pdf mais ils ne précisent quel visa ils donnent. J'avoue ne rien comprendre aux différents types de visa. Je disais O car c'est l'intitulé de la demande formulée par mon ONG. Dans mon cas, ils ont refusé car la personne qui signe la demande de visa, qui est employée, est différente de celle qui signe un document en Thaï dont je n'ai pas bien compris la teneur, qui certifie l'enregistrement de lONG, et est est signée par un membre du CA. Ils me demandaient que l'un fasse procuration à l'autre, mais cela n'a pas été fait dans les délais et j'ai dû récupérer mon passeport pour faire mon visa chinois. Par contre, la consule à Bruxelles dit qu'elle me refuserait un visa touristique car elle sait que le propos de mon voyage est de faire du volontariat, et non du tourisme. Je pense qu'ils font une différence, mais je ne sais pas de quel ordre.
Concernant le working permit, Vous me mettez un doute maintenant... : (: (
D'autre part, pensez-vous qu'il soit possible de louer un appart, acheter/immatriculer une moto, ouvrir un compte en étant sous exemption de visa ou sous visa touristique?
Merci ;) | | | Bonjour,
Je suis détenteur d'un work permit et d'un visa O.
Ce que je peux te dire c'est que si tu veux un work permit il faut que ton ONG soit basée en Thaïlande et étant donné qu'un work permit est délivré pour un salarié, tu dois être payé avec un salaire déclaré et des taxes à payer tous les mois. Donc je ne pense pas que ce soit le visa qu'il te faille.
Le visa O est délivré sous condition que tu sois marié à un(e) citoyen (ne) thaï(e) et que tu déposes sur un compte bloqué la modique somme de 400 000 Bahts.
Etant donné que sur les visas touristes est indiquée la mention "toute activité rémunérée est interdite" et que tu seras bénévole donc pas payé, je pense qu'un visa touriste multiple entrée est ce qu'il te faut et facile à obtenir.
Il te reste aussi la possibilité de faire un visa étudiant d'un an si l'ONG est une société thaïlandaise, dans ce cas il te faut le registre de commerce de l'ONG et un papier du patron spécifiant que tu étudies dans sa compagnie.
A + | | | Merci pour votre réponse.
Pensez-vous que je puisse faire ces demandes à Vientiane?? | | | Salut,
Je regarde sur le net et effectivement cela paraît plus compliqué que ce que je pensais.
Regarde ce lien : www.1000bahts.com/...ravail-en-thailande/
Le souci est qu'ils précisent qu'il te faudrait au moins un visa O mais ce visa est, me semble-t-il, réservé aux époux..
Ensuite ceci :
Puis-je travailler avec un visa touriste ? Non, il est interdit d'exercer une activité professionnelle avec un visa touriste. On entend par activité professionnelle toute sorte de travail, qu'il soit rémunéré ou pas, qu'il s'agisse d'un travail par Internet, ou pour une société étrangère, etc. Une activité bénévole pour une ONG est considéré comme une activité professionnelle, de même que jouer de la musique dans un bar. Si on vous propose un emploi, par exemple d'enseignant, assurez-vous que votre employeur est prêt à faire les démarches nécessaires pour vous obtenir un permis de travail. Travailler en Thaïlande de manière illégale est sévèrement sanctionné (vous risquez la prison, une amende et l'expulsion du territoire avec blacklistage à la clé).
La ça commence à être compliqué mais il y a aussi ça :
D’abord, rendez-vous dans une ambassade ou un consulat de Thaïlande dans votre pays d’origine pour demander un visa non-immigrant. Pour un travail rémunéré, il vous faudra obtenir un visa non-immigrant B, pour un travail bénévole un visa non-immigrant O et pour assister à des conférences ou des séminaires, un visa non-immigrant ED.
Je pense donc qu'il te faut au minimum un visa O je vais me renseigner sur les conditions d'accès pour le bénévolat. Quant au work permit, ça sera difficile de l'avoir et il revient cher : à peu près 50-60 000 Bahts la première année.
A + | | | Merci pour toutes ces infos.
Compliqué toutes ces histoires de visa... | | | Oui effectivement et les différents site de visas ou bénévolat se contredisent.. Tu dois au moins avoir un visa O après reste à savoir combien de temps ce visa te permettra de rester sur le territoire.
Contacte ton ONG et essaie de voir avec eux..
Différents sites de bénévolat te disent : - Site 1 : visa touriste OK - Site 2 : work permit - Site 3 : visa O
D'autre sites officiels de visa indiquent que toute activité de travail même non rémunérée doit être soumise au permit de travail, et d'autres font état que tu peux exercer une activité bénévole juste avec un visa O.
Donc c'est pas mal le bronx... 
A + | | | Bonjour,
Je trouve curieux qu'une ONG ne sache pas procurer les documents, visas etc adéquats aux personnes qu'elle recrute.
Personnellement, je fuis comme la peste ce genre d'organisation qui bien souvent engagent des bénévoles qui s'imaginent apporter quelque chose à quelqu'un. Quand on retire les doux rêveurs, les paumés et les illuminés, il ne reste plus beaucoup de professionnels...
Les ONG sérieuses recrutent des professionnels qui ont des compétences et qui reçoivent un salaire.
Le bénévolat.... | | | Je trouve avec tout le respect que je vous doit que vous jugez bien vite | | | Ils ne comprennent pas trop non plus, ils ne comprennent pas le refus belge. Ils me conseillent de faire une demande à Vientiane.
Pouvez-vous me donner les références des sites??
Merci beaucoup
Adrien
Oui effectivement et les différents site de visas ou bénévolat se contredisent.. Tu dois au moins avoir un visa O après reste à savoir combien de temps ce visa te permettra de rester sur le territoire.
Contacte ton ONG et essaie de voir avec eux..
Différents sites de bénévolat te disent : - Site 1 : visa touriste OK - Site 2 : work permit - Site 3 : visa O
D'autre sites officiels de visa indiquent que toute activité de travail même non rémunérée doit être soumise au permit de travail, et d'autres font état que tu peux exercer une activité bénévole juste avec un visa O.
Donc c'est pas mal le bronx... 
A + | | | Salut !
J'essaie de te mettre les références ici sachant que j'en ai aussi trouvé d'autres..
- Site 1 - Site 2 - Site 3 - thai-issan.com/...migrant-'o'/20/?wap2
Le dernier site parle du visa O simple entrée suffisant pour du bénévolat sur 90 jours. Mais c'est quand même très brouillon il faut bien que ton ONG te donne les papiers pour un work permit avec visa B. Si tu n'as pas TOUS les papiers de l'ONG en gros une bonne pile de paperasse thaïe tu ne pourras pas demander de visa autre que touriste à Ventiane. Généralement pour une compagnie thaïe c'est l'avocat(e) ou la compta qui génère ces dits papiers. Après tu peux tenter le coup d'y aller avec un visa touriste mais bien que les contrôles soient rares, la sanction est lourde.
A + | | | Un super grand merci. Je vais potasser tout ça. | | | À: Wasabidu13 · 25 mars 2014 à 15:31 · Modifié le 25 mars 2014 à 16:22 Re: Visa O thailandais Vientiane Message 15 de 20 · 2 849 affichages · Partager Salut
Le souci est qu'ils précisent qu'il te faudrait au moins un visa O mais ce visa est, me semble-t-il, réservé aux époux..
Non, Le 'O' du visa 0 signifie simplement 'Others'.
Ce Visa 0 regroupe les époux/épouses de Thaï, les papas/mamans de Thaï, les retraités, les séjour pour soins médicaux, les visiteurs avec garant de séjour Thaï, etc. En gros, tout ce qui peut pas être classé dans une autre catégorie déjà existante.
Ces différents visas 0 sont soumis à différentes requêtes (retraité 1 année -> 800 000 B. sur un compte thaï, papa/maman -> acte de naissance uniquement -> ok pour un single, etc...) Ces requêtes diffèrent d'une ambassade d'une autre ou d'un bureau d'immigration d'un autre...
A priori le bénévolat n'a pas de catégorie propre donc visa 0 je dirai :).
Un visa 0, tous comme les autres visas non-immigrants (B, T, M, etc...) te permet de séjourner dans le pays mais ne te donne pas le droit d'y travailler. Pour ça il faut un work permit.
Quand on dit 'travail' pas besoin qu'il y ait une rémunération pour être considéré comme tel. Là je laisse les juristes du forum définir au mieux la chose (quid par ex. d'un Gene Hackman en vacance version The Firm assis sur les wc d'une guest house thaï qui facture 350$ à l'un de ses clients US parce qu'il s'est concentré sur son affaire à ce moment là...)
Mon avis perso c'est que l ONG qui veut employer Simplet99 doit le supporter dans sa démarche et lui conseiller, si ce n'est lui fournir, la solution adéquate à son séjour.
Autrement visa T pas de problème. Mais problème si l'ONG a un différent local et subit un contrôle. Vouala vouala.
++ | | | - Est il possible de faire la demande de visa O à l'immigration directement?
tu peux changer ton visa "tourist" (pas l'exemption, delai d'un mois pour traiter la demande) a un visa non immigrant a l'immigration de bangkok uniquement
Mon avis perso c'est que l ONG qui veut employer Simplet99 doit le supporter dans sa démarche et lui conseiller, si ce n'est lui fournir, la solution adéquate à son séjour.
+1, ca me semble d'ailleurs etrange que tu dois gerer ca sans leurs assistances... si ils acceptent des benevoles ils doivent etre roder sur la question des visas... | | | Merci pour toutes ces infos hyper précises. Ce forum est très efficace :)
Ils avaient en effet préparé toute la demande de visa, ils ont l'habitude, mais c'est la première fois qu'ils ont quelqu'un domicilié en Belgique, et en Belgique rien ne se passe jamais comme ailleurs. Mais il y a eu récemment des volontaires d'autres nationalités qui ont eu leur visa depuis leur pays d'origine avec l'assistance de l'ONG. + la personne qui s'occupe de la demande de visa est également volontaire et depuis peu à ce poste. C'est une très petite structure.
Merci en tous cas pour ces précisions | | | J'ai eu un visa à Vientiane, c'est effectivement un visa O. Pas besoin de Working Permit tant qu'il est spécifié dans le demande qu'il n'y a aucune rémunération. Ils demandent beaucoup moins de documents à Vientiane qu'à Bruxelles, et pas besoin d'être résident comme en Chine, une simple copie du visa Lao suffit. | | | qu'est-ce qu'ils t'ont demandé comme pièces justificatives pour ton visa O ? | | | qu'est-ce qu'ils t'ont demandé comme pièces justificatives pour ton visa O ?
Si je me souviens bien lettre d'invitation de l ONG, carte d identité de l administratrice thai, une copie de l enregistrement comme ONG (ils n utilisent pas ce terme mais je ne me souviens plus les documents sont en thaï) photos et une copie du visa lao. Je pense pas oublier de doc mais je dis de tête. Je me demande si sur le site de l ambassade a Vientiane ils précisent pas | Discussions similaires sur la Thaïlande et le Laos: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 16 552 visiteurs en ligne depuis une heure! |