Sawadee khrap.
Visa O pour la
Thaïlande... hum...
J'ai 53 ans et je suis bouddhiste depuis l'âge de 16 ans. J'ai toujours été fasciné par l'Asie: voyage de 6 mois en
Inde et au
Népal il y a longtemps. Pratique très assidue des arts martiaux japonais, fréquentation de monastères bouddhistes dès 1976 en
France et ailleurs, au Laddhak en 1980, vécu avec une Cambodgienne durant une quinzaine d'années, etc...
J'ai été en
Thaïlande en 2008 et 2009, 2 fois en tout et 3 mois au total où je me suis plutôt posé en Issan: Khon Kaen et tentative de business,
Udon Thani, Nong Kaï mais aussi Chang Maï la belle touriste. J'ai aussi fait 2 fois le tour dont une fois en voiture. Je m'y suis senti revivre et je m'y suis senti à ma place plus qu'en
France habituellement... J'y ai perdu du poids grâce aux vertus de la cuisine Thaï et j'y ai même supprimé certains médicaments de ma pharmacie personnelle, c'est dire...
J'aurais aimé m'y établir avec un visa O retraite mais je constate que plus j'avance dans cette idée et plus les formalités deviennent contraignantes sur le sujet à tel point que je suis sur le point de renoncer au visa O en question: Mettre son style de vie en jeu tout les ans et selon les caprices d'une administration inconstante quelle qu'elle soit me semble difficilement viable sur le long terme. Je ne me vois guère remplir toutes ces formalités administratives et démarches à 80 ans et c'est facile à comprendre je crois à l'âge où on aspire plutôt à la paix. Rien que l'incertitude liée au statut précaire de retraité en
Thaïlande m'empêcherais toute sérénité et me stresserait plus qu'autre chose.
J'envisage donc plutôt un simple visa de tourisme de 2 mois, éventuellement renouvelable 1 mois, puis retour en
France pour 3 mois et re visa Thaï pour 2 mois, etc... Bien que plus simple, je pense que je finirais par en avoir marre au bout de la 15ème fois d'allers/retours, ne croyez-vous pas ?
J'envisage aussi carrément un autre pays et là je dis sans hésiter que ce serait vraiment dommage... En tout cas, ce que je pense, c'est que si la
Thaïlande désirait décourager les meilleures volontés sur le sujet, Elle ne s'y prendrait pas autrement, peut-être avec justes raisons, je ne me permettrais pas de juger mais ca devient un fait.
Je regarde donc du côté du
Vietnam ou des
Philippines aujourd'hui...
khop kun khrap mak.