Princessfly · 26 février 2008 à 23:05 39 messages · 11 participants · 32 887 affichages | | | | À: Gaston57 · 30 mars 2008 à 17:43 Re: Visa pour le Québec? (urgent) Message 22 de 39 · Page 2 de 2 · 14 369 affichages · Partager Bonjour !
(mail très très urgent)
je viens de lire la conversation.. Je dois me rendre à Montréal pour 6 mois grand maximum (premiere vacances hors d'europe    je suis française) à vrai dire je suis plus que terrifié de me faire refoulée à la douane au Canada (pourtant il n'y a aucune raison, je suis une gentille fifille lol). Donc si j'ai bien compris il ne faut pas de visa quand on vient de france pour faire du tourisme? C'est sur sur sur? Une gentille famille va m'acceuillir le temps de mon séjour mais je ne vais pas travailler ni étudier ! Comment le prouver? Je viens ds votre beau pays pour profiter (et me geler lol). Donc à mon arrivée, j'aurai mon passeport, la lettre d'invitation mais faut il avoir d'autre papiers sur soi? relever de comptes, etc... Et comment prouver aux douaniers que je vais bien rentrer chez moi apres ce séjour? (j'adore mon pays !) y'a t-il un document à fournir? (si oui lequel?). Et concernant le fait de subvenir à ses besoins, j'ai les moyens suffisant mais faut t il une preuve aussi? Et faut t-il avoir de l'argent liquide sur soi où pas? Désolé de mes questions mais j'ai un peu la trouille et un peu d'aide me ferai du bien. Enfin bref, en gros, que faut il faire et avoir sur soi pour passer la douane en toute simplicité? Cela m'aiderait à déstressé, car j'ai cauchemarder sur le fait qu' on me recalait à la douane... Merci d'avance pour la réponse...
Une française stressé mais heureuse de découvrir le Canada ! | | | À: Lilipette · 30 mars 2008 à 18:24 Re: Visa pour le Québec? (urgent) Message 23 de 39 · Page 2 de 2 · 14 368 affichages · Partager Lilipette, tu n'as pas à t'énerver en ce qui concerne ton voyage!
Je crois qu'il s'agit de ton premier voyage, non?
Tu arrives au Canada, tu présentes ton passeport, l'officier te pose des questions, et tu réponds. C'est aussi simple que ça. Les agents d'immigration ne refoulent pas les voyageurs comme bon leur semble! Ils connaissent leur travail et sont habitués d'interroger des gens de partout dans le monde et surtout, ils sont maître dans l'art de savoir quand on leur ment!
Relaxe! | | | À: Lilipette · 30 mars 2008 à 18:36 Re: Visa pour le Québec? (urgent) Message 24 de 39 · Page 2 de 2 · 14 365 affichages · Partager Salut
Ne tant fait, les agents aux frontières (un aéroport est une frontière) sont là pour t'aider.Répond calmement à leurs questions et tout devrait bien aller.Les citoyens français ont une bonne réputation au Canada, à preuve nous ne leur demandons pas de visa et nous sommes heureux de vous accueillir.Je suis convaincu que tu vas te dire, après ton passage devant l'agent d'immigration, que tu t'en faisais pour rien tellement il ou elle sera gentil avec toi.
Bon séjour chez nous
Gaston | | | À: Gaston57 · 3 mai 2010 à 6:34 Re: Visa pour le Québec? (urgent) Message 25 de 39 · Page 2 de 2 · 1 710 affichages · Partager Bonjour,
Ok pour le non besoin de visa en tant que français pour rentrer env acances au Québec... Par contre, il semblerait qu'il faille un billet aller-retour, quid de quelqu'un qui n'aurait pas de billet retour et souhaiterait ensuite, au gré du vent et des opportunités, quitter ensuite le Canada dans les 6 mois pour un pays frontalier. Vais-je avoir des problèmes pour rentrer au Québec?
Merci pour les réponses | | | À: Khaledo · 4 mai 2010 à 0:49 Re: Visa pour le Québec? (urgent) Message 26 de 39 · Page 2 de 2 · 1 698 affichages · Partager Bonjour,
Ok pour le non besoin de visa en tant que français pour rentrer env acances au Québec... Par contre, il semblerait qu'il faille un billet aller-retour, quid de quelqu'un qui n'aurait pas de billet retour et souhaiterait ensuite, au gré du vent et des opportunités, quitter ensuite le Canada dans les 6 mois pour un pays frontalier. Vais-je avoir des problèmes pour rentrer au Québec?
Merci pour les réponses
Normalement, si tu comptes revenir dans ton pays, tu as un billet aller-retour (peu importe que le départ soit du Canada, États-Unis ou autre pays voisin), donc je ne vois pas où se pose le problème??? | | | À: Nikky · 4 mai 2010 à 1:03 Re: Visa pour le Québec? (urgent) Message 27 de 39 · Page 2 de 2 · 1 696 affichages · Partager Je pars pour 2 ans en disponibilité. Ma femme reprend ses études pour se spécialiser dans un domaine particulier. De mon côté, j'ai l'intention de prendre des vacances un bon moment, puis de chercher du travail en tant qu'ingénieur.
Cependant, au moment de l'entrée au Canada, je n'aurai pas de billet retour, non. Je peux éventuellement leur expliquer la situation ou ldire que je vais ensuite descendre sur les Etats Unis...
Donc, je souhaiterais savoir si le billet retour est indispensable?
Merci | | | À: Nikky · 4 mai 2010 à 4:07 Re: Visa pour le Québec? (urgent) Message 29 de 39 · Page 2 de 2 · 1 690 affichages · Partager Nikky,
Merci pour le lien, je l'ai lu en long, en large et en travers depuis longtemps! Je cherche justement une réponse à ce point "convaincre un agent d’immigration que vous regagnerez votre pays d’origine à cause de liens que vous y avez, comme un emploi, de la famille ou une propriété" dans le cas où je n'ai pas de billet retour et où je ne sais pas exactement ce que je vais faire ensuite... D'où ma question... | | | À: Khaledo · 4 mai 2010 à 4:46 Re: Visa pour le Québec? (urgent) Message 30 de 39 · Page 2 de 2 · 1 688 affichages · Partager Nikky,
Merci pour le lien, je l'ai lu en long, en large et en travers depuis longtemps! Je cherche justement une réponse à ce point "convaincre un agent d’immigration que vous regagnerez votre pays d’origine à cause de liens que vous y avez, comme un emploi, de la famille ou une propriété" dans le cas où je n'ai pas de billet retour et où je ne sais pas exactement ce que je vais faire ensuite... D'où ma question...
Tu te mets du stress pour rien, tu dis simplement le vérité, que tu accompagnes ta femme qui sera étudiante au Canada (c'est ce que j'ai compris) à ce moment tu peux séjourner avec un permis de visiteur délivré sur place qui aura la même durée que celle de ta femme. Par contre, faudra montrer que vous 2 aurez les ressources financières pour financer le séjour mais c'est tout.
Tu ne trouveras pas d'autres réponses sur ce forum, on va simplement te répéter la même chose. Si tu as d'autres questions ou inquiétudes, contacte l'ambassade ou le consulat local du Canada mais ils te répèteront grosso modo la même chose. Le Canada n'a pas pour politique de refuser l'admission au plus de gens possible, l'immigration est là pour contrôler les abus et fraudes, ce qui n'est pas ton cas, alors je ne vois pas où est le problème. | | | À: Nikky · 4 mai 2010 à 4:56 Re: Visa pour le Québec? (urgent) Message 31 de 39 · Page 2 de 2 · 1 663 affichages · Partager Ok merci bien! | | | À: Khaledo · 2 juin 2010 à 0:32 Re: Visa pour le Québec? (urgent) Message 32 de 39 · Page 2 de 2 · 1 646 affichages · Partager Bonjour à tous, je suis nouveau ici et je sens déjà que vous allez pouvoir m'aider ! 
Je compte également me rendre à Québec dès le mois d'aout 2010. Je dois y rejoindre un ami français qui vit la bas depuis un an et qui a un permis de travail jusqu'en Juillet 2011. Je souhaite m'y rendre sans visa, les français ayant le droit de rester la bas 6 mois en qualité de touriste. A mon arrivée je pourrai ainsi présenter mon billet de retour (départ Aout, retour en Janvier), montrer que j'ai de quoi subvenir à mes besoins et mon ami accepte de m'héberger.
Toutefois, j'aimerais profiter de ce séjour pour me forger une expérience professionnelle, sachant que si quelqu'un accepte de m'embaucher je devrais me tourner vers les autorités locales compétentes pour modifier mon statut et donc obtenir un permis de travail. Je précise que ma compagnie aérienne m'autorise à modifier la date de mon retour (retour ouvert) si jamais je trouve quelque chose la bas.
Ma question concerne mon arrivée la bas : Dois-je préciser que j'arrive en qualité de visiteur/touriste mais que j'aimerais bénéficier d'une expérience professionnelle et donc faire les démarches nécessaire en tel cas OU dois-je me tourner vers une procédure particulière ?
Je voulais profiter du PVT (programme vacances travail au Canada) mais je crains que les candidatures soient dépassées et je ne peux pas attendre les prochaines sessions.
Merci d'avance, | | | À: Aoste · 2 juin 2010 à 2:35 Re: Visa pour le Québec? (urgent) Message 33 de 39 · Page 2 de 2 · 1 636 affichages · Partager Je souhaite m'y rendre sans visa, les français ayant le droit de rester la bas 6 mois en qualité de touriste.
Attention, il ne s'agit pas d'un droit. Le tampon de l'agent est valide 6 mois à moins qu'il n'en décide du contraire. Juste pour préciser.
Dois-je préciser que j'arrive en qualité de visiteur/touriste mais que j'aimerais bénéficier d'une expérience professionnelle et donc faire les démarches nécessaire en tel cas OU dois-je me tourner vers une procédure particulière ?
Tu peux tout à fait venir comme visiteur et chercher un emploi. Le problème sera au niveau de l'obtention du permis, qui se fait à l'extérieur du Canada pour les visiteurs  En gros, c'est possible mais tu devras probablement quitter le pays d'une manière ou d'une autre.
Pour le PVT, la demande se fait à l'ambassade de Paris, je ne pense pas qu'il soit possible de le faire par internet...
Mais sache que trouver un employeur quand on n'a pas d'autorisation de travail c'est loin d'être facile....surtout présentement où des tas de chômeurs canadiens se cherchent du boulot. | | | À: Nikky · 2 juin 2010 à 9:52 Re: Visa pour le Québec? (urgent) Message 34 de 39 · Page 2 de 2 · 1 629 affichages · Partager Pour le PVT, la demande se fait à l'ambassade de Paris, je ne pense pas qu'il soit possible de le faire par inter
Juste pour éclaircir ce point: pour la demande de PVT, il faut télécharger un dossier sur internet, commencer à le remplir sur internet, réunir tous les documents nécessaires et ensuite envoyer le tout par courrier à l'ambassade à Paris. La réponse est reçue par mail. De plus, il est possible de faire la demande en étant à l'extérieur de la France (et donc en étant au Canada mais il faudra repasser à la frontière pour le valider). | | | À: Aoste · 2 juin 2010 à 9:59 Re: Visa pour le Québec? (urgent) Message 35 de 39 · Page 2 de 2 · 1 627 affichages · Partager Une autre solution est de chercher un emploi à partir de la France, et si tu en trouves un tu peux faire une demande dans la catégorie "Jeunes professionnels", les quotas ne sont pas encore atteints pour cette année. | | | À: Cocot · 2 juin 2010 à 20:01 Re: Visa pour le Québec? (urgent) Message 36 de 39 · Page 2 de 2 · 1 615 affichages · Partager Merci pour vos réponses !  Vous m'avez fait réfléchir.
Je pense qu'il va être difficile de trouver un emploi au Canada en restant en France. De plus les candidatures pour le PVT 2011 se font à partir d'octobre cette année, trop tard donc. Finalement je vais faire une demande de visa temporaire (un an).
Toutefois, je ne vois pas ou faire une demande de visa de résident temporaire pour le Québec !? Et enfin si j'obtiens ce visa, puis-je chercher librement du travail (et obtenir mon permis de travail la bas) ?
J'insiste sur le fait que je vais la bas pour passer une année à l'étranger, me forger une expérience aussi bien culturelle que professionnelle et que je rejoins un ami la bas. Je suis étudiant en France, j'aimerais juste partir un an et trouver un petit boulot pour financer mon séjour et aider mon ami à payer la vie quotidienne.
Merci | | | À: Aoste · 2 juin 2010 à 20:17 Re: Visa pour le Québec? (urgent) Message 37 de 39 · Page 2 de 2 · 1 611 affichages · Partager Le visa de résidence temporaire est uniquement pour visiter, pas pour travailler ni résider de façon permanente. Il est d'une durée maximale de 6 mois, mais peut-être renouvelé. Comme Français, vous êtes dispensé de la nécessité d'obtenir ce visa. Vous pouvez venir au Canada sans demander de visa pour 6 mois.
Pour travailler, il faut absoluement un visa de travail ou la résidence permanente. | | | À: Gigi1234 · 2 juin 2010 à 20:28 Re: Visa pour le Québec? (urgent) Message 38 de 39 · Page 2 de 2 · 1 607 affichages · Partager Ok, vous venez au moins d'éliminer un cas de figure.
Il me reste : - demande visa de travail (mais comment faire si je n'ai pas de travail avant d'arriver à Québec et que je compte le chercher la bas ?)
- arriver en touriste (sans visa pour 6 mois) et chercher un petit boulot la bas et donc modifier mon statut (mais une demande de permis de travail m'oblige à quitter le pays et revenir -franchir frontière US et revenir donc-)
Vraiment pas simple cette histoire...
PS : je ne veux pas de visa résident permanent car je ne suis pas destiné à rester PS 2 : mon ami au Canada, français lui aussi, était arriver en touriste et c'est grace au volontarisme de son patron qu'il a obtenu son permis de travail jusqu'en 2011. | | | À: Aoste · 2 juin 2010 à 20:41 Re: Visa pour le Québec? (urgent) Message 39 de 39 · Page 2 de 2 · 1 603 affichages · Partager - demande visa de travail (mais comment faire si je n'ai pas de travail avant d'arriver à Québec et que je compte le chercher la bas ?)
Pour obtenir un permis de travail, il faut trouver un employeur d'abord...Seuls les programmes comme le PVT permettent d'obtenir un permis ouvert!!! | Discussions similaires sur le Québec: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 14 740 visiteurs en ligne depuis une heure! |