J'ai récupéré mon visa la semaine dernière, hourra!
Je suis passé par le site russieautrement pour obtenir un voucher. On prend le
transsibérien (enfin, le
transmongolien) donc on leur avait expliqué notre parcours et communiqué des adresses d'auberges de jeunesses.
Par précaution, on avait même réservé au sein de ces auberges de jeunesses et joint ces justificatifs à notre dossier.
Malgré toutes ces précautions, j'ai quand même l'impression d'avoir galéré.
Le site du VHS fait peur, il liste toutes les interdictions relatives au dépôt de dossier et à la prise de rdv puis quand on veut choisir un créneau on découvre qu'il n'y a pas de place avant 3 semaines!!
1er échec : avoir demandé un visa à double-entrée : compte-tenu des tensions entre nos pays, il est de toute façon beaucoup plus difficile de l'obtenir. Il m'a été expliqué que je ne pouvais pas demander le visa russe sans avoir déjà obtenu le visa des pays que je visite après la
Russie. En fait, pour un visa à double-entrée, il faut seulement prouver que tu as le visa du pays suivant (en l’occurrence en
Mongolie, on n'en a pas besoin).
2ème échec : avoir notre pseudo déroulé de séjour qui commence un jour trop tôt.
Il faut que les dates d'entrée et de sortie du territoire russe soient identiques sur le déroulé de séjour, les billets et le formulaire qu'on remplit.
Il faut leur prouver qu'on sort bien de leur territoire.
Ils vérifient scrupuleusement tous les documents (relisez bien le formulaire et vérifiez que l'attestation d'assurance présente bien toutes les informations requises) et ils n'ont pas l'air au courant du changement de législation relatif au voucher puisqu'ils l'exigent encore.
Finalement, ils n'ont même pas jeté un coup d'oeil sur les réservations en auberge de jeunesse.
Et pour ces histoires de rdv à prendre 3 semaines à l'avance... pffff... les agences y vont quand ça leur chante et chaque personne que j'ai vu faire un scandale ou pleurer à l'accueil (et j'y suis allée 3 fois) car le départ approche on réussi à déposer leur dossier entre deux rdv!
En conclusion, il ne faut pas se laisser démoraliser. Si vous ne voulez pas vous embêter, vous pouvez passer par agence pour qu'elle fasse tout ça à votre place (mais ça a un coût!).
Dans votre situation, je ne pense pas que vous obteniez une lettre d'invitation par airbnb (mais je peux me tromper).
Vous pouvez tout à fait contacter un organisme pour qu'ils vous fasse un voucher (gratuit contre de la pub, sinon 15 euros) et présenter votre dossier avec seulement les pièces obligatoires. Sur mes 3 visites, jamais ils n'ont regardé autre chose que les documents exigés. Ils s'arrêtent au voucher et au déroulé de séjour sans vérifier que vous avez bien réservé et payé l'hôtel.