Visa pour la Russie quand on ne travaille pas MirandaMouse · 30 mai 2014 à 17:38 18 messages · 4 participants · 1 370 affichages | | | | 30 mai 2014 à 17:38 Visa pour la Russie quand on ne travaille pas Message 1 de 18 · 1 370 affichages · Partager Bonjour à tous
Premier post sur ce forum...
Je rêve depuis des années d'aller en Russie, je prévois d'y aller dans un an (oui je sais j'ai de la marge), je me renseigne déjà sur les visas et formalités, et j'ai lu qu'ils demandaient le nom de l'employeur, notre activité professionnelle...
Il se trouve que je suis actuellement au RSA et en attente de l'AAH car mes problèmes de santé m'empêchent de travailler normalement. Ce n'est donc pas une situation qui changera l'année prochaine. J'ai donc peur qu'on me refuse le visa parce que je ne travaille pas! J'imagine que je ne suis pas la seule à avoir été dans ce cas donc je trouverai peut-être des témoignages ici.
Quant à mon ancien travail, s'ils le demandent, c'était à mon compte donc pas d'employeur même si j'étais rattachée à une société (travail en autro-entrepreneur) alors bonjour le bordel!
Est-ce que cela peut poser un problème ? Quels justificatifs peut-on me demander ?
Je rêve de la Russie depuis si longtemps que ça serait vraiment dommage de pas pouvoir y aller à cause de ça!
Merci | | | À: MirandaMouse · 2 juin 2014 à 9:01 Re: Visa pour la Russie quand on ne travaille pas Message 2 de 18 · 1 307 affichages · Partager Bonjour Kara,
Je n'ai pas de réponse certaine à ta question, mais j'ai retrouvé ceci :
voyageforum.com/...1770&%3b#5654413
Apparemment la question emploi se pose, surtout pour un visa d'un mois, mais peut-être pas pour un visa plus court (15 jours) | | | À: Moushika · 2 juin 2014 à 16:08 Re: Visa pour la Russie quand on ne travaille pas Message 3 de 18 · 1 289 affichages · Partager Merci pour ta réponse.
J'ai pu discuter avec un ami qui a été plusieurs fois en Russie, comme il est journaliste il n'a pas donné son vrai métier donc en fait ils n'ont pas vérifié et il n'a pas eu de soucis et en effet il demandait à chaque fois un visa 15 jours.
Je pense finalement faire la Russie en deux fois: Moscou en janvier (pour le noël russe, et Moscou sous la neige c'est typique) une semaine et Saint-Pétersbourg en juin (ça semble être dans une éternité!! enfin j'attends depuis longtemps je suis pas à ça près) pour 15 jours donc visa 15 jours à chaque fois.
J'y vais avec un ami qui a été plusieurs fois en Russie, il ne travaillait pas à l'époque mais bon il était invité chez quelqu'un et avait indiqué étudiant je crois, il n'a pas eu de soucis après c'était il y a 12 ans...
Je vais indiquer mon ancienne profession à mon adresse vu que je bossais à mon compte je pense. | | | À: MirandaMouse · 3 juin 2014 à 9:34 Re: Visa pour la Russie quand on ne travaille pas Message 4 de 18 · 1 272 affichages · Partager Donc les informations se rejoignent.....deux beaux voyages en perspective.
Pour le deuxième, en juin prochain (c'est loin  ), nous nous retrouverons peut-être encore sur ce forum car je pense y aller aussi. J'ai très envie de voir ces longues journées où le soleil ne se couche jamais vraiment, et de marcher le long des canaux au milieu de la nuit.... | | | À: Moushika · 3 juin 2014 à 15:40 Re: Visa pour la Russie quand on ne travaille pas Message 5 de 18 · 1 244 affichages · Partager Moi aussi!
Par contre j'ai peur d'avoir trop froid à Moscou en janvier, je suis frileuse et je trouve ça dur de trouver des vêtements très chauds en France, en plus si je pars ce sera avec wizz air donc petit sac seulement (limitations de bagages un peu excessives mais bon ce sont les seuls low-cost à aller là-bas et je peux pas me permettre plus)
Mais Moscou sous la neige ce doit être tellement typique!! | | | À: MirandaMouse · 3 juin 2014 à 15:43 Re: Visa pour la Russie quand on ne travaille pas Message 6 de 18 · 1 244 affichages · Partager Bonjour Le métier n'a pas d'importance. Tu peux marquer "consultant" et mettre l'adresse, n° tél de celui qui te paie. Tu mets par exemple R.S.A. (initiales) Pour le visa de 30 jours, il demande les preuve de paiement de l'hôtel et le trajet que tu comptes effectué en Russie, en principe. pas pour un visa inférieur à 15 jours. Noël à Moscou c'est bien, je te conseille principalement le nouvel an russe (le 14 janvier). Pour info, ils sont en congé la première semaine de janvier, mais tout est ouvert. Pour la neige, les routes et les trottoirs sont dégagés, normalement, et la neige récupérée pour l'eau. Pour l'entreprise qui te délivrera le "voucher", ce sont des entreprises agrées. L'ambassade contrôle le numéro d'agrégation. et c'est renouvelé tous ans. Amicalement Patrick | | | À: MirandaMouse · 3 juin 2014 à 16:25 Re: Visa pour la Russie quand on ne travaille pas Message 7 de 18 · 1 237 affichages · Partager Que je te comprends. Je suis très frileuse, moi aussi.
Tu peux porter les chaussures et la veste pour partir plutôt que de les mettre dans ton bagage en soute. Ainsi tu les as tout de suite sur toi pour sortir de l'avion. Dans ton sac -cabine, tu peux ajouter les gants. Ainsi dans ton bagage, il n'y a plus que les vêtements de change qui iront sous la veste : plus ou moins les mêmes qu'ici pour l'hiver, beaucoup de fins pulls en laine, ça me paraît bon. (non ?)
Et puis, pour une semaine, il ne faudra pas énormément de vêtements de change.
Bon voyage, en tout cas. | | | À: Moushika · 3 juin 2014 à 17:16 Re: Visa pour la Russie quand on ne travaille pas Message 8 de 18 · 1 226 affichages · Partager Bonjour Ne pas oublier les oreilles Amicalement Patrick | | | À: Lapagaille · 3 juin 2014 à 17:22 Re: Visa pour la Russie quand on ne travaille pas Message 9 de 18 · 1 222 affichages · Partager c'est vrai, ça, les oreilles....et aussi les sinus. Donc un bon capuchon, et pourquoi pas, un bonnet sous le capuchon...
nous voilà prêts pour braver le froid !!! | | | À: Moushika · 3 juin 2014 à 17:25 Re: Visa pour la Russie quand on ne travaille pas Message 10 de 18 · 1 221 affichages · Partager Et Oh la, j'oubliais : une bonne écharpe à passer devant le nez !
J'en ai ramené une de Lituanie : géniale. | | | À: Moushika · 3 juin 2014 à 21:46 Re: Visa pour la Russie quand on ne travaille pas Message 11 de 18 · 1 210 affichages · Partager Oui j'ai des gants écharpes bonnet, mais je crains surtout pour les jambes car je suis très frileuse à cet endroit en fait... ici l'hiver je mets des robe (d'hiver!) avec des collants épais mais je pense pas que ça suffise en Russie, faudra que je me trouve un pantalon bien chaud. J'ai une doudoune mais je sais pas si ça suffira. Ah quelle galère d'être frileuse!!
Par contre de ce que je sais le nouvel an c'est le même que chez nous, l'ami avec qui je pars avait fêté l'an 2000 là-bas et c'était bien fin décembre! il était resté jusqu'au noël russe (c'était son anniversaire en plus). A l'époque ils ramassaient pas toute la neige, il a bien failli se casser la gueule!
Je n'ai pas de bottes chaudes, j'ai de grosses chaussures de marche, j'espère que ça suffira (avec de supers chaussettes!!)
Bon on visitera surtout les musées mais forcément on se baladera...
Il parait que tout est surchauffé en plus donc dès qu'on entre quelque part on étouffe, pratique quand on est hyper couvert, hum!
Sinon pour l'employeur j'ai pas trop compris, c'est la CAF qui me paie, je mets leur adresse ? Sinon celle de la dernière boîte à laquelle j'étais affiliée, je sais pas.
Pour Saint-Pétersbourg ce sera 15 jours pile je pense, du coup je sais pas s'ils seront chiants. Surtout qu'il est hors de question que je paie tout d'avance! En plus on compte louer un appart et non un hôtel alors je sais pas du tout comment ça se passe.
Je vais devoir payer deux visa du coup, tant pis... | | | À: MirandaMouse · 3 juin 2014 à 22:08 Re: Visa pour la Russie quand on ne travaille pas Message 12 de 18 · 1 207 affichages · Partager le nouvel an c'est le même que chez nous
les Russes fêtent le Nouvel-An "civil" le 31 décembre (calendrier julien), et, assez souvent, aussi le "Nouvel-An russe" mi-janvier (le starii novii god du calendrier grégorien)
Il parait que tout est surchauffé en plus donc dès qu'on entre quelque part on étouffe, pratique quand on est hyper couvert, hum!
y a des vestiaires.
Sinon, pour vos questions d'employeur et de visa, je ne sais pas. Mais si vous avez des revenus réguliers en France, même modestes, ne vous faites pas trop de souci, ça devrait s'arranger. | | | À: MirandaMouse · 3 juin 2014 à 23:26 Re: Visa pour la Russie quand on ne travaille pas Message 13 de 18 · 1 193 affichages · Partager Bonjour Moscou ce n'est pas la Sibérie. Il ne faut pas mettre de vêtements d'été. c'est tout. De bonnes chaussures c'est suffisant, on peut toujours mettre des collants sous le pantalon. Les robes sont assez rare en hivers. mais les femmes restent coquettes. C'est le vent qui est embêtant. Faire attention quand on marche, il y a toujours des stalactites qui tombent. Le nouvel an le plus fêté est celui du 14 janvier. (pour moi). et c'est légèrement différent de la France. Noël est fêté le 25, la journée, en principe. rare le réveillon Pour l'employeur, reste honnête, marque celui qui te paie. soit C.A.F. et son adresse; c'est rarement vérifié. Bien remplir sa demande de visa, signer dans la couleur demandée. etc. Ton assurance doit couvrir l'intégralité de ton séjour, ton voucher aussi. les dates doivent concorder. Pour 15 jours; tu ne devrais pas avoir de problèmes. En appartement, si tu passes par une société, demander si elle enregistre la carte d'immigration. Dans l'hôtel, c'est fait automatiquement. Ne pas la perdre, il faut la remettre quand on s'en va. à la douane. Amicalement Patrick | | | À: Lapagaille · 4 juin 2014 à 2:02 Re: Visa pour la Russie quand on ne travaille pas Message 14 de 18 · 1 185 affichages · Partager Merci pour tout.
Oui les vestiaires, mais je voulais dire si on met des pulls bien chauds on ne va pas les enlever quand on est à l'intérieur (enfin je fais pas de strip-tease) donc c'est juste valables pour les manteaux, gants, écharpes, bonnets.
Je n'ai plus de pantalons faut vraiment que j'en trouve un chaud (avec collants en-dessous bien sûr), et oui je sais ça parait dingue de nos jours une fille qui ne met que des robes à toutes saisons 
Certes j'ai des "revenus", faibles, mais apparemment ils demandent bien le métier et "être au RSA" n'en est pas un et apparemment il n'y a pas la case "chômeur", je sais même pas s'il y a la case "handicapé" ou "arrêt maladie"...
Je ne sais pas encore où je logerai, si c'est un appart par particulier j'imagine qu'il faudra trouver un voucher autrement, ou alors un appart géré par un organisme qui peut en faire un, mais bon ça à la rigueur c'est un peu du détail...
Mon ami qui est allé récemment en Russie est passé par une agence qui a fait le visa et lui a trouvé un appart, mais j'ai peur que ce ne soit un peu cher (déjà Moscou tout court parait que c'est cher)
En tout cas j'ai hâte! | | | À: MirandaMouse · 4 juin 2014 à 10:22 Re: Visa pour la Russie quand on ne travaille pas Message 15 de 18 · 1 177 affichages · Partager les vestiaires, (...) c'est juste valables pour les manteaux, gants, écharpes, bonnets.
rien ne vous empêche de déposer un gilet et les chaussures aussi. Les Russes ne gardent pas leurs grosses bottes d'hiver en intérieur.
il n'y a pas la case "chômeur"
il n'y a pas non plus de case "retraité", mais rien n'empêche les retraités d'aller faire du tourisme en Russie. Et les pensions d'invalidité, ça existe aussi en Russie.
En fait, il y a juste une case où on vous demande " Lieu de travail ou d'études, fonction, adresse, téléphone". A part si vous avez un métier qui attire l'attention des services de contre-espionnage, ce qu'ils veulent surtout savoir, c'est si vous avez des revenus suffisants pour subvenir à vos besoins pendant tout votre séjour en Russie. L'attestation d'assurance est demandée pour les mêmes raisons : pour savoir si en cas de pépin, vous pourrez régler les frais médicaux ou de rapatriement. | | | À: MirandaMouse · 4 juin 2014 à 13:59 Re: Visa pour la Russie quand on ne travaille pas Message 16 de 18 · 1 161 affichages · Partager Si tu portes toujours des robes et jamais de pantalons, je pense que tu peux faire pareil à Moscou, tu seras plus à l'aise en restant toi-même :
un manteau en doudoune jusqu'aux genoux, un fin pull en laine sous la robe (chaude) et un cardigan par-dessus, un collant chaud (avec pieds) et sur le collant, un legging chaud, et des chaussettes en plus, avec des chaussures chaudes.
Je crois que tu devrais être confortable ainsi, c'est important pour se balader.
Et des boissons chaudes pour les pauses. | | | À: MirandaMouse · 4 juin 2014 à 14:21 Re: Visa pour la Russie quand on ne travaille pas Message 17 de 18 · 1 160 affichages · Partager Bonjour Pour le métier, mettre "consultant". cela passe pour des visas d'affaires attribués à des enfants. Le voucher est toujours le même. deux parties, une partie pour l'invitation et l'autre partie pour la confirmation de paiement. (en principe confirmation de paiement fait d'office pour les vouchers inférieur à 15 jours. un cachet en russe.) Solutions pour obtenir une voucher. par le net, trouver une société qui vous le transmettra contre rémunération Par l'hôtel, souvent contre rémunération également. La société qui délivre un voucher est agrée. Si l’hôtel ne l'est pas, il passe par une société. Oui, Moscou est cher, mais on peut trouver à manger bon marché sans problèmes. Les transports en commun, métro, bus, microbus, trolley ne sont pas chers. Pour vous habiller, éviter le style "babouchka". rester coquette et maquillée. Si vous êtes invitée dans un appartement ou une maison chez quelqu'un, ne pas oublier d'enlever ses chaussures. Quand vous rentrer dans une église, chapelle orthodoxe, ne pas oublier de mettre un foulard sur la tête. sauf peut-être les églises touristiques. Amicalement Patrick | | | À: Lapagaille · 4 juin 2014 à 15:40 Re: Visa pour la Russie quand on ne travaille pas Message 18 de 18 · 1 153 affichages · Partager Merci pour tout ça.
Quand je parlais de "cher" je pensais surtout à l'hébergement, vu que Moscou est une des villes les plus chères du monde en ce qui concerne l'immobilier. Mais pour le moment j'ai pas encore regardé les prix en détails. Et oui parait que pour manger dehors, boire un café ou un thé, c'est pas très cher.
On ne cherche pas à être forcément en plein centre car on va payer plus cher. Si certains ont des adresses/sites pour trouver un petit studio à bon prix, je suis preneuse!
C'est sûr que c'est important d'être à l'aise, donc être en mode Bibendum c'est pas le mieux pour marcher!! J'ai une bonne doudoune, des robes chaudes, je mettrais un sous-pull Damart que j'ai (un truc tout fin donc qui ne prend pas trop de place sous les vêtements) un gilet, et pour les jambes j'ai le temps de réfléchir! Je pensais même acheter des trucs là-bas, par exemple un collant polaire super épais qu'on ne trouvera jamais en France. Pour les pieds je pense que mes bonnes chaussures de marche suffiront.
Je reviendrai peut-être avec une chapka 
Donc si j'ai bien compris je mets "consultant" et je donne l'adresse de la caf qui me paie ?
En effet ça me parait gros qu'ils vérifient pour un visa 15 jours! Je comprends bien sûr que pour des durées plus longues ils veulent s'assurer qu'on pourra subvenir à nos besoins et j'imagine que dans l'autre sens la France demande la même chose!
Ah, autre chose: l'ami qui m'accompagne a un passeport britannique, apparemment c'est plus galère pour avoir le visa, vous lui conseillerez donc de demander un passeport français ? (il a la double nationalité) Merci | Discussions similaires sur la Russie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 12 181 visiteurs en ligne depuis une heure! |