Pfffffff.....va falloir écrire un roman, là.....
Très schématiquement, et cela ne vaut que pour moi:
En arrivant ici, et malgré que j'avais déjà vécu dans différents pays très différents les uns des autres, je n'ai pu m'empêcher dans un premier temps d'avoir des réflexes de " supériorité occidentale". A savoir que je trouvais qu' il y avait bien des choses imparfaites, illogiques, dépassées, etc.....et il m'arrivait de m'énerver devant les " Out of stock, Sir" des vendeuses ou les " Yes, Sir" déférents en réponse à une remarque que je faisais sur par exemple la façon de faire une chose. Yes, Sir, mais ils continuaient quand même à faire à leur manière, lol!
Et puis j'ai commencé à comprendre le pays, je crois.
Et c'est ma propre échelle de valeurs qui s'est transformée.
J'ai passé une bonne partie de ma vie à courir après la réussite, l'argent, le statut social.
J'avais tout faux.
Ici, c'est une vraie vie, sans stress, avec des gens qui savent encore être heureux simplement.
Ici on sait encore aimer. On prend encore le temps d' aimer.
Et je ne parle pas uniquement de relations de couple, mais de vie en société au sens le plus général.
Ici on n' ignore pas son voisin qui est mort dans son fauteuil devant sa TV depuis trois mois, et qu' on découvre seulement quand la compagnie d'électricité vient lui couper le jus pour factures impayées, lol!
Ici on ne met pas mémé dans un mouroir pour vieux inutiles. Elle fait partie de la famille jusqu' à son dernier souffle, et même longtemps après....A-t' on jamais vu, en
France, une famille aller pique niquer au cimetière sur la tombe des disparus, tout au long d' un dimanche? Eh bien ici, ça se fait....Je ne dis pas que c'est bien, mais cela montre une autre conception de la vie, de la mort, et des relations affectives.
Loin de moi l' intention de dépeindre le mode de vie Filipino comme une perfection. Comme partout, il y a des fruits pourris dans le panier, comme partout il y a des frères qui se déchirent à mort pour un héritage. Il ya des femmes battues et des maris cocus (et vice-versa).
Mais dans l'ensemble.....quand on a assimilé la façon dont sont les choses, on ne peut vraiment pas regretter l' Europe....
Je ne parle même pas de la Femme Filipina, qui est si différente, si vraiment femme....Mais comme tu es une fille, tunecomprendrais pas!