Fabhyène · 28 juillet 2018 à 14:48 · 166 photos 79 messages · 22 participants · 12 888 affichages | | | | Ravie que cela t'ait plu, Sen! | | | Merci pour ce très joli carnet Françoise
Merci Françoise! | | | Merci pour cette très belle touche finale ! Si les photos sont toutes belles, j apprecie particulierement celle où l on voit la barque avancer, avec au fond les batiments qui se refletent dans l eau, et la rangee de pirogues sur la droite. Es tu sûre que tu n as pas quelques photos bonus pour continuer à nous transporter vers ce beau pays ? 
Celle-ci? Moi aussi c'est l'une de mes préférées!
Bien sûr j'en ai quelques unes en réserve... mais j'ai posté les plus réussies!!! Et je crois que là j'en ai déjà postées par mal... Mon prochain dilemme sera de faire le tri dans nos photos de l'Ouest canadien, où nous sommes allés en juin/juillet... Pour l'instant je laisse décanter!
Au plaisir, Yohan! | | | j apprecie particulierement celle où l on voit la barque avancer, avec au fond les batiments qui se refletent dans l eau, et la rangee de pirogues sur la droite.
![]()
Celle-ci? Moi aussi c'est l'une de mes préférées!
ho oui, elle est magnifique cette photo...la lumière, les reflets, la couleur des barques et cette profondeur... je vais m'en inspirer pour une petite aquarelle  merci ! francia | | | Oui cest bien celle ci, et je vois qu elle a un succes bien mérité. Au plaisir de découvrir le Canada! | | | Ah Francia, ravie que cela t'inspire! 😀 | | | Bonjour, Merci pour ce beau témoignage très juste. Votre témoignage est touchant. Milles mercis | | | Bonjour, super photos parfait à voir et faire voir, par contre il conviendrait d' affiner les commentaires, par exemple pourquoi indiquer ( Gorée rôle mineur dans la traite négrière) respect respect s v p, comment sous estimer les milliers d'enfants, femmes et hommes qui ont transités par Gorée pour des destinations lointaines, comment quand on visite (je n'aime pas ce mot) les lieux ou étaient enfermés ces gens dans des conditions abominables, pire que pour des bêtes entassés dans ces cellules de bétons, pour seul endroit de repos allongés à même le sol humide, pratiquement sans nourriture (juste de quoi ne pas mourir de faim (pour les ventes prochaines il convenait qu'il reste en vie) comment ne pas imaginer quand nous sommes face à cette (ouverture de béton) donnant, pourtant sur une mer magnifique, ce que pouvait ressentir ceux et celles qui s'apprêtaient à embarquer vers des destinations inconnues, Les photos c'est bien, mais Gorée restera un lieu de souvenir et surtout de recueillements a jamais pour les peuples d'Afrique. (par contre ce que je ne supporte pas ce sont les tarifs appliquer pour la traversée) un pour les Sénégalais, un pour les Toubabs (les blancs) | | | Bon, je vais encore et une fois de plus tenter de traverser ces belles images et parfois différents textes, pour aborder une certaine réalité de la vie AUSSI DES PREMIERS CONCERNES LES SENEGALAIS, sur le reportage photos en général, que ceux et celles qui ne connaissent pas le Sénégal doivent avoir une très belle impression de la vie des hommes et femmes, hommes au repos, femmes avec beaux boubous colorés, beaux enfants etc. oui mais et pour le reste ? qu'est ce que la vie au Sénégal ? En premier lieu il convient de savoir que pour la grande majorité les femmes Sénégalaises au de la du Boubou coloré, sont le pilier du foyer, lever très tôt 5/6 heures du matin pour préparer les mangues, le charbon de bois, les poissons séchés, les crevettes, les sandwichs, les sachets de glaces bref cela afin de gagner un peu d'argent sur le marché ou lieu de vente du village ou ville, la recette 300,500,1000 frs CFA parfois plus ou moins, retour à la maison, pour préparer le repas de 14 heures souvent riz et poissons séchés, la recette 300,500,1000 frs CFA parfois plus ou moins, on s'occupe des enfants, préparation des enfants pour l'école, on lave le linge, parfois on va en brousse chercher du bois, ou on cultive la terre en famille, pour certaines un peu de couture, ou pour les bobos et maladies des enfants direction le dispensaire de brousse ou centre de santé beaucoup plus loin (transport en charrette à 2/5/10 km) ou plus, l'hôpital à 60/80/100 km par exemple pour Dakar, il faut savoir aussi que ce sont les mamans qui apportent les repas de ceux ou celles qui sont Hospitalisées (comme dans les prisons) Oui en fin de journées ou pour les fêtes les mamans portent de beaux Boubou (souvent pour cela elles ont achetez à crédit au vendeur nomade, ou en boutique, sur plusieurs semaines ou mois le tissu pour faire confectionner par le tailleur du coin ces fameux Boubous. incroyable mais vrais tout cela avec un super sourire, ces femmes sont magnifique de courage. Jacques | | | pourquoi indiquer " Gorée rôle mineur dans la traite négrière" respect respect s v p, comment sous estimer les milliers d'enfants, femmes et hommes qui ont transités par Gorée pour des destinations lointaines, comment quand on visite (je n'aime pas ce mot) les lieux ou étaient enfermés ces gens dans des conditions abominables, pire que pour des bêtes entassés dans ces cellules de bétons, pour seul endroit de repos allongés à même le sol humide, pratiquement sans nourriture (juste de quoi ne pas mourir de faim (pour les ventes prochaines il convenait qu'il reste en vie) comment ne pas imaginer quand nous sommes face à cette (ouverture de béton) donnant, pourtant sur une mer magnifique, ce que pouvait ressentir ceux et celles qui s'apprêtaient à embarquer vers des destinations inconnues, Les photos c'est bien, mais Gorée restera un lieu de souvenir et surtout de recueillements a jamais pour les peuples d'Afrique. (par contre ce que je ne supporte pas ce sont les tarifs appliquer pour la traversée) un pour les Sénégalais, un pour les Toubabs (les blancs)
Bonjour Jacques En me relisant, je ne pense pas avoir minoré ce que représente Gorée, mais je suis navrée si vous l'avez lu ainsi. J'ai simplement indiqué que si du point de vue numérique (nombre d'hommes et de femmes ayant été réduits en esclavage ayant transité par Gorée) l'île n'a finalement pas été la plaque tournante de cette abomination (il y a de nombreuses publications sur le sujet), cela n'en réduit aucunement le rôle que joue maintenant Gorée comme symbole, lieu de recueillement, de mémoire et d'émancipation. Cela ne réduit en rien ce qu'est la maison des esclaves, qu'il y ait transité 1000, 3000, 30 000 personnes, ni l'intérêt de s'y rendre. En parcourant la maison des esclaves, on est bien évidemment saisi d'horreur, mais je n'ai pas jugé nécessaire de la mettre en mots. Il est des lieux où les mots que je pourrais utiliser m'apparaissent dérisoires et où l'emploi de superlatifs est vain. C'est la même horreur que j'ai ressentie au plus profond de moi en me rendant dans des camps de la mort en Allemagne, c'est la même horreur que j'ai ressentie en allant à Pnom Penh dans la sinistre prison où les Kmers rouges torturaient leurs compatriotes. Et ce qui m'a aussi grandement frappée en allant dans la maison des esclaves, c'est toute cette jeunesse qui était là, et c'est ce que j'ai exprimé dans mes photos.
En revanche pour ma part les prix différents ne me choquent pas. Je suis allée dans un certain nombre de pays où la différence de niveau de vie est grande entre les "touristes" et les locaux, et je ne suis pas choquée que les prix diffèrent pour le prendre en compte... j'espère simplement que cela va dans la bonne poche et que c'est utilisé pour améliorer les installations et en reverser une partie pour l'entretien de l' île de Gorée!
Bien cordialement Fabienne | | | Bon, je vais encore et une fois de plus tenter de traverser ces belles images et parfois différents textes, pour aborder une certaine réalité de la vie AUSSI DES PREMIERS CONCERNES LES SENEGALAIS, sur le reportage photos en général, que ceux et celles qui ne connaissent pas le Sénégal doivent avoir une très belle impression de la vie des hommes et femmes, hommes au repos, femmes avec beaux boubous colorés, beaux enfants etc. oui mais et pour le reste ? qu'est ce que la vie au Sénégal ?
Rebonjour Jacques, je ne saurais trop vous vous engager à créer un carnet pour partager vos connaissances et votre regard sur ce pays? Ce serait avec plaisir que je le lirai. Pour ma part je n'ai pas la prétention de connaitre ce pays après un court séjour, je ne fais que livrer des instantanés de voyage... Je crois que c'est aussi l'objet de ce forum. | | | Bonjour, Merci pour ce beau témoignage très juste. Votre témoignage est touchant. Milles mercis
Bonjour Mandiaye Je vous remercie de votre message, et je suis plus particulièrement ravie qu'il vous ait plu à vous, Sénégalais. Bien cordialement Fabienne | | | Bonjour Merci pour ce partage. J' ai grandement apprécié votre ressenti du milieu Sénégalais. Un pays ou la population est partie prenante du voyage. Echange et communication appréciée par les personnes. Concernant vos photos magnifiques, elles sont nécessaires pour apporter cette valeur des personnes qui animent les villes. Pourquoi ne pas partager cette beauté naturelle par la photographie qui est certainement le plus bel outil de communication et gardien de la mémoire. J'y retourne bientôt et votre message renforce cette envie de partir, de partager, palabrer avec toutes ces personnes qui ont un visage souriant alors que leurs conditions de vie sont très difficile par rapport à notre société. Encore un grand merci. Image attachée: | | | C'est magnifique de pouvoir regarder les visages, arrêtons de faire les américains, tant que les photos sont descentes et montre un regard, une attitude, c'est que du bonheur. Avec ces photos j'ai revue le Sénégal que je connais et ça fait du bien. Et je pense pas avoir manqué de respect à qui que se soit... je les ai juste regarder et j’eusse aimé l'odorama qui va avec lol. L'Afrique fourmille d'odeurs. Merci pour ce beau voyage photographique. | | | Je ne peux qu'être ravi. Le Sénégal est un beau pays avec des populations merveilleuses. Tout témoignage allant dans ce sens ne peut que m'honorer. Merci encore Fabienne.
Malheureusement les gens qui sont satisfaits de leur séjour ne prennent pas toujours le temps de faire des témoignages.
C'est souvent des gens qui ont eu la malchance de tomber sur des situations difficiles qui prennent le temps, comme pour se venger, d'écrire dans les forums.
Aucun système n'est parfait, il faut juste être réfléchi et se concentrer sur le principal. Moi par exemple, lors de mes voyages en Europe, j'ai eu droit à des attaques verbales à caractère raciste mais je me dis toujours que partout il y'a des bons et des moins bons.
En somme, il faut toujours oser quitter le cadre aseptisé des hôtels de luxe et pénétrer dans la population pour partager leur quotidien. C'est là que vous trouverez le Sénégal authentique et sincère. Ce beau pays où le bonjour est automatique et le sourire gratuit.
Merci encore | | | [citation Bonjour, Merci Fabhyène (originalité peu commune de votre prénom) pour ce merveilleux carnet de voyage concernant vote séjour au Sénégal. J'ai vraiment été conquise et profondément touchée, tout au long du récit, autant par la richesse de l'expression que la profondeur du message. Comme vous le dites si bien et suis-je totalement en accord avec cette juste intention du Voyageur en ''découvertes''. '' Essayer de garder les yeux grands ouverts. Voir les belles choses, sans détourner le regard des mauvaises. '' Je suis très heureuse d'avoir eu l'occasion de vous lire, ce fut un précieux moment d'inspiration. MIlle et un MERCIS...Judith
Je vous invite à partager notre belle découverte de Saint Louis et de ses environs: Parc du Djoudj et Langue de Barbarie... Vie quotidienne, patrimoine, paysages et animaux (oiseaux)...
Nous avons séjourné au Sénégal 10 jours en avril/mai 2018, et plus spécifiquement à Saint Louis du Sénégal, puisque nous y allions pour le festival de Jazz qui s'y tient chaque année, mais nous en avons profité pour découvrir ce pays que nous ne connaissions pas!
Dans ce carnet, vous trouverez donc- Un petit passage par Gorée, que nous avons visitée avant de rejoindre Saint Louis- Les différents visages de Saint Louis, et en particulier le vibrant quartier des pêcheurs- Le parc du Djoudj, avec ses nombreux oiseaux - La Langue de Barbarie... et bien d'autres choses encore!
Avant d'aller au Sénégal j'avais réalisé quelques recherches sur ce forum et quelques autres. Que d'avis tranchés sur le Sénégal, qu'on déteste ou qu'on adore! Nous mêmes, si cela n'avait été l'attrait du festival, peut être n'y serions nous pas allés... C'eût été dommage, car nous avons beaucoup aimé!
Bien sûr, j'ai vu la pauvreté, le désoeuvrement et les détritus, notamment les sacs plastiques, cette plaie mondiale. Un peu de harcèlement des vendeurs de rue, surtout au début quand on ne sait pas le désarmer et qu'on l'alimente involontairement. Les privilèges d'une caste et les inégalités, sachant que c'est ce que l'on rencontre dans beaucoup de pays pauvres et pas seulement en Afrique.
Mais quand je ferme les yeux et me remémore notre séjour, ce qui me reste c'est la jeunesse, la beauté de nombreux garçons et filles, l'élégance des femmes et l'éclat des yeux et des sourires. La lumière et les couleurs, l'odeur du poisson grillé, le goût des cacahuètes fraîchement grillées et du fruit du baobab. Les klaxons, l'appel des Muezzins, la musique, les éclats de rire.
A suivre... | | | Re bonjour, Fabienne, il me semble que dans les reportages photos qui sont très bien, à poursuivre, il manque à mon sens l'aspect humain à mes yeux. J'ai moi même de nombreuses photos, mais intervenir seulement au travers de l'objectif d'un appareil, photos ou autre, dans une région, un pays, un continent, n'est pas suffisant (je suis exigeant) découvrir les hommes, cultures, traditions, vivre si possible parmi eux au seins d'une famille cela compléterais superbement vos reportages photos, oui je sais, vous manquez sans doute de temps, c'est dommage! prenez mon intervention seulement comme un encouragement à faire plus, je n'ai aucune prétention à donner des leçons à quiconque, au plaisir de vous lire, cordialement, jacques | | | Bonjour J'y retourne bientôt et votre message renforce cette envie de partir, de partager, palabrer avec toutes ces personnes qui ont un visage souriant alors que leurs conditions de vie sont très difficile par rapport à notre société. Encore un grand merci.
Merci à vous, Alain, et surtout bon séjour et belles rencontres! Bien cordialement | | | Avec ces photos j'ai revu le Sénégal que je connais et ça fait du bien. (...) Merci pour ce beau voyage photographique.
Merci Nino, ravie que cela vous ait plu! | | | Merci Judith, chère cousine du Québec! Votre appréciation me fait grand plaisir! Je vois que vous m'avez lue en totalité! Cordialement Fabienne (eh oui Fabhyène cela n'est qu'un pseudo!) | Carnets similaires sur le Sénégal: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Photo postée par le membre Fabhyène. Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 078 visiteurs en ligne depuis une heure! |