Fabhyène · 28 juillet 2018 à 14:48 · 166 photos 79 messages · 22 participants · 12 887 affichages | | | | Bonjour,
J'ai séjourné au Sénégal en 2005 avec nos filles (16 et 18 ans à l'époque) et mon mari et j'ai retrouvé les sensations décrites dans votre récit. Nous n'étions que 6 sur une circuit, avec un guide, Samba, et le chauffeur. Bonne entente avec les deux autres participantes car nous partagions les mêmes valeurs, et nous avons bcp parlé avec nos deux accompagnateurs. L' île de Gorée, Saint Louis, la Langue de Barbarie, les villages Peuhls (dsl pour l'orthographe si je me trompe), la beauté des gens, et leur gentillesse, l'extrême jeunesse des mamans aussi, la visite d'une école, et la découverte d'autres villages, plus au sud, sur les rives du Siné Saloum. Les couleurs des boubous, portés fièrement par les femmes. Le sens de l'accueil, avec les trois verres de thé à la menthe auxquels on peut difficilement échapper, mais j'adore ça !!! (Bon, quand on en boit plusieurs dans la journée, on ne dort plus bcp la nuit  ).
Pour qui s'intéresse aux oiseaux, nous avons vu pas mal de migrateurs qui font escale sur les côtes bretonnes avant de descendre sur l'Afrique (sternes, échassiers...).
C'est vrai, l'omniprésence des sacs plastiques, mangés par les biquettes, est un fléau. Nous avons vu aussi la pauvreté, rencontré de jeunes vendeurs de rue assez insistants, et aussi rencontré de jeunes footballeurs rêvant d'une carrière professionnelle en France.
Les filles étaient ravies d'avoir découvert cette réalité africaine que voulait nous montrer Samba. Cela permet de relativiser bien des choses !! Nous avons terminé notre séjour à Sali, dans un village club où les Européens passent leur temps à jouer à la pétanque ou se promènent dans les allées avec leur ordi coincé sous le bras....Le retour à la civilisation a été difficile, les filles nous ont alors demandé : "Mais qu'est ce que l'on fait ici ??", j'avoue que j'ai été très fière de cette question. | | | et aussi rencontré de jeunes footballeurs rêvant d'une carrière professionnelle en France..
bonjour il y a 20 ans beaucoup rêvaient d'être instituteurs, docteurs...maintenant l'attrait du fric et de la frime on fait changer leurs rêves ! triste, surtout quand on voit le peu d'élus et les désillusions pour ces milliers de gosses ! mais c'est pareil pour beaucoup de pays ! | | | Waouw Belle prise
Merci Ousmane! | | | Merci Fabienne pour ce beau récit de voyage et ses photos superbes !!
Ca ne fait qu'augmenter mon impatience de visiter le Sénégal à moto, en Janvier et Février. Yves | | | Bonjour, Faut-il un visa pour se rendre au Sénégal ? | | | Bonjour, Faut-il un visa pour se rendre au Sénégal ?
non ! | | | Bonjour et Merci pour votre contribution. Pourriez-vous préciser ce que vous entendez par "le retour à la civilisation" dont vous parlez dans votre récit. Cordialement Natichris | | | Bonjour,
J'aurais du mettre le mot civilisation entre guillemets...! Nous avions vécu une semaine en pleine nature, à rencontrer des gens super ! Et le fait de retrouver des touristes avec leurs ordis collés à eux a été un choc.
Cordialement | | | Bonjour, magnifiques photos, vraiment !... Mais j'aimerais vous interroger plutôt au niveau logistique du voyage : nous nous rendons, avec Stéphane mon mari, au Sénégal à la mi-janvier, pour 10-12 jours. Nous nous rendons à Saint-Louis, et surtout au parc du Djoudj et Langue de Barbarie, étant des ornithologues, amateurs mais passionnés :-) Vous parlez de temps passé en voiture, mais comment avez-vous voyagé ? loué une voiture ? et qu'en est-il de la conduite, de l'état des routes..., ou loué une voiture avec chauffeur ? bref, puis-je vous demander des détails sur cet aspect-là ? merci beaucoup d'avance Geneviève
genesteph.wixsite.com/sudaf Afrique du Sudgenesteph.wixsite.com/genesteph Namibie | | | Bonjour, seulement pour informations, vous pouvez louer sur place à DAKAR ou dans les grandes villes des locations de véhicules comme à ST LOUIS, (en prenant toutes précautions sur l'état du véhicule, assurance etc) l'état des routes par exemple de DAKAR, THIES, ST LOUIS, ROSSO (la frontière)sont en bon état, aujourd'hui vous pouvez prendre la route de PARIS à DAKAR sans problème la route est en bon état, sur place même sur les pistes vous pouvez circuler en toute sécurité. pour votre sécurité et éviter de prendre des PV mettez votre ceinture (même si vous voyez des cars dit (rapide) avec des gens sur la galerie, accrochés à l'arrière du véhicule comme des golos (des singes) eux selon certains gendarmes ils ont le droit, pour vous c'est le PV. Bon mais le Sénégal c'est super, bons séjours. | | | pour votre sécurité et éviter de prendre des PV mettez votre ceinture (même si vous voyez des cars dit (rapide) avec des gens sur la galerie, accrochés à l'arrière du véhicule comme des golos (des singes) eux selon certains gendarmes ils ont le droit, pour vous c'est le PV.
Merci pour le tuyau ! :-) | | | Bonjour, comment avez-vous voyagé ? loué une voiture ? et qu'en est-il de la conduite, de l'état des routes..., ou loué une voiture avec chauffeur ?
Bonjour Geneviève En fait nous étions un petit groupe d'amateurs de jazz qui allions au festival de jazz de Saint Louis. Nous avons donc voyagé en minibus avec chauffeur. j'ai des amis qui y sont allés à la même période et ont loué une voiture, visiblement sans aucun souci. Cordialement | | | merci pour ce carnet ! il tombe à pic puisqu'il se pourrait bien que je retourne au Sénégal en décembre, que je ne connais pas cette partie du pays et qu'elle commençait à me trotter dans la tête. ça conforte mon idée. reste à savoir s'il est possible de bien découvrir cette région en mode routard, notamment au niveau des transports... je vais peut-être bien lancer un post spécifique pour cette question ! | | | merci Fabienne, pour ce partage et tes superbes photos. J'ai beaucoup apprécié les portraits. Tes photos donnent envie de se précipiter au Sénégal et ça tombe bien j'y vais dans quelques jours. C'était très plaisant et instructif de découvrir les différences d'ambiance des quartiers de Saint-Louis. Encore merci de nous avoir fait partager ton expérience et la qualité de tes photos. Peux-tu me dire où tu résidais à Saint-Louis? Geneviève | | | Bonjour Geneviève merci pour tes appréciations 😘
Nous logions à l'hôtel de la poste. Très bien situé. Agréable et "vintage". Très bon séjour ! | | | Merci Fabienne, j'avais en effet repéré cet hôtel. | Carnets similaires sur le Sénégal: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 078 visiteurs en ligne depuis une heure! |