salut,
Nous avons commencé par une visite au consulat de
Mauritanie à
Dakar, où il nous a été confirmé que le visa était uniquement délivré à
Rosso.
Nous sommes passés à
Rosso le 6 avril; en plus du stress bien connu, il faut avoir le portefeuille bien garni !
coté sénégalais- police: c'est rapide mais 3000 CFA
entrée dans le "port": prise en charge incontournable par un "facilitateur" (Amadou, qui a été efficace),
- douanes: beaucoup de monde; Amadou a contourné mais 10000 cfa (5000 "de base" + 5000 "de recherche");
on a fait déchargé le carnet ATA
- change CFA/OM: Amadou avait besoin de 32000 OM pour bac, assurance, portail, "divers"...: coût: 80000 cfa
coté mauritanien- police:
- visa, beaucoup d'attente, le préposé s'étant "absenté": 2x120 € (on a pu voir la circulaire, elle était de février)
- tampon,
- douanes:
- on a eu à faire à un gars dans le couloir; ça devait être le "transitaire" avec pouvoirs élargis: 50 €,
- inspection de la voiture (attention à ne pas avoir d'alcool)
- rétribution des services d'Amadou (lui, ses acolytes et je suppose les facilitations): 50000 cfa après négociation.
Pour nous, descendre en voiture c'est TERMINE;
on a rencontré à Boujdour un couple qui a une maison à
Saly: pour eux MÊME CONCLUSION; ils s'achèteront une voiture secondaire au
Sénégal.
cordialement
ZOUVIR