|  |  |
 | | | | JacqLK · 16 septembre 2013 à 11:41 9 messages · 5 participants · 2 608 affichages | | | | 16 septembre 2013 à 11:41 Message 1 de 9 · 2 592 affichages · Partager Bonjours et Bonsoirs,
Voilà le plan: S’envoler des Philippines aux alentour du 20 avril, direction Shanghai. De là, embarquer à bord du transsibérien, direction Oulan-Bator. A travers la Mongolie, puis la Kazakhstan, rejoindre la mer Caspienne puis la Turquie via l’ Azerbaïdjan ou la Géorgie. Le tout, à pied! - Utopique? sans doute, je ne suis pas fou. A voir donc...
1er défie: l'administration! Mon pire cauchemar juste devant moi. Je n'aurais pas assez d'un peu d'aide pour traverser cette jungle. Visas, permis de séjour et autres papelards: je coule! D'autant que la durée indéterminée de mes séjours en Mongolie et au Kazakhstan semble un obstacle de taille face à la rectitude organisée du monde de la feuille!
Vous l'aurez compris, j'ai grand besoin de votre sollicitude.
Dames et Messieurs, En vous remerciant. | | | À: JacqLK · 16 septembre 2013 à 22:17 Message 3 de 9 · 2 562 affichages · Partager rejoindre la mer Caspienne puis la Turquie via l’ Azerbaïdjan ou la Géorgie. Le tout, à pied!
si c'est à pied, ce sera via Azerbaidjan et Géorgie, pas ou. Et à pied, entre Mongolie et Kazakhstan, vous devrez transiter par un bout de Chine ou de Russie. Et hop, 2 visas de plus à mettre dans votre collection... Mais ce n'est pas infaisable, vous avez des précurseurs qui sont en train de faire ce chemin en sens inverse, à pied. | | | À: Meg2 · 17 septembre 2013 à 9:46 Message 4 de 9 · 2 550 affichages · Partager J'imaginais la traversée de la Caspienne en bateau en fait. Disant à pied, je me suis un peu avancé, ce que je veux simplement, c'est y aller mollo. Un peu de train entre deux marches ne serait pas pour me déplaire. Merci pour les infos et chapeau aux précurseurs!
Défie numéro 2: L'itinéraire. Que ce soit à pied, à cheval, à mule, en stop ou en train, comment bien le préparer? Il y à en Mongolie et au Kazakhstan de grandes contrées qui semble complètement désertes, il s'agit de pas mourir de faim de soif ou de froid! Ou puis-je me procurer des cartes suffisamment précises? Y-a-t-il des lignes de train sympa qui traverse ces pays-ci? Des sites web à me conseiller?
Défie numéro 3: Le matériel. Comment se pourvoir du nécessaire sans s'enticher d'un sac de 15 kg? L'idéal étant 7 voir 8 kg. | | | À: JacqLK · 17 septembre 2013 à 12:02 Message 5 de 9 · 2 541 affichages · Partager Si vous comptez marcher plusieurs jours dans les steppes kazakhs, il vous faudra prévoir de porter beaucoup d'eau, surtout en été... Des amis étaient passé en vélo dans les steppes de l'ouest du pays en été, et la température flirtait avec les 50°C...et bien sûr, faut pas compter sur les forêts pour marcher à l'ombre ^^ Mais ça reste faisable avec une très bonne préparation des mollets et du matériel.
Pour les cartes de rando en ex-URSS, voir : maps.vlasenko.net/...hic-map/map200k.html ou bien maps.vlasenko.net/...hic-map/map100k.html ou encore maps.vlasenko.net/...phic-map/map50k.html
Niveau matériel, investissez dans une tente correcte, un bon sac de couchage confort 0°C ou 5°C, un réchaud à essence ou à gaz (le débat est lancé...). La nourriture la plus légère reste les nouilles déshydratées en provenance de chine, ça suffit pour quelques jours de rando, au-delà, révoyez des sources de protéines. N'oubliez pas les pastilles de purification d'eau. | | | À: Slabeudad · 18 septembre 2013 à 11:19 Message 6 de 9 · 2 515 affichages · Partager Je vous remercie pour ces cartes, elle sont très intéressante! N'en avez vous pas pour la mongolie et le Kazakhstan? | | | À: Slabeudad · 18 septembre 2013 à 14:54 Message 7 de 9 · 2 505 affichages · Partager Si vous comptez marcher plusieurs jours dans les steppes kazakhs, il vous faudra prévoir de porter beaucoup d'eau, surtout en été... Des amis étaient passé en vélo dans les steppes de l'ouest du pays en été, et la température flirtait avec les 50°C...
Disons que si notre ami n'est pas contre faire un peu de train, l'ouest du Kazakhstan est un endroit qui s'y prête à merveille, parce que marcher des jours et des jours sous le cagnard pour ne voir que de la steppe aride, c'est dangereux et sans grand intérêt. Après, chacun son trip ! En train, il est tout à fait possible de traverser le Kazakhstan d'est en ouest et du nord au sud. Quitte à marcher au Kazakhstan, autant profiter des magnifiques paysages de montagne de l'Altai et de la région d' Almaty. | | | À: JacqLK · 18 septembre 2013 à 16:50 Message 8 de 9 · 2 494 affichages · Partager J'imaginais la traversée de la Caspienne en bateau en fait.
oui, c'est ce que j'avais compris. Mais vous débarquerez en Azerbaidjan, car la Géorgie ne va pas jusqu'à la Caspienne, et il n'existe à ce jour pas de ligne ouverte au trafic voyageurs vers la côte russe, au Daghestan.
Il y à en Mongolie et au Kazakhstan de grandes contrées qui semble complètement désertes, il s'agit de pas mourir de faim de soif ou de froid!
vous pouvez vous faire une idée de ce qui vous attend au niveau climat en consultant des sites comme www.wofrance.fr/Asie.htm (sélectionnez un pays et une ville, puis menu " Rétrospective" ou " Climat"). Et, comme suggéré par un précédent message, profiter des trains pour éviter quelques longs tronçons dans des conditions extrêmes, en particulier dans les immenses steppes du Kazakhstan.
Comment se pourvoir du nécessaire sans s'enticher d'un sac de 15 kg?
consultez le forum randonner-leger.org mais attention quand même à ne pas trop sacrifier la fiabilité ou solidité du matériel si vous allez l'utiliser quotidiennement pendant plusieurs mois. | | | À: JacqLK · 19 septembre 2013 à 10:35 Message 9 de 9 · 2 466 affichages · Partager Le kazakhstan est uniquement au 1:200 000 sur le site en lien plus haut, et la Mongolie en est en effet absente en bonne partie, mais j'ai entendu parler de carte russe "mongolisée" qui existeraient, soit sur le net, soit à l'achat sur place, à voir si un des membre du forum a plus de détails là-dessus. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 10 095 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |