Bonjour
Je connais bien le
Népal à force d'y avoir séjourné une douzaine de fois maintenant.
Chitwan est à la fois un lieu intéressant pour les naturalistes par la richesse de sa flore et sa faune et un endroit (détestable) fréquenté par des touristes en manque de dépaysement. Tout dépend de ce que l'on recherche et de son comportement, car l'endroit vaut le détour - pour le naturaliste.
Voici mes conseils: - éviter les "packages" proposés par les hôtels, - séjourner dans des lodges, si possible à l'écart du centre touristique du village, - contacter des guides naturalistes du coin (je peux vous en donner qqs références) et faire connaître ses besoins pour découvrir ce coin de nature loin des cohortes bruyantes. Personnellement, je passerais 3 à 5 j à
Chitwan et ses environs pour observer éléphants (sauvages), tigres, rhinoceros, ours (Ours lippu,
Melursus ursinus), etc.et surtout oiseaux (plus de 350 espèces).
Les parcs naturels au
Népal sont ouverts toute l'année, même s'ils sont désertés en été à cause de la mousson et de la chaleur (juin-août). Des pistes sont certainement impratiquables, mais il est fort dommage de visiter la jungle en Jeep, découvrir la jungle à pied est sans doute la meilleure façon.
Les herbes sont hautes toute l'année, sauf en hiver (dans certains parcs, les villageois sont autorisés à couper les herbes en décembre et janvier). On voit toujours des animaux si on connaît leurs habitudes. Il vaut mieux être accompagnés de guides (compétents) pour éviter tous accidents et mieux apprécier.
Si vous avez la possibilité de vous déplacer, plus à l'ouest dans le Terrai,
Bardya est un autre parc qui héberge un peu plus tigres et de rhinos par rapport à sa superficie.
Lumbini est le lieu de naissance du Bouddha mais aussi un endroit absolument riche en avifaune. Le parc
Suklaphanta qui est à la frontière indienne est aussi digne d'intérêt. A l'extrême est du Terrai, la réserve
Koshi Tappu comporte un nombre impressionnant d'espèces d'oiseaux aquatiques (l'infrastructure touristique y est limitée - et c'est d'autant mieux -, mais on peut toujours loger chez l'habitant). Pour les observations ornithologiques, la
vallée de Katmandou recèle aussi plein de sites à découvrir (cf. Carol Inskipp).
Bonnes découvertes!
A Caeiro