|  |  |
 | | | | Betty88 · 24 janvier 2020 à 0:13 36 messages · 5 participants · 1 468 affichages | | | | 24 janvier 2020 à 0:13 Visite d'une ferme maraîchère en Andalousie Message 1 de 36 · Page 1 de 2 · 1 145 affichages · Partager Bonjour,
Je planifie un voyage en Espagne vers la fin février avec mes parents. Nous arriverons à Madrid puis prendrons une voiture pour visiter l' Andalousie ( Cordoue, Grenade, Malaga, Séville) avant de remonter sur Madrid. Mes parents sont agriculteurs et ils aimeraient visiter une ferme pendant leur séjour afin de voir la réalité des producteurs dans un autre pays. Idéalement, il s'agirait d'une ferme de pommes de terres ou de céréales et où quelqu'un parle français ou anglais. J'ai fait quelques recherches, mais je ne trouve rien sur notre trajet. Avez-vous des suggestions ou des contacts qui pourraient m'aider dans ma recherche?
Merci! Myriam | | | À: Betty88 · 24 janvier 2020 à 17:16 Re: Visite d'une ferme maraîchère en Andalousie Message 2 de 36 · Page 1 de 2 · 1 130 affichages · Partager Bonjour. Pour l Andalousie je ne connais pas de maraicher. Je pense que quelqu un vous renseignera.. Si vous avez l occasion d aller au Portugal j' ai des amis qui font du maraîchage bio depuis 15 ans à côté de Lagos. Ils sont un couple de français âges.mais il n y a pas de retraite pour les maraîchers au Portugal. Ils font visiter leur ferme leurs cultures légumes et fruits leurs serres dans un environnement très agréable. On peut manger à la ferme.on peut participer à des ateliers pour ceux qui veulent connaître le maraîchage bio.mais vos parents connaissent. Il y a la possibilité d hébergement en camping ferme ou.peut être dans la ferme.. Je vous mets leur site si ça vous intéresse d y aller..ou juste pour voir le travail qu ils font : "valegalego.wordpress.com " à mettre dans votre moteur de recherches | | | À: Iberique · 24 janvier 2020 à 17:28 Re: Visite d'une ferme maraîchère en Andalousie Message 3 de 36 · Page 1 de 2 · 1 126 affichages · Partager Un maraîcher ça ne produit pas de pomme de terre ou de céréales. Rien à voir. | | | À: Hannahannah · 24 janvier 2020 à 17:33 Re: Visite d'une ferme maraîchère en Andalousie Message 4 de 36 · Page 1 de 2 · 1 123 affichages · Partager Mais ça peut les intéresser. | | | À: Betty88 · 24 janvier 2020 à 17:35 Re: Visite d'une ferme maraîchère en Andalousie Message 5 de 36 · Page 1 de 2 · 1 120 affichages · Partager Je remarque le site de ces maraîchers au Portugal..ils font aussi pommes de terre valegalego.wordpress.com | | | À: Betty88 · 24 janvier 2020 à 17:37 · Modifié le 24 jan. 2020 à 17:59 Re: Visite d'une ferme maraîchère en Andalousie Message 6 de 36 · Page 1 de 2 · 1 118 affichages · Partager Bonjour Myriam,
Je me permet juste de faire une petite rectification, une ferme maraîchère pour nous représente une production de légumes ou de fruits mais pas de céréales comme le blé.
L’agriculture en Andalousie est surtout dédiée aux cultures de fruits et de légumes qui représentent à elles seules 25% de la production espagnole. C’est principalement une agriculture industrielle que l’on rencontre, fraises, tomates notamment et bien sur les immenses étendues d’oliviers. On trouve des fermes d'élevage moins industrielles de type élevage d’ovins et de caprins pour la viande et le fromage. Même le bio est produit de façon industrielle voir ce lien au niveau de la culture des fraises bio : www.lemonde.fr/...io_5505296_3244.html
Je vais voir si je vous trouve un tuyau, mais pouvez vous le préciser ce que vous appelez une ferme au Québec, notamment la superficie. Cordialement, Hannah | | | À: Betty88 · 24 janvier 2020 à 18:52 Re: Visite d'une ferme maraîchère en Andalousie Message 7 de 36 · Page 1 de 2 · 1 104 affichages · Partager Tu peux peut être faire une recherche à l’aide de ce site : WWOOOF Espagne publie une liste d’hôtes qui répertorie les fermes et jardins biologiques à travers le pays. | | | À: Betty88 · 24 janvier 2020 à 22:36 Re: Visite d'une ferme maraîchère en Andalousie Message 8 de 36 · Page 1 de 2 · 1 093 affichages · Partager Dans chaque ville où vous irez en Andalousie il y a une oficina de turismo .un office de tourisme qui est là pour répondre à toutes vos questions.de visites.et également peut vous aider à trouver un agriculteur qui cultive des pommes de terre et des céréales..il y a aussi les gîtes ruraux ou l on peut dormir à la ferme ou à proximité de la ferme..la oficina de turismo vous renseignera sur tout cela..l Andalousie est un grand producteur de pommes de terre.320.000 tonnes sur 8.000 hectares et une petite production de céréales..pas de production de pommes de terre sur le secteur de Sevilla ni de Cordoue... | | | À: Iberique · 25 janvier 2020 à 15:21 Re: Visite d'une ferme maraîchère en Andalousie Message 9 de 36 · Page 1 de 2 · 1 073 affichages · Partager Bonjour Ana,
Merci pour les informations concernant le Portugal. Malheureusement, nous n'aurons pas le temps de nous rendre dans ce magnifique pays, mais je conserve le tout en note pour une prochaine fois. Je vais également m'informée une fois rendue sur place dans les offices de tourisme. C'est simplement que j'aurais aimé avoir un contact avant de partir.
Myriam | | | À: Hannahannah · 25 janvier 2020 à 15:28 Re: Visite d'une ferme maraîchère en Andalousie Message 10 de 36 · Page 1 de 2 · 1 071 affichages · Partager Bonjour Hannah,
Je me suis peut-être mal exprimée, mais au Québec une ferme maraîchère est définie comme une ferme qui cultive des végétaux (fruits, légumes et/ou céréales) par opposition à une ferme laitière. Mon objectif est simplement de trouver un producteur qui souhaite faire visiter sa ferme et que celle-ci ne soit pas une toute petite production. Je pense qu'une ferme de 100 acres et plus (une quarante d'hectares et plus) pourrait convenir. Nous planifions déjà la visite d'un vignoble et d'une oliveraie.
J'ai regardé sur le site WWOOF Espagne. Il s'agit de plus petites productions, mais je vais faire quelques recherches pour voir s'il y a quelque chose qui intéresse mes parents.
Merci, Myriam | | | À: Betty88 · 25 janvier 2020 à 15:51 Re: Visite d'une ferme maraîchère en Andalousie Message 11 de 36 · Page 1 de 2 · 1 069 affichages · Partager Bonjour Betty,
Je situe mieux votre demande, les appellations sont différentes selon nos deux pays. Je vais demander à une connaissance si elle peut me donner des renseignements. Les oliveraies sont belles, je rentre d’ Andalousie et début janvier la récolte battait son plein. Cordialement, Hannah. | | | À: Hannahannah · 25 janvier 2020 à 18:05 Re: Visite d'une ferme maraîchère en Andalousie Message 12 de 36 · Page 1 de 2 · 1 063 affichages · Partager Salut Hannah, Tu dis que la récolte bât son plein en janvier. Est-ce que tu sais combien de temps dure la récolte, quand elle commence etc.. ? Dans le sud-est de la France, j'entendais dire qu'il fallait attendre les premières gelées. Est-ce que c'est le même principe dans le sud de l' Espagne ? (car j'imagine qu'il gèle un peu dans les régions plutôt "continentales" où on trouve les oliveraies, ou du moins la température approche parfois de.zéro ?). Bonne soirée. | | | À: Iberique · 25 janvier 2020 à 18:11 Re: Visite d'une ferme maraîchère en Andalousie Message 13 de 36 · Page 1 de 2 · 1 061 affichages · Partager Bonjour, Pendant mes dernières vacances je me suis arrêté à Carmona. La vue est impressionnante sur l'immense plaine de cultures. Est-ce que dans ce coin on fait plutôt des céréales ? (c'est ce que je supposais). Bonne soirée. | | | À: Betty88 · 25 janvier 2020 à 18:12 Re: Visite d'une ferme maraîchère en Andalousie Message 14 de 36 · Page 1 de 2 · 1 060 affichages · Partager Un rapport sur les principaux producteurs de pomme de terre en Andalousie. Ils sont dans la communauté de Antequera commune de la province de Malaga.. Paru maintenant sur la derniere production de pommes de terre à Antequera..: ils viennent de récolter la pomme de terre tardive destinée surtout à l Espagne..cette production est cette année 25% inférieure à 2018 a cause des températures élevées courant 2019..mais ils ont quand même recolte 3 millions de kg.. Antequera est le principal producteur de pommes de terre d Andalousie..une coopérative regroupe les 142 producteurs de pomme de terre..le directeur est Juan Antonio Romero directeur des horticulteurs El Torcal, (d Antequera) ils donnent le prix de vente 0,40€a 0,42€ le kg (ils précisent ça si c est kg..j imagine que c est kg)..après ils font la pomme de terre précoce pour juin juillet qui elle sera vendu en Espagne et à l étranger.. Le site de la production de pomme de terre : "httpfreshplaza.fr>article>l Espagne s attend à une bonne production de pommes de terre." | | | À: Xyz999 · 25 janvier 2020 à 18:16 Re: Visite d'une ferme maraîchère en Andalousie Message 15 de 36 · Page 1 de 2 · 1 059 affichages · Partager Je ne saurais te renseigner, dans la province de Jaen il fait froid le matin en général, cette année il y a eu quelques gelées. Depuis plus de vingt ans je constate que la récolte a lieu chaque année en Dec/ Janv, c’est peut être différent sur Séville. On a droit à un ballet de remorques qui amènent la récolte dans les grandes coopératives du coin. Les gars ont froid le matin dans les oliviers. | | | À: Xyz999 · 25 janvier 2020 à 18:22 Re: Visite d'une ferme maraîchère en Andalousie Message 16 de 36 · Page 1 de 2 · 1 055 affichages · Partager En Catalogne les olives se recoltent aussi en janvier..disons entre décembre et février..ils mettent de grands filets verts sous les arbres.tout est fait manuellement...en général les olives deviennent mûres vers octobre novembre c est à dire qu elles sont à maturité en décembre.c est le moment où moi je vais les ramasser pour moi..après je les mets dans de l'eau salée pendant deux jours puis je rince puis je remets dans de l'eau salée pendant une semaine..en changeant l' eau tous les deux jours. il faut voir si ça convient.il y a des producteurs qui amènent la production des novembre..cela depend de la qualité de l olive..et pour finir je mets les olives en pot..j' ai appris avec un producteur de olives au village d espolla qui a à peu près le même nom de famille que moi..pour ceux qui veulent venir me voir... | | | À: Iberique · 25 janvier 2020 à 18:22 Re: Visite d'une ferme maraîchère en Andalousie Message 17 de 36 · Page 1 de 2 · 1 054 affichages · Partager L’annee Dernière dans la province de Murcia (grosse productrice elle aussi et limitrophe de l’ Andalousie) les producteurs se plaignaient des prix 0,05€ le kilogramme. Vers Jaen il y a encore les filets, plus des engins manuels électriques pour faire Tomber les olives. Mais on voit de plus en plus de machine, une sorte d’entonnoir entouré l’arbre qui est secoué et voilà le travail. | | | À: Hannahannah · 25 janvier 2020 à 18:25 Re: Visite d'une ferme maraîchère en Andalousie Message 18 de 36 · Page 1 de 2 · 1 052 affichages · Partager Merci Hannah, Je suis un touriste plutôt urbain, alors je ne savais pas qu'il y avait des oliviers du côté de Séville (du train on ne voit pas toujours bien). En revanche, à Jaen on ne peut pas les louper. L'évocation de la culture des pommes de terre me donne faim...je n'ai jamais gouté au "rabo de toro"...ça doit être bon avec des patates... | | | À: Xyz999 · 25 janvier 2020 à 18:29 Re: Visite d'une ferme maraîchère en Andalousie Message 19 de 36 · Page 1 de 2 · 1 048 affichages · Partager Miam miam miam  
Complément d’information : aujourd’hui il y a beaucoup de sub sahariens à la cueillette. | | | À: Iberique · 25 janvier 2020 à 18:31 Re: Visite d'une ferme maraîchère en Andalousie Message 20 de 36 · Page 1 de 2 · 1 047 affichages · Partager Ok, merci Iberique pour ce cours complet. Novembre/décembre, je crois que ça correspond plutôt à ce qui se fait dans le Vaucluse de mon enfance. Tu as de la chance de pouvoir préparer toi même tes olives. | Discussions similaires sur l'Espagne: Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 834 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |