Bonjour,
Dans le but de diminuer les frais d'agence, je voudrais savoir s'il est possible et intéressant de se passer d'agence pendant les visites à
Lhassa (
Potala, Jokhang, Drépung, Sera) ? J'ai cru lire que certains sites tels que le
Potala ne pouvaient se visiter sans guide. Dans tous les cas, j'imagine qu'il suffit de se déplacer en transports en commun et de trouver des guides à l'entrée des sites plutôt que de payer à la journée une agence, non ?
Non, c'est impossible dans l'état actuel de la règlementation chinoise qui est très contraignante. Que vous veniez du
Népal ou du reste de la
Chine, le permis
Tibet ne peut être obtenu que par une agence de voyage chinoise agréée (à laquelle s'adresse l'agence népalaise), laquelle est tenue de vous fournir un guide agréé pour toute la durée du séjour au
Tibet, ainsi qu'un véhicule et un chauffeur pour les trajets interurbains.
La présence de ce guide est obligatoire pour la visite de certains sites majeurs (le
Potala, le Jokhang, Sera...). Vous êtes libres de vous promener seuls en ville, mais vous l'aurez payé pour la journée.
Vous pouvez prendre les bus de ville, mais pas les transports en commun de ville à ville (d'ailleurs très peu nombreux). Vous n'avez même pas le droit de prendre le bus de
Lhassa à son aéroport qui est dans une autre vallée, donc hors zone urbaine.
Sachez aussi que si vous êtes pris à enfreindre la règlementation, ce sera moins vous qui en pâtirez que votre guide qui perdra sa licence, et donc son gagne-pain.