salut, j'etais en
chine il y a qques semaines...pour un trajet Beijin-
Chengdu-
Lhassa !!
1-
beijing est interressante, mais surpeuplee, surpoluee et personne ne parlent anglais (encore moins francais!)...un conseil d'hotel, le FarEst YouthHotel, juste au sud de Tiananmen (adresse dans le lonelyplanet)
2-la region du sichuan est assez interressante, surtout si tu veux y passer du tps....car c'est la nature (et la bouffe hyper bonne...) qu'il faut voir. et ce n'est pas toujours tres facile d'acces...conclusion, prevoir du tps pour aller se ballader dans les parcs nationaux de la region.
3-a
chengdu, il y a les incroyables pandas...! le centre de rehabilition juste au nord de la ville n'est pas mal...tu es sur de voir des panda, mais c'est plutot en quart de liberte qu'en semi-liberte!
4-pour entrer au
Tibet depuis la
chine, il n'y a que deux facons: par la route depuis
Golmud, et par avion depuis
Chengdu.
Par
Golmud, le trajet dure 30 a 60 heures assez peu agreable avec des paysages beaux sans casser des briques, il faut payer 170 euro environ pour un pseudo tour obligatoire comprenant l'autorisation, les 4 premieres nuit a
Lhassa, une assurance inutile, et un pseudo tour organise a
Lhassa (en realite, il n'y a rien sur place en dehors d'un pseudo guide). On peut rejoindre
Golmud depuis
Chengdu en 36-48h de train via
Xining, ou en 1 semaine de bus locaux puis train via Ganzi, Yushu, puis
Xining.... eprouvant et peu confortable, mais on traverse une bonne partie du Kham....meme si c'est moins beaux que le
tibet central, c'est tres tibetain !.
Par avion depuis
Chengdu, c'est le plus simple, et la meilleur solution.....pas de probleme pour ca, on peut etre en individuel, mais obligation de passer par une agence (il y en a partout...), qui trouvera un avion dans les jours suivants, et qui percevra la sympathique taxe ou droit d'entree du gouvernement chinois (je ne connais pas le prix, mais je crois plutot moins cher que pour l'arrivee en bus)
5-sinon, depuis
Beijing, je crois que tu es oblige de faire escale a
Chengdu pour aller au
tibet, mais je ne suis pas tres sur
6-impossible de recuperer le permis pour le
Tibet a
Paris....j'ai essaye aussi !
7- si je peux me permettre des petits conseils...sur le chemin, je me suis arrete a
Datong pour voir des grottes boudddhistes hallucinantes a conseiller...puis
Xi'an, qui est vraiment sympathique, notamment le quartier musulman, et puis les inevitables soldats enterres...par contre, la traversee des 3 gorges sur le fleuve Yangzi sont assez decevantes, sinon la route a travers les montagnes au sud de
Xi'an dans les trains pour
chengdu est sublime.
et enfin, au
Tibet, en dehors de
Lhassa et de l'immanquable lac Nam-Tso, ne pas hesiter a aller passer 2 jours au
monastere de Samye (dans tous les guides, dans la region de Tsetang)
voila un peu ce que je peux te dire....bon voyage
bye