Bonjour Alexandre,
Une autre option serait de visiter
Marseille à votre arrivée, y rester une nuit ou deux et de changer de base pour le reste de votre séjour en
Provence. Je vous propose ça, car venant de Chicoutimi, je ne sais pas si vous apprécierez un long séjour à
Marseille qui est une des plus grandes villes de
France.
Aix-en-Provence et
Avignon sont aussi des villes, mais beaucoup plus petites que
Marseille. Sauf que c'est pas nécessairement plus simple de se garer si vous avez une voiture quoiqu'il y a toujours les stationnements payants. Par contre, il y a d'autres options qui pourraient vous intéresser avec une voiture comme de loger à
Saint-Rémy-de-Provence par exemple.
Si vous ne voulez visiter que les villes, alors effectivement pour le peu de temps que vous serez dans la région le train serait une bonne option. Les TER, trains locaux, seraient pour vous la meilleure option car ils vous apportent directement dans la ville et sont également moins chers. Les gares TGV sont situées à l'extérieur d'
Aix et d'
Avignon donc y a une navette en plus à considérer pour vous rendre en ville. En plus pour le TGV, pour pouvoir bénéficier des meilleurs tarifs, il faut impérativement réserver 3 mois d'avance quand les billets sont mis en vente.
Je ne sais pas où vous avez regarder pour trouver des billets à 170 euros pour
Nice car je viens de regarder et c'était moins cher que ça pour vos dates. Le site de la SNCF est votre meilleur choix pour profiter des meilleurs tarifs et du plus grand nombres de départs. Pour les billets pour les TER, vous pouvez les acheter une fois arrivés en
France.
Le transport en commun a ses avantages, mais ça limite aussi les possibilités d'exploration, si vous désiriez visiter les villages de
Provence par exemple, ce n'est pas vraiment possible en transport en commun. Et en plus, on est contraint par les horaires. Alors tout dépendra de vos choix de visites.
Je laisserais aussi tomber l'idée d'aller sur la
côte d'Azur et de vous concentrez seulement sur la
Provence.
Toulon n'entrerait pas non plus dans mes priorités pour une première visite dans la région. Vous pourriez par contre considérer
Arles, si vous avez envie de voir une arène et un théâtre romain. Ça se fait bien aussi à partir de
Marseille en train.
Bonne planification !